Quel jeu à 2 ?

Bonjour.
En ces temps de confinements, je ne peux que jouer à 2 avec un pote, habitant à côté de chez moi…
On aime plutôt les “gros jeux” mais, on en a un peu marre de Terraforming Mars, Barrage (beaucoup trop joué ces derniers temps) et autres Caylus ,Puerto Rico, Agricola et Tzolkin).

J’ai un peu la flemme mais je suis prêt à me lancer dans la lecture d’un nouveau jeu… Lequel de ceux là serait sympa à deux (avant d’y jouer à plus):

1/ Jeux que j’ai mais que je ne connais pas encore :
Marcaibo
Caverna
ZhanGuo
Wingspan
Through the ages (mais j’ai la flemme)

2/ Jeux que j’ai, que j’aime, qui me font potentiellement envie mais jamais joué à 2 :
Lorenzo
Mombasa
Troyes
Endavor
Le Havre
Chateaux de Bourgogne
Scythe

Pourriez-vous me donner des idées dans la liste 1 et 2 svp ??

Merki !

Maracaibo, j’y ai joué qu’à 2 et j’ai adoré. Tu peux y aller sans problème.
Idem pour Wingspan que j’ai peu joué à plus de 2.

Pour la seconde liste, Lorenzo me plaît bien à 2. Mais bon, c’est ma configuration principale (même en temps normal) donc je suis peut-être moins difficile.

Ne le prends pas mal l’auteur, mais ton post est hallucinant tout de même. Tu demandes conseil pour choisir un jeu parmis ceux que tu possèdes déjà ?! Il n’y a que moi qui trouve ça hallucinant ?

Anyway pour apporter ma contribution, dans le peu que je sache:
Endeavor est de 3 à 5 joueurs donc à 2 c’est mort
Maracaibo c’est sympa à 2 même s’il doit prendre tout son sens à 4
Wingspan est très bien critiqué même à 2

Il parle bien de se lancer dans la lecture des regles…

Mathelin dit :En ces temps de confinements, je ne peux que jouer à 2 avec un pote, habitant à côté de chez moi...

Moi c'est plutôt ça que je trouve hallucinant angry

Chateau de bourgogne j’y ai jouer qua deux et il est tres bon puisque de toute façon chacun fait dans son coin.

Lionceau dit :Ne le prends pas mal l'auteur, mais ton post est hallucinant tout de même. Tu demandes conseil pour choisir un jeu parmis ceux que tu possèdes déjà ?! Il n'y a que moi qui trouve ça hallucinant ?
 

Franchement non, il ne fait que demander lesquels de ces jeux, parmi ceux qu'il possède, sont bons à deux joueurs. Il n'y a pas que des conseils d'achat dans la vie !

Et donc, parmi ceux que je connais, tu peux y aller sur :
 - Maracaibo, pas de souci, très bien à deux joueurs.
 - Through the Ages (oui, gros morceau, mais justement, autant y jouer à deux pour découvrir)
 - Lorenzo
 - Troyes
 - Châteaux de Bourgogne

J'émettrais des réserves sur :
- Endeavor, clairement pas un jeu à deux.
- Wingspan, je trouve ça un peu platounet à deux joueurs, mais bon ça passe.
- Scythe prend vraiment sa dimension à plus nombreux, je pense.

Lionceau dit :
Endeavor est de 3 à 5 joueurs donc à 2 c'est mort

Il existe une variante (non officielle ?) pour l'ancienne version.
La nouvelle est prévue pour 2. (Je ne sais pas ce que ça donne par contre)

Morgal dit :

Il existe une variante (non officielle ?) pour l'ancienne version.
La nouvelle est prévue pour 2. (Je ne sais pas ce que ça donne par contre)

Dans Endeavor Age of Sail, la variante pour deux joueurs est officiellement intégrée à la règle. C'est un système de joueur neutre, où les joueurs contrôlent à tour de rôle une troisième nation sur la carte.
Je pense que ça tourne, hein, mais c'est quand même bien un signe que c'est un jeu réellement conçu pour 3+, qui a besoin d'un chausse-pied pour être joué à 2, etce n'est sans doute pas la meilleure manière de découvrir le jeu.

Perso, je trouve que Endeavor avec la variante de la flotte silencieuse fonctionne très bien à 2. ça permet de découvrir le jeu même si on est 2.

Merci pour les conseils !
Pour l’instant, je retiens surtout Wingspan et Maraibo… (mes deux dernières et très récentes acquisitions)

Pour info mon voisin est aussi un collègue de boulot très proche (mon binome) et ami (et c’est le seule personne que je vois en dehors de ceux de mon foyer)… et on fait gaffe : gel, masque et distance.

Pour les conseils, oui, je ne joue jamais à deux d’habitude, sauf parfois avec ma femme et c’est du petit jeu court…

En plus, j’ai acheté plusieurs jeux dont je n’ai pas lu les regles… j’ai beau jouer toutes les semaines, parfois on reste plusieurs semaines sur un jeu (Barrage ces derniers temps) et on, ou plutôt je (car c’est moi qui me coltine presque toujours les regles) a / ai parfois du mal à se / me motiver pour les nouveaux jeux !

Je n’incluerai pas non plus Endeavor dans les jeux à privilégier à 2 joueurs.

Par ordre de préférence dans ta liste je ciblerai plutôt Troyes, Wingspan, Lorenzo (pas encore joué mais pas trop de doutes au vu des productions des auteurs) et Chateaux de Bourgogne qui tournent bien à 2.

TTA et Mombasa ont également bonne réputation pour des parties 2 joueurs.

Dans ta liste 1, TTA vaut le coup à 2 joueurs si vous n’avez pas peur des jeux un peu longs. La règle est très agréable à lire et facile à comprendre, bref, on se lance dedans sans problème, après il faut retenir les différents points mais comme c’est pas mal didactique, niveau règles c’est assez vite assimilé. Niveau stratégies, si vous aimez les gros jeux, c’est du tout bon.

Wingspan se joue autant à 2 qu’à plus, de toute façon il n’y a quasi pas d’interaction, et à 2 on se fiche du côté bleu ou vert du petit plateau de scoring des manches, puisqu’il faut de toute façon faire mieux que l’autre.

Je n’ai joué à Caverna qu’une fois, nous étions 3 joueurs, je n’ai pas eu l’impression que ça aurait changé beaucoup de choses si nous n’avions été que deux. A part les échanges autour du jeu, bien sûr, comme pour tous les jeux.


Dans ta liste 2, tu peux foncer (oui, fonce, fonce, fonce) sur Troyes. C’est de toute façon le meilleur jeu du monde, et à 2 il est juste parfait. Très agressif, il faut le savoir, on est très souvent en train d’embêter l’autre.

Châteaux de Bourgogne se joue aussi très bien à deux, je n’y ai d’ailleurs jamais joué à plus, de peur qu’il soit alors très long (et dans ce cas, je lui préfère d’autres jeux).


Les autres, dans tes deux listes, je n’y ai pas joué.