Quels jeux de [2à5j] vite adaptables pour 6 ou 7 joueurs ?

Bonjour à tous,

Contexte : une belle soirée jeux s'annonce hier soir, 5 joueurs, l'idéal pour jouer aux grands classiques de route / gestion / placement / majorité : chouette chouette...

Mais : On arrive sur place, avec un stock de jeux prêts à être installés et...patatra, "ben en fait, on sera 6 ce soir, et peut être même 7 si Robert nous rejoint après son boulot".

Et evidemment, on se retrouve tous avec nos jeux jouables de 2 à 5, à délaisser, pr mettre personne de côté (et faire deux tables de jeux, c'est moins fun, de l'avis de tous de par chez nous). [Heureusement, on a tjrs qques jeux sous la main qui nous dépannent bien (Petits Meurtres, Citadelles, Wanted, Heimlich&Co, Jungle Speed, LCDLTR, Time's Up, Cash N Guns,...qu'on a tous déjà trop fait tourner, et seulement Hymalaya 6 en "plus lourd")].

J'ai fait qques achats récemment pr combler ce manque, mais pas hyper convaincu après coup par ceux-ci (Jamaica, Garibaldi, RoboRally).

D'où ma question : ---> quels bons jeux de plateauprévus jusque 4 ou 5, parmi ceux dont je dispose (voir liste ci-bas), sont facilement transposables à 6 joueurs (et même 7 idéalement) sans altérer de trop la jouabilité, et tout en conservant une durée inférieure à 2h-2h30 grand max ?? [Avec ou sans matériel de fortune à ajouter, extension à acheter]

Ce que j'ai : Caylus, Agricola, Puerto Rico, Age de Pierre, Cuba, Malediction, Durch die wuste, Lowenherz, Manilla, Carcassonne, Taluva, Nautilus, Niagara, Modern Art, El Grande, Chinatown, Pandemic, Baumeister Arkadia, ...

Merci pour vos conseils :pouicok:
PS :
Histoire d'apporter de l'eau au débat, voici les jeux les plus souvent cités dans le forum dans les sujets relatifs aux jeux jouables à 6 :
Cartes et/ou Ambiance : Wanted, Saboteur, Jungle Speed, Petits Meurtres et Faits divers, Ligretto, Lifeboats, Cash N guns,...
Plateau / "léger" : Heimlich & Co, RoboRally, Jamaica, Last Night on earth, Garibaldi, Elfenland, Almhambra +6, Gloria Mundi,...
Plateau / "+ lourd" :Funkenschlag, LCDLTR, Piliers de la Terre +6, Colons Catane +6, Age of Empires +6 (long), Vinci, Zavandor, Seigneur des Anneaux Coop, Age Of Steam (long), Imperial (sans débutants),
Dune,...
PPS : Kuhhandel adaptable à 6?
PPPS : c'est décidé, je commande Funkenschlag demain:)

Je rajouterai à ta petite liste (ou ta liste en petit :wink: ) Les Chevaliers de la Table Ronde qui est bien et leger à 5, et tourne très bien aussi à 7.

Romn dit:Je rajouterai à ta petite liste (ou ta liste en petit :wink: ) Les Chevaliers de la Table Ronde qui est bien et leger à 5, et tourne très bien aussi à 7.


Merci! effectivement, valeur sure, .. mais je l'avais déjà repris dans la liste (=LCDLTR :wink: )

J'ai édité mon premier post pour clarifier ma demande : parmi les jeux que j'ais qui se limitent à 4 ou 5, lesquels sont transposables à 6 (ou7) relativement facilement , càd en ajoutant un peu de matos, ou en le répartissant différemment entre les joueurs, ou en supprimant une phase de jeu, ou en achetant une extension pas chère, .... De façon à m'éviter de devoir investir dans de nouveaux jeux encore de cette fameuse liste de jeux pr 6...

PAr ex, j'avais cru lire que Puerto Rico pouvait se jouer à 6, confirmé ?

Merci à tous, bonne semaine !!

nagui dit:
Puerto Rico
Carcassonne


Puerto, avec des plateaux de jeux supplémentaire, des colons supplémentaires, et des doublons des métiers, cela devrait se faire, je pense. (la question : quels métiers doubler ?)

Carcassonne, rien de plus simple, pour celui-là, il faut juste des colons supplémentaires (et des cochons, grsnds colons, etc... en fonction des extensions)

Je me suis permis de regarder dans ta ludothèque, et ce qui me semble adaptable :

- Squad Seven, avec une deuxième boite ou simplement en fabriquant de nouveaux aventuriers
- Le seigneur des anneaux, avec l'extension Sauron

le nombre de joueurs marqué sur les boites est souvent étendu, c'est à dire qu'il y a des conf ou le jeu marche, mais il vaut mieux en sortir un autre.
Ça signifie déjà que des configurations notés dans les règles sont un peu bancales, en rajouter encore avec des variantes va rendre le jeu médiocre voir mauvais.

Le mieux est quand même de prendre des jeux qui sont jouable dans la configuration que tu veux.

Perso, moi, à 6, je fait 2 tables de 3. C'est trop difficile de trouver un jeu qui soit bon à 6 et qui tienne dans une soirée.

Blue dit: Perso, moi, à 6, je fait 2 tables de 3. C'est trop difficile de trouver un jeu qui soit bon à 6 et qui tienne dans une soirée.


chez nous, on sort Funkenschlag. jamais déçue. :)

Kouynemum dit:
Blue dit: Perso, moi, à 6, je fait 2 tables de 3. C'est trop difficile de trouver un jeu qui soit bon à 6 et qui tienne dans une soirée.

chez nous, on sort Funkenschlag. jamais déçue. :)

Je croyais qu'on parlait de jeux de société :twisted:.

(en fait, c'est pas que j'aime pas funkenschlag, mais je préfère toujours un autre jeu).

Modern Art est jouable à 6, il y a la trad sur la fiche TT

Benj'

Bin... Roborally alors ! :)
Plus on est, plus on aime.

Dans Rasende Roboter, il n'y a pas de limite de joueur. Dès lors qu'il y a trop de joueur, vous faites des équipes

Dans les trucs qui sont "de base" prévus jusque huit joueurs, il y a tout de même Roborally, et puis Formule Dé peut fonctionner aussi si chaque joueur ne prend qu'une seule voiture.

A mon avis, Colons de Catane doit pouvoir s'adapter sans trop de difficultés: il y a déjà une extension 5-6, et moyennant une petite commande sur un site de matériel de jeu allemand, on peut encore récupérer des maisons, des villes, des routes et des bateaux dans d'autres couleurs (jaune, noir...), et même les autocollants adaptés (pour les chevaliers de villes et chevaliers) pour passer à 7, voire 8 joueurs. Il suffit de prévoir un plateau un peu plus grand, et le tour est joué. A mon avis, ça doit même dynamiser les échanges de ressources.

Pourquoi ne pas organiser simplement un jeu en équipe ? Vous vous mettez 2 par 2 sur un jeu pour 3 joueurs comme ça tout le monde joue ensemble :) !! Nous on l'a déjà testé et ça se passait bien.

Idéalement il vaut mieux appliquer sur des jeux avec un peu d'ambiance, de négo, d'alliance pour que l'émulsion de jouer en double prenne bien

Merci pr ces réponses,

Modern Art à 6, cool, c'est exactement le genre d'info que je recherche !! Et Colons on va acheter l'extension.

El Grande, Amun Re, Aventuriers du Rail US/EU(pr lequel on a du matos en double déjà), Malediction (si je copie un deck de 12 cartes), ça le ferait à 6 ? ou jouabilité se perd ?

ocelau dit:Pourquoi ne pas organiser simplement un jeu en équipe ? Vous vous mettez 2 par 2 sur un jeu pour 3 joueurs comme ça tout le monde joue ensemble :) !! Nous on l'a déjà testé et ça se passait bien.

L'idée m'a déjà effleuré, mais tu aurais des exemples concrets ? Pcq je n'en voyais pas qui pourraient vraiment fonctionner(faut un truc assez compliqué, avec plusieurs actions à chaque tour, ...). Comme bons jeux à 3, j'ai Waterloo, Taluva, Tikal, Mexica, Caylus, ....

Pareil que beaucoup, j ai pas grand chose pour 7 joueurs donc on fait 2 tables.

Pour 6, une table c'est très bien. Il y a quand même pas mal de jeux très bons a 6.

Pour les adaptables, imperial est adaptable a 7 sans rajouter du matos. Puerto Rico a 6, je n y crois pas par contre. Le time is up est léger mais au moins s adapte a tout nombre de joueur.

Donc, conseil 1 - 7 c'est deux tables.
conseil 2 - Imperial c'est bien meme a plus de 6. Finstere flure passe tres bien aussi d'ailleurs.

Malédiction à 6, je suis quasiment sûr que ça passe, voire à 7 en augmentant le nombre de corbeaux à atteindre pour la fin de la partie.
Mais il faut faire des jeux de personnages supplémentaires.

nagui dit:
L'idée m'a déjà effleuré, mais tu aurais des exemples concrets ? Pcq je n'en voyais pas qui pourraient vraiment fonctionner(faut un truc assez compliqué, avec plusieurs actions à chaque tour, ...). Comme bons jeux à 3, j'ai Waterloo, Taluva, Tikal, Mexica, Caylus, ....


Dans la pratique :

on avait commencé un pilier de la terre, on n'a pas eu le temps de finir mais cela tournait bien.

on a fait 1 ou 2 partie de el grande, bon on n'a pas trop accroché au jeu lui-même, mais par contre la jouabilité et l'intérêt par équipe était pas mal

De manière général il faut que les jeux soient ouvert , c'est-à-dire pas trop d'éléments cachés aux adversaire sinon c'est difficile de discuter avec son partenaire.

la plupart des jeux coopératif doivent je suppose bien s'adapter

Les jeux de négo encore mieux , genre Senji . Chinatown ça ne marcherait pas ?

sinon on a fait aussi beaucoup de parties du jeu de Tock (4 équipe de 2, chaque partenaire a son jeu) , mais là on quitte le monde des jeux de plateau :mrgreen:

salut je ne retrouve plus le lien sur tric trac mais Puerto Rico dispose d'une variante pour 6 joueurs qui semble bien fonctionner, les règles et autre sur le bgg http://www.boardgamegeek.com/file/download/22049/6_Player_PR.pdf

en léger les ADR se jouent bien à 6 aussi, surtout avec la carte USA et l'extension 1910 pour avoir pleins de cartes destinations en jeux, à 7 ça doit être longuet quand même

dommage que vous n'accrochiez pas à roborally car c'est quand même un super jeu justement à 6-7-8 joueurs

pour 6 joueurs relire aussi ce post //www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-a-6-0

enfin pour finir si il y en a qui savent comment réussir a convaincre un groupe d'amis que c'est plus sympa de faire 2 table de jeux car moi j'ai vraiment du mal avec mes amis joueurs occasionnels...

Malheureusement, c'est bien souvent le casse tête pour les jeux à plus de cinq joueurs. Déjà à cinq, c'est souvent une configuration qui rend les jeux chaotiques et trop longs… À six, il ne reste que les monster-games et jeux d'ambiance (et encore, je trouve Citadelles à 6 beaucoup trop long/lent). À sept, c'est pire.

Du coup, si on ne veut pas faire deux tables (surtout à 6, à 7 c'est deux tables direct en club ou soirée gros jeux, ou alors soirée ambiance), on en arrive souvent à faire un joueur bicéphale (si deux joueurs sont prêts à tenter l'expérience).