Quel est le meilleur à 2

Bonjour à tous,

J’aimerais profiter de vos avis et expériences. Je ne joue quasi exclusivement qu’à deux joueurs et à des jeux de gestion.
En ce moment nous enchaînons sans problème 3-4 parties d’Ark Nova par soirée mais dans les jeux suivants, quels sont les meilleurs candidats pour varier les plaisirs à 2 (d’autres suggestions sont bien-sûr les bienvenues):

- Marco Polo
- Great Western Trail
- Orléans
- Russian Railroads
- Coimbra
- Tzolk’in
- Brass Birmingham
- Barrage

Merci pour vos retours

Je ne peux que parler pour ceux que je connais le mieux, mais je joue à ceux-là à 2 avec plaisir :
- Marco Polo
- Orléans
- Russian Railroads
- Coimbra

Marco Polo et Orléans sont forcément plus “ouverts” à 2 joueurs, mais à mon goût ils n’en perdent pas en intérêt pour autant (pour Orléans je conseille fortement l’extension “commerce et intrigue” a minima).
Russian Railroads et Coimbra ont des adaptations plus marquées pour jouer à 2, donc cela fonctionne très bien.
Je dirais que Coimbra est le moins bon de la liste, même si je lui trouve une certaine originalité dans l’usage des dés que j’apprécie.

Concernant les autres, j’ai ouïe dire que Tzolkin et GWT fonctionnent bien à 2 (mais on a des experts par ici qui confirmeront).

Et à l’inverse, Brass et Barrage sont réputés moins bons à 2.

Hum… Tzolk’in a plutôt bonne réputation il me semble.

Le tennis ?

Marco Polo, Great Western Trail, Orléans et Brass brillent probablement plus à 3 joueurs.
MAIS même à 2 joueurs ils surpassent 98,3% de la production ludique.


Ceci n’est pas un avis mais un fait scientifique établi.
source


 

 

Curieusement, il manque Troyes dans ta liste.
C’est pourtant lui le meilleur.

Proute dit :Curieusement, il manque Troyes dans ta liste.
C'est pourtant lui le meilleur.
 

Troyes, c'est le jeu d'une vie !

Et Black Angel marche super bien aussi, avec son air de famille 
 

Mais lesquels t’as déjà si on veut sortir de ta liste ? :grin:
​​​​​​

Nous jouons également principalement à 2 joueurs par chez nous. Mon avis :

- Marco Polo 

Beaucoup joué à 2, 3 et 4 joueurs. Certes, c’est moins tendu à 2 joueurs mais du coup c’est aussi moins frustrant parfois. Nous on aime beaucoup, et les parties sont assez rapides, une petit heure.

- Great Western Trail

Mon préféré. Joué qu’une seule fois à plus de 2, et je n’avais pas spécialement aimé. Le marché est équilibré pour 2 joueurs donc pas de soucis, et au moins on perd pas des tours à être bloqué sur le parcours, ou parce qu’on a plus de sous à cause de tous les péages.

- Coimbra

Joué qu’une partie, et je ne m’en rappelle plus.

- Tzolk’in

Des pions non utilisés sont placés sur les roues à la mise en place donc il y a quand même de la tension sur les places disponibles. On l’apprécie beaucoup, on y a beaucoup joué, à 2 et à 3 joueurs. Je n’ai jamais ressenti une énorme différence entre les deux.

- Brass Birmingham

Je l’ai revendu. Ni moi ni mon partenaire n’avons accroché. 


Pas joué : Orléans, Russian Railroad, Barrage

Rodenbach dit :Mais lesquels t'as déjà si on veut sortir de ta liste ? 😁
​​​​​​

Alors j'ai tout ça:

https://www.myludo.fr/#!/profil/gameinblue-8590

Je dirais Marco Polo et Russian Railroads (mais que je n’aime pas.) Je n’ai pas joue a Tzolkin et Barrage. 

J’éviterai Brass et je n’ai pas aimé Coimbra dans cette config car je le trouve hyper calculatoire (on sait ce que automa / joueur neutre va choisir, ce qui complique le choix.)

GWT et Orleans tournent bien mais sont probablement meilleurs a plusieurs.

shakespeare

Donc tous les jeux de ta liste tu les as déjà ?

Alors déjà tu vas ressortir Puerto avec les variantes qui vont bien (la tom Lehmann par exemple)

Ensuite tu vas enchaîner avec Manhattan project (attention le longueur des parties mais moi j’adore)

Jamais deux sans Troyes.

Et pour finir tu iras en mission pour dégotter un monde sans fin.

Je ne trouve pas que ce soit la meilleure config (2 joueurs) à Un monde sans fin. Même pour des vieux joueurs comme moi qui jouent avec la “vraie”  règle française et non la gentille règle allemande…


Par contre Orléans jeu de base puis  version coopération avec l’extension est très bon même à 2 !


Et je dirai que 2/3 joueurs est aussi la configuration idéale pour Grand Austria Hotel !

sgtgorilla dit :Je ne trouve pas que ce soit la meilleure config (2 joueurs) à Un monde sans fin. Même pour des vieux joueurs comme moi qui jouent avec la "vraie"  règle française et non la gentille règle allemande....

Moi j'aime bien y jouer à deux, quand même (et à 3).
c'est quoi cette histoire de règle ?

Mr Phal en parlait bien dans une des premières vidéos :
Le jeu est sorti en allemand et a eu une traduction  avec une erreur qui rend le jeu plus méchant : tous les joueurs doivent choisir leur pair de cartes en même temps et la dévoiler en même temps !

Donc si tu es 3ème et que tu avais prévu de prendre des piétés et que les joueurs avant toi ont pris les dernières,  tu as perdu une action ! 
La place de premier devient plus importante, la lecture du jeu adverse aussi et la prise de risque dans une décision “osée” te fera serrer les fesses très fort !

C’est une version plus méchante ! Et bcp de joueurs ont commencé le jeu comme cela, revenir aux vraies règles est plus dans l’air du temps et des joueurs actuels mais a un coté plus fade pour ceusses qui ont connu la version erronée du départ. D’ailleurs je crois que ds la vidéo de TT ils jouent leurs 2 cartes en même temps !


PS :; tiens j’ai retrouvé une des discussions de l’époque :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/un-monde-sans-fin-variante-bluff

Je pense que tu peux enlever Brass de ta liste qui est generalement contre indiqué dans la config’ deux joueurs.

Attention 100% subjectif.

Brass est assez nettement supérieur à l’ensemble* des jeux de la liste mais hélas il se joue à 4. Point barre. 

De manière générale j’éviterai les jeux à “automata” : quel intérêt de jouer à deux si c’est pour avoir les sensations d’un solo ?

Et pourquoi pas un Pax ?


*Au cas où il n’était pas clair que j’exagère : je n’ai même pas joué à tout dans cette liste !

sgtgorilla dit :Mr Phal en parlait bien dans une des premières vidéos :
Le jeu est sorti en allemand et a eu une traduction  avec une erreur qui rend le jeu plus méchant : tous les joueurs doivent choisir leur pair de cartes en même temps et la dévoiler en même temps !

Donc si tu es 3ème et que tu avais prévu de prendre des piétés et que les joueurs avant toi ont pris les dernières,  tu as perdu une action ! 
La place de premier devient plus importante, la lecture du jeu adverse aussi et la prise de risque dans une décision "osée" te fera serrer les fesses très fort !

C'est une version plus méchante ! Et bcp de joueurs ont commencé le jeu comme cela, revenir aux vraies règles est plus dans l'air du temps et des joueurs actuels mais a un coté plus fade pour ceusses qui ont connu la version erronée du départ. D'ailleurs je crois que ds la vidéo de TT ils jouent leurs 2 cartes en même temps !


PS :; tiens j'ai retrouvé une des discussions de l'époque :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/un-monde-sans-fin-variante-bluff

Ah oui je m'en souviens, on en parle aussi je crois dans les sessions du club.

Je crois que j'ai joué comme ça au début, puis ayant relu les règles, je me suis mis à jouer normalement.

Doublon.