Quel petit frère de grand Kubenbois ? (Caylus magna, etc.)

[Caylus]

Bonjour à tous !
Quasiment tous les "grands" classiques du Kubenbois ont eu leur déclinaison "petit format" : "petit" par forcément par la boite, mais en tout cas par le matériel, la règle, ou l'adaptation au nombre de joueurs, etc.
Je n'en connais aucun.
J'aimerais quand je pars en weekend / vacances avec madame emporter du Kubenbois plus "light" : retrouver dans une de ces déclinaisons le goût du jeu d'origine en plus léger et au format petite boite.
D'autre part le but 1er sera de jouer à 2. Si c'est plus tant mieux, mais le jeu à 2 sera pratiqué à 95% du temps.
Voilà ceux que je "connais" (de nom) :
- San Juan <- Puerto Rico
- Caylus Magna Carta <- Caylus
- Agricola : terres d'élevage <- Agricola
- La Havane (grosse boite mais matos tenant dans un sac plus réduit) <- Cuba
- Tournay <- Troyes
- Le Havre : port fluvial <- Le Havre
Il en existe sans doute d'autres.
J'ai également entendu de nombreuses éloges sur Glenn More qui est -il me semble- en format plutôt petit.
Maintenant lequel choisir ? Lequel est le plus pertinent ? Pourquoi ?
C'est là que vous intervenez. :wink:
Merci !

Je te conseille Santiago de Cuba, un autre petit frère de Cuba...

Je conseille San Juan.
Tu as aussi The City sur le même principe

Vu les jeux que tu cites, je te conseille d'essayer Citadelles à 2 :
choix de deux rôles en draft (effet 7 Wonders sur ce qu'on laisse passer en esperant le revoir), synergies entre les rôles, influence des joueurs sur l'ordre des tours de jeu (jouer deux fois de suite est toujours un plaisir), concurrence active sur la place de premier joueur (donc choix cornéliens), double guessing pour les interactions (quel rôle vais-je voler ?), gestion de ressource (l'argent, comment en gagner beaucoup, comment le transformer en points de victoire), c'est plus kubenbois qu'il n'y parrait.

Glenn More est effectivement un petit format très malin : optimisation de placement de tuile, combos réalisables par l'activation de tuiles adjacentes, blocages légers possibles (ex : piste achat de blé au max, plus d'achat possible tant qu'il n'y a pas de vente). Attention aux allergiques du hasard, à 2 joueurs, on matérialise un troisième joueur sous la forme d'un dé de valeur 1 à 3 qui "vole" des tuiles de façon aléatoire. Pour moi, il y a un peu de tout mais en light : règle simple, un côté stop ou encore (je prends un tuile intéressante mais lointaine aux dépends de ressources qui me seraient utiles). Bref un vrai coup de cœur pour moi, alors qu'au départ mon objectif était d'acheter Keyflower qui n'était plus disponible.

Yomgi44 dit:Je te conseille Santiago de Cuba, un autre petit frère de Cuba...

J'ai vu conseiller à plusieurs reprises "La Havane" plutôt que celui-ci, pourrais-tu m'en dire plus s'il te plait ?
olfenw dit:Je conseille San Juan. Tu as aussi The City sur le même principe

OK, tu as une préférence personnelle entre les 2 ?
YoshiRyu dit:Vu les jeux que tu cites, je te conseille d'essayer Citadelles à 2 : (...) c'est plus kubenbois qu'il n'y parrait.

On connait, on pratique, on aime beaucoup et je te suis dans ton conseil. :china:
Mais je cherche quelque chose de plus indirect, moins "agressif", un peu plus stratégique et un peu moins tactique ... un poil plus "Kubenbois". :wink:

rextheruin dit:Glenn More est effectivement un petit format très malin : optimisation de placement de tuile, combos réalisables par l'activation de tuiles adjacentes, blocages légers possibles (...) .Bref un vrai coup de cœur pour moi, alors qu'au départ mon objectif était d'acheter Keyflower qui n'était plus disponible.

OK, merci pour ton avis ! Est-il comparable aux jeux que j'ai cité dans le premier post si tu les connais ? Merci. :D

Pour moi dans ceux que tu cites, et si tu souhaites un jeu profond, il y a Agricola Terres d'élevage pour 2 joueurs, c'est "presque pas " une version light. il manque que les cartes en fait. On y joue souvent à la maison quand on a la flegme de tout sortir ;O)
On a fait plein de parties (une 30aine) on y joue toujours avec plaisir, on l'a même rallongé par l'extension qui ne dénature en rien mais apporte quelques solutions différentes dans les stratégies utilisées.
Caylus Magna carta est pas mal aussi, on y joue souvent en voyage.
San Juan est bien mais un peu simple et je trouve avec beaucoup de hasard. Le thème de San Juan serait plus le jeu Puerto Rico que la gestion d'une plantation sur une ile si tu vois ce que je veux dire...
Le havre port fluvial est pas terrible et mal présenté. Le thème disparaît un peu trop.
Tournay et la Havane j'ai pas testé. Désolé.

Sandrine et Richard dit:Pour moi dans ceux que tu cites, et si tu souhaites un jeu profond, il y a Agricola Terres d'élevage pour 2 joueurs, c'est "presque pas " une version light. il manque que les cartes en fait. On y joue souvent à la maison quand on a la flegme de tout sortir ;O)
On a fait plein de parties (une 30aine) on y joue toujours avec plaisir, on l'a même rallongé par l'extension qui ne dénature en rien mais apporte quelques solutions différentes dans les stratégies utilisées.
Caylus Magna carta est pas mal aussi, on y joue souvent en voyage.
San Juan est bien mais un peu simple et je trouve avec beaucoup de hasard. Le thème de San Juan serait plus le jeu Puerto Rico que la gestion d'une plantation sur une ile si tu vois ce que je veux dire...
Le havre port fluvial est pas terrible et mal présenté. Le thème disparaît un peu trop.
Tournay et la Havane j'ai pas testé. Désolé.

OK merci ! Au sujet d'Agricola : terre d'élevage c'est intéressant ce que tu me dis : ce qui nous agace dans le grand frère (mis à part la nourriture à chaque tour ...) c'est justement la mise en place matérielle.
Cette version nous ferait peut-être renouer avec les créations de l'ami Uwe ? :lol:
Tu le préfères à Caylus Magna carta que tu sembles avoir aussi ?
Dommage pour San Juan pour le côté hasard : il est tout de même surmontable ou peut décider de l'issue de la partie ?
Pour ce qui est du jeu Le Havre, port fluvial tu n'es pas convaincu donc.
Merci !

Tournay est un très bon jeu, qui tourne parfaitement bien à 2 joueurs (c'est même ma config préférée). Par contre, ma femme n'aime pas ce jeu en ce qui la concerne : elle le trouve trop froid et calculatoire (alors qu'elle adore Troyes).
D'ailleurs, la filiation entre Troyes et Tournay est quand même lointaine : mêmes auteurs, les 3 ordres, le design de la boîte et c'est à peu près tout! Les mécaniques sont très différentes et heure. Les parties sont assez rapides.
Cela fait quelques temps que je regarde du côté de Glen More également. Jouant principalement à 2 joueurs, j'ai un doute sur cette notion de hasard due au dé Des variantes existent-elles à 2 joueurs (je n'aime pas le hasard :twisted: ).

La havane c'est sympa mais agressif ! (on se vole les ressources).Gros avantage : facile à transporter, léger et à installer.
Agricola Terres d'élevage, on aime beaucoup ici...surtout avec l'extension n°1 (une 2e arrive).
Les autres, je n'ai pas testé.

babaaast dit:
Yomgi44 dit:Je te conseille Santiago de Cuba, un autre petit frère de Cuba...

J'ai vu conseiller à plusieurs reprises "La Havane" plutôt que celui-ci, pourrais-tu m'en dire plus s'il te plait ?

Je préfère celui-ci car il y a plus le côté "jeu de plateau", il reprend pas mal de choses des grands classiques : chargement de bateaux, échange de marchandises, coups de p..., argent, stratégie et opportunisme, joli matériel, jouable en moins d'une heure à 2 et excellent dans cette config, peut plaire aux copines qui ne jouent jamais et ont horreur de jouer, règles limpides et expliquées en 5 minutes chrono, rejouabilité intéressante car le plateau n'est jamais le même, achat de bâtiments, prix abordable, un must pour faire découvrir les jeux kubenbois à des novices tout en plaisant également aux joueurs plus avertis, que dire de plus, moi j'aime beaucoup en tous les cas et ma copine qui ne joue jamais et a horreur de jouer aussi...

Pour ma part, je pense que surtout Agricola terre d'élevage et Caylus Magna Carta sont de "petits frères", donc des versions allégées de références ludiques qui ont un succès avéré depuis plusieurs années.
Les autres références citées s'axent plutôt vers des versions sur la même ligne de thème ou dans le même univers graphique, mais sans avoir vraiment de mécaniques communes.
Sinon, tous ces jeux ou presque correspondent à mes goûts personnels, de telle sorte qu'il me serait bien difficile de t'orienter.

babaaast dit:OK, merci pour ton avis ! Est-il comparable aux jeux que j'ai cité dans le premier post si tu les connais ? Merci. :D

Etant un joueur relativement novice, je ne peux rapprocher Glen More que d'Agricola, le seul de la liste auquel j'ai joué. En terme de gameplay, je les trouve relativement proche : on doit se développer sur plusieurs ressources (chefs de clan, tonneau de whisky, ...), sans en négliger un seul (comme les moutons, sangliers, ...), le but étant d'en avoir plus que son concurrent (c'est la différence qui compte pas le nombre possédé). Ce sont tous les deux des jeux de développement relativement paisible et peu interactif, mais personnellement je trouve Glen More moins froid.

Bon,
alors je vais aussi donner mon avis!
Glen More j'adore! Tout simplement. Un kubenbois riche, à multiples entrées (tuiles, production, argent, PV directs) qui tient dans une petite boîte et entre 45min et 1h15.
Génial
Sinon j'ai teste Agricola TE et j'aime bien, très sympa, rapide, moins prise de tête que le grand frère (que je n'ai pas aimé).
Caylus j'ai le grand que j'adore mais le Magna Carta je ne connais pas.
Sinon Antique Duellum qui est le petit frère d'Antike et qui est très sympa, très complet pour un jeu à 2.

Hello :)
je vais y aller aussi de mes impressions sur les jeux que je connais.
Tournay, par exemple, est dans une petite boîte car c'est un jeu de cartes, mais reste quand même assez complexe. Il ressemble à Troyes dans le thème et l'esthétique mais est complètement différent mécaniquement. Il est quand même bien calculatoire. Si tu cherches un jeu kubenbois relativement costaud dans une petite boîte, ça vaut le coup.
Sinon, plutôt que San Juan, pourquoi ne pas tenter Race for the Galaxy (c'est le San Juan de l'espace^^')?
Sinon, en ce qui concerne Agricola, c'est quand même le gros qui conserve ma préférence, même à 2 joueurs.
Voilà, tu n'es pas plus avancé :P

Ce n'est pas vraiment le petit frère d'un "kubenbois" mais Oddville est sympa dans le format (45min - 1h) pour un jeu de placement d'ouvrier. En plus, il tient dans une petite boîte.
A tester/prendre en compte disons :-)

olfenw a écrit:
Je conseille San Juan. Tu as aussi The City sur le même principe
OK, tu as une préférence personnelle entre les 2 ?
Je préfère San Juan plus épuré que The City où on est toujours en train de compter.

szmart dit:Sinon Antique Duellum qui est le petit frère d'Antike et qui est très sympa, très complet pour un jeu à 2.

Le petit frère au sens chronologique et pour le nombre de joueurs, ok. Sinon, je trouve sur le plan mécanique qu'Antique Duellum est plutôt le grand frère. ;)

Caylus magna carta ressemble beaucoup à Caylus pour des parties plus rapides et un peu plus simple. Je n'y ai pour ma part pas beaucoup joué parce qu'on avais justement trouvé que ça faisait un peu doublon.
Agricola terres d'élevage est à mon avis excellent, il reprend ce qu'il y a de bon dans agricola tout en étant très simple et rapide (beaucoup plus qu'agricola) pour la mise en place et la manipulation de matériel, rien à voir non plus ! Pour moi une des grandes différences avec agricola, c'est surtout qu'on ne se reproduit pas et qu'il n'y a pas d'action s qui arrivent au fur et à mesure. Par contre, si tu cherches un jeu peu interactif, sache qu'il y a quand même énormément de blocage, et qu'on gagne en jouant dessus comme y faut.
Le havre port fluvial j'ai beaucoup aimé mais ça n'a pas grand chose à voir avec le havre. Tout le coté industrialisation de le havre a disparut, c'est assez abstrait. Par contre, c'est subtil et ça rentre pile dans le genre d'interactions kubenbois.
Moi j'ai plus apprécié la havane que santiago de cuba. J'ai trouvé santiago de cuba vraiment trop léger avec trop peu de choix intéressants. Pour moi on est plus vraiment dans la catégorie kubenbois. La havane reste très aléatoire mais c'est sympathique et la mécanique est original. Là aussi pas mal de guessing et d'attaques directes donc pas pur kubenbois.
Pour moi Tournay ne rentre pas vraiment dans la même catégorie. Il a effectivement assez peu à voir avec Troyes, et à mon avis est moins kubenbois aussi.
San juan est bon mais un peu lassant. Là aussi, c'est un jeu de cartes avec pas mal de pioche donc même si on a beaucoup de choix on est plus tout a fait dans des sensation kubenbois. Et effectivement dans le même genre il y a the city et race for the galaxy.
The city, la principale différence c'est le format. C'est vraiment court (moins de 10 minutes à 2) et très aléatoire.
Race for the galaxy... il peut être un peu austère et certains ont dû mal à rentrer dedans. Mais, à mon avis, une fois qu'on connait le jeu il est meilleur que san juan.
San juan laisse un peu plus voir un coté kubenbois, surtout par les graphismes qui rappellent puerto rico. Il est à mon avis plus agréable à découvrir.
Sankt Petersburg peut aussi créé des sensations du même type pour ce genre de durée et marche bien à deux.
Glenn More à deux j'aime pas, je trouve que c'est assez frustrant de subir ce 3ème joueur.