Par : Manfred | dimanche 25 juillet 2010 à 00:50
Manfred
Manfred
hello,
je cherche une idée de jeu jouable à 6 joueurs pour les vacances, le groupe de joueurs est globalement pas fan des jeux "à l'allemande" mais plutôt "à l'américaine". Exit donc les jeux de gestion de cubes en bois.

l'idée est plutôt du jeu à theme fort, plutôt d'affrontement. et en plus, un des critères est que le jeu ne doit pas être trop encombrant, vacances et valises obligent !

pour l'instant, je pense prendre horreur à arkham comme jeu coopératif, mais je ne sais pas trop quoi prendre comme jeu d'affrontement. warlords of europe m'a l'air pas mal, mais la boite est un peu grosse.
des idées ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
kelstar korene
kelstar korene
TI3 ???
Mon top
Aucun jeu trouvé
Manfred
Manfred
TI3 n'est pas envisageable :)
trop long : il faut un jeu qui se joue grosso modo en 4h max
trop compliqué : y a 2 filles dans le groupe qui aiment bien jouer mais se farciront pas un jeu à 30 pages de règles
trop gros : le jeu doit facilement tenir dans une valise
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bucko
Bucko
Warrior Knights

Bien qu'à 6 je ne sois pas super fan, il semble coller à tes critères.
Dommage pour TI3 qui est too much effectivement.
Idem pour Runewars qui ne se joue qu'à 4 joueurs max.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Manfred
Manfred
sinon à 6 avec les extensions, est ce que le trone de fer tourne bien ?
J'ai entendu pas mal de critiques sur son équilibre...
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Sinon tu as Risk Napoleon ou Dust qui tournent bien à 6.
Mon top
2184 Generation War 2.0
8 à 120 ans
8,9
2 avis
ESTR
9 à 120 ans
10,0
1 avis
MOz
MOz
Manfred dit:sinon à 6 avec les extensions, est ce que le trone de fer tourne bien ?

C'est loin d'être le plus américain des jeux de baston.
Mon top
Aucun jeu trouvé
oscardejarjayes
oscardejarjayes
Alors par rapport aux titres précités, je dirai que:
* Le trône de fer ne cadre pas à la définition que je me fais d'un jeu " à l'Américaine"
* Warlords of Europe est certes un excellent et très beau jeu ( voir ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=1490
mais il n'est jouable qu'à 4.
* Conquest of the Empire, lui, est un vrai jeu de baston pour 6, cependant le critère de l'encombrement est en sa défaveur (énorme boîte).
En fait en jeux d'affrontement pour 6, je ne vois guère que:
* Montjoie/Renaissance
* Senji (plutôt orienté diplomatie)
* Il Magnifico ( jusqu'à 5)
:wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Itai
Itai
Peut-être Starcraft, en transvasant le matériel dans une autre boîte ?
Mon top
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Conan
14 ans et +
8,2
193 avis
Loop Inc.
10 ans et +
Sentinels of the Multiverse
8 ans et +
8,1
6 avis
Alchemists
13 à 100 ans
8,9
104 avis
Loup Garou Pour Une Nuit
8 à 800 ans
7,6
84 avis
Romn
Romn
Starcraft ça peut rentrer dans une boite de la taille de HàA, c'est très bien niveau affrontement, thème et américain (quoi qu'il n'y a pas de dés), mais je sais pas si c'est très girl compliant.

Sinon dans un autre style y a Battlestar Galactica qui est énormissime (et qui lui plait aux filles (en tout cas la mienne) pke il fait bien parler et y a bcp d'ambiance).
Mon top
Dungeon Lords
12 ans et +
8,4
220 avis
Starcraft : le jeu de plateau
12 ans et +
8,6
114 avis
Evo
14 ans et +
7,7
307 avis
Alchimistes
13 ans et +
8,9
104 avis
X-Wing : Jeu de Figurines
14 ans et +
8,6
130 avis
Dice Town
8 ans et +
7,9
386 avis
Jer
Jer
Cosmic Encounter avec son extension : on joue à 6, tout tient dans la boîte de base, les règles sont simples et c'est purement un jeu à l'américaine.

Sinon, le Trône de Fer avec l'extension La Bataille des rois. Mais comme le dit Moz, c'est pas la référence du jeu à l'américaine. C'est un Diplomacy à la base.
Le thème est fort et c'est plein d'affrontements. Simplement, ils se résolvent avec des cartes et sans hasard plutôt qu'avec des dés.
Mon top
Rencontre Cosmique
12 ans et +
8,3
103 avis
Twilight Imperium - 4ème Edition
14 ans et +
9,2
29 avis
Puerto Rico
12 ans et +
9,1
961 avis
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
Commands and Colors - Ancients
12 ans et +
8,6
29 avis
Star Wars : X-Wing 2.0
10 ans et +
7,7
15 avis
Saint Pétersbourg
10 ans et +
8,5
323 avis
rimkadu113
rimkadu113
pourquoi pas Dune de Descartes à 6 joueurs c'est le top. Puis il est trouvable sur le net pour pas trop cher en ce moment.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Leonidas300
Leonidas300
Manfred dit:sinon à 6 avec les extensions, est ce que le trone de fer tourne bien ?

Le trône de fer est un super jeu, peut être un peu long à 6, mais vraiment génial.
Mon top
Star Wars : Assaut sur l'Empire
12 ans et +
8,8
101 avis
X-Wing : Jeu de Figurines
14 ans et +
8,6
130 avis
Star Wars: Armada
14 ans et +
9,4
15 avis
Twilight Struggle
14 ans et +
9,1
115 avis
Android Netrunner
13 ans et +
9,2
118 avis
Fury of Dracula
~
7,8
121 avis
Virgin Queen
14 à 99 ans
10,0
3 avis
alighieri51
alighieri51
ça tient dans la valise mare nostrum + ext ?
jeu de baston à l'américaine qui plait aux filles, c'est chaud comme critère...
je plussoie BSG, excellent mais pas vraiment dans les criteres, Senji, mais c'est pas franchement baston...
Impérial trop allemand j'imagine ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtgorilla
sgtgorilla
Antike est bon à 6, sent-on vraiment qu'il est allemand ? ....
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ed
Ed
sgtgorilla dit:Antike est bon à 6, sent-on vraiment qu'il est allemand ? ....

On sent surtout qu'il n'est pas américain :mrgreen: :mrgreen:
Mon top
Kanban: Automotive Revolution
12 ans et +
8,6
31 avis
Dominant species
12 ans et +
9,0
80 avis
Löwenherz
12 ans et +
8,5
223 avis
Twilight Imperium - Third Edition
14 à 99 ans
8,7
146 avis
Arkwright
14 ans et +
9,5
2 avis
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
ZhanGuo
12 à 99 ans
9,1
47 avis
christophej2
christophej2

Avec l'expérience, on s'apercoit effectivement que les différentes familles ne sont pas équilibrées.
Mais si tout le monde est au courant, ca ne pose pas vraiment de problème puisque le manque d'équilibre peut etre compensé par la diplomatie.
Excellent jeu mais niveau temps, ca risque de durer plus de 4h.

Sinon, DUST doit etre fun à 6 mais bien long aussi et il ne faut pas avoir peur de lancer des brouettes de dés. En tout cas, y'a rien de compliqué !
Il sera plus fun et beaucoup moins prise de tete que le throne de fer

Starcraft serait un bon choix entre les 2 mais grosse boite et 1h/joueur.

Pour mes dernières vacances, j'avais ramené FRAG qui a eu un succès totalement inattendu.
Je m'attendais à le sortir en fin de soirée une fois que la plupart des gens soient couchés mais c'est le jeu qu'on m'a le plus réclamé.
Grosse ambiance autour de la table (par contre c'est un petit jeu par rapport a ce que tu recherches).
Mon top
Terra Mystica
12 ans et +
8,9
211 avis
Agricola
12 ans et +
9,0
1011 avis
Railways of the World
12 ans et +
9,4
7 avis
Barrage
14 ans et +
9,2
66 avis
Nations
14 ans et +
8,7
59 avis
Elendriel
Elendriel
+1 pour Antique
+1 pour Rencontre cosmique... en plus c'est vraiment fun

-1 pour Dune: lourdeur des règles
-1 pour Warrior Knignts: itou

Tu peux aussi essayer des jeux de poches:
6.nimmt
Munchkin
Bohnanza
et là ca prend pas de place
Mon top
Aucun jeu trouvé
Manfred
Manfred
MOz dit:

C'est loin d'être le plus américain des jeux de baston.

pour moi, jeu américain = jeu dont le système est dérivé du thème, avec affrontement et éventuellement diplomatie et trahisons autour de la table, ce qui correspond au TdF.
le coté "chaos et brouettes de dés" n'est pas obligatoire, donc si j'ai parlé de jeu à l'américaine c'est surtout pour éviter qu'on me cite Carcassonne et autres jeux du genre comme "jeux d'affrontements".

BSG : oui, en fait on l'a déjà, mais on s'en est lassé.
Starcraft : boite énorme et un des joueurs déteste (me demandez pas pourquoi)
Dune : je l'ai, et j'y ai pensé. ça pourrait correspondre, mais si les règles de base sont relativement simples, les règles avancées et optionnelles me font un peu peur, je ne suis pas vraiment convaincu par certaines d'entre elles (genre le duel). Mais ça sera ptet l'heureux élu (malgré sa grosse boite)
warrior knight : je sais pas, j'en ai entendu bcp de mal.
Montjoie : celui là je l'ai, et en plus il est pas gros, ça peut ptet le faire. Sinon en anglais dans le même genre j'ai machiavelli, ça serait pas mieux ?
rencontre cosmique : j'ai que la version descartes 4 joueurs, et pas vraiement envie d'investir dans la nouvelle édition à 55€ :cry:

les autres jeux cités : j'ai pas et/ou pas moyen de les récupérer avant mon départ.

merci pour vos réponses en tout cas :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
BananeDC
BananeDC
Je te recommande Warlords of Europe, en transvasant le matos dans une autre boite. Si tu avais eu Dust sous la main, je te l'aurais recommandé.
Du pur US. Mais quand je vois les recommandations pour du jeu US : Antique, Warrior Knights, Trône de fer etc... :shock:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jer
Jer
L'édition FFG/Edge de Cosmic Encounter est vraiment très chouette. Ca peut valoir le coup d'investir dedans si ton exemplaire est usé.
Mon top
Rencontre Cosmique
12 ans et +
8,3
103 avis
Twilight Imperium - 4ème Edition
14 ans et +
9,2
29 avis
Puerto Rico
12 ans et +
9,1
961 avis
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
Commands and Colors - Ancients
12 ans et +
8,6
29 avis
Star Wars : X-Wing 2.0
10 ans et +
7,7
15 avis
Saint Pétersbourg
10 ans et +
8,5
323 avis
Manfred
Manfred
BananeDC dit:Je te recommande Warlords of Europe

le jeu m'intéresse, mais d'après oscar c'est 4 joueurs max, et on est 6.
Mon top
Aucun jeu trouvé
BananeDC
BananeDC
Manfred dit:
BananeDC dit:Je te recommande Warlords of Europe

le jeu m'intéresse, mais d'après oscar c'est 4 joueurs max, et on est 6.

Ah oui merde j'avais zappé... :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bucko
Bucko
Effectivement j'avais zappé Dune.
En revanche, NE FAIS PAS les enchères optionnelles : ça te flingue une partie en 2-2.
Le Duel en revanche pour le combat des mecs c'est plutôt pas mal si je me souviens bien, et ça permet de sympathiques coups de putes et de belles empoignades.
Le matos a un poil vieilli en revanche, tout comme les mécanismes. Il reste bien mais vu les jeux actuels, je l'ai vite remplacé.

Sinon, je ne vois pas ce qu'on reproche à Warrior Knights. Les règles sont simples, les mécanismes excellents, ce n'est que de la conquète/baston avec un peu de diplomatie, donc précisément ce que tu recherches.
Je crois que l'idée que tu te fais du jeu porte sur l'ancienne version qui effectivement était toute pourrie avec des règles bancales. L'édition française de 2007 au contraire, en plus de disposer d'un matos vraiment classe, tourne très bien. Et question thème, on est dedans sans souci.
Sincèrement, intéresses toi à ce jeu, regardes les photos du matos, et éventuellement lis les règles et fais toi une idée. MAIS ATTENTION : Fais gaffe de bien regarder la nouvelle version ;)

Le Trône de Fer n'est pas du tout américain. Enfin si, un peu.
Il y a un thème fort, du matos pas dégueu, mais les mécanismes tiennent plus de l'optimisation, du calcul et de la rigidité des jeux à l'allemande, le tout sans une once de hasard puisque pas de dés.
Perso, je ne suis pas fan même si je ne déteste pas non plus.

Et sinon, si c'est de l'affrontement light avec un petit goût de charcuterie d'outre-rhin qui t'intéresse, pas long et plutôt pas mal foutu et joli, et qui plaira aux filles aussi, tu as Small World
Mais là on n'est plus vraiment dans du Civilisation/TI3-like.
Mon top
Aucun jeu trouvé
kelstar korene
kelstar korene
Et en faisant une recherche sur BGG avec tes critères et en excluant les autres, cela te donne quoi ??
Mon top
Aucun jeu trouvé
Manfred
Manfred
pis small world c'est 5 joueurs max :)
pour WK, je sais pas trop, j'ai plusieurs personnes autour de moi qui n'ont pas aimé, d'autres qui aiment bien mais avec l'extension, à voir, de toute façon il n'est pas encore dans ma ludothèque.
à part ça, j'ai lu les règles de machiavelli : c'est pas mal mais peut être trop proche de diplomacy, donc ça risque de coincer en terme de niveau de jeu entre ceux qui ont pratiqué diplo et les novices. Je vais jeter un oeil à Montjoie qui m'a l'air plus rapide et fun (et que personne ne connait à priori)
Dune pour les duels, j'avais le souvenir que ça pouvait engendrer des situations de blocage genre "si tu bouges là alors y aura duel" ou des fins abruptes du style "je met mon mec à 10 dans le duel et je meurs" qui se traduit par l'élimination d'un joueur.

ah sinon à part ça, quels jeux "de poche" pourraient convenir ? j'ai pensé à Novembre rouge ou Illuminati (on embarque condotierre aussi). là ça sort de "l'américain" évidemment, mais en gros ça reste des jeux de putes donc c'est pas mal :lol: (je met de coté munchkin, peu apprécié chez nous)
Mon top
Aucun jeu trouvé
genesteal
genesteal
Montjoie est sympathique même si un peu trop de hasard (au niveau des combats, une mauvaise main de départ et tu miséres pour toute la partie) plombe le jeu de mon point de vue (quand tout le monde autour de la table maitrise le jeu), et pourtant j'aime le hasard dans les jeux.
S'il t'intéresse, je te conseille de prendre plutôt Renaissance dispo pour une poignée d'Euros sur un site de vente en ligne.

Mais cela reste un bon souvenir quand on y jouait, il y a environs 10 ans.
Mon top
Dawn of the Zeds - 3rd Edition
14 à 99 ans
9,6
11 avis
Battlestar Galactica
10 ans et +
8,5
281 avis
Fury of Dracula
10 ans et +
7,8
118 avis
viking
viking
Sinon, je ne vois pas ce qu'on reproche à Warrior Knights.

+1
Mon top
Mythotopia
13 ans et +
8,0
23 avis
La Gloire de Rome
12 ans et +
8,0
205 avis
Innovation
14 à 120 ans
7,8
175 avis
King of Tokyo
8 ans et +
7,9
560 avis
Cyclades
10 ans et +
8,6
466 avis
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
poifpoif
poifpoif
AGE OF EMPIRES III

Un des tout meilleurs jeux à 6 de ma ludothèque.
Mon top
Aucun jeu trouvé
BananeDC
BananeDC
poifpoif dit:AGE OF EMPIRES III

Bon jeu, mais aucunement "américain" : c'est de la gestion/placement, la baston y est anecdotique. De base il y a 5 couleurs dans le jeu, il faut acheter la 6ème.

Sinon pour WK : moyenne de la VF : 2,4...
Ce que j'en pense perso :

//www.trictrac.net/avis/une-seule-partie-et-j-en-dors-encore
Mon top
Aucun jeu trouvé
Manfred
Manfred
BananeDC dit:
poifpoif dit:AGE OF EMPIRES III

Bon jeu, mais aucunement "américain" : c'est de la gestion/placement, la baston y est anecdotique. De base il y a 5 couleurs dans le jeu, il faut acheter la 6ème.

Poifpoif, ayant lu ton avis sur dust qui m'a été conseillé par ailleurs
poifpoif dit:Premièrement je n'aime pas les "Risk-like", je n'aime pas les conflits et je n'aime pas blesser les autres. Je n'aime pas les jeux où la chance est prépondérante. Donc je n'aime pas Dust.

je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que tes goûts sont différents de ceux de ma tablée, qui adoooore "blesser" les autres, qui aime bien les risk like et que le hasard ne gène pas :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Elendriel
Elendriel
Macchiavelli: excellent mais très diplomatie.
Renaissance: un Montjoie-like en Italie
Condottière: parties interminable entre joueurs expérimentés

Tu peux aussi essayé
Republic of Rome
Mon top
Aucun jeu trouvé