quelques questions sur Nemesis

Bonjour à tous,

j’ai fait mes deux premières parties de Nemesis et j’ai quelques questions dont je n’arrive pas à trouver la réponse dans les règles:

- pour la salle “contrôle des SAS”, elle permet de “fermer automatiquement la porte de chaque couloir relié à cette salle” est ce que les portes doivent être présentes dans le jeu où est ce que l’action fait apparaître les portes? (même question pour la salle centrale des commandes". De manière générale, lorsque l’on doit faire apparaître une porte est ce qu’on la fait apparaître ouverte ou fermée?

- il y a des couloirs qui sont doubles. Par exemple du réacteur du milieu à la salle qui lui est relié. le 1er couloir part du réacteur en N°3 et aboutit à la salle en N°4. Le 2ème couloir part du réacteur en N°4 et aboutit à la salle en N°3. donc le couloir change de N° en cour de route et là je ne comprend pas!! si je fais mon déplacement du réacteur vers la salle et que je fais un 3 au dès. je le place sur quel couloir? celui du départ du réacteur ou de l’arrivée de la salle? Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications! la question se pose également lors du jet de dès bruit. 
j’aime bien un peu scénariser les parties et je me demande bien à quoi ça peut correspondre ce changement de N° alors que c’est le même couloir et comment l’intégrer dans l’histoire.

- dans le cour du jeu on peut avoir beaucoup de cartes contaminations. au bout d’un moment on peut imaginer se retrouver qu’avec des cartes contaminations en main. Comme on ne peut pas les utiliser pour faire des actions, est ce qu’il y a la possibilité de défausser complètement sa main pour en reprendre une nouvelle?

- est ce qu’il y a un nombre limite de cartes blessures graves qu’on peut recevoir. parfois ces cartes augmentent le nombre de carte à utiliser pour une action et si on les collectionne il faut parfois un nombre supérieur à ce qu’on peut posséder en main.

- est ce possible de contrôler le feu autrement qu’avec l’objet extincteur?

Merci d’avance pour les réponses. Vraiment un bon jeu mais pas simple et du coup pour le proposer il vaut mieux disposer de gros joueurs dans son groupe de jeu!! 

Hello,

les portes existent avec un des trois statuts dans le jeu : fermée (présente sur le plateau), détruite (présente sur le plateau et couchée) et ouverte (pas sur le plateau). Du coup, tu rajoutes les portes quand tu décides d’utiliser le sas pour le bien commun :slight_smile:

Bizarre ton histoire de couloir, sur mon plateau, ils ont le même numéro sur leurs deux bouts. Chaque couloir est séparé des autres par une salle (donc si tu as une nouvelle salle, c’est un nouveau couloir qui en repart)

A la fin de ton tour, tu peux défausser autant de cartes que tu veux. Donc tu peux faire tourner tes contaminations, le temps de trouver une carte repos ou d’arriver à l’infirmerie/salle d’opération.

Une fois que tu as reçu une 3e blessure grave, toute nouvelle blessure (grave ou légère) te tue. Donc oui, il y a une limite. Il peut arriver également que l’on meurt avant…

Le feu peut également s’éteindre en utilisant le sas, ou en utilisant la salle anti-incendie.

Tu joues sur le côté alternatif non ?
Pour les premières parties il vaut mieux jouer sur le plateau marqué de la triple flèche rouge (standard). 
Sinon de toute façon la règle est la même, c’est dans la salle d’arrivée que tu testes le bruit.

Bonjour,
merci pour les réponses.
- pour la question des couloirs, je suis sur la bonne face il me semble, je joins la photo, on voit bien que le couloir commence sur un chiffre et finit sur un autre. Ceci dit, si le bruit est toujours testé dans la salle d’arrivée, ça règle le problème.
- Pour la question des portes je ne comprends toujours pas (oui je sais je peux être un long parfois). sur le plateau il n’y a aucune porte au départ on est d’accord? si le jeu (par l’action d’une salle ou d’une carte) demande de mettre une porte est ce qu’on la considère fermée ou ouverte? (ou c’est au choix personnel du joueur?). autre supposition, on considère que toutes les portes sont présentes et ouvertes et si on veut les fermer c’est une action du joueur?
- ok pour la main de cartes contaminées, je comprends mieux comme ça.
- pour le coup des blessures, on ne le jouait pas comme ça, on a du louper quelque chose dans les règles.
- Pour la deuxième partie on s’est retrouvé envahit par le feu et on ne trouver pas comment l’éteindre. on ne connaît pas bien le jeu (donc les tuiles) et il y a quand même pas mal de règles à retenir. C’est ce qui me fait craindre que je ne sorte pas le jeu souvent. quand on veut intégrer un nouveau joueur c’est quand même pas mal de mécaniques à retenir. est ce que quelqu’un à déjà essayé de le présenter à un “novice”.

merci à vous deux pour les réponses.

  • oui, tu testes le bruit dans la salle d’arrivée.

    - pour les portes, en fait il y a bien des portes partout dès le début, qui sont toutes ouvertes. Mais puisqu’elles sont ouvertes on ne les matéralise pas. La convention du jeu est que 
    > pas de jeton porte = porte ouverte
    > jeton porte = porte fermée
    > jeton porte couché = porte détruite (donc ouverte et non refermable). 

    Pour fermer une porte il suffit donc de placer un jeton, puis de le retirer pour rouvrir la porte.
    Si la porte est cassée, on ne peut plus la ferme (sauf carte spéciale), c’est pourquoi on met le jeton couché. 

    - pour éteindre le feu il faut un extincteur (fouillez les salles !) ou le système anti-incendie. Mais desfois il n’est pas contrôlable, c’est injuste mais c’est comme ça…

Bonjour, 

merci pour les réponses, effectivement c’est plus clair comme ça pour les portes. on peut même imaginer pour le scénariser que la procédure d’urgence de l’IA ouvre toutes portes lorsqu’elle réveille l’équipage. 
du coup pour le plateau, c’est une erreur d’impression sur le mien? 

je vais essayer d’organiser une partie ce WE, j’aurai sûrement d’autres questions par la suite. 

sur ta photo, le couloir correspond aux 2 chiffres (3 et 4), donc pas de problème en fait ! Si tu fais 3 ou 4, tu mets un jeton bruit dans ce couloir.
Il n’y a qu’un seul couloir, pas deux.

Ok, moi je visualisais deux couloirs et je trouvais bizarre qu’ils ne correspondaient pas aux même N° à l’entrée et à la sortie. Merci. 
Du coup lorsqu’il y a marqueur présent sur le couloir 3/4, lorsque je refais un jet de dès pour le bruit, dès que je fais un 3 ou 4 il y a un intrus qui apparaît?  j’ai bon? 

tout à fait, un 3 ou un 4 posent un jeton bruit dans ce couloir. (bon, avec un peu de chance, si tu refais un 3 ou un 4, ça sera un jeton vide qui sera pioché dans le sac)

oui on peut rêver!! merci.

Bonjour,

J’ai une question concernant la carte d’interruption. Si on utilise cette carte pour contrer l’utilisation d’un objet, est ceque le joueur ciblé perd l’objet?

Bonjour,

suite à une autre partie, je reviens avec quelques questions:

- est ce que déposer un corps lourd (type cadavre, oeuf…) coûte une action. (dans les actions c’est noté prendre un corps lourd mais pas pour le déposer).

- est ce qu’on peut laisser un corps lourd alors qu’on est engagé en combat?

- dans le même style, est ce qu’on peut abandonner un objet dans une salle?

- les objets lourds sont placés dans la main, quand les mains sont prises on met les objets dans l’inventaire. faire passer un objet de son inventaire à sa main est ce que ça coûte une action?

- il n’y a pas de limite d’objet dans l’inventaire?

je suis sûr que j’ai d’autres questions mais là ça ne vient pas.

Merci d’avance pour les réponses.




Pour Backstar: il me semble avoir lu que le joueur perd l’objet et paye le coût de l’action quand même.

DABA dit :Bonjour,

suite à une autre partie, je reviens avec quelques questions:

- est ce que déposer un corps lourd (type cadavre, oeuf...) coûte une action. (dans les actions c'est noté prendre un corps lourd mais pas pour le déposer).

- est ce qu'on peut laisser un corps lourd alors qu'on est engagé en combat?

- dans le même style, est ce qu'on peut abandonner un objet dans une salle?

- les objets lourds sont placés dans la main, quand les mains sont prises on met les objets dans l'inventaire. faire passer un objet de son inventaire à sa main est ce que ça coûte une action?

- il n'y a pas de limite d'objet dans l'inventaire?

je suis sûr que j'ai d'autres questions mais là ça ne vient pas.

Merci d'avance pour les réponses.




Pour Backstar: il me semble avoir lu que le joueur perd l'objet et paye le coût de l'action quand même.
 

Merci.

pour repondre à tes questions.
tu peux lacher un corps lourd ou jeter tout objet quantd tu le souhaites à ton tour et gratuitement. Il y a un chapitre dédié à la page 22 des règles. 

Aucun objet lourd (ou corps lourd), placé dans une main ou récupéré, ne peut etre mis dans l inventaire. Tu es limité à deux objets/corps lourds (un par main)... (sauf avec le ruban adhésif).

Ton inventaire peut recevoir autant d objets "non lourds" que tu le souhaites.

voilà 

Merci pour les réponses, j’ai du passer au dessus dans les règles.

Salut les gens,

Je profite de ce thread pour poser une question aussi.
C’est indiqué dans les règles que l’on fait 2 actions à son tour. Mais si je n’ai plus assez de cartes, est-ce que je peux n’en faire qu’une? Ca me paraît bizarre d’être obligé d’en faire 2 et de ne pas pouvoir en faire qu’une. Il me semble que tout dit “faire 2 actions” et non pas " faire jusqu’à 2 actions".

tu peux passer une ou deux actions; c’est à dire que tu peux très bien ne pas jouer du tout sur ton tour quelque soit ton nombre de cartes.

A ton tour 3 possibilités:
- faire 2 actions
- faire 1 action et passer
- passer

voilà :wink:

page 17 des règles, dans la partie “Marqueur feu”, écrit en petit:
“Rappel : un tour est composé de 2 actions (ou d’une action suite à laquelle vous passez, ou de 0 action si vous ne faites que passer).”
je sais l’info est mal placée… C’est pour cela que j’utilise l’aide de jeu en FR extrêmement bien faite et complète disponible sur Bgg.

Bonjour
pouvez vous me dire si on peut faire plusieurs fois l’action d’une salle à son tour?
Merci.

salut,

oui, bien sûr, pourquoi tu ne pourrais pas le faire ?
Après, ça coûte cher (2 cartes systématiquement), donc faut quand même que ça vaille le coup/cout