Par : Vulcain140 | dimanche 30 octobre 2005 à 10:09
Vulcain140
Vulcain140
Bonjour à tous, :D

Voilà j'aimerais faire un jeu de société avec mon père le dimanche après-midi.
Il a 57 ans et n'a pas vraiment un profil de joueur (quoiqu'il joue aux courses lol mais ça c'est autre chose).On a bien fait un risk mais cela remonte à 10 ans lol.Je dirais même qu'il culpabilise à l'idée de jouer.
Problème de génération?

Quels jeux me conseillez-vous pour une partie à 2 joueurs?

Merci pour avis ( en particulier les quinquagénaires).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
Il faut des jeux simples à expliquer et à comprendre, je pense.
Carcassonne, Alhambra, Schotten-Totten, Genial, DVONN peuvent te permettre de déterminer ce à quoi il peut accrocher dans un premier temps.
Mon top
Aucun jeu trouvé
angelo
angelo
Carcassonne me paraît bien....ou schotten totten...Sinon peut-être des jeux abstraits, comme ceux de la série Gipf, ils fonctionnent toujours bien avec les non-joueurs, et ça fait sérieux, moins de culpabilité....

Attention, je ne suis pas quinquagénaire les filles ! :roll:
Mon top
Aucun jeu trouvé
angelo
angelo
Pris de vitesse par Rody, un peu sur la même longueur d'onde d'ailleurs... :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Boul
Boul
des jeux simples, proches de jeu classiques au début (je pense aux jeux de cartes). Par exemple

Lost Cities
Shotten Toten

Puis des jeux de tuiles ou de placement très simple mais très agrréable à jouer genre

Carcassonne
Kahuna
Clans

en jeux abstraits, des jeux très simple en règle mais qui permettent pas mal de stratégie :

Abalone
Yinsh

Edité : çe qui confirme donc ce que disent Rody et angelo
Mon top
Pyjaman
Pyjaman
C'est toute une génération qui parle :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
angelo
angelo
Comment ? .....une fédération à Arles ?....
Mon top
Aucun jeu trouvé
Aurel
Aurel
Je pense qu'un jeu abstrait est bien pour commencer. :)

Donc, comme cités au-dessus, pourquoi pas un jeu du projet Gipf ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
XavO
XavO
Ligeia dit:Je pense qu'un jeu abstrait est bien pour commencer. :)

100% d'accord : ca fait sérieux et donc evite de culpabiliser.
Après c'est selon les gouts. Si tu crois que du "leger" serait mieux, Diabalik ou Blokus sont biens.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Wasabi
Wasabi
Si il joue aux courses, des jeux de paris devraient l'interesser.
Genre Can't Stop, Manilla etc...
J'eviterai par contre de commencer avec des jeux abstraits, ca risque quand meme de le refroidir a tout jamais.(exception faite pour blokus qui interesse plus ou moins tout le monde).
Pour les cartes, ok pour schotten totten.(et n'oublie pas de revenir dire ce qui a marche).

Bonne chance.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Wasabi
Wasabi
xavo dit:
100% d'accord : ca fait sérieux et donc evite de culpabiliser.
Après c'est selon les gouts. Si tu crois que du "leger" serait mieux, Diabalik ou Blokus sont biens.

Moi je dirais 50% d'accord. En effet c'est a double tranchant, les jeux abstraits manquent souvent de 'fun' pour un non joueur.
Quant a Diabalik, ca n'est carrement pas evident de voir une strategie/marche a suivre au debut, et la pour le coup c'est vraiment a eviter .
Par contre, a y repenser, jouer a Schotten Totten avec des cartes classiques pour commencer, puis passer a la version originale, ca permet aussi de decomplexer/faire serieux, puis ensuite de faire comprendre que ces jeux bizarres ne sont pas aussi debiles ou hermetiques qu'ils en ont l'air.
Mon top
Aucun jeu trouvé
XavO
XavO
Wasabi dit:
Quant a Diabalik, ca n'est carrement pas evident de voir une strategie/marche a suivre au debut, et la pour le coup c'est vraiment a eviter .

Faut arréter de croire que "peu jouer" rime avec "ne pas aimer réfléchir"...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vulcain140
Vulcain140
Je ne possède aucun des jeux cités...je vais devoir investir :)

Je préfère éviter les jeux abstraits.L'idée de rejouer un pseudo jeu de dames, moi ça me gonfle.

J'ai oublié de préciser que mon adversaire potentiel serait plus intéressé par un jeu à thème historique.Il ne faut pas que les règles soient trop lourdes car je ne suis pas un très bon pédagogue. :?

En tout cas merci pour vos avis éclairés.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fabrice
Fabrice
Respublica romana
et tu deviens pedagogue et tu invites du monde et tu ...

désolé... :wink:
mais en tout cas le theme est tres bien rendu
Mon top
Aucun jeu trouvé
sib
sib
Pour ma part je joue à mémoire 44 avec mon père (58 ans), ce n'est pas un joueur mais le thème l'intéresse, l'équilibre hazard stratégie lui convient, et les parties sont courtes

en tout cas cela nous fait passer des dimanche très sympa.
Gigis
Gigis
Mon père a 75 ans pétantes et ma mère 53 : ils me surprennent car ils ont apprécié tous les jeux que je leur ai fait découvrir. Mon père était il faut dire un fervent joueur de cartes classiques : belote, tarot...

Nous avions commencé par Citadelles et le principe accrocheur les a tout de suite captivé. Ils apprécient et ont acheté : les colons de catane et les cités perdues. Je ne pense pas qu'il faille absolument commencer par un jeu abstrait car c'est le côté imaginaire perso qui peut plaire.

Je suis actuellment rendu au stade supérieur à mon avis de l'expérience du jeu car nous avons testé les chevaliers de la table ronde ensemble et ils ont adoré.

Mes conseils donc pour débuter doucement : citadelles pour la stratégie,le guerre des moutons pour le coté ludique, Puerto Rico pour la richesse.

Bon jeu, tiens nous au courant de l'évolution de la conversion de ton papa... :o :idea:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Air
Air
Wizard fait des merveilles chez les seniors de mon entourage: ils adorent !

mais c'est pas "2 joueurs"...