Quel(s) JCE pour des ados ?

Bonjour,
je recherche un JCE jouable par des 11-14 ans, des joueurs occasionnels.
Si je n’ai pas trop de problème au niveau des jeux de plateaux “classiques” pour faire une sélection au niveau de cette tranche d’âge, je connais moins le JCE (voir pas du tout à part 7 wonders) et j’aurai donc besoin de vos avis.
J’ai lu quelques fils sur le sujet sur ce forum, certains titres ont retenu mon attention comme Horreur à Arkham ou le seigneur des anneaux, mais je me posais la question de la complexité de ces titres pour des ados jouant occasionnellement, c’est à habitués à des jeux dits “familiaux” ou “familiaux +” du type Les aventuriers du rail, Smallworld, et pour le plus expert, Cyclades…
Un titre comme “Star wars” semblait convenir mais il n’est apparemment jouable qu’a 2 joueurs…

Merci de vos suggestions !

Avant toute chose, es tu sure de savoir ce qu’est un JCE ? Et donc que c’est bien ce que tu cherches ?
Ne prends pas mal ma remarque, mais c’est juste que 7 Wonders que tu cites en exemple n’est absolument pas un JCE ! Peut être que tu cherches donc autre chose.

7 Wonders est souvent cité dans les JCE, même si apparemment il ne remplit pas tous les critères. Je serai incapable de te donner une définition précise d’un JCE vu que je n’y ai jamais joué ( à part 7W donc…), j’ai seulement regardé la TTV d’Android Netrunner.
L’idée c’est donc de partir sur un jeu de cartes à base de deckbuilding qui permette de “vivre une aventure”. On pourrait schématiser cela comme un dungeon ou land crawler sans plateau ni figurines, donc facilement transportable :slight_smile:
Le côté “évolutif” avec l’achat d’extensions et de nouveaux sets de carte est certainement celui qui m’intéresse le moins, une boîte de base qui permet de bien amortir son investissement en heures de jeu et qui puisse accrocher des ados “casual gamers” reste ma priorité.

Non 7 Wonders c’est pas du tout un JCE.

Et globalement le JCE c’est pas tellement casual…

googa dit :Non 7 Wonders c'est pas du tout un JCE.

Et globalement le JCE c'est pas tellement casual...

Ok pour 7 Wonders, ce n'était pas le point principal. Next.
Le JCE n'est "pas tellement" casual ou "pas du tout" ? Aucun titre pour ados joueurs occasionnels alors ?
 

Juillet dit :Le côté "évolutif" avec l'achat d'extensions et de nouveaux sets de carte est certainement celui qui m'intéresse le moins, une boîte de base qui permet de bien amortir son investissement en heures de jeu et qui puisse accrocher des ados "casual gamers" reste ma priorité.

Du coup, tu cherches un jeu de carte classique, non évolutif, non?

Dans ce cas, ça dépend de beaucoup de choses.
Dominion, Evolution (qui n'est pas évolutif, donc :D ) pourraient convenir?

Hogwarts Battle ? Cartes, aventure, deckbuilding, simple au début mais loin d’être évident ensuite.
Une extension et bientôt une autre pour prolonger et intensifier le plaisir.

Je pense que ce qu’il vous faut. En anglais très basique. Va donc voir le sujet qui en parle :slight_smile:

https://www.trictrac.net/forum/sujet/harry-potter-hogwarts-battle-le-deck-building-arrive-a-poudlard

Je te suggère pour ma part Warhammer Quest : Le jeu d’aventure qui n’est pas un JCE mais qui est facilement transportable et qui ne nécessite pas d’extensions (ça tombe bien, y en a pas).

Après, c’est un jeu difficile qui risque de décourager les causuals. Mais y a de la baston, de la tension, du sexe et de l’évolution. C’est pas ce que tu recherches ?

Merci pour vos réponses.
Je cherche effectivement un jeu de cartes, typé JCE (pour, entre autres, des questions de transport, de mise en place, et aussi de coût) mais pas spécialement évolutif, en tout cas dans l’immédiat. L’idée est d’avoir un thème fort  et un jeu immersif, de retrouver des sensations d’un dongeon crawler ou d’un jeu de figurines. Les ados dont je parle aiment bien Claustrophobia, par exemple.
D’où mon orientation vers le JCE et non des jeux de cartes plus “classiques” où je trouve que le thème est très souvent plaqué (comme dans CIV par exemple) et les parties peu immersives.
Mon but inavoué, vous l’aurez peut-être compris, serait d’en faire de futurs joueurs de JCE (afin de les dominer tous et de prendre ma revanche des roustes qu’ils m’infligent à Fortnite).

Thème fort, immersion ? Je propose donc Android Netrunner, que je viens de découvrir et avec lequel tu peux faire des dizaines de parties avec la seule boîte de base (mais à deux) ; c’est un JCE pas trop familial mais s’ils eimrnt Claustro… en plus c’est également asymétrique. :slight_smile:

Autre idée : Shadowrun Crossfire (jusqu’à quatre, en plus). Par contre c’est un coopératif bien difficile, apparemment.

Jamais deux sans trois : Starfighter. Bien pète-neurones et à deux aussi mais prise en mains plus simple, à mon avis (pour info j’ai conquis des couples « casual gamer » sur festival ;-).

Amicalement,

Emmanuel

PS : crawler/figos je vois que Pathfinder, que j’ai pas du tout aimé, et Warhammer Quest déjà cité. :smiley:

Il y a beaucoup de confusion ici.
Déjà, “JCE” (jeux de cartes évolutifs) est un terme déposé par FFG/EDGE, qui définit avant tout un format commercial différent des JCC (jeux de cartes à collectionner; le format de distribution des JCE sont des paquets de cartes fixés qui sortent tous les mois à l’inverse des JCC qui proposent des petit paquets aléatoires). Donc, déjà, en tant que JCE, on ne peut parler que des jeux éditer par ces éditeurs.
Ensuite, la plupart des JCE sont des jeux de cartes assez complexes qui demandent beaucoup d’investissement en temps et en argent et qui demandent souvent de construire (deckbuilder) son paquet de carte avant de jouer ce qui demande une certaine maîtrise du jeu, même si ce n’est pas obligatoire, tout le plaisir de ces jeux réside là dedans, .
Les jeux dit de “Deckbuilding”, n’ont encore rien à voir avec cette catégorie, car ce sont des jeux de société dans lequel on construit un paquet de cartes pendant la partie et où le “deckbuilding” en est la mécanique principale.
7 Wonders propose quant à lui une mécanique de draft, mécanique empruntée elle aussi au JCC.
Tout ces jeux n’ont rien à voir entre eux, à part le fait que ce soit des jeux de cartes.

Pour finir, les JCE/JCC sont des jeux de cartes assez difficiles à prendre en main et très coûteux.

Certains jeux de deckbuilding sont assez simple de prise en main comme Star Realms. Il y a encore Epic qui pourrait convenir, car le jeu est très simple et des paquets supplémentaires permettent de faire évoluer sa collection sans qu’il y ait des sorties de cartes effrénées. ASHES pourrait aussi convenir. Bien que ces 2 derniers ne soit pas des JCE, ils sont assez immersifs et permettent de faire du deckbuilding (avant la partie).

Bon choix!


EDIT : Je rejoins Ornifan sur Starfighter, même si ce n’est pas un JCC/JCE, c’est un excellent jeu de carte très immersif et peu coûteux car justement pas d’extension. 
Netrunner est génial mais la prise en main peut décourager. Pour le coup, c’est un vrai JCE, difficile et coûteux mais très immersif. Certainement mon jeu de cartes préféré.
Après, ce sont des jeux de duel unquement, c’es aussi à prendre en compte.

excellente réponse de Durtal

Moi je dis, va voir du côté des Deckbuildings (jeu de carte ou tu construis ton deck au fur et à mesure)


-Vikings Gone Wild (basé sur un jeu vidéo équivalent à Clash of Clan, très bon, tu gères ton village de vikings)
-Clank! (très bon également, ou chacun incarne un voleur qui, à coût de cartes, va avancer dans un donjon pour voler le trésor d’un dragon et en ressortir au plus vite avant de finir roussit).

-En anglais, mais simple d’accès (je dis ça pour les anglophobes) tu as Legendary : Marvel Deck Buildings. Ici, c’est un coopératif ou les joueurs sont les super-héros Marvel (pas que ceux des films) et doivent empêcher le Grand Méchant du scénario choisit de mettre ses plans à exécution.

Là ou, peut-être ça va à l’encontre de ce que tu cherches, c’est que ce sont jeux de cartes, avec un plateau à chaque fois.
Mais, de mon point de vu, très intéressant, ou l’on recherche constamment les combos possibles.

Pour chacun des jeux tu aura deux vidéos sur le site (explipartie puis partie).

Merci pour ces bonnes idées. Star realms me parait pas mal du tout par rapport à ce que je recherche, effectivement. Shadowrun : crossfire également, même si le prix de la boîte de base paraît élevé.
Que pensez-vous d’Horreur à Arkham et du Seigneur des Anneaux en coopératif ?

Juillet dit :Merci pour ces bonnes idées. Star realms me parait pas mal du tout par rapport à ce que je recherche, effectivement. Shadowrun : crossfire également, même si le prix de la boîte de base paraît élevé.
Que pensez-vous d'Horreur à Arkham et du Seigneur des Anneaux en coopératif ?

Alors pour Horreur à Arkham et Le Seigneur, je ne pense pas que cela corresponde à tes critères 

Deja ce sont des Jce purs et durs, c’est à dire que la boîte de base ne suffira pas à occuper les joueurs sur la durée (3 scénarios) : l’achat d’extensions devient vite nécessaire d’autant que le scenario 3 du SDA est très très difficile avec juste la boîte de base.
De plus avec 1 seule boîte de base pour Horreur on ne peux jouer qu’a 2. Pour SDA on peux jouer à 4 en théorie mais du coup il n’y aura plus de deckbuilding

Les boites de base pour ces 2 jeux sont vraiment des portes d’entrée de gamme.

 

Eole20 dit :
Juillet dit :Merci pour ces bonnes idées. Star realms me parait pas mal du tout par rapport à ce que je recherche, effectivement. Shadowrun : crossfire également, même si le prix de la boîte de base paraît élevé.
Que pensez-vous d'Horreur à Arkham et du Seigneur des Anneaux en coopératif ?

Alors pour Horreur à Arkham et Le Seigneur, je ne pense pas que cela corresponde à tes critères 

Deja ce sont des Jce purs et durs, c’est à dire que la boîte de base ne suffira pas à occuper les joueurs sur la durée (3 scénarios) : l’achat d’extensions devient vite nécessaire d’autant que le scenario 3 du SDA est très très difficile avec juste la boîte de base.
De plus avec 1 seule boîte de base pour Horreur on ne peux jouer qu’a 2. Pour SDA on peux jouer à 4 en théorie mais du coup il n’y aura plus de deckbuilding

Les boites de base pour ces 2 jeux sont vraiment des portes d’entrée de gamme.

 

Merci pour ton retour, j'aurai encore quelques questions :)

"la boîte de base ne suffira pas à occuper les joueurs sur la durée (3 scénarios) : l’achat d’extensions devient vite nécessaire d’autant que le scenario 3 du SDA est très très difficile avec juste la boîte de base."
Tu veux dire que la boîte de base ne permet pas de réaliser les scénarios vendus avec... la boîte de base ? Après, si le groupe accroche et qu'il faut racheter une extension, pourquoi pas, même si sur le principe commercial je trouve ça clairement abusé.
"De plus avec 1 seule boîte de base pour Horreur on ne peux jouer qu’a 2. Pour SDA on peux jouer à 4 en théorie mais du coup il n’y aura plus de deckbuilding"
En effet, c'est un peu le problème que j'avais noté concernant Horreur à Arkham.
Par contre, au niveau du SDA, que le deckbuilding soit moins présent à 4 doit j'imagine être compensé par la coopération entre les joueurs ? Sinon, niveau règles, c'est facilement assimilable ?

Clairement SdA avec la boite de base uniquement à 4, oublie c’est pas du tout optimisé et vous allez vous faire chier.
Et non le jeu à 4 devient beaucoup plus hasardeux par le tirage de carte négative que vous pourrez pas contrer en jouant avec le jeu de base.

Si tu veux faire SdA pour moi il faut au moins prendre quelques boites SAGA (scénario liés aux bouquins/films) qui proposent des scénarios et des cartes plus user friendly.

Après en plus SdA à 4 je trouve un peu poussif, 2 joueurs me semblent le plus intéressant (avec des decks bi color de pour chaque joueur)

Concernant la difficulté des scénarios de la boîte de base je trouve le scénario 3 très difficile avec uniquement les cartes de la boîte (et quasi impossible en solo).
Mais comme je le dit, la boîte de base est le prologue d’un système de jeu plus vaste : il ne faut pas voir les boites deluxe comme de simples extensions mais comme le développement  du système de jeu

Enfin les règles sont simple mais comme tout Jce, certaines cartes posent des problèmes d’interprétation notamment en les combinant avec d’autres cartes

Merci pour les précisions sur SDA. 
Je pense que je vais partir sur star realms pour tester, et sur la boite de base de SDA, je verrai ensuite si mon public “accroche” j’achèterai des extensions dans ce cas… Je vais aller de ce pas visionner quelques vidéos pour me faire une idée définitive.
A noter, pour les “puristes” réclamant une définition très restrictive du JCE, comme Durtal, et qui m’ont reproché d’avoir cité 7 Wonders (au fait les gens, un peu de pédagogie avec les novices),  cet article de Gus and Co qui m’a servi d’entrer en matière pour débroussailler le sujet : on y retrouve SDA, Horreur à Arkham, GoT mais aussi 7 Wonders et Dominion. Voilà matière à réflexion…

Et le lien de l’article, c’est mieux :slight_smile:
Les JCE, test comparatif - Gus & Co