quel "Gerdts" pour 2 joueurs?

Bonjour les gens,



Dans l'optique de parties majoritairement voire exclusivement jouées à 2 joueurs, quel est le jeu de Mac Gerdts qui conviendrait le mieux?
Antike?
Imperial?
Hamburgum?


L'idée c'est d'avoir du gros jeu pour deux joueurs... Et l'un de ces jeux est à un bon prix non loin de chez moi, alors... :)


Merci d'avance...


PS : je n'ai joué à aucun de ces jeux pour le moment mais ce n'est pas l'envie qui manque...

Bon ben ça m'intéresse aussi, je ne connais qu'Imperial, et je l'aime dans toutes les configs que j'ai testées (de 2 à 4 donc, surtout à 2 et 3)...
:D

pas encore joué à Hamburgum (sniff), pour Antike la réponse est non sans ambigüité, pour Impérial...
OUI !
évidemment c'est pas la meilleur config (3-4), mais c'est très tendu et techniquo-tactique, et c'est bien du bonheur madame...

Hamburgum marche très bien à 2, je trouve que c'est un très bon jeu, on en a beaucoup moins parlé que de Cuba, et pour moi, y a vraiment pas photo... :wink:
C'est du moins "grÔs" qu'Imperial, mais bien riche tout de même en étant simple en terme de mécaniques et ultra fluide. Vraiment sympa.
Et le matos est "RoyÂl" :D

Imperial, bien que ce ne soit pas sa vocation première, marche également bien dans cette config.

Antike, clairement: nÔn ! :mrgreen:

Hamburgum me semble plus approprié à 2 qu'Imperial, mais je n'ai jamais joué qu'a 4 (ou plus pour Imperial). A noter qu'Imperial est un beaucoup plus 'gros' (long et complexe) jeu qu'Hamburgum.

A 2 joueurs, Imperial marche très bien et son originalité est toujours bien présente.
Hamburgum tourne aussi très bien, mais il est moins original, plus "allemand".

Donc, l'un ou l'autre en fonction de ce qui t'attire : l'originalité de ne pas jouer un pays à toi OU le jeu à l'allemande réglé nickel.

Effectivement ton choix, à 2 joueurs, ne doit se porter que sur Imperial ou Hamburgum!
Hélas je n'ai pas encore testé Imperial (mais c'est pour tres tres bientot! :) ), mais Hamburgum est vraiment un super jeu! (cf mes 2 signatures!) Et aussi bon à 2 qu'à plus....
:artistpouic:

Vous me faites me diriger vers une réponse à la belge, ce qui veut dire que lorsqu'un choix se présente la question n'est pas "que choisir?", mais "pourquoi choisir?". Ou en d'autres mots : "les deux mon capitaine !" :bonnetpouic:

Mon coeur (friand d'originalité) pencherait tout de même plus vers Imperial, mon porte-monnaie (friand d'opportunité à saisir) inclinerait lui plutôt vers Hamburgum. :arrow: :?:

En fait, je crois avoir compris que le premier est vraiment très bien. Mais mon épouse peut-elle y accrocher? Car l'acheter pour y jouer une fois, c'est moyen... Quant à l'essayer, vu là où je vis, c'est duraille.
Pour le second, en revanche, j'ai peur qu'il soit trop comme un jeu à l'allemande (ce qui n'est pas dérangeant, mais j'en ai déjà quelques-uns...) et pas assez original malgré la présence de la désormais fameuse "roue à action" (inventée par Philippe Risoli, je le rappelle...)

Bref, j'en suis là (mais non encore las...) de mes réflexions... :|

Budnic dit: pas assez original malgré la présence de la désormais fameuse "roue à action" (inventée par Philippe Risoli, je le rappelle...)


Il ne te reste plus qu'à opter pour La roue de la Fortune !

:lol:

C'est assez amusant, j'ai toujours eu du mal à comprendre les critiques pour Antike à deux joueurs... Avec deux peuples par joueur, c'est fluide, c'est efficace, c'est rapide (une petite heure) et c'est très tendu. Je te le conseille (même si Imperial est très bon aussi dans cette config, mais peut tourner à l'avantage d'un joueur qui peut se retrouver à jouer "seul").

Cher llouis,


Je n'avais plus que deux jeux dans ma liste, tu fais revenir le troisième en course... MERCI BIEN !

Alors, bon, dans ce cas, tant qu'on y est... A considérer que Goa me tente aussi beaucoup... comme jeu de gestion pointu à deux joueurs, tu le trouve comment par rapport à Hamburgum (et par rapport aux autres Mac Gerdts)? Ceci est bien entendu une question ouverte à tous les TTciens...


Respondinem quid loquo. Ce qui ne veut rien dire, mais j'attends vos réponses...

Haaaaa là, t'as pas vraiment le choix, il te faut les 2 ! :mrgreen:
SinÔn, c'est mooooÔche de chez dÔmmage... :P

Les deux sont très bons, si tu préfères les enchères avec un peu d'aléatoire c'est Goa, si tu préfères le "full contrÔl" d'une mécaniqe Teutônne sans hasard, c'est Hamburgum.

Je ne connais pas Hamburgum. Par contre, Goa est absolument indispensable. C'est un des seuls jeux où les enchères marchent très bien à deux joueurs, configuration dans laquelle il tourne très bien.

Je me permets de déterrer le post pour vous demander votre avis en ajoutant Navegador dans la liste de ces jeux !

On a pu essayer Imperial à deux et ce fut... plutôt laborieux... 1 h 30 pour lire et bien comprendre les règles pour un jeu finalement fluide et simple à comprendre !
Néanmoins la partie a duré quasiment trois heures (à deux !) et gérer autant de nations est devenu assez pénible et répétitif...
Du coup, on a convenu que le jeu se devait d'être excellent à plus que 2 et qu'évidemment, on a pas su tirer tout le sel du jeu de part sa profondeur stratégique...

Donc on l'a éliminé de notre liste pour "avoir" un GERDTS dans la ludothèque.

A 2, pour en conserver UN seul, vous préférez Hamburgum ou Navegador ? Si Hamburgum, l'extension Antverpia est-elle indispensable à 2 ?

Ensuite pour avoir vos avis les plus subjectifs possibles bien évidemment, est-ce que les parties se renouvellent bien ? car comme on va jouer 90% du temps à 2 et les mêmes, on risque d'utiliser les mêmes stratégies donc quid de la "rejouabilité" d'un GERDTS ?

Ou alors il faut mieux passer à un autre auteur et "laisser tomber" sa roue :roll: (notamment Vasco da Gama dans ce cas par exemple...)

Merci, Oliv'

Perso,

je vais rester sur Hamburgum et Imperial à 2 joueurs.

Navegdor à 2 cela fonctionne mais c'est beaucoup moins tendu et prenant qu'à plusieurs. La lutte pour les colonies est moins forte.

Merci ludigaume pour ton retour...

D'autres retours que l'on fasse une moyenne :kwak:

Mais pitié... pas les 2 :mrgreen:

Clairement Hamburgum.

Imperial et Antike sortent rarement, alors qu'il suffit que je dise Hamburgum pour que le jeu soit déjà installé sur la table :D

+2 !

Personne en faveur de Navegador alors...


Je n'ai essayé que Navegador à deux joueurs et j'ai trouvé ça sympathique. Effectivement c'est moins tendu au niveau des colonies, mais je trouve le jeu toujours aussi intéressant dans cette configuration.

Dans l'ordre, à 2 joueurs :

- Goa
- Hamburgum
- Navegador