15
réponses
16
followers
Par : choan641 | vendredi 14 avril 2017 à 22:13
choan641
choan641
Bonjour,
voila je n'ai pas acheté de jeux cette année, ni en 2016, enfin du moins pas des jeux de l'année en cours,
j'ai trouvé 2016 assez pauvre, surtout pour la VF. Dès qu'un bon jeu sort, il est indispo et faut attendre le reprint, merci la mode kickstarter. En tout cas je suis assez peu l'actu du jeux de société, encore moins les KS qu'il faut attendre 3ans pour voir sortir après des centaines d'heures de buzz et qui finissent trop souvent en petard mouillé. coucou conan

Pour le moment j'ai constaté que le prix des jeux augmentent bien, genre a 50€ on va dire que c'est pas cheer. Les KS oscillent autour de 90€ youpi. OK ya une tonne de matos, mais tout ce matos moi ça me donne la nausée sur une table de jeu, a mettre en place puis a ranger... Pourtant j'aime les gros jeux, mais de la figouz juste pour dire qu'il y en a... je prefere aller jouer a warhammer !

Du coup est ce qu'il y a des jeux de 2016 2017 qui on fait leur trou, qui sortent du lot et on pu s'imposer en bon jeu à posseder ? 

Des jeux surtout jouable a 2-3, au dessus c'est du bonus. Le mode solo est bienvenu. 

vous pouvez voir ma collection sur bgg pour vous faire une idée de mes gouts :
https://boardgamegeek.com/collection/user/choan?own=1&subtype=boardgame&ff=1

de mon coté quelques jeux ont retenu mon attention :

-Gloomhaven qui est déjà top10 BGG, mais comme d'hab non dispo ! J'avoue qu'il me dit bien mais les jeux coop c'est pas ma tasse de thé. 
et plus de 90€ c'est dingue avec une tonne de matos ... 

-Gloire a odin.
90€ encore une fois !! pour un remake et mix des precedentes sortie d'uwe, il me tente mais je peux m'en passer.

Anachrony (wouu pas cher pour les standards actuels !) par contre beaucoup trop de matos encore une fois... Et il a l'air de prendre une place de dingue sur la table, par contre niveau gameplay ça a l'air d'etre mon coup de coeur. (pas dispo encore une fois :'( )

-Terraforming mars est sur ma short list depuis un moment, bientot dispo, pas cher ! Mais avec du recul les review de jeux sont moins dithyrambique, il a pas l'air de trop sortir du lot.

-The Gallerist, le theme bien intégré m'attire dans ce jeu, mais pas mal d'avis partagé et il a l'air d'avoir été vite oublié. Rien de bien nouveau ou frais, puis j'ai déjà vinhos. 

-The colonist, j'aime bien les jeux où on construit quelques chose, où a l'impression de creer une civilisation. Ce jeu ressemble a un mélange de caverna et keyflower. Mais il a l'air d'etre excessivement long et lourd sans apporter grand chose au genre. 

N'hésitez pas a me donner votre avis sur ces jeux, lequel est plus ou moins fait pour moi et élargir ma liste, j'espere etre passer a coté de pépite quand meme ! 
merci :) 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Vinciane
Vinciane
Sorti en français debut 2016 pour 2 joueurs et que tu n'as pas et qui me semble indispensable : Star realms (plus d'une centaine de partie en live, les extensions ajoutent de la diversité mais le jeu de base est déjà très bon comme ça.).16 euros sans Figs. 

je pense à d'autres mais pas,aussî fort que celui-là 🙂

Mon top
Conan
14 ans et +
8,2
193 avis
Star Wars : Assaut sur l'Empire
12 ans et +
8,8
101 avis
Star Realms
12 ans et +
8,8
309 avis
Fortunes de Mer
13 ans et +
7,6
68 avis
Freedom - Le Chemin de Fer Clandestin
14 ans et +
9,1
64 avis
Le Seigneur des Anneaux JCE
13 ans et +
8,1
173 avis
Kristovm
Kristovm

Mes coups de cœur à  te conseiller:

Great Western - Gigamic (Great Western trail en VO): par l’auteur de Mombasa, que tu possèdes.   Excellent!! 
Un peu plus abordable que son ainé, grosse re-jouabilité et une envie irrésistible d'y revenir , toutes les configs tournent bien (4 joueurs un peu long peut-être ! 40mn par joueur, un peu + pour un joueur qui découvre le jeu)
- 40E (de mémoire pour les prix)

Outlive - La Boite de Jeu:  un jeu passé par KS, sortie boutique Fin Mai.   Pas encore livré (début Mai).   
Du Kubenbois avec un thème fort et bien ancré dans le jeu à priori, des illustrations bien sympa (Miguel Coimbra)
! Note le quelque part et revient voir ce qu'il en ressort d'ici un trimestre!  Je pense qu'il y a matière
- 45/ 48E

Pillards de la Mer du Nord - Pixies Games (Raiders of the North Sea) : passé par KS en son temps.  
Sorti Mi décembre 2016 en retail par chez nous 
Un Kubenbois léger (en faut de temps en temps)  avec sa petite mécanique de pose / reprise d'ouvriers bien maligne yes,  des parties courtes et nerveuses (- 60mn à 2 / 80mn à 4) dans toutes les configs.    Matos au top (les pièces métalliques la classe! ), jolies illustrations, + la boite taille moyenne qui va bien.
> Victime de son succès, réassort en cours pour bientôt (Mai?)
- 35E

Mon top
Maracaïbo
14 ans et +
8,9
68 avis
Great Western
12 ans et +
9,0
178 avis
Spirit Island
13 ans et +
9,1
62 avis
Clans of Caledonia
13 ans et +
9,1
59 avis
Concordia
12 ans et +
8,8
128 avis
Shakespeare
13 ans et +
8,9
256 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Salmanazar
Salmanazar
Non, 2016 n'est pas pauvre en VF
Oui, les jeux sont de plus en plus chers, même chez les kubenbois
Oui, pour les figurines à outrance pour vendre

Pas sûr qu'il faille te concentrer sur le jeu qui sort du lot car il a pas plus de chance de te plaire qu'un jeu qui ne sera pas primé ou qui aura été moins cité. Par exemple, si je prends le top ten BGG de 2016, ce n'est pas mon top ten.

Pour répondre à la question :
+1 pour star realms
Blood Rage
Roll for the galaxy (choix plus personnel).

Édit : et Horreur à Arkham JCE. Comment ai je pu oublier celui-là ? Je ne suis pas JCE pour deux sous, mais la boite de base est une super expérience pour 1 ou 2 joueurs !
Mon top
Conspiracy (Abyss Universe)
8 ans et +
8,3
75 avis
L'aube des tribus
10 ans et +
7,9
28 avis
Tea for 2
10 ans et +
7,5
42 avis
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Star Realms
12 ans et +
8,8
309 avis
Goblivion
12 ans et +
8,6
30 avis
Freshwater Fly
14 ans et +
7,5
4 avis
chris06
chris06
Anachrony est dispo sur le site de mindclash games. 
Je viens de le recevoir et j'en ai même profité pour commander un exemplaire de trickerion sur lequel je louchais depuis un moment.
Terraforming je le trouve excellent. Un des jeux que j'ai toujours envie de sortir.
Mon top
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
ZhanGuo
12 à 99 ans
9,1
47 avis
Anachrony
15 ans et +
9,2
61 avis
Lords of Waterdeep
12 ans et +
8,6
65 avis
Barbarians: The Invasion
14 ans et +
8,9
8 avis
Pulsar 2849
14 ans et +
8,1
15 avis
Salmanazar
Salmanazar
Je viens de regarder ta ludo sur BGG. Bon bah, on en a beaucoup en commun, excepté Archipelago dans les notables.

Du coup, je mets aussi Deus de Pearl games.

Et surveille le jeu à venir de Plan B games : century, si tu aimes splendor.
Mon top
Conspiracy (Abyss Universe)
8 ans et +
8,3
75 avis
L'aube des tribus
10 ans et +
7,9
28 avis
Tea for 2
10 ans et +
7,5
42 avis
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Star Realms
12 ans et +
8,8
309 avis
Goblivion
12 ans et +
8,6
30 avis
Freshwater Fly
14 ans et +
7,5
4 avis
Lapinesco
Lapinesco
Merci Kristovm :)

Les Pillards reviennent en boutiques aux alentours de mi-mai
Mon top
Trains
14 ans et +
9,0
57 avis
Historia
14 ans et +
7,2
32 avis
Deal Gentlemen Collectionneurs
7 ans et +
8,4
17 avis
Patchistory
12 ans et +
7,5
23 avis
Blueprints
13 ans et +
8,1
72 avis
Coco King
6 ans et +
8,5
29 avis
La Isla
10 ans et +
7,8
39 avis
yamaneko
yamaneko
choan641 dit :-The Gallerist, le theme bien intégré m'attire dans ce jeu, mais pas mal d'avis partagé et il a l'air d'avoir été vite oublié. Rien de bien nouveau ou frais, puis j'ai déjà vinhos.

The Gallerist, c'est vachement bien. Je le préfère personnellement à Vinhos (qui est très bon aussi). Un peu cher peut-être mais le matos est d'excellente qualité et le jeu est superbe.

Sinon, déjà conseillé avant, mais Great Western devrait te plaire, pour un prix très abordable. Les parties sont longues, certes, mais d'une fluidité rare pour ce format.

Mon top
On Mars
12 ans et +
8,9
26 avis
Great Western
12 ans et +
9,0
178 avis
Lorenzo le Magnifique
12 ans et +
9,2
86 avis
The Gallerist
13 à 99 ans
9,0
44 avis
Mint Works
13 ans et +
8,3
45 avis
504
10 ans et +
9,0
10 avis
Castles of Mad King Ludwig
13 ans et +
8,5
21 avis
Dexter269
Dexter269
2016 a été ma première année ludique (complète). 
Il y a eu de bons jeux : 
Great Western Trail
Star realms 
Lorenzo il Magnifico 
Kingdomino 
Magic Maze (2017) 

et j'en oublie sûrement!
Mon top
Wingspan
10 à 99 ans
8,6
163 avis
Gizmos
14 ans et +
8,4
29 avis
La Vallée des Marchands
12 ans et +
8,0
34 avis
Dice Hospital
10 à 99 ans
7,3
11 avis
Cat Lady
14 ans et +
8,2
9 avis
Newton
14 ans et +
8,5
20 avis
Coimbra
14 ans et +
9,0
63 avis
choan641
choan641
Merci pour toutes vos réponses :) 

Star Realms  : je ne connaissais pas mais c'est quand meme très léger, pas le type de jeu que je recherche. 

J'ai envie d'acheter un gros jeu de l'année du style anachrony ou gloire a odin ou gloomhaven, mais avant d'investir autant d'argent j'ai besoin de retour et d'avis sur les différentes possibilités ^^ 

Pour anachrony sur le site officiel il faut rajouter 40€ de frais de port  

Great Western - Gigamic : il est sur ma short list depuis un moment, mais chaque fois que je veux passer a la caisse il est hors stock :( Pour ca que j'avais acheter mombasa deja. 

Outlive - La Boite de Jeu:  intéressant je vais garder un oeil dessus ;) 

Pillards de la Mer du Nord : il m'a l'air trop léger, pas vraiment ce que je recherche, rien de vraiment nouveau ou original.

Salmanazar dit :Non, 2016 n'est pas pauvre en VF
Oui, les jeux sont de plus en plus chers, même chez les kubenbois
Oui, pour les figurines à outrance pour vendre

Pas sûr qu'il faille te concentrer sur le jeu qui sort du lot car il a pas plus de chance de te plaire qu'un jeu qui ne sera pas primé ou qui aura été moins cité. Par exemple, si je prends le top ten BGG de 2016, ce n'est pas mon top ten.

Pour répondre à la question :
+1 pour star realms
Blood Rage
Roll for the galaxy (choix plus personnel).

Édit : et Horreur à Arkham JCE. Comment ai je pu oublier celui-là ? Je ne suis pas JCE pour deux sous, mais la boite de base est une super expérience pour 1 ou 2 joueurs !
Quand je parle de jeu qui sort du lot, c'est pas par rapport à sa note BGG et sa popularité, mais plutot un jeux qui a dépassé le buzz et qui a su s'imposer comme un bon jeu et pas un ersatz de placement d'ouvrier avec un simple thème collé.
Genre scythe le soufflé est bien retombé...

Blood rage j'ai pas accroché, je m'attendais a bien plus en fait. J'ai déjà roll for the galaxy, et c'est top :D

Deus c'est plus vieux déjà ^^ il m'avait laissé un peu froid après une partie test mais intéressant. 

@Yamaneko, the gallerist vaut le coup dans le genre placement d'ouvrier ? je veux dire par rapport a l'investissement, il propose une experience de jeu unique ou c'est juste du beau matos, un theme sympa et une mecanique qui tourne au poil ? c'est déjà bien hein ^^ mais je cherche un gros jeu plutot unique par rapport a ma collection. 

Dans le genre ya Lisboa qui va sortir mais ridiculement cher, et manhattan project v2, j'avais adoré le 1 donc lui je le prendrais surement ! 

Je surveille century, jamais entendu parlé, merci pour la decouverte, avec ma copine on adore splendor :D 

@dexter merci pour les propositions, je garde just GWT, les autres sont trop light ou pour lorenzo pas assez "frais" comme gameplay. 

Mon top
Aucun jeu trouvé
yamaneko
yamaneko
choan641 dit :Quand je parle de jeu qui sort du lot, c'est pas par rapport à sa note BGG et sa popularité, mais plutot un jeux qui a dépassé le buzz et qui a su s'imposer comme un bon jeu et pas un ersatz de placement d'ouvrier avec un simple thème collé.
Genre scythe le soufflé est bien retombé...
Ben, pour moi Scythe reste un excellent jeu, qui mérite le buzz qu'il a créé, je ne trouve pas que le soufflé soit retombé (contrairement à,hum, disons... Blood Rage, par hasard ^^).

@Yamaneko, the gallerist vaut le coup dans le genre placement d'ouvrier ? je veux dire par rapport a l'investissement, il propose une experience de jeu unique ou c'est juste du beau matos, un theme sympa et une mecanique qui tourne au poil ? c'est déjà bien hein ^^ mais je cherche un gros jeu plutot unique par rapport a ma collection. 
Il vaut largement le coup. Effectivement, je ne parlerais pas d'expérience de jeu unique (mais combien de jeux peuvent vraiment se targuer de ça ?), mais c'est beau, le thème est présent et ça tourne au poil. Si tu aimes Vinhos, tu ne seras pas déçu, c'est du Lacerda et ça se sent.

@dexter merci pour les propositions, je garde just GWT, les autres sont trop light ou pour lorenzo pas assez "frais" comme gameplay. 

Excellent choix de toute façon. Fonce.

Mon top
On Mars
12 ans et +
8,9
26 avis
Great Western
12 ans et +
9,0
178 avis
Lorenzo le Magnifique
12 ans et +
9,2
86 avis
The Gallerist
13 à 99 ans
9,0
44 avis
Mint Works
13 ans et +
8,3
45 avis
504
10 ans et +
9,0
10 avis
Castles of Mad King Ludwig
13 ans et +
8,5
21 avis
chris06
chris06
Sur le site j'ai payé 17$ de port pour anachrony, son extension et trickerion livrés en 2 fois donc je sais pas où tu as vu tes 49 euros mais il y a une couille.
Ca doit faire presque 10kg de jeu sur 2 envois donc je trouve pas ça super cher 17$.
Mon top
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
ZhanGuo
12 à 99 ans
9,1
47 avis
Anachrony
15 ans et +
9,2
61 avis
Lords of Waterdeep
12 ans et +
8,6
65 avis
Barbarians: The Invasion
14 ans et +
8,9
8 avis
Pulsar 2849
14 ans et +
8,1
15 avis
Hades
Hades
Terraforming Mars il est très bien, t'inquiètes.

Par contre the Colonist, beaucoup trop long pour ce que c'est. Dommage, y'avait du bon mais c'est vraiment trop long pour avoir envie d'en refaire une seule.
Mon top
Gloomhaven
12 à 99 ans
9,1
78 avis
Barrage
14 ans et +
9,2
66 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Hadara
10 ans et +
8,4
45 avis
Le Seigneur des Anneaux JCE
13 ans et +
8,1
173 avis
Battlestar Galactica
10 ans et +
8,5
280 avis
Claustrophobia
14 à 99 ans
8,8
318 avis
7Tigers
7Tigers
Perso, en dehors de Horreur à Arkham JCE, rien de bien folichon dans ce que je testé (pas encore testé Yamatai):

Dans les jeux moubourrés dernièrement, je trouve:

. Scythe: bien trop répétitif, et juste une course à l'ultra optimisation

. Terraforming Mars: trop de hasard dans le tirage des cartes pour la longueur du jeu.

. Great Western Trail: trop long pour ce que c'est.

. Pillards de la Mer du Nord: hasard des cartes, effet win to win trop important; surtout que les crasses entre joueurs peuvent tuer toute chance de gagner.

Bref, rien que je n'ai envie d'acheter, ni même de rejouer.

Mon top
Android Netrunner
13 ans et +
9,2
117 avis
Les Contrées de l'Horreur
14 ans et +
7,9
113 avis
Chaos in the old World
13 ans et +
8,1
82 avis
Space Hulk
10 ans et +
9,0
186 avis
Claustrophobia
14 à 99 ans
8,8
318 avis
Heroes of Normandie
10 ans et +
9,2
66 avis
Lettres de Whitechapel
12 ans et +
8,8
89 avis
Iskander
Iskander
Si tu veux acheter des jeux pas chers et intéressants, il y a toujours BIOS:Genesis (en KS actuellement) et Pax Renaissance, les deux de Sierra Madre de Phil Eklund.
Mon top
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
Chicago Express
12 ans et +
7,8
28 avis
Hanabi
8 ans et +
8,3