Quel jeu de plateau theme horreur conseillez vous? (HAA,DDE,CDH...)

C’est bientot halloween !
Pour les jeux d’ambiance thème horreur/halloween sur un plateau.

Horreur à Arkham (jeu de plateau) / les demeures de l’épouvante/ les contrées de l’horreur / (autres? )

Quel est celui que vous préférez?
Dans quel ordre mettez vous ces jeux de plateaux et pourquoi?

(je ne sais pas trop quoi choisir, personnellement je précise jouer en solo ou à deux)

EDIT: pour une ambiance sympa sans etre non plus trop glauque mais qui fait bien ressentir l atmosphère pesante :slight_smile:

Dans un tout autre univers que celui de Lovecraft et tout aussi différent en terme de mécaniques ludiques, à deux joueurs en jeu d’ambiance (sensations fortes garanties…) et thème horreur (Jack l’éventreur), tu as Whitechapel ou le plus récent Whitehall des mêmes auteurs (Whitehall est une sorte de stand alone de Whitechapel, plus court, plus accessible et plus épuré que son grand frère).

Salut,

Gros +1 sur HàA, que j’adore toujours autant et ce sans aucune extension, et je me permets de rajouter la lignée des Zombicide, même si ce n’est pas vraiment ma tasse de thé (mais c’est aussi jouable en solo :wink: et le très plébiscité Last Night on Earth qui n’existe qu’en VO mais tu trouveras tout ce qu’il faut pour jouer en VF sur le net (crois-moi ;-).

Amicalement,

Emmanuel

La gamme Zombicide se pose un peu là, en fait !
Sinon, tu as aussi City of Horror, mais bien savoir avec qui tu joues parce que ça peut mettre à mal l’ambiance d’après-partie…
En temps reel, j’aime beaucoup Zombie 15’.
Autre idée en vrac : Zombies!!! ; Off the dead ; Lobotomy ; Hit Z Road , Dead of Winter
Et… Zombie Dice !

Pour moi Dawn of the Zeds forever !

Je reviens suite à l’édition de ton message. Si tu cherches des jeux essentiellement solo ou à 2, je raccourcirais ma liste à :
- Zombicide et Lobotomy, qui sont des coop et donc tournent seul ou à deux si tant est qu’un meme joueur gère plusieurs personnages. Alors pour l’atmosphère pesante je ne sais pas, mais en tout cas à la maison quand on en fait une partie on “rentre” vraiment dans le jeu…
- Zombie 15’ dispose d’une excellente campagne solo de (de mémoire) 15 scenarios. Avec la musique derrière qui rythme la partie (temps réel, missions à accomplir en moins de 15 minutes…) et les zombies supplémentaires qui débarquent à chaque grognement, l’ambiance est au RDV !
- Sinon qui pourrait correspondre aussi à ta demande, en solo ou duo, tu as aussi Horreur à Arkham JCE qui est vraiment excellent !

Pour le reste, sorry mais pour ma part je ne peux te guider sur HàA plateau, Demeures, ou Contrées, car je ne possède aucun de ces jeux…


Mais du coup personne ne parle des Horreur à Arkham (jeu de plateau) / les demeures de l’épouvante/ les contrées de l’horreur 
Ils ne sont pas bien?

Les Demeures de l’Épouvante c’est vraiment très bien si tu n’es pas réfractaire à jouer avec une application smartphone en guise de MJ.

Pas sur qu’il soit intéressant en solo à cause de la folie qui est sensé n’être connu que par l’investigateur fou, si tu contrôles 2 persos et qu’un des 2 est fou, il faudra être schizo. Mais à 2 c’est du tout bon !

Pour les anglophones, le top c’est Betrayal at the house on the Hill.

fatmax66 dit :Pour les anglophones, le top c'est Betrayal at the house on the Hill.

Et pour les anglophobes aussi, on trouve tout les textes traduits. 

Mais du coup personne ne parle des Horreur à Arkham (jeu de plateau) / les demeures de l’épouvante/ les contrées de l’horreur 
Ils ne sont pas bien?


@fandg
le problème de horreur à arkham / contrée de l’horreur / demeures de l’épouvante, c’est qu’ils font parties d’un même univers éditorial. Ils sont automatiquement comparées dans nos esprits. La mécanique de santé mental est présente sur tout ces jeux par exemple.
Celui qui sort sont épingles du jeu est le dernier : Horreur à Arkham Jeux de cartes parce que
1) l’aspect narratif est bien poussé
1 bis) la sensation d’exploration (présent aussi sur demeures de l’épouvantes)
2) se joue en campagne avec une sauvegarde des évènements de l’histoire et des traumatisme des personnages.
3) le détail qui fait beaucoup. Le jeu propose d’abandonner le scénario sous certaine condition. Ca parait idiot écrit comme ça, mais le désespoir, l’instinct de survie des personnages ou le sacrifice est mis en avant par la possibilité de fuir/d’abandonner par l’intermédiaire de la mécanique du jeu. Rien à voir avec l’abandon des joueurs qui se retrouvent dégoutés par une série de tirage de cartes impossibles ou de jets de dés foireux. mais au contraire de donné de l’espoir, de mieux repartir pour le prochain scénario en contrepartie d’une difficulté rajoutée. C’est un peu le coté obscur de la lacheté ou de la sagesse (rayer la mention inutile).Bref une dimension un peu plus psychologique rajouté. Les autres jeux sont plus binaire : je gagne ou je perds.

Zebigtroll dit :
fatmax66 dit :Pour les anglophones, le top c'est Betrayal at the house on the Hill.

Et pour les anglophobes aussi, on trouve tout les textes traduits. 

Et même toutes les cartes sur cette page.

Nous pour Halloween : - A touch of Evil : superbe ambiance sleepy hollow ! - Betrayal at house on the Hill : Ambiance savants fous/scoobidou/ contes de la crypte avec un traître potentiel- Last night on the earth : nuit des morts vivants genre série Z.

Pikaraph dit :Pour moi Dawn of the Zeds forever !



A Touch of Evil a effectivement l'air bien aussi, sinon.

dje03 dit :Mais du coup personne ne parle des Horreur à Arkham (jeu de plateau) / les demeures de l'épouvante/ les contrées de l'horreur 
Ils ne sont pas bien?


@fandg
le problème de horreur à arkham / contrée de l'horreur / demeures de l'épouvante, c'est qu'ils font parties d'un même univers éditorial. Ils sont automatiquement comparées dans nos esprits. La mécanique de santé mental est présente sur tout ces jeux par exemple.
Celui qui sort sont épingles du jeu est le dernier : Horreur à Arkham Jeux de cartes parce que
1) l'aspect narratif est bien poussé
1 bis) la sensation d'exploration (présent aussi sur demeures de l'épouvantes)
2) se joue en campagne avec une sauvegarde des évènements de l'histoire et des traumatisme des personnages.
3) le détail qui fait beaucoup. Le jeu propose d'abandonner le scénario sous certaine condition. Ca parait idiot écrit comme ça, mais le désespoir, l'instinct de survie des personnages ou le sacrifice est mis en avant par la possibilité de fuir/d'abandonner par l'intermédiaire de la mécanique du jeu. Rien à voir avec l'abandon des joueurs qui se retrouvent dégoutés par une série de tirage de cartes impossibles ou de jets de dés foireux. mais au contraire de donné de l'espoir, de mieux repartir pour le prochain scénario en contrepartie d'une difficulté rajoutée. C'est un peu le coté obscur de la lacheté ou de la sagesse (rayer la mention inutile).Bref une dimension un peu plus psychologique rajouté. Les autres jeux sont plus binaire : je gagne ou je perds.

Donc globalement pour tout le monde c est Horreur à Arkham version cartes qui ressort.

et niveau jeu de plateau?

Perso j’avais été tenté par le jeu de cartes mais j’ai été un peu refroidis par les disponibilités. C’est problématique étant donné que c’est un JCE.

Du coup j’ai pris les Demeures de l’Épouvante, que j’aime beaucoup (si bien que j’ai pris l’extension qui est sortie il y a quelques semaines) ! Des jeux de plateau c’est celui qui ressort le plus dans les avis / commentaires / ratings, donc c’est bêtement celui que j’ai choisis :wink:

de mon côté, c’est a touch of evil et last night on earth (en fait, les 2 sont de FFP, du coup c’est aussi le style des jeux FFP que j’apprécie, avec ses cartes avec photos genre film)

Je possède les Contrées de l’Horreur et Arkham JCE.
A Contenu donné, boite de base, les Contrées m’ont données plus de plaisir et de renouveau que le jce.

Est ce que Dead of Winter et laFureur de Dracula ne peuvent pas rentrer dans le thème Horreur Halloween ?