Quelques questions concernant CAYLUS

[Caylus]

Bonjour à tous,

Comme je sais que nombre d’expert du jeu Caylus fréquentent ces lieux, je me permets, en tant que néophyte, quelques questions :

J’ai parcouru les divers message du forum concernant ce jeu, et il ressort, entre autres, que trois stratégies dominent :
a) Aller au château b) Construire et c) la disette.

Mes questions sont donc les suivantes, et concernent des parties à 4 ou 5 joueurs, éventuellement 3 :

-Quand vous décidez-vous pour telle ou telle stratégie : dès le début de la partie, ou à défaut, quels sont les premiers coups des autres joueurs qui vous orientent dans votre choix ? Combien de tour attendre avant de se fixer définitivement ?

-Pour chacune de ces stratégies, quels sont les premiers coups « idéaux » et au contraire quels sont les coups des autres joueurs, désastreux pour vous, qui peuvent vous amener à rapidement changer de stratégie ?

-Les démarches « mixtes » château-construction par exemple, sont-elles systématiquement vouées à l’échec ?

-Si vous adoptez la stratégie construction, allez-vous parfois quand même au château et si oui, combien de fois ?

-Si deux joueurs s’orientent clairement vers la construction, faut-il aller vers le château, et réciproquemment ?

-Enfin, quels sont selon-vous les jeux qui proposent le même niveau de stratégie, de profondeur et d’équilibre que Caylus et Puerto rico ?

Nous somme un petit groupe débutant à Caylus et j’aimerai que nos parties montent de niveau, car j’ai toujours le sentiment que nous sommes tous passés à côté de beaucoup de choses. Aussi merci d’avance à ceux qui nous partageront leur expérience.

Hello,

Bien que pas "expert" dans Caylus (3 parties seulement :bonnetpouic: ), je ne pourrais répondre à toutes tes questions car elles sont nombreuses et "personnalisées" selon le type de joueurs qui participent à tes parties ludiques.

Aussi, je ne peux te donner des "tuyaux" car les stratégies diffèrent selon un tas de données (liste non-exhaustive) qui caractérisent les jeux de la gamme Ystari !

Je vais néanmoins te donner quelques jdp qui pour moi sont "profonds" et nécessitent, tout comme caylus, pas mal de parties (10 au minimum) afin de bien connaître les tenants et aboutissants de chaque "choix".

Voici ma liste : Les princes de Florence, Tigre & Euphrate (4 joueurs), L'année du dragon et très récemment Assyria (4 joueurs également) très "stratégique" :wink:

Voilà pour ma faible contribution en espérant que d'autres pourront te donner plus de news :china:

Bien à Toi :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis[en mode Hein !]

Quelques éléments de réponses, à prendre toutefois avec prudence car il n'y a pas de stratégie parfaite qui gagne toujours à ce jeu, ça serait trop facile et sans intérêt!

- il faut essayer de décider très rapidement de la stratégie à adopter, qu'elle quelle soit. Un changement d'orientation stratégique en cours de partie est généralement néfaste. Sauf si ça permet de bloquer de façon non négligeable un ou plusieurs autres joueurs!

- pour la construction du château, perso quand j'adopte cette stratégie, j'y vais à bloc! C'est à dire que j'essaye au moins d'apporter 5/6 lots à chaque partie du château, soit une vingtaine de lots au final. Et généralement, quand on essaye de combiner ça pour avoir à chaque fois une faveur du roi qui tombe, et bien c'est très puissant!

- Les démarches mixtes : soit tout le monde adopte ce genre de démarche, et on peut s'en soprtir comme ça, soit un ou des joueurs se spécialisent et alors, généralement, celui qui a une stratégie mixte se retrouve en fin de peloton : il n'aura pas les faveurs quand il ira au château, il n'arrivera pas à construire les meilleurs bâtiments de prestige, bref il se fera tataner la tête comme on dit!

- Si deux joueurs, où en tout cas la majorité des personnes à la table, s'orientent vers la même stratégie, alors oui, il est amha utile de se démarquer et d'adopter une autre stratégie. En gros tu les laisses se taper dessus et toi tu tires les marrons du feu!

- Des jeux de gestion qui proposent le même niveau de stratégie que Caylus, il y en a quelques uns mais pas tant que ça. Amha, les jeux de Rosenberg en font partie : le Havre, Agricola ( :pouiclove: ) : tu peux en faire des dizaines et des dizaines de parties et encore apprendre et découvrir des nouvelles stratégies. Pour Loyang, je n'ai pas testé, je ne peux pas dire. Sinon des jeux comme Tigre et Euphrate sont également très riches, mais ne me semblent pas être à ranger dans la même catégorie que Caylus. T&E est très tactique, mais ressemble plus à un jeu d'échec (j'exagère volontairement là) qu'à un jeu type gestion/construction. Pour moi, sans hésitation, si tu aimes Caylus, orientes toi vers Agricola ou le Havre, deux références en la matière amha.

En espérant avoir un peu répondu à tes questions!

magus59 dit:
-Quand vous décidez-vous pour telle ou telle stratégie : dès le début de la partie, ou à défaut, quels sont les premiers coups des autres joueurs qui vous orientent dans votre choix ? Combien de tour attendre avant de se fixer définitivement ?

Dans le jeu à 4-5 joueurs il n'y a pas énormément de stratégies différentes qui tiennent debout puisque le développement est plus faible. En ce qui me concerne, c'est donc réglé dès le 1er tour. Aller au château en 1ere phase n'est pas aussi intéressant que de construire, c'est à partir de la phase 2 que le choix de continuer la construction ou de partir sur la voie château doit à mon sens se faire. Dans le jeu à 2 ou 3, les facteurs qui peuvent orienter les choix sont surtout liés aux types de cubes récoltés lors des 2 premiers tours et au placement des tuiles neutres. Beaucoup de bois? Construire. Tissu et/ou pierre? Aller au château.
magus59 dit:
-Pour chacune de ces stratégies, quels sont les premiers coups « idéaux » et au contraire quels sont les coups des autres joueurs, désastreux pour vous, qui peuvent vous amener à rapidement changer de stratégie ?

Difficile à dire, le coup idéal n'existe (heureusement) pas. Mais pour la stratégie qui marche le mieux à 4 ou 5, n'importe quelle action qui permet de récolter du cube/de la thune (à moindre frais) ou de construire est bonne. Le bâtiment qui aura le plus d'influence sur le déroulement de la partie sera probablement le maçon: placé tôt sur la route, il favorisera les stratégies axées sur la construction. Le notaire peut aussi changer la physionomie du jeu car il permet de détruire des tuiles (appauvrissement des ressources, valorisation de l'église et de la banque).
magus59 dit:
-Les démarches « mixtes » château-construction par exemple, sont-elles systématiquement vouées à l’échec ?

Ça dépend de ce que tu entends par "construction". Construire des bâtiments en bois ou en pierre et aller au château ne sont pas incompatibles, cela donne de bons résultats. Mais il vaut mieux oublier les constructions de prestige, ce n'est viable qu'à 3 joueurs (et intéressant seulement à 2).
magus59 dit:
-Si vous adoptez la stratégie construction, allez-vous parfois quand même au château et si oui, combien de fois ?

Le château est un point de passage quasi obligé si on ne veut pas se trouer. Il ne faut pas nécessairement faire beaucoup de lots, mais ne jamais aller au château est trop pénalisant et refuser sciemment d'y aller est une mauvaise idée. Pour le 1er décompte néanmoins, je déconseille d'aller au château car les cubes sont trop rares à ce moment de la partie et il est plus intéressant de les investir dans la construction. Pour le 2e et le 3e décompte, 1 seul lot peut suffire pour chaque mais il faut essayer d'en faire 2 pour profiter des faveurs.
magus59 dit:
-Si deux joueurs s’orientent clairement vers la construction, faut-il aller vers le château, et réciproquement ?

C'est un équilibrage naturel: si 2 joueurs ne font que construire ils laisseront la voie royale aux 2 autres pour le château, donc oui. Souvent ce sont plus des stratégies hybrides, car on ne fait jamais totalement l'un en excluant volontairement l'autre. C'est plus "comme on peut" que "comme on veut".
magus59 dit:
-Enfin, quels sont selon-vous les jeux qui proposent le même niveau de stratégie, de profondeur et d’équilibre que Caylus et Puerto rico ?


Essaie Brass.


PS si tu veux prendre de la bouteille à Caylus, je te conseille d'aller faire un tour sur le BSW. Apprentissage grande vitesse garanti :mrgreen:

salut magus

-Pour chacune de ces stratégies, quels sont les premiers coups « idéaux » et au contraire quels sont les coups des autres joueurs, désastreux pour vous, qui peuvent vous amener à rapidement changer de stratégie ?

si tu choisi la construction et délaisse le château pour la 1ere phase alors il est vital de construire le maçon et le lawyer (la tuile pour construire des résidences je ne rappelle plus le nom), d'ailleurs quand je choisis cette stratégie je construit souvent la tuile qui permet de vendre 1 cube pour 6 que j'enlève si je suis le 1er à faire 3 résidences ...
Pour le château cela depend aussi de la disposition des tuiles de depart, si la pierre et le tissu sont dans les 1eres alors tu réussiras plus facilement tes 2 lots (jamais plus, il est important de conserver le surplus). Ensuite tu te spécialise dans la ligne de ton choix.

-Les démarches « mixtes » château-construction par exemple, sont-elles systématiquement vouées à l’échec ?


non pas du tout il est important de faire quelques lots quelque soit ta stratégie pour éviter de perdre des points (le nombre varie en fonction de ce que tu peux faire)

après c'est vrai qu'à 3 ou à 5 c'est complètement différent, les constructions en pierre deviennent plus importantes vu qu'il y a moins de ressources disponibles et que l'on arrive à faire moins de points.

voilà à bientôt sur bsw

:wink:

greg909 dit:
Essaie Brass.

J'attendais que quelqu'un d'autre le dise pour pas paraître monomaniaque :P

Si ce qui te plait dans Caylus et PR et la subtile interraction positivo-négative qu'il existe entre les joueurs, alors en effet Brass devrait te combler, car c'est un jeu où 90% des actions que tu vas réaliser vont avoir une part d'influence positive sur d'autres joueurs, ce qui entraîne des situations assez intéressantes.

Avec Caylus se sont vraiment les 2 jeux qui se démarquent (très nettement) du lot dans le genre.

RicoH dit:
greg909 dit:
Essaie Brass.

J'attendais que quelqu'un d'autre le dise pour pas paraître monomaniaque :P


A ce niveau je suis déjà grillé donc rien à foutre :skullpouic:

c'est bizarre mais j'aime bien Caylus mais alors pas du tout Puerto Rico pourtant on fait souvent le comparatif entre les 2 :?: :?:

powerwis dit:c'est bizarre mais j'aime bien Caylus mais alors pas du tout Puerto Rico pourtant on fait souvent le comparatif entre les 2 :?: :?:

PR c'est un peu la référence historique du jeu de gestion, et Caylus son successeur, et comme toi je trouve Caylus bien plus intéressant, car moins figé en termes de stratégie.