11
réponses
0
follower
Par : JoueurDebutant | mercredi 26 septembre 2012 à 14:12
Default
JoueurDebutant
JoueurDebutant
Bonjour,

Je souhaiterai faire l’acquisition d’un Megawatts puisque j’ai toujours été intéressé par l’aspect réflexion, meilleur placement et économie du jeu. Mais je me retrouve confronté à 3 jeux :

-Megawatts.
-Megawatts - Elektro Manager
-Megawatts - Les Premières Étincelles

Je ne sais pas vraiment quoi choisir. Megawatts de base me tente beaucoup mais quelles différences avec Elektro Manager ? Quant à Premières Etincelles, j’ai cru comprendre que c’était Megawatts en plus drole et à la préhistoire.

Vos avis ?

Merci :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
yannibus
yannibus
Electro Mgr est complétement différent en terme de mécanique.

Les deux autres sont plus proches, du coup ton choix peut se faire en fonction du thème (si tu aimes les poils de mamouth ou les bidons de pétrole) ou de la "difficulté" (1ere Etincelles est considéré comme plus familial).

Perso j'accroche aux deux mais je ne sortirai effectivement pas l'original en famille...

Bon jeu
Mon top
Aucun jeu trouvé
7Tigers
7Tigers
L'original: Megawatts!

L'extension Benelux est également recommandée, notamment pour faire des parties plus rapides.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=6800
Lililice
Lililice
Elektro manager, point de vue mécanisme, n'a pas grand chose à voir avec Megawatts. Moi j'aime bien mais il a pas trop plut à mon entourage. (3 parties de faites)

Megawatts est exigeant, je le préfère à 5-6 jours mais ça peut facilement être long (surtout entre deux de ses tours...). (une dizaine de parties)

Premières étincelles est sympa, plus simple à sortir et à expliquer, et il y a moins de calculs à faire. les cartes sont effectivement un peu plus drôle mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un aspect fondamental du jeu. (5 parties)

Comme tu peux le constater je n'y ai globalement pas énormément joué (j'aime varié les jeux auxquels je joue). Ma préférence irait à Megawatts mais je le trouve pas si facile à sortir.
scand1sk
scand1sk
Mon préféré, de loin, est le Megawatts original. Les parties durent en général 2 petites heures… Il est optimal à 4 joueurs je pense, très bon à 5, correct dans les autres configurations. C'est quand même l'un des rares jeux de gestion jouables à 6 sans qu'il ne devienne trop long ou incontrôlable.

Les deux autres sont un peu plus courts (1h30 quand même). Elektromanager est particulièrement calculatoire (pratiquement zéro hasard, et le système d'achat n'est pas intuitif), et c'est vrai que les mécanismes n'ont pas grand chose à voir avec l'original.

Le dernier est vraiment une version « épurée » du Megawatts original, mais je le trouve au final plus calculatoire (on n'a pas vraiment le droit à l'erreur, ce qui incite à tout calculer à 1 ressource près) et pas beaucoup plus court pour autant.
Hades
Hades
Megawatts, avec les cartes en plus pour varier les plaisirs. De plus, il est vraiment super à 6 aussi.
Valahuir
Valahuir
L'original ou la préhistoire, avec une légère préférence pour le premier.

Pour le Fabrik Manager, si tu veux le tenter, prend le d'occasion. Je le vois très souvent sur des annonces, et il a souvent déçu. Donc autant limiter la casse.

Si tu comptes jour à 2-3, la carte Benelux est effectivement excellente, des parties plus rapides et plus tendues
Mon top
Aucun jeu trouvé
T-Bow
T-Bow
First Sparks/Première Étincelles, de loin.

Après, faut prendre en compte plusieurs choses :
- j'ai des goûts de chiottes :skullpouic:
- j'aime pas les enchères
- FS/PE rend globalement la même chose que son grand frère tout en étant largement moins calculatoire avec une durée de jeu 2 fois moindre et une profondeur à peine inférieure (si ce n'est équivalente)

:pouicintello:
Mon top
Aucun jeu trouvé
unkle
unkle
Si comme moi on considère les préliminaires comme indispensables, je suggère Megawatts. Pour un ptit coup rapide vite fait plutôt bien fait, First Sparks. Si on est plutôt masochiste, Elektro Manager a la tendresse et la frigidité d'une dominatrice teutonne...
Mon top
Aucun jeu trouvé
hidden dragon
hidden dragon
Sans aucun doute les premières étincelles plus accessible que les autres
J'en ai d'ailleurs un en vente sur le forum :wink:
Default
Harry Cover
Harry Cover
1ere étincelles n'est pas pour moi plus accessible au final, les règles sont un peu plus simples mais le jeu est impitoyable et ne pardonne rien. Mégawatt, n'est pas vraiment plus complexe et plus souple mais un peu plus long
Mon top
Aucun jeu trouvé