Par : garon | mardi 12 septembre 2017 à 23:04
garon
garon
Bonsoir à tous,
je recherche des jeux coopératifs "familiaux larges" puisque ce serait pour jouer avec mes gamins de 6/8 ans mais aussi 14/16 ans; des jeux où on joue des aventuriers, se raconte des histoires,  et avec des jolis plateaux, semblent plaire chez nous; un semi coopératif avec tous contre un méchant (moi) peut faire l'affaire aussi
mes 6/8 ans jouent beaucoup à fortune and glory et thunderbirds (des cartes, des dés, un plateau et des actions héroïques), les 14/16 ans y jouent moins, tous jouent à descent v1 qui leur suffit dans le style donjon crawling, et des fois à arabian nights
Existe -t-il des jeux coopératifs "familiaux" de ces styles qui puissent intéresser de 8 à 16 ans ???
on a aussi a touch of evil pour varier de fortune and glory et doom pour varier de descent

merci de vos conseils !

Mon top
Aucun jeu trouvé
stark59
stark59
Bonsoir, mince ans mystics en full coop et Andor (jeu très dur mais règles très simples car tu les apprends en jouant) 
zeberre
zeberre
Salut
Les chevaliers de la table ronde peut être ? Sinon Robinson crusoe, qui colle bien au critère "aventure" ... mais pas beaucoup au critère "6/8 ans" je pense (il a un petit côté "gestion") Sinon, Zombicide ! ...Le thème est assez trash à priori mais mon fils de 8 ans apprécie bien ! C est coopératif,  varié grâce aux scénarios, tactique sans être trop stratégique, le tout avec une bonne dose de combat aux des. 
A+

Mon top
Aucun jeu trouvé
garon
garon
re-bonjour,
j'ai oublié de citer aussi d'autres jeux coop auxquels ils jouent:
- ghost story
- seigneur des anneaux et Tomb raider underworld
- last night on earth (eux en coop contre moi); du coup celui là doit faire un peu doublon avec zombicide, pour le thème aussi
- naufragé (avec les 14/16 mais j'avoue qu'on na pas tout compris aux règles, alors oui peut être réinvestir dans robinson crusoé et et "accompagner" les 6/8 ans

les chevaliers de la table ronde semble une piste très intéressante à voir

mice and mystics aussi semble intéressant; je pensais que c'était un jeu de rôle, et ici on aime bien les jdr mais on manque de temps pour faire des séances non décousues afin de finir un scénario; à voir donc

merci déjà pour ces conseils !
d'autres suggestions ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
RaFaL
RaFaL
Hello,

En effet je te conseillerai Mice & Mytics pour sa campagne avec narration qui est une véritable aventure.
Les règles sont toutefois assez toufu, il te faudra les assimiler avant pour les expliquer de façon plus simple à tes 6/8 ans.
Il faudra d'ailleurs surement les accompagner un peu dans la gestion de leur personnage.

Les chevaliers de la table ronde : j'ai justement fait une partie hier soir. Semi coopératif (1 traitre dans le lot) où il n'est pas évident de gagner contre l jeu. Le principe : des cartes blanches vs noires qui font avancer vers le bien ou le mal différentes quêtes (Graal, Excalibur, Chevlaier noir, Pictes/Saxons, Lancelot et le Dragon).
Les règles sont assez simples.

Andor : Mais à réserver pour les 14/16 ans plutôt (gestion du temps, campagnes assez difficiles car demande de l'optimisation entre joueurs)

Mon top
Aucun jeu trouvé
Lord No The 1st
Lord No The 1st
A mon tour ! Pour les 6/8 ans c'est juste parfois mais... - les contrées de l'horreur : top, comppiqué pour tes plus jeunes ? - Le signe des anciens (jeu de dés) : plus simple - Demeures de l'épouvante. Tous contre l'ia. - Defenders of the realms (traduit) : un pandémie méd/Fan assez simple, tous contre le jeu - Talisman : classique de 7 à 77 ans. Adapte les règles pour temps de jeu plus court - Relic : idem Talisman sous Warhammer 40k
Mon top
Aucun jeu trouvé
nachcar
nachcar
La série Dungeon Saga ?
Du pure Portes/Monstres/Trésors.
Règles simples.
Parfait pour des jeunes joueurs.
Mon top
landolfi
landolfi
L'ile interdite et le désert interdit ! Et Andor, qui a déjà été cité !
Mon top
Jarvin
Jarvin
Moi je fais du Descent avec ma fille de 6 ans (elle se lasse vite cependant quand les joueurs cherchent à optimiser les actions). Ça marche plutôt pas mal.
je confirme pour Zombicide : malgré le thème trash, les enfants adhèrent pas mal.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rianne
Rianne
Descent v2, assaut sur l'empire, doom, sword and sorcery, massive darkness, gloomhaven, ...
garon
garon
salut les trictraciens (ennes),
merci pour toutes ces pistes, vous êtes une encyclopédie !
je pense que je vais m'intéresser à
- les chevaliers de la table ronde
- mice and mystics (une interrogation: habitués aux tuiles nombreuses de descent v1, les quelques dalles de MM, c'est pas trop lassant ?)

- les descent-like, fantasy et autres donjon crawling pour l'instant trop proches de descent
- idem pour les zombis avec last night on earth

et c'est vrai qu'on avait déjà l'île interdite; va falloir le ressortir !!! (trop de jeux...)

encore merci !

ps: quelqu'un a un avis sur (toujours pour des 6/8 à 14/16):
- les mousquetaires du roy ?
- disque monde les sorcières ?

Mon top
Aucun jeu trouvé
chris06
chris06
Andor j'y joue avec mon fils de 7 ans et il adore.   
Les règles s'apprennent en jouant. Par contre le jeu est assez punitif sur de mauvais choix donc faut aiguiller un peu et ne pas être frustré si on perd.