Quels jeux choisir?

Bonjour à tous, c’est mon premier message ici et espérons pas le dernier :slight_smile: Je vais acheter des jeux prochainement et j’hésite entre quelques titres. Je demande donc votre aide à partir des choix que je vais mentionner, peut-être me faire votre propre classement de ces jeux, vous pouvez également me proposer d’autres jeux, mais je propose ceux-ci par soucis de disponibilité ou je fais mes achats et par intérêt.

En ce qui me concerne, j’aime les jeux qui peuvent être joué solo et en groupe. Mon préféré en ce moment est Terraforming Mars, mais je ne recherche pas nécessairement un jeu qui y ressemble. J’ai acheté Scythe il y a quelques semaines qui m’a un peu déçu, je trouve que la stratégie se ressemble pas mal d’une partie à l’autre, souvent tu te retrouve à faire 2 actions en alternance d’un tour a l’autre. Bref, chacun ses plaisirs, je crois que je préfère les jeux avec une source de hazard qui font varier les parties, ce qui n’est pas le cas dans Scythe et beaucoup plus dans Terraforming Mars. 

Bon je vous dis ceci afin de vous aider a établir mes goûts et mieux me conseiller, donc voici les jeux qui m’intéresse :

- Projet Gaia
- Viticulture (Édition essentielle)
- Arkham Horror (Jeu de carte)
- A la gloire d’Odin
- Clans of Caledonia

Merci d’avance de vos commentaires :slight_smile:

Je te préconiserais pour ma part :

- Projet Gaia (si tu n’as pas Terra Mystica, autant prendre la version streamlinée). 
- Arkham Horror JcE (plutôt pour le solo)

Les autres, je ne les connais pas suffisamment. 

Si tu peux te jeter sur le jeu Anachrony, n’hésite pas :slight_smile:

Dans ta liste tu as 3 jeux qui figurent dans ma liste de jeux favoris : Projet gaia, Viticulture et Horreur à arkhma jce. Et cerise sur le gateau Terraforming Mars est Mon jeu favoris. Donc on a à priori les mêmes goûts et attentent d’un jeu.

Donc pour moi les 3 premiers ne font aucun doute. Pour Viticulture je conseil quand même de prendre l’extension Toscane en plus. 

Clans of caledonia est un projet gaia light. Certes il y a quelques différences mais je te conseillerais plus Projet Gaia. D’autant plus que ce dernier propose un vrai mode solo contre un joueur virtuel.

Et au vue de tes goûts si je peux te conseiller un autre jeu ça serait Paper Tales avec son extension (indispensable pour jouer en solo)

Je n’ai pas essayé mais effectivement comme dit plus haut Anachrony pourrait aussi correspondre à tes attentes (je pense me le procurer avant la fin de l’année :grin:) si tu n’as pas peur des mises en place un peu longue. C’est d’ailleurs aussi le pb pour Projet Gaia, des boites de rangements s’imposent.

Après il y a bien le petit Settlers naissance d’un empire mais le solo est à mon avis raté (même si je peux prendre du plaisir à y jouer) car trop facile. L’ia oppose aucune résistance. Par contre à plusieurs et même qu’à 2 il est vraiment très bon.

Ah et j’oubliais j’aurais bien envie de conseiller Shakespeare que je trouve très sympas en solo et à plusieurs. Par contre il a quand même un gros défaut. En solo il s’agit uniquement de battre son score et généralement on fait toujours autour de 25 pv. Donc on a jamais vraiment cette impression de progresser, mais juste de tester différentes stratégie qui ramènereont plus ou moins toutes le même nombre de pv. Avec un peu de chance et quand ta stratégie sera bien rôdée tu pourras espérer atteindre les 30 pv.
Voilou.

Merci pour vos réponses, je suis parti complètement dans une autre direction finalement. J’ai acheté Clank!, Seasons, Pillard de la mer du nord et Runebound…

J’aime bien Clank et Seasons. J’ai joué une seule partie de Pillard pour l’instant et on a aimé mais je vais devoir rejouer pour me faire une meilleure idée. Runebound a certaines mécaniques qu’on aime un peu moins, j’aime mieux un Andor.

Ces achats remontent a la mi-septembre, donc ça commence à me démancher d’essayer de nouveaux jeux. Aeon’s End et Dice Forge sont dans la course. Je regardais aussi du côté de Through The Ages. Je vais retourner écouter des vidéos de Projet Gaia voir si le goût me reprends. Viticulture n’était plus disponible ou j’achète mes jeux au moment de mon achat :frowning: Quant a Arkham j’ai l’impression qu’il faut continuellement acheter des extensions pour continuer à avoir du plaisir avec le jeu

Je vais aller regarder aussi du côté de vos suggestions, Paper Tales, Anachrony, Settlers et Shakespeare, merci