Quelques notes d'un débutant dans le jeu (à deux joueurs).

Nouveau venu - quatre mois - dans le monde du jeu de société, quasiment jamais joué avant sinon à des jeux très classiques il y a longtemps, jouant toujours à deux, je me demandais quels étaient les premières réactions et les goûts des joueurs dans mon cas, quelles suggestions de jeux pourraient être aussi être faites pour la suite. Pour la plupart d’entre vous, tout ça est de l’ordinaire et du déjà-vu, je sais :-). Ça va p’têt’ êt’ longuet !

J’ai fait le choix de commencer par des jeux classiques et souvent un peu anciens, un peu différents pour la découverte, et par de plutôt gros jeux (voir éventuellement ma ludothèque qui contient à ce jour une quinzaine de jeux). Mon top 5 ou 6 actuel accompagné de quelques commentaires.

1 - Puerto Rico. Un des plus récents, une dizaine de parties, un très grand plaisir à jouer, tout coule, tout roule, c’est vif, tout change d’une partie à l’autre, il y a de l’échange, le jeu est vraiment joli, on se voit aux Antilles en sueur, chemise ouverte, on parle de la partie après, de ce qui a marché ou pas. C’est vraiment du jeu, c’est léger et profond à la fois, les règles semblent parfaitement naturelles, une petite merveille. A jouer en buvant un de ces rhums magnifiques venus de là-bas :-).

2 - Très différent et presqu’aussi agréable, Agricola. 15-20 parties. Plus lourd, plus austère, plus « diesel », un peu de pression au début à cause de la nourriture, on va chercher sa stratégie, essayer de tenir son équilibre, l’échange est moins fort que dans Puerto Rico mais il faut toujours tenir compte de l’autre. Magnifique jeu, change d’une partie à l’autre, un peu longuet à installer. Donne une impression presque de plénitude quand on a terminé, on reparle aussi de la partie ensuite. Que du plaisir à l’idée de sortir la boîte.

3 - Caylus. Peut-être un peu plus complexe, demande un peu de bonne volonté de part et d’autre pour varier les parties et ne pas jouer trop bourrin. Plus tendu, on monte sa petite affaire, il faut tenir compte du temps qui file et de l’empêcheur de tourner en rond d’en face. Règles parfaitement claires, tout coule là aussi. Un peu plus long à jouer. Magnifique jeu.

3 ex-æquo - 7Wonders Duel et Panthéon. Je les mets ensemble même si l’extension en fait un jeu un peu différent. 30-40 mn pour l’original, plus court que les précédents, c’est joli, léger, fluide, un peu de hasard, que du plaisir et de l’échange agréable. Donne envie d’y rejouer tellement il est plaisant, mais bizarrement ne laisse pas beaucoup de goût dans la bouche. Comme un vin de plaisir, un vin de soif. Facile, naturel, vraiment chouette.

4 - 13 jours, j’aime vraiment bien ce petit jeu, son thème, la possibilité de bluffer. Un peu court, je rêve du plus gros Twilight struggle.

Je commence tout juste à découvrir Tigre et Euphrate. Je suis enthousiasmé mais je n’y ai pas encore vraiment joué. J’adore la boîte :-). Star wars Rebellion, très bien, plus long, un peu long aussi à mettre en place. J’aime beaucoup mais seulement deux parties d’initiation au compteur pour le moment, le temps d’ingérer les règles. Pour les journées d’hiver sans lumière ou les longues soirées. Pandemic legacy, acheté mais pas encore joué. Sherlock Holmes, une seule partie à 4 ou 5, très agréable mais une impression de quelque chose d’un peu artificiel. Il faudra y revenir.

Plus plusieurs autres jeux plus petits et plus anodins encore que pas désagréables (Mr Jack pocket, très bien mais m’ennuie vite, Sun Tzu, léger et agréable sans plus pour l’instant…). Pas très porté sur les petits jeux rapides ou les jeux d’apéro, je crois -).

Pour la suite, j’ai une grosse vingtaine de jeux pour deux sur ma liste, plus récents ou actuels. Si vous avez des commentaires et surtout des suggestions, you’re welcome :-).

 

Bonjour et bienvenu! 

Le monde ludique est très vaste, tu vas donc recevoir pas mal de suggestions de jeux différentes. 

Tu sembles aimer les jeux experts, c’est aussi mon cas. Je vais alors te parler de mes jeux préférés. 

Great western trail : un jeu de placement d’ouvrier avec du deckbuilding sur le thème western. C’est une vraie salade de points, c’est-à-dire qu’on peut scorer de plein de façons différentes. Les premières parties sont longues, mais avec l’expérience ça va beaucoup plus vite (et c’est fluide).

Hansa teutonica : mon jeu préféré! Une seule source de hasard dans le jeu et c’est vraiment minime (l’arrivée des assiettes). C’est aussi un jeu de placement très subtil. Le thème est totalement plaqué par contre. Les règles sont simples (5 actions possibles) et les tours de jeu hyper fluides. L’interaction est présente et fait partie du jeu. Son seul défaut (pour moi) est de ne pas tourner à 2.

Shakespeare : le premier jeu expert de ma collection. Il a donc une place particulière pour moi. Certains le trouvent trop frustrant par contre (mais la frustration fait partie des caractéristiques des jeux experts, non?). Le thème est bien mis en avant : on doit costumer les acteurs, monter le décor, engager des personnages (acteur, costumier, décorateur,…). C’est encore une mécanique de pose d’ouvrier sous forme d’activation de ses personnages. Il y a aussi une phase d’enchère. Un excellent jeu, peu importe le nombre de joueurs. 

Voilà les 3 jeux experts que je te suggère. Après, il y a aussi d’autres jeux comme Dominion pour le deckbuilding, Seasons pour le jeu de combos, Harry Potter - Hogwarts battle pour le coopératif sur le thème du sorcier à lunettes, Pillards de la mer du Nord comme jeu intermédiaire/expert et Otys pour un jeu intermédiaire/expert très rapide (30 minutes à 2).

Même en épluchant sites et blogs, pas facile quand on joue à deux. Il y a tellement de trucs qui sortent, il y a des choses tellement différentes, j’aimerais-t-y mieux ci ou ce genre-là va-t-y plutôt me plaire, il faut bien commencer quelque part en partant de rien. Donc on passe du temps à faire et à modifier sa wishlist au gré des lectures et tout doucement de la pratique, en essayant ici et là une bricole récente au hasard à propos de laquelle on n’a rien lu.

Merci de tes conseils. Skakespeare est bien placé sur la liste, je l’ai même sorti de l’étagère de la boutique l’autre jour, c’t’un Signe à coup sûr :-), Pillards… est un peu plus bas sur la même liste, comme GWT. Pour 2 toujours, Bruxelles, Twilight struggle, Keyflower, Troyes, Myrmes, Endeavor, Terres d’Arle, Terraforming Mars… sont aussi sur cette liste qui change tout le temps avec pas mal d’autres pour leur tenir compagnie :-). Des jeux assez gros, faudrait introduire là-dedans des choses un peu plus légères comme l’étaient certains jeux classiques (je lisais tout à l’heure un joli article sur le blog de Bruno Faidutti sur les jeux de course, j’inventais des trucs comme ça - en imbitable - quand j’avais 12 ans :-)).

Le temps de commencer à bien s’approprier un jeu laisse maintenant un peu de temps entre deux envies de découvertes. Je suis encore en plein dans le syndrome du gamin ébloui devant la devanture du magasin de jouets, à qui son père aurait inconsidérement confié le code de la CB :-).

 

 

Carson city
Twilight Struggle

Scythe - Terraforming Mars - relance pour Dominion.

Puisque tu as l’air fan de gestion, je ne peux que te conseiller un autre grand classique, qui a l’avantage d’être très différent de pas mal de jeux de ta liste : Race For The Galaxy.

Il ne plaît pas à tout le monde, l’apprentissage est rude avant d’en prendre réellement “le contrôle” mais il est énooooorme. Enfin je trouve.
Et je plussoie Seasons cité plus haut, mais au vu des tes goûts, je me demande si tu ne vas pas le trouver un peu trop chaotique. A essayer peut-être avant.

Je joue principalement à 2



+1 pour Dominion: le deckbuilding qui tourne très bien à deux, parties rapides (30mn ou -)

idem +1 pour Shakespeare: très bonne config à 2, pas “trop” lourd dans la catégorie “Expert”




je rajouterais Elysium.
! il va porter débat sur le nombre de joueurs. Me: j’adore à 2 mais je puis comprendre que l’on le préfère à +.





>> Pour un peu + tard

+1 avec Great Western

et j’ajouterais Tzol’kin: une perle.  Très bien à 2,3,4 







et personne n’a cité Splendor ?  Très bien en format “familial” , court (-30mn à 2)

Je vais regarder ceux que vous suggérez plus haut sur lesquels je ne m’étais pas arrêté, Dominion par exemple.

J’aimerais bien retrouver le plaisir que j’ai ressenti en jouant à Puerto Rico par exemple : c’est riche, on se dit qu’on va mettre un bon moment à comprendre comment bien jouer et en même temps c’est léger comme tout. C’est facile et assez complexe, on joue vraiment à deux, je n’ai pas l’impression juste de passer le temps en jouant à un truc artificiel, je m’amuse et je suis au cinéma. C’est du plaisir de gamin, quoi. Pas grave de gagner ou de perdre si c’est élégant et qu’on a l’impression d’avoir mené sa barque au mieux de ce qu’on peut faire.

Dans ce que j’avais noté, tout est un peu pareil, assez gros, assez lourd. Scythe, j’avais bien sûr regardé (et noté :-)), on n’est pas non plus dans le poids plume :-). RFTG, je regarderai mieux, j’ai toujours un problème avec les cartes, enfin celles qu’on tient dans sa main : brrrr, séquelles de vieux jeux de cartes ! Si on joue en les posant sur la table, genre au pif 7 Wonders, ça va tout de suite mieux :-).

Depuis hier, fait une partie d’initiation + deux vraies parties de Tigre et Euphrate. C’est plus abstrait que les autres, on va quand même joyeusement s’embrocher, j’ai adoré ces parties d’un jeu complexe aux règles simples et élégantes.

 

Les châteaux de Bourgogne ?

Sinon, je ne peux m’empêcher de proposer Troyes, Troyes, Troyes, Troyes, Troyes et… Troyes.

Évolution est différent des autres jeux de ta liste et est simple et profond  à la fois.
Si tu joues +/- régulièrement à plus de deux, le grand classique à ne pas manquer est el grande.

A deux on adore Terraforming Mars et Sheakspaere qui sont rapide à mettre en place, avec plusieurs stratégies possibles. J’ai une préférence pour TM mais le temps de jeu est pas le même donc ils ne sortent pas pour les mêmes raisons. Pour l’un comme l’autre le thème est très bien rendu et il y a pas beaucoup de hasard.
Par contre il y a des cartes…

Jpeg dit :Dans ce que j’avais noté, tout est un peu pareil, assez gros, assez lourd. Scythe, j’avais bien sûr regardé (et noté :-)), on n’est pas non plus dans le poids plume :-). RFTG, je regarderai mieux, j’ai toujours un problème avec les cartes, enfin celles qu’on tient dans sa main : brrrr, séquelles de vieux jeux de cartes ! Si on joue en les posant sur la table, genre au pif 7 Wonders, ça va tout de suite mieux :-).

Scythe n'est pas significativement plus lourd que ce que tu as déjà. Et puis les règles sont assez simples.

Si les cartes t'embêtent, regarde du coté de Roll For The Galaxy, qui se joue avec des dès (mais je ne sais pas s'il se joue bien à 2).

Un des prochains sera certainement entre Troyes - la dernière fois où j’étais entré dans la boutique, ça devait se jouer entre lui et Puerto Rico, mais Troyes était en rupture de stock -, Keyflower, Shakespeare, Terraforming Mars, Myrmes dans l’ordre, sans compter deux ou trois autres. Et Twilight Struggle dans un autre genre. Encore qu’un truc bien avec les boutiques, c’est que tu sais pas toujours précisément ce que tu auras dans les mains en ressortant !

Dexter-je-sais-plus-combien :slight_smile: parlait de Hansa Teutonica, dommage qu’il se joue mal à deux, je l’avais remarqué il y a un moment, le thème de plus et le graphisme me plaisent bien.

Je remarque qu’en traînant sur internet, je suis toujours vaguement ennuyé des photos avec des tonnes de BB (Bonhommes en Bois, OK, meeples, je sais je sais :-)) de toutes les couleurs des jeux que je regarde. Ça donne un peu l’impression au débutant que je suis que tout se ressemble, on pose, on compte… ce qui n’est bien sûr pas le cas, c’est seulement que je dois regarder toujours un peu le même genre de choses. Mon dernier jeu, Tigre et Euphrate est reposant de ce côté-là, c’est vraiment différent et j’ai adoré les trois premières parties à deux. Et puis des fois je me dis que j’aimerais aussi un beau plateau avec une vraie belle carte pour le prochain :-).

Pour sortir un peu de ça, faudrait peut-être aller chercher des trucs plus simples et plus gamins genre Flamme rouge par exemple pour alterner et varier les plaisirs. Je pourrais ressortir mes petits cyclistes en plomb avec les maillots de l’époque si je les retrouve :-). Sûrement parce que celui-ci me rappelle les jeux de course que je dessinais quand j’étais môme.

Merci à tous pour vos avis et conseils. Highly appreciated comme y disent.

 

 
 
 

Hello ! Ton post fait plaisir, je me suis dit “voilà quelqu’un qui a du gout”.Comme tu apprécie particulièrement Puerto Rico (qui est mon TOP1 de tous les temps), je ne peux qu’appuyer en faveur de Keyflower qui chez moi arrive juste derrière.
Fluide, malin, et très important : très bon à 2.
Contrairement à Troyes qui pour moi prend tout son sens à 3 ou 4 (ça reste personnel bien sûr).

babaaast dit :Hello ! Ton post fait plaisir, je me suis dit "voilà quelqu'un qui a du gout".

Oui, inutile de le cacher, ça se voit tout de suite, hein ? surprisesmiley

 
babaaast dit :
Contrairement à Troyes qui pour moi prend tout son sens à 3 ou 4 (ça reste personnel bien sûr).

Ah oui, parce que moi, même si je le trouve plus cordial à 3 comme beaucoup de jeux (à 4 je n'y ai pas joué), à 2 je l'adore ! C'est notre jeu à 2 préféré à monsieur Proute et moi.

J’ai à peu de choses près les mêmes goûts que toi en ce qui concerne les jeux.

Je me permets donc quelques conseils de jeux vu que je commence à avoir “un peu de bouteille” :slight_smile:

Assyria : Un des très bons Ystari qui se joue bien à 2. Peu cité, je trouve qu’il a un charme fou.

Bruxelles 1893 : Interaction assez forte sur ce jeu de gestion, tu peux faire couiner ton adversaire, avec malgré tout une rège fluide et relativement simple.

Les Chateaux de Bourgogne : C’est à 2 qu’il est le meilleur (selon moi). C’est efficace, par contre on est pas transporté par le thème est les graphismes.

Concordia : Même si c’est meilleur à plus de 2, c’est quand même très bon dans cette configuration sur la carte qui va bien.

Endeavor : Là par contre, même si j’adore ce jeu, je ne le conseillerai pas à 2, bien mieux à 4 ou 5.

Le Havre : À 2 ou 3 joueurs, c’est là qu’il est le meilleur. Interdiction d’y jouer à 5 par contre !

Innovation : Si tu aimes les jeux de carte un peu bourrin :wink: Plus contrôlable qu’il n’y parait.

Keyflower : Pour la config 2 joueurs, je n’ai pas été convaincu, mais à plus c’est très bien.

Myrmes : 2, 3 ou 4 joueurs, c’est toujours parfait.

Patchwork : Petit jeu, bien sympa, je le préfère à 7 Wonders Duel. Il me parait plus “immédiat”

Race for the Galaxy : C’est pour moi le vrai descendant de Puerto Rico en jeu de cartes. Après il faut aller au delà des 7 ou 8 premières parties pour être à l’aise…

Trajan : Un Feld (comme Chateaux de Bourgogne) qui se joue bien à 2, mais plus cérébral.


Avec ça tu as déjà de quoi faire :wink:

Ca manque d’améritrash par ici, j’me casse.

Les ameritrash, c’est entre autres les trucs avec des zombies pleins de roubignolles séchées accrochées autour du cou et des haches maousses à qui on a raconté trop d’histoires de Cthulhu quand ils étaient petits ? Ça devrait pas trop me manquer :-). Je devrais peut-être essayer une fois quand même.

Je m’étais arrêté l’autre jour sur Assyria, mais je crois qu’il n’est plus trouvable.

 

Jpeg dit :Les ameritrash, c’est entre autres les trucs avec des zombies pleins de roubignolles séchées accrochées autour du cou et des haches maousses à qui on a raconté trop d’histoires de Cthulhu quand ils étaient petits ? Ça devrait pas trop me manquer :-). Je devrais peut-être essayer une fois quand même.

Je m’étais arrêté l’autre jour sur Assyria, mais je crois qu’il n’est plus trouvable.
 

Tu en as un dans ton top, j'espère que tu le sais