Quel jeux de figurine pour jouer avec un enfant de 9 ans

[Space Crusade]

Bonjour à tous,
Alors voilà, j’ai fait découvrir Space Crusade (la première édition, mais en simplifiant les règles) à mon fils de 9 ans et il a accroché à mort. 
Pareil lors de son anniversaire, ses copains ont de suite accroché et se sont vraiment éclaté toute l’après-midi à y jouer. 
Donc je chercherais maintenant un autre jeu de figurines pour jouer avec mon fils ou pour qu’il puisse jouer avec ses copains, et qui soit moins suranné que Space Crusade, et peut-être moins long.

J’ai essayé une petite partie simplifiée de Nécromunda (première édition aussi :wink: ) dernièrement, mais il a beaucoup moins accroché. Est-ce parce qu’il n’y avait pas de case ? je ne sais pas, mais peut-être qu’un jeu de fig sur plateau conviendrait mieux.

Après avoir parcouru le site, j’ai vu que l’on parlait beaucoup de RuneWars, qui semble fonctionner aussi avec des enfants, mais le prix me rebute un peu (surtout sans l’avoir testé). 
Après il y a les classiques comme Talisman ou RuneQuest dont j’ai vu qu’ils avaient été réedités, mais je n’ai jamais joué aux éditions originales et je ne sais pas si cela tient la comparaison avec un Space Crusade.

Avez-vous des avis/commentaires/insultes :wink: ou des jeux à me conseiller ?

D’avance merci,


Bonjour à toi,

Pour changer des propositions de jeux avec figurines sur plateau qui ne manqueront pas (à moins que tu y tiennes vraiment), et sans pousser forcément vers des jeux de figurines historiques ou plus exigeants, tu pourrais t’orienter vers x-wing ou wings of war/glory (1ère guerre mondiale ou seconde). Quelques vaisseaux et/ou avions de chaque côté et hop : des règles accessibles, des parties pas trop longues, du plaisir immédiat !

Memoire 44, me parait un bon pari.
Par contre, je conseille d’aller sur le site pour récupérer des scénarios gratuits, ceux de la boite de base sont pas trop mal pour commencer mais sont loin d’être les meilleurs. Et s’il accroche, tu as des idées cadeau pour quelques années.

PS : très bonne idée de la part de JudasNanas.

Hello,
oui j’avais zieuté sur Mémoire 44, mais il faut que je regarde quelques vidéos de présentation de parties je pense.
et forcément, c’est un fiston qui adore la saga star wars, et j’ai toujours voulu essayer x-wing, mais j’ai peur que cela soit limité et qu’il ne faille acheter tout le temps des extensions. ET quand on voit le prix des extensions…

enfin des vaisseaux supplémentaires je veux dire

La boite de base de xwing est peut-être un peu léger mais en investissant une centaine d’euros (en tout) , tu en as pour plusieurs mois avant d’en faire le tour

capacité de pilote, des cartes talents qui s’y ajoutent, des armes secondaires (missile, bombe, canon…) des gros vaisseaux ou plusieurs petits vaisseaux,
Et toutes les synergies entre ces éléments… 

bref construire son escadron est aussi intéressant que de jouer (bon un peu moins mais quand meme😀)
Bon jeu

Pas mieux… X-Wing demande un effort financier au départ mais si on ne sombre pas dans la collectionnite (Star Wars…), on peut très largement se faire plaisir ! 
Si tu veux un poil plus de renseignement, tu as un super forum dédié.

Après tu as éventuellement Assaut sur l’Empire qui peut le faire également.

Donc tu cherches un jeu pour que ton garçon puisse jouer avec ses copains sans intervention d’un adulte, y compris pour expliquer les règles…

Mmmh, pas si simple en partant de là, je le vois avec mes gamins : avec eux, je joue à des jeux ameritrashs un peu velus, mais quand leurs copains débarquent et qu’ils jouent entre eux, ils ressortent spontanément du classique/simple… et souvent sans figurines ! Parce que de fait, les règles sont trop complexes à expliquer à des copains qui ne connaissent que le Monopoly ou le Cluedo…

Il faut, je pense, effectivement partir sur un jeu overlord vs les joueurs, pour que ton garçon gère une bonne partie des règles. Ou bien un coop au cours duquel il pourrait leader un minimum la partie sans avoir à expliquer 100% des règles  dès le début.

Dungeon Saga, version bien modernisée de Heroquest, pourrait sans doute faire le job, en 1 vs les autres. C’est assez court, simple sans être simpliste, bon matos. Et même toi peux y prendre du plaisir.

Ou Mice & Mystics (plus dur à trouver maintenant, faut se tourner vers l’occaz) pour du coop. Quelques points de règles un peu obscurs, mais c’est du coop, donc on s’arrange un peu comme on veut :slight_smile: Univers génial, peu de matos donc facile à gérer. Et le concept narratif du conte auquel on prend part, c’est succès garanti avec des gamins.

Talisman, pourquoi pas, c’est sûr que le jeu est simple et avec un beau matos, ça peut le faire avec des newbies complet, sorte de livre dont vous êtes le héros sur un plateau… Mais on n’est plus dans le “jeu de figs”, ou alors faut qu’on s’entende sur la définition :slight_smile: En tous les cas, c’est une valeur sûre à 9 ans je pense. Reste qu’il faut quelques variantes pour faire descendre la partie sous les 2 heures de jeu ! Après, zéro stratégie, c’est juste du fun, et en tant qu’adulte, il faut adhérer au trip régressif :)))

J’ai la chance d’avoir gardé les Heroquest, Space Crusade, Seigneurs de Guerre, JDP Oeil Noir etc. de mon enfance, et si on laisse de côté notre regard de joueur adulte sur ces jeux aux mécanismes trop simplistes, ben le fait est qu’ils marchent toujours avec la génération actuelle, il ne faut pas non plus se leurrer :slight_smile:

Eh bien les jeux de plateau avec figurines me paraissent les plus adaptés à ta situation. Qq idées ci-dessous :

Conan (monolith éditions)
Je joue à Conan avec mon fils et son copain (8 ans), c’est un jeu à overlord (des joueurs jouent une équipe de Héros contre un joueur qui joue l’adversité et les méchants) sur la base de scénarios. Une partie dure autour de l’heure quand tu sais jouer, mais c’est variable selon le nb de joueurs et le déroulement de la partie.
Je joue souvent l’Overlord, mais mon fils joue ce rôle aussi, sur des scénarios qu’il a déjà joué contre moi (et il est bon). Je pense qu’il n’est pas loin de pouvoir jouer complètement sans moi mais c’est pas encore tout à fait le cas.

Arcadia quest (edge/ffg)
Arcadia quest me parait bien adapté aussi (simple et fun). C’est du full opposition. Par contre il ne se joue qu’à 4 joueurs et en mode campagne (6 scénarios) où on va acheter de l’équipement pour son équipe de 3 héros entre les scénarios(et c’est un élément important pour le jeu et qui plait bien au fiston, cette phase d’emplettes). La partie dure 1heure sans compter l’installation. L’écueil que j’y vois pour les enfants c’est que le temps d’installation est assez long.

Assaut sur l’empire (edge/ffg)
, un jeu star wars à overlord avec des plateaux à cases, pourrait répondre tout à fait à ton cahier des charges.  Il a l’avantage d’avoir un mode de jeu campagne et d’un mode de jeu opposition. C’est cher mais on peut largement se contenter de la boite de base. On a fait la campagne de la boite de base avec un ami et mon fils. C’était limite pour lui surtout à la fin où les héros ont des tonnes de cartes pouvoirs, équipements qu’il faut gérer. Les règles sont assez touffues et techniques. Le temps de jeu est assez variable suivant les scénarios. Le temps d’installation me parait horriblement long, on a parfois fait des parties qui ont duré moins longtemps que l’installation … Du coup je relativiserais un peu ce choix …

Zombicide (edge/ffg)
Un choix aussi évident, et peut être que tu connais, c’est zombicide. C’est un coopératif complet, les joueurs jouent des héros qui vont essayer de remplir les objectifs d’un scénario avant de se faire bouffer par les zombies. Les règles sont assez simples (pour ce genre de jeux) et je pense qu’après avoir joué avec toi, il devrait pouvoir les expliquer à ses copains.

voilà mes idées comme ça de ce matin (des jeux auxquels j’ai joué). Cela ne reste que quelques propositions parmi quand même pas mal d’autres jeux de plateaux avec figurines.

Bon jeu !





Hello,
merci pour toutes vos réponses.

Effectivement, je pense m’orienter sur un mode soit Overlord contre joueur (c’est ce qui a bien foncitonné à Space Crusade), soit coop contre jeux. 

Par rapport à ce que vous avez suggéré, hmmmm, je pense m’orienter vers un Dungeon Saga, cela se rapproche d’un Space Crusade dans le type de matos ou un Arcadia Quest (parties aussi longues que Space Crusade apparemment).
J’avais vu que Conan était un classique, mais j’ai peur que cela soit un peu sombre; tout comme Zombicide (même si nos chères têtes blondes n’ont plus peur des zmbies de nos jours ;op)

Mais je garde sous le coude les jeux de figs Star Wars, car j’ai peur que les règles soient un peu trop touffues encode pour lui et ses copains… 

Un collègue vient de me prêter un KrosMaster Arena, qui a l’air assez proche d’un Arcadia Quest. Je vais tester ça ce week-end, et me faire une idée.

Merci à tous,

+1 pour Arcadia Quest, mais aussi Claustrophobia, qui est un must en 2 joueurs

Arcadia Quest c’est de la bombe!
Masmorra (coop) pourrait très bien fonctionner aussi :wink:

Arcadia Quest et Kromaster arena pour des enfant de cet age, c’est suffisament simple, beau et prenant (et profond même pour des adultes)
le rythme aussi est bon, le temps d’attente est tres court vs d’autres jeux.


tu as aussi super dungeon explore avec overlord ou sans

sinon assaut sur l’empire

tu as aussi tout ce qui est heroclix / x wing

faut vraiment voir l’univers qu’ils preferent


le gros “defaut” de arcadia quest c’est jeux à 4 et exceptionnel en mode campagne. donc des amis qui viennent jouer regulierement. et comme dit plus haut temps d’installation.


sinon peux etre regarder sur du guild ball ou du shadespire qui est un registre tres different.



mon avis ce serait Kromaster arena (sur de sur pour cet age) / Shadespire (un peu plus strategique/lecture) / heroclix

mais arcadia quest et SDE sont de super choix, le truc c’est longeur d’installation et nombre de composants.




Arcadia Quest ne se joue pas du tout qu’à 4. J’ai fait 2 campagnes à deux joueurs et c’est très bien. Les parties se bouclent en 1 heure environs. Le temps d’installation reste acceptable pour ce type de jeu (mais long au vu des parties relativement courtes elles).
Je connais quelqu’un qui y joue aussi à deux avec son fils.

Tiens !?! je ne savais pas que Heroclicks existait encore

Arena for the Gods a des figurines en carton, je sais pas si ça compte… apres on peut toujours remplacer les figs en carton par d’autres.

C’est pas du dungeon crawling mais le jeu en lui meme est pas mal pour cette tranche d’age. =)