Quel jeu de conquête/ameritrash?

Bonjour,

Je m'aperçois qu'il me manque un type de jeu que j'aime pourtant énormément : les jeux de conquête/baston avec des figurines et des dés.

Grand nostalgique de Zargos, je cherche donc quelque chose dans le genre mais en plus court.

Voici donc ce que je recherche (par ordre d'importance à mes yeux):

- Un jeu de baston/conquête avec des dés;
- Maximum 3 heures de jeu (grand maximum);
- Non dénué de stratégie;
- Forte composante diplomatique;
- Si il y a quelques figurines, c'est bien;
- Jouable de 4 à 5 joueurs (6 c'est mieux);
- Disponible en boutiques (non épuisé);
- Si possible pas désagréable niveau matos;


Dans le genre qui répond à ces critères, je connais déjà:

- Doom/descent : trop longs;
- Cyclades : Très bon mais je le sort de moins en moins et puis pas assez de conquêtes/baston. Plus un jeu d'enchères que de conquêtes finalement;
- The adventurers : j'aimerais bcp essayer, mais il me paraît un poil light;
- Zargos : excellent, mais trop long;
- Smallworld : excellent également mais je cherche quelque chose de moins calculatoire et plus "fun", plus de dés quoi!
- Les trois mousquetaires : Pas mal, mais un chouia light aussi;
- LGDA : Très beau mais trop long/complexe/lourd;

En un mot je cherche un jeu pas trop lourd mais relativement complet (2h30 de jeu serait l'idéal) qui permette de ressentir par moment le frisson lorsque son pion/ses troupes entrent dans un combat serré et qui offre de belles joutes verbales et jeux d'influences (diplomatie quoi!) entre les joueurs. Le tout, sans se prendre (trop) la tête à tout calculer 3 fois (c'est à dire jouable relaxe même après quelques bières un vendredi soir).

Est-ce que vous pensez que ce Graal ludique existe?

Merci déjà pour vos réponses.

J'ai l'impression que Conquest of the Empire correspond exactement à tes critères.

En plus il est en promo en ce moment dans pas mal de boutiques en ligne.

J'en ai fait l'acquisition récemment, sur les mêmes critères que toi mais je n'ai pas encore pu le tester. Les avis sont bons.

Greg

.
Chaos dans le Vieux Monde : Excellent, pour 4 joueurs uniquement.

Autrement :
Dust : Bien, jusqu'à 6 joueurs, brouettes de dés, mais bien plus long surtout à 6.
Conquest of the Empire : mieux que Dust, mais tout aussi long.

  • Risk et ses variantes
    - samuraï et katana
    - Shogun

Nexus Ops me parait être presque pile ce que tu recherches (mais 4 joueurs maxi et épuisé)… Sinon, je propose Cosmic Encounter (pas de dés, mais des cartes, ce qui est souvent encore mieux), History of the World (4h à 6 joueurs).

Après, il n'y a pas de miracle : les jeux de ce genre sont stratégiques, jouables à 6 et diplomatiques aussi parce qu'ils sont longs. Essayer d'en réduire la durée, c'est forcément au détriment de quelque chose.

Bonjour,

Je plussoie pour conquest of the empire que j'ai pu tester et qui est très bien, pas trop long en plus.
Tes critères ne sont pas évidents, car les jeux ameritrash de conquête avec de la duiplo sont longs et avec pas mal de mécanismes à maîtriser. Les meilleurs pour moi étant runewars, le trône de fer et twilight imperium. Mais c'est du lourd; conquest of the empire devrait t'aller mieux, par contre forcément, tu auras une rejouabilité légèrement moindre que les jeux pré-cités, qui sont un peu plus "ambitieux".
Par contre niveau conquête et diplo, tu devrais en avoir pour ton argent!

Kings and Things*. Pas de figs mais c'est du bon.

Starcraft correspond à tous tes critères et côté figurines tu ne seras pas déçu.

Starcraft

- Un jeu de baston/conquête avec des dés;
Pas de dès mais un système de carte.

- Maximum 3 heures de jeu (grand maximum);
3h de 2 à 4, (voir même entre 1h et 2hà 2) à 5 et 6 par contre il faudra compter plus.

- Non dénué de stratégie;
Check, c'est très stratégique, le système d'ordre est vraiment bien pensé et on se triture bien les méninges.

- Forte composante diplomatique;
Pas check, il n'y a pas de mécanisme de diplomatie dans le jeu, mais bien évidemment on est obligé de parlementer pour convaincre l'adversaire d'attaquer untel plutôt que toi.

- Si il y a quelques figurines, c'est bien;
C'est du FFG avec des jolies figurines en plastiques, les plateaux planètes sont magnifique, pleins de cartes,... Niveau matos y a ce qu'il faut.

- Jouable de 4 à 5 joueurs (6 c'est mieux);
Excellent de 2 à 4 joueurs, je le trouve un poil trop long à 6 mais à part ça même dans cette configuration, niveau sensations c'est excellent.

- Disponible en boutiques (non épuisé);
Check.

- Si possible pas désagréable niveau matos;
Cf deux poins au dessus.
C'est un vrai beau jeu américain.

Davvvv dit:
Voici donc ce que je recherche (par ordre d'importance à mes yeux):
- Un jeu de baston/conquête avec des dés;
- Maximum 3 heures de jeu (grand maximum);
- Non dénué de stratégie;
- Forte composante diplomatique;
- Si il y a quelques figurines, c'est bien;
- Jouable de 4 à 5 joueurs (6 c'est mieux);
- Disponible en boutiques (non épuisé);
- Si possible pas désagréable niveau matos;



Il me semble que l'on trouve encore Senji en boutique.
Personnellement j'ai beaucoup aimé :pouiclove:

Chaos dans le vieux monde !! est juste une merveille

des figurines, des dés, des cartes, fluidité de jeu, de la stratégie, de la tactique, un peu de diplo, de la baston, du placement, de la majorité, des pouvoirs, du matos bien sympa, le tout jouable en 2h avec une courbe d'apprentissage énorme.

En négatif je dirais que c'est 3/4 joueurs seulement et qu'il faut impérativement passez par les erratas (3 cartes à corriger)

Starcraft est bien sympa aussi, mais un cran au dessus niveau complexité , on rentre un peu dans le monster game je trouve.
Plus difficile d'accès donc, mais plus de possibilité sur le nombre de joueur.
Il y'a un coté gestion plus poussé aussi...

Sans critiquer le jeu le moins du monde, Chaos dans le Vieux Monde ça reste plus pour moi un jeu de majorité qu'un jeu de conquêtes. Certes, ça fait plus conquêtes que Dixit parce qu'il y a des figurines ont des épées mais le mécanisme principal c'est de la majorité.

Si la référence de Davvvv c'est Zargos, il risque d'être un peu déçu par le côté conquêtes du coup.

jub dit:Sans critiquer le jeu le moins du monde, Chaos dans le Vieux Monde ça reste plus pour moi un jeu de majorité qu'un jeu de conquêtes. Certes, ça fait plus conquêtes que Dixit parce qu'il y a des figurines ont des épées mais le mécanisme principal c'est de la majorité.



Mmm, pour moi la majorité, c'est un simple comptage de points sans combat ni destruction. Exemple: El Grande, j'ai 4 cubes, t'en as trois, c'est moi qui possède la région.

Alors certes Chaos dans le Vieux Monde emprunte à ce système avec les adorateurs, les points de corruption, et la possibilité de co-exister à la fin du tour, mais la simple présence de guerriers, de combats, de pertes, de jets de dés sans garantie du résultat, prouve que le côté "conquête" n'est pas négligé.
C'est du 50/50 selon moi...

Sthorm dit:
Davvvv dit:
Voici donc ce que je recherche (par ordre d'importance à mes yeux):
- Un jeu de baston/conquête avec des dés;
- Maximum 3 heures de jeu (grand maximum);
- Non dénué de stratégie;
- Forte composante diplomatique;
- Si il y a quelques figurines, c'est bien;
- Jouable de 4 à 5 joueurs (6 c'est mieux);
- Disponible en boutiques (non épuisé);
- Si possible pas désagréable niveau matos;


Il me semble que l'on trouve encore Senji en boutique.
Personnellement j'ai beaucoup aimé :pouiclove:


Senji c'est très bon.
Diplomatie, Gestion, Conquête.
En 1h30 chrono
Avec des dés.
Meilleur à 6, mais jouable à moins.
Matos super joli.
Stratégique.

Et j'ajoute : Règles très simples et temps de jeu court qui le rendent accessibles à des gens peu joueurs.

EDIT : Par contre, c'est pas vraiment ameritrash. C'est plutôt euro "cul entre deux chaises".

Sinon, y'a aussi Mare Nostrum + extension, excellent à 6, jouable en 3h si tout le monde maitrise, avec essentiellement de la conquête, de la diplo, du commerce et des héros/merveilles en veux-tu en voilà...

Par contre, je ne saurais jurer qu'il est encore dispo...

le Zakhan noir dit:Sinon, y'a aussi Mare Nostrum + extension, excellent à 6, jouable en 3h si tout le monde maitrise, avec essentiellement de la conquête, de la diplo, du commerce et des héros/merveilles en veux-tu en voilà...
Par contre, je ne saurais jurer qu'il est encore dispo...


Et je ne sausrais jurer qu'il tienne à moins de trois heures à chaque fois... Sinon oui, mais pas jolie figs non plus.

viking dit:
Senji c'est très bon.
Diplomatie, Gestion, Conquête.
En 1h30 chrono
Avec des dés.
Meilleur à 6, mais jouable à moins.
Matos super joli.
Stratégique.
Et j'ajoute : Règles très simples et temps de jeu court qui le rendent accessibles à des gens peu joueurs.


D'accord avec tout ça, mais je mettrais un gros bémol sur la durée de la partie... Même s'il y a un sablier pour les phases de diplo, à 6 la dernière fois, on a largement dépassé les 3 heures de jeu (explications non comprises) pour notre première partie... Je suis donc super sceptique sur le 1h30 à 6...

Greg

Pareil pour nous pour notre seule partie de Senji, ça a été interminable (mais très bien quand même au demeurant).

Davvvv dit:- Un jeu de baston/conquête avec des dés;
- Maximum 3 heures de jeu (grand maximum);
- Non dénué de stratégie;
- Forte composante diplomatique;
- Si il y a quelques figurines, c'est bien;
- Jouable de 4 à 5 joueurs (6 c'est mieux);
- Disponible en boutiques (non épuisé);
- Si possible pas désagréable niveau matos;



Je propose à mon tour Magnifico où on se fout joyeusement sur la g*** avec les machines de Léonard de Vinci.

- Un jeu de baston/conquête avec des dés;
Check
Avec de beaux dés :
Face Blanche = Raté,
Face Homme de Vitruve dessiné de Léonard = Pan dans ta face, une perte
Face Boum = Ooops j'ai dû mettre un peu trop de poudre, Pan dans ma face, une perte
Et la possibilité s'il y a trop de Boum sur un seul jet de dés que... Tu'ois, j'lavions bien dit qu c'foutu machine étais pas fiable. Explosion d'un char. Toute l'armée y passe

- Maximum 3 heures de jeu (grand maximum);
En principe, ouais!
S'il n'y a pas d'analysis paralysis 30 mns par joueur.
Malheuresement j'ai vu une partie durer cinq heures avec des pros de la reflexion inter minable

- Non dénué de stratégie;
Check, c'est pas tout de pêter la face au voisin, il faut avoir un but précis, et il y a des manières alternative de scorer des points.

- Forte composante diplomatique;
Pas de règles spécifiques, mais comme dans tous jeu de baston pouvant se jouer à cinq, il faut savoir tchatcher au bon moment et aussi savoir se taire parfois.


- Si il y a quelques figurines, c'est bien;
Zolies fig plastiques avec des zallbardiers, des châteaux sur lesquels viennent s'enficher des tours qui en augmentent la valeur et bien sur les magniques machines volantes et chars d'assaut de Léonard

- Jouable de 4 à 5 joueurs (6 c'est mieux);
Check, mais pas à six

- Disponible en boutiques (non épuisé);
Check, je ai vu chez :pouicchut: yapa longtemps

- Si possible pas désagréable niveau matos;
Check, y'a du matos et y'en a un paquet.

@Romn et GregyFun

ha bon?
Peut-être la première c'est plus long...

Mais je confirme qu'à partir de notre deuxième partie ça a duré 1h30 à chaque fois (joué 4 ou 5 fois).

Une fois la phase de diplo passée, il y a 3 actions à jouer environ, choisies simultanément, puis défausser ou non des cartes... Je vois pas comment ça peut être aussi long en ayant bien connaissance des règles...