
Bonjour à tous,
J'en appelle à la communauté pour un conseil !
Ma compagne est animatrice auprès de mineurs non accompagnés et souhaite utiliser le jeux de société pendant ses ateliers.
Elle m'a donc demandé si je connaissait des jeux qui pourraient correspondre ! Etant animateur jeunesse et utilisant le jeux régulièrement j'ai pu la conseiller mais j'ai quelques lacunes pour ce public plutot spécifique et plus âgé que le public que je cotoîe quotidiennement.
Ces jeunes (15-17 ans) n'ont pas l'habitude de jouer à des jeux modernes et n'ont pas tous le même niveau en français, ce qui limite l'apprentissage de règles ou de certaines mécaniques.
Les derniers jeux en date :
-Dixit et qui n'a pas fonctionné en partie à cause des limites de vocabulaires pour certains jeunes.
-Kingdomino, pas fonctionné non plus mais plutôt par manque d'intérêt, d'enjeux ("A quoi ça sert de faire un carré de 5 par 5 avec des tuiles ?..")
Elle a déjà ramené les indémodables Uno et autres Jungle Speed mais souhaite approfondir/changer un peu !
Voilà ! Si vous avez des jeux simple et prenant mais que vous trouver chouette, autant thématiquement que mécaniquement, n'ayant pas besoin d'avoir une bonne maîtrise du français, qu'ils soient coopératifs ou compétitifs (et qui ne fasses pas trop "enfant", certains ont 16-17 ans quand même) à me proposer je suis preneur !
Je lui ai donc déja proposé :
-Feelings
-Panic island
-Twin it
-Hanabi (Celui là limite je pense mais j'ai proposé quand même)
Merci à vous :)
Je ne suis pas spécialement précis dans les spécificités du public/les séances d'animation avec ces jeunes car je ne fais que l'intermédiaire et je ne voudrais pas interpréter des choses de la mauvaise façon, si un TTiens a une expérience professionnelle qui se rapproche de ce milieu je serai heureux qu'il la partage ;)

et deuxièmement comment se comportent ils ? Restent ils calmes et attentifs ou sont ils vite dissipés ?
Je n'ai aucun jugement, cela aide juste à savoir le niveau d'attention disponible.
dans le genre dixit mais qui leur conviendrait bien mieux je pense à greenville 1989. Raconté "leur" histoire dans un univers qui doit plus leur correspondre et avec des mots bien à eux. Qu'importe le contenu , c'est le cheminement qui compte et qu'ils se comprennent , par ailleurs, par mimétisme, les plus à l'aise peuvent influencer positivement leurs camarades.
Magic Maze peut plaire également, un coop sans mot dire , donc dans le calme mais malgré tout une certaine urgence. Avec les règles de base le temps de voir comment ils s'en sortent.
Time Bomb, ou loup garou pour une nuit pour du rôle caché en petit comité et aux parties rapides. (Une préférence pour Time Bomb. .. juste pour le changement. .. Et qu'ils ne l'accueillent pas avec un "ah oui on connaît.. ."
enfin en côté fun et avec des prises de décisions "concertés" Zombie Bus avec un possible twist final marrant.
voili ^^ mon humble participation.

LE LIEVRE ET LA TORTUE de purple brain , jeu de course et de pari
concept simple , sans texte , fun et règles accessibles.
BANDIDO pour du coopératif
KIKAFE Le party game
DIAMANT stop ou encore
LES BÂTISSEURS pour se creuser un peu plus la tete

Je dirais:
Twin it
Las Vegas
Plouf party
Crazy cups
Diamant
Time bomb
Crossing
Ceux-là marcheront à coup sur! Et si ça prend bien, il est peut-être possible d'envisager un peu plus long et légèrement plus complexe, mais toujours très fun avec:
Citadelles
The island
Colt express
Certains jeux précités (Greenville, les bâtisseurs, Feelings, Magic maze...) risquent à mon avis de faire un gros flop.

- Dobble par exemple
- Face de Bouc
- Codenames images
- Yesss
- Minivilles
- Pandémie le remède
- Concept (en les laissant choisir ce qu'ils veulent faire deviner, s'ils ne connaissent pas les mots de la carte)
- Imagine (avec la même méthode)
- Time line
- Cardline
Pour développer leur Français :
- Fairy tales
- Comment j'ai adopté un gnou/un dragon
- Story cubes
Attention aux références différentes. Par exemple, pour les plus jeunes : pour eux les météorites/satellites dans le ciel étaient des bombes et ils se protégeaient instinctivement :(

peut être des stops ou encore genre can’t stop, des jeu de dés genre Peru do, des roll and write genre Corinth, des jeux simple genre dobble, plouf party.
Feelings peut être une bonne idée, mais à mon avis avec un adulte / éducateur vu le profil des joueurs, la cruauté des ados (il ne faut pas oublier ce qui se passe après le jeu et dans feeling on se dévoile) et la nécessité d’expliquer les situations qui ne font pas forcément parti de leur vécu.
Concept’ imagine demandent une culture commune. L’ont ils ?
timeline demande une « culture scolaire », c’est un jeu de « premier de la classe », est ce la cas ?

qui paire gagne (sans le coté course) avait tres bien marché
en ce moment ils sont accros à
kluster (rapide visuel....)
Chaque fois qu'un nouveau joueur passe (et forcément ça questionne) , ils doivent lui expliquer la regle en français;
ce qui est délicat pour eux est de gagner en ayant plus rien en mains ! et quelques soucis avec le tour de jeu aussi
On y a aussi joué en coopératif pour qu'ils apprennent le principe et se parlent
le jeu aux mille titres avec explication du pourquoi il est là (qui aide aussi à mémoriser) avait marché et en plus c'est un apprentissage des noms de commerces, monuments de ville; un seul défaut dans ce contexte les personnages à mettre en paire sont peu parlants
deep sea aventure, chacun pour sa peau mais une réserve commune...
Comme cité plus haut cardline , dobble, bazar bizarre, story cubes ont été adoptés, feelings quand les relations commencent à fonctionner pour deviner l'autre, c'est pas leur hit mais on aborde les émotions, sentiments; farben aussi
Pour les miens les jeux abstrait (quarto etc) leur paraissent moins infantiles (!) et pareil on fait tourner le jeu pour qu'ils expliquent la règle en français
Avec les plus mordus , j'ai pu faire un alhambra
bon mais malgré cela ils préfèrent leur téléphone !!

jarod4as dit :La question que je te poserai d'abord est : ont ils un intérêt pour la chose ludique ?Pour la première, de base pas spécialement je pense ! La notion de "jeu" et de "plaisir" n'est pas forcément la même. D'où l'échec avec Kingdomino, ils ont capté le but du jeu, mais pas forcément l'intérêt. Je compléterais en disant qu'il ont davantage d'intérêt pour la chose vidéoludique :)
et deuxièmement comment se comportent ils ? Restent ils calmes et attentifs ou sont ils vite dissipés ?
Je n'est aucun jugement, cela aide juste à savoir le niveau d'attention disponible.
Pour la seconde je dirais que je temps d'attention est quand même restreint pour certains et qu'elle risque de les perdre si il y a trop de longueur/trop de règles à assimiler
Merci pour ton aide !
Je pense aussi ! Plouf party ça peut être marrant oui ahaje crois qu'il faut vraiment aller d'abord vers des jeux rapides, avec des règles très simples et très funs tout de suite:
Merci à toi
Plutôt jouer, passer un moment, créer un lien ! Elle cherchait plus des jeux coop mais j'ai élargit le choix.Le but c'est de les faire jouer ou de développer leur Français ?
Effectivement pour les références je note, elle saura mieux que moi.

Sinon je suis d'accords que Feelinks me semble un parti trop risqué, surtout au début. Pour aborder les sentiments/émotions Story cubes ou Comment j'ai adopté un gnou/Dragon suffisent amplement.
NonSens aussi,un peu plus tard, en les aidant pour les mots qu'ils ne connaissent pas encore.
Et comme dit plus haut, les jeux abstraits : Abalone, Ainsi va le lièvre, Pento, etc.

Ils sont pour certains en colocations et je pense qu'ils seront capable de se faire comprendre/de comprendre en pourquoi pas, décider eux même des mots qu'ils veulent faire deviner :)Concept’ imagine demandent une culture commune. L’ont ils ?
timeline demande une « culture scolaire », c’est un jeu de « premier de la classe », est ce la cas ?
Je note merci ! En coopératif ça peut être intéressant égalementkluster (rapide visuel....)
Chaque fois qu'un nouveau joueur passe (et forcément ça questionne) , ils doivent lui expliquer la regle en français;
ce qui est délicat pour eux est de gagner en ayant plus rien en mains ! et quelques soucis avec le tour de jeu aussi
On y a aussi joué en coopératif pour qu'ils apprennent le principe et se parlent
@anemome
Je ne connais pas, je vais aller voir :)
le jeu aux mille titres avec explication du pourquoi il est là (qui aide aussi à mémoriser) avait marché et en plus c'est un apprentissage des noms de commerces, monuments de ville; un seul défaut dans ce contexte les personnages à mettre en paire sont peu parlants
bon mais malgré cela ils préfèrent leur téléphone !!Oui j'en entend beaucoup parler aussi !
L'idée de faire expliquer les règles en français est intéressante aussi