quel jeu "à l'américaine" pour 6 joueurs

hello,
je cherche une idée de jeu jouable à 6 joueurs pour les vacances, le groupe de joueurs est globalement pas fan des jeux "à l'allemande" mais plutôt "à l'américaine". Exit donc les jeux de gestion de cubes en bois.

l'idée est plutôt du jeu à theme fort, plutôt d'affrontement. et en plus, un des critères est que le jeu ne doit pas être trop encombrant, vacances et valises obligent !

pour l'instant, je pense prendre horreur à arkham comme jeu coopératif, mais je ne sais pas trop quoi prendre comme jeu d'affrontement. warlords of europe m'a l'air pas mal, mais la boite est un peu grosse.
des idées ?

TI3 ???

TI3 n'est pas envisageable :)
trop long : il faut un jeu qui se joue grosso modo en 4h max
trop compliqué : y a 2 filles dans le groupe qui aiment bien jouer mais se farciront pas un jeu à 30 pages de règles
trop gros : le jeu doit facilement tenir dans une valise

Warrior Knights

Bien qu'à 6 je ne sois pas super fan, il semble coller à tes critères.
Dommage pour TI3 qui est too much effectivement.
Idem pour Runewars qui ne se joue qu'à 4 joueurs max.

sinon à 6 avec les extensions, est ce que le trone de fer tourne bien ?
J'ai entendu pas mal de critiques sur son équilibre...

Sinon tu as Risk Napoleon ou Dust qui tournent bien à 6.

Manfred dit:sinon à 6 avec les extensions, est ce que le trone de fer tourne bien ?
J'ai entendu pas mal de critiques sur son équilibre...


C'est loin d'être le plus américain des jeux de baston.

Alors par rapport aux titres précités, je dirai que:
* Le trône de fer ne cadre pas à la définition que je me fais d'un jeu " à l'Américaine"
* Warlords of Europe est certes un excellent et très beau jeu ( voir ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=1490
mais il n'est jouable qu'à 4.
* Conquest of the Empire, lui, est un vrai jeu de baston pour 6, cependant le critère de l'encombrement est en sa défaveur (énorme boîte).
En fait en jeux d'affrontement pour 6, je ne vois guère que:
* Montjoie/Renaissance
* Senji (plutôt orienté diplomatie)
* Il Magnifico ( jusqu'à 5)
:wink:

Peut-être Starcraft, en transvasant le matériel dans une autre boîte ?

Starcraft ça peut rentrer dans une boite de la taille de HàA, c'est très bien niveau affrontement, thème et américain (quoi qu'il n'y a pas de dés), mais je sais pas si c'est très girl compliant.

Sinon dans un autre style y a Battlestar Galactica qui est énormissime (et qui lui plait aux filles (en tout cas la mienne) pke il fait bien parler et y a bcp d'ambiance).

Cosmic Encounter avec son extension : on joue à 6, tout tient dans la boîte de base, les règles sont simples et c'est purement un jeu à l'américaine.

Sinon, le Trône de Fer avec l'extension La Bataille des rois. Mais comme le dit Moz, c'est pas la référence du jeu à l'américaine. C'est un Diplomacy à la base.
Le thème est fort et c'est plein d'affrontements. Simplement, ils se résolvent avec des cartes et sans hasard plutôt qu'avec des dés.

pourquoi pas Dune de Descartes à 6 joueurs c'est le top. Puis il est trouvable sur le net pour pas trop cher en ce moment.

Manfred dit:sinon à 6 avec les extensions, est ce que le trone de fer tourne bien ?
J'ai entendu pas mal de critiques sur son équilibre...


Le trône de fer est un super jeu, peut être un peu long à 6, mais vraiment génial.

ça tient dans la valise mare nostrum + ext ?
jeu de baston à l'américaine qui plait aux filles, c'est chaud comme critère...
je plussoie BSG, excellent mais pas vraiment dans les criteres, Senji, mais c'est pas franchement baston...
Impérial trop allemand j'imagine ?

Antike est bon à 6, sent-on vraiment qu'il est allemand ? ....

sgtgorilla dit:Antike est bon à 6, sent-on vraiment qu'il est allemand ? ....


On sent surtout qu'il n'est pas américain :mrgreen: :mrgreen:

Manfred dit:sinon à 6 avec les extensions, est ce que le trone de fer tourne bien ?
J'ai entendu pas mal de critiques sur son équilibre...

Avec l'expérience, on s'apercoit effectivement que les différentes familles ne sont pas équilibrées.
Mais si tout le monde est au courant, ca ne pose pas vraiment de problème puisque le manque d'équilibre peut etre compensé par la diplomatie.
Excellent jeu mais niveau temps, ca risque de durer plus de 4h.

Sinon, DUST doit etre fun à 6 mais bien long aussi et il ne faut pas avoir peur de lancer des brouettes de dés. En tout cas, y'a rien de compliqué !
Il sera plus fun et beaucoup moins prise de tete que le throne de fer

Starcraft serait un bon choix entre les 2 mais grosse boite et 1h/joueur.

Pour mes dernières vacances, j'avais ramené FRAG qui a eu un succès totalement inattendu.
Je m'attendais à le sortir en fin de soirée une fois que la plupart des gens soient couchés mais c'est le jeu qu'on m'a le plus réclamé.
Grosse ambiance autour de la table (par contre c'est un petit jeu par rapport a ce que tu recherches).

+1 pour Antique
+1 pour Rencontre cosmique... en plus c'est vraiment fun

-1 pour Dune: lourdeur des règles
-1 pour Warrior Knignts: itou

Tu peux aussi essayer des jeux de poches:
6.nimmt
Munchkin
Bohnanza
et là ca prend pas de place

MOz dit:
Manfred dit:sinon à 6 avec les extensions, est ce que le trone de fer tourne bien ?
J'ai entendu pas mal de critiques sur son équilibre...

C'est loin d'être le plus américain des jeux de baston.


pour moi, jeu américain = jeu dont le système est dérivé du thème, avec affrontement et éventuellement diplomatie et trahisons autour de la table, ce qui correspond au TdF.
le coté "chaos et brouettes de dés" n'est pas obligatoire, donc si j'ai parlé de jeu à l'américaine c'est surtout pour éviter qu'on me cite Carcassonne et autres jeux du genre comme "jeux d'affrontements".

BSG : oui, en fait on l'a déjà, mais on s'en est lassé.
Starcraft : boite énorme et un des joueurs déteste (me demandez pas pourquoi)
Dune : je l'ai, et j'y ai pensé. ça pourrait correspondre, mais si les règles de base sont relativement simples, les règles avancées et optionnelles me font un peu peur, je ne suis pas vraiment convaincu par certaines d'entre elles (genre le duel). Mais ça sera ptet l'heureux élu (malgré sa grosse boite)
warrior knight : je sais pas, j'en ai entendu bcp de mal.
Montjoie : celui là je l'ai, et en plus il est pas gros, ça peut ptet le faire. Sinon en anglais dans le même genre j'ai machiavelli, ça serait pas mieux ?
rencontre cosmique : j'ai que la version descartes 4 joueurs, et pas vraiement envie d'investir dans la nouvelle édition à 55€ :cry:

les autres jeux cités : j'ai pas et/ou pas moyen de les récupérer avant mon départ.

merci pour vos réponses en tout cas :pouicok:

Je te recommande Warlords of Europe, en transvasant le matos dans une autre boite. Si tu avais eu Dust sous la main, je te l'aurais recommandé.
Du pur US. Mais quand je vois les recommandations pour du jeu US : Antique, Warrior Knights, Trône de fer etc... :shock: