Quel Wargame pour débuter ?

Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un wargame pour débuter mais pas complètement !
Je possède Conflict of Heroes le Réveil de l'Ours v2 en wargame (ou plutôt warteau :wink: )et je cherche un wargame pur jus mais accessible.
J'ai vu Tank on Tank mais "ça a l'air" un peu limité côté développement (même si le jeu semble excellent)
En fait, je recherche un wargame de durée max 2h, avec une bonne profondeur stratégique, avec des règles accessibles et compréhensibles par un néophyte dans le domaine (mais pas dans les jeux de société modernes :wink: ).
J'ai acheté la revue Vae Victis 112 avec son supplément jeu Britannia mais ça n'a pas l'air très évident...
Que me conseillez-vous ? et si possible en français...
Autre question : je trouve le prix des wargames/contenu assez cher en comparaison des jeux de plateaux (exemple : Tank on Tank à 32 € pour un jeu contenant peu de pions...). Une explication ?
Merci à tous et à plus !

Salut Robbenblues.
Je vais tenter de répondre à la question la plus simple, celle des prix. La grosse différence concerne les tirages. Les jeux de société impriment de grosses quantités par rapport au wargame.
Pour les conseils, ça va être difficile étant donné le cahier des charges... notamment la durée. Si tu as l'occasion d'essayer No Retreat (le front de l'est en 2e GM), ça peut entrer dans tes critères, à condition de jouer des scénarios (uniquement Barbarossa, par exemple).
Sinon je te conseille d'essayer Twilight Struggle, mais ce n'est pas du wargame pur jus. Plutôt un mélange de jeu de majorité, de card driven et de thème très fort. Mais à chaque partie, j'ai pris un immense plaisir...
Bon début (mais tu n'es pas vraiment débutant si tu joues à CoH :-) ).
Ah, j'ai failli oublier : il y a forum de spécialistes de wargames. Ca parait chinois au début, mais ils sont très gentils ;-). C'est là :
strategikon.info

Robbenblues dit:Bonsoir,
Je suis à la recherche d'un wargame pour débuter mais pas complètement !
Je possède Conflict of Heroes le Réveil de l'Ours v2 en wargame (ou plutôt warteau :wink: )et je cherche un wargame pur jus mais accessible.
J'ai vu Tank on Tank mais "ça a l'air" un peu limité côté développement (même si le jeu semble excellent)
En fait, je recherche un wargame de durée max 2h, avec une bonne profondeur stratégique, avec des règles accessibles et compréhensibles par un néophyte dans le domaine (mais pas dans les jeux de société modernes :wink: ).
J'ai acheté la revue Vae Victis 112 avec son supplément jeu Britannia mais ça n'a pas l'air très évident...
Que me conseillez-vous ? et si possible en français...
Autre question : je trouve le prix des wargames/contenu assez cher en comparaison des jeux de plateaux (exemple : Tank on Tank à 32 € pour un jeu contenant peu de pions...). Une explication ?
Merci à tous et à plus !

Si tu trouves Conflict of heroes trop complexe dans ses règles, alors il ne faut pas commencer par un wargame "pur jus" car CoH est un modèle du genre : dans la catégorie "pur jus" c'est "LE" wargame didactique, si tu ne l'as pas trouvé accessible alors il te faut commencer par quelque chose de plus modeste. Mais tu perdras alors en profondeur stratégique.
Tank on tank est un bon moyen de débuter. Sinon il y a les rois francs du Vae victis n°100 qui est très bon pour débuter. Sinon à la frontière wargame/plateau j'ai beaucoup aimé Pocket battles qui bien qu'accessible ne perd pas en profondeur tactique.

"Le pont d'Arnhem" édité par les jeux du Griffon est pas mal pour débuter et il est en français.

Je confirme "Les rois francs" et sa suite "furor barbarus" de VV sont parfait pour s'initier au wargame.
Si tu veux du 2e GM tu as les vieux "Leningrad" et "battle for germany" de DG. Les regles sont trrs classique pour du wargame. Les partie assez courtes. Le gros hic c'est que les graphismes commence a bq dater.

Le pont d'Arnhem itou, très fastoche à prendre en main et sinon en plus corsé mais toujours fastoche: Spartacus Imperator édité par hexasim régles, cartes et tout le bastringue en français.

Pas de masse de wargames jouables en 2h en dehors de ceux déjà indiqués dans les autres sujets comme les jeux à blocs de Columbia Games: Quebec 1759, War of 1812, Napoleon. Julius Caesar entre 1 et 3h suivant les scénarios.
Battle for Moscow & Napoleon at Waterloo à imprimer cités dans
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... 3&t=128307
tiennent la route également.
Point de vue perso: Beaucoup de wargames réédités par DG ne valent pas les versions d'origine.
Par exemple, Arnhem et Leningrad sont bien meilleurs en édition SPI. Certes, ça pique un peu les yeux mais c'est du solide.
Bref, pour les wargames, il vaut mieux compter 3h voire 4h pour disposer d'un choix bien plus conséquent et plus profond.

Merci pour vos retours très intéressants !
J'hésite entre le Pont d'Arnhem et les Rois Francs pour débuter. Lequel vous semble le plus approprié pour pouvoir aller vers du plus costaud par la suite (si c'est possible) ?

Le pont d'arnhem est un cran au-dessus des rois francs en difficulté.

Robbenblues dit:Merci pour vos retours très intéressants !
J'hésite entre le Pont d'Arnhem et les Rois Francs pour débuter. Lequel vous semble le plus approprié pour pouvoir aller vers du plus costaud par la suite (si c'est possible) ?

Les Rois Francs, ça reste du super light quand même.
Des 2, il faut mieux choisir le Pont d'Arnhem, qui en + d'être traduit en français, se joue en - d'une heure et facilement en solo.
NB: Différent du précédent et donc ne faisant pas doublon, d'ici la fin du WE, je posterai un pack du redesign du Arnhem de SPI (1977) par des particuliers.
1h30 à 2h de jeu en moyenne, facile à apprendre, très tendu, forte rejouabilité, très fun à jouer.
Le tout avec 100 pions seulement.
Un des meilleurs jeu "léger" de SPI, bien meilleur que sa "réédition" par DG avec de nouvelles règles ou que Target: Arnhem de MMP.
Avant goût:


Mon coup de coeur 2012 :mrgreen: : matos sympa, belle carte, 88 pions, format ziplock, 12 pages de règles, c'est léger mais il y a du "chrome".
Ca se joue à base de chits d'activation.
Vraiment je te le recommande (et c'est dans la même gamme de prix que Arnhem de chez VPG)
Ah c'est en anglais mais il y a un trad des règles en VF quelque part il me semble.
(Edit : ah ben ici)

Merci beaucoup pour tous vos retours pour un néophyte comme moi en wargame !
J'ai finalement pris le pont d'Arnhem chez la célèbre boutique orange (avec confirmation également du vendeur spécialisé wargame).
Je surveille de près également les jeux solos wargame mais ça c'est évoqué dans un autre topic !
Je posterai plus tard un autre topic sur le thème "Quel wargame pour progresser" :wink:
Si vous avez des idées, en attendant...sachant que j'ouvrirai la durée à 3-4h maxi pour avoir plus de choix comme dirait 7Tigers mais si possible en VF (ou du moins pas de texte sur le matériel ou VF intégrale trouvable sur le Net).
Merci encore !!!

FAQ & Errata pour Celles:
http://www.revolutiongames.us/Playeraids.html

Un peu tardivement, my 2 cents :
J'utilise Les rois Francs avec d'autres jeux de chez Vae Victis pour
initier mes collègues de boulot.
Pour débuter, c'est parfait : on trouve les mécanismes communs à la très grande majorité des wargames : Zone de Contrôle, Table de combat, table des terrains, points de force et de mouvement.
Une fois habitué à ces différents notions, il n'est pas très compliqué de passer à d'autres wargames qui incluent d'autres notions commandement, ravitaillement, morale, etc...
Pour finir, sur les jeux de chez Vae Victis, avec un des collègues on a attaqué le jeu du n°98 et je dois dire que la situation est très intéressante pour les deux joueurs sur le terrain...
A suivre.
Après, je ne saurai juger du Pont d'Arnhem, je ne connais pas !
Bon jeu
Arnaud

Robbenblues dit:Merci pour vos retours très intéressants !
J'hésite entre le Pont d'Arnhem et les Rois Francs pour débuter. Lequel vous semble le plus approprié pour pouvoir aller vers du plus costaud par la suite (si c'est possible) ?

Bonjour,
Quelqu'un l'a déjà cité et c'est le jeu que j'utilise pour une initiation :
Battle for Moscow
J'ai réalisé un film visible ICI
et j'ai mis le lien où l'on peut télécharger le jeu : pions, carte et règles.
Cordialement.
Thierry

En wargames disponibles en français et parfaits pour l'initiation, se trouvent les wargames de Columbia Games utilisants des blocs.

Le bloc cache la force de l’unité à son adversaire (à la Stratego), imitant ainsi le brouillard de guerre, tout en permettant de mettre à jour les pertes subites pendant les combats.
Notamment:
Québec 1759
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... #ancre_nav
sur la chute du Canada français.
Il se joue en 1h.
Règles VF:
http://www.columbiagames.com/resources/ ... french.pdf

War of 1812
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... #ancre_nav
sur la guerre canado-américaine autour des Grands Lacs en 1812.
Il se joue en 1h30 à 2 heures.
Règles VF:
http://www.columbiagames.com/resources/ ... ancais.pdf

Si tu n'es pas allergiques aux thèmes non historiques, il y a Dragon rage que j'édite :^:
Dispo en Français, et en stock chez le distributeur.
Pour ta question relative aux prix des wargames, c'est fort simple : produire un jeu de société est soumis à des effets d'économie d'échelle. Produire 1000, 5000 ou 10000 exemplaires a une forte incidence sur le prix à l'unité.
pour les wargames, si un éditeur produit de grosses quantités, il va falloir très longtemps pour les écouler car le marché est plus petit que pour le jeu de société. Du coup pour ne pas immobiliser de grosses sommes très longtemps, on fait de plus petits tirages, et le prix unitaire s'en retrouve plus élevé.
Un jeu de société 'classique' aura un tirage initial de 3000 exemplaires, voire 5 ou 8 mille si l'éditeur est très confiant. ce tirage sera normalement vendu dans les 6 mois suivants la sortie du jeu (avec de très grosses variations d'un titre à l'autre, ces chiffres ne sons pas à graver dans le marbre).
Pour un wargame, ce sera plutôt 1000 exemplaires qui partiront sur 6-12 mois, ou 3000 qui partiront sur 2-3 ans.
le prix public reflète dès lors la différence de coût de production,les coûts de stockage, et le coût du risque financier pris (l'argent étant bloqué plus longtemps.)

Pour les débutants non allergiques à l'anglais Decision games vient de ressortir un très vieux wargame d'initiation "Napoleon at waterloo" mais relooké.


Seulement 4 pages de règles y compris les règles optionnelles.
Comptez autour de 25 € selon les boutiques.
Fin de la séquence nostalgie. :mrgreen:

HÔ! NÔm d'une bÂllÔche
:mrgreen:

Rappel: la version imprimable de la version 1979 de Napoleon at Waterloo de SPI

se trouve ici:
http://www.alanemrich.com/PGD/Week_03/PGD_NAW_rules.htm
et pas mal de cartes & pions remis aux goût du jour sont dispo (au moins 3 versions) sur BGG (section files):
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... t-waterloo