Deio
Deio
Bonjour à tous,
Je sais qu'il existe déjà quelques topics traitant de ce sujet, mais je n'ai pas tout-à-fait trouvé la réponse que je cherchais, aussi je viens poser ici la question qui me taraude : quel Dungeon Crawler choisir parmi ceux disponibles aujourd'hui ?
J'ai été (comme tant d'autres) un gros fan d'Hero Quest en son temps, et j'aimerais retrouver des sensations similaires, avec si possible un tout petit peu plus de stratégie ou de réflexion dans la façon de jouer (mais pas besoin non plus de se faire bouillir le cerveau hein).
Quelqu'un aurait-il une idée à me suggérer ?
Je précise que je ne suis pas du tout rebuté par la présence d'un MD - contrairement à d'autres, j'aimais plutôt ça dans Hero Quest.
Je souhaiterais aussi de préférence un jeu qui soit encore édité aujourd'hui, et si possible en VF (bien que la VO ne me rebute pas complètement), histoire de pas trop galérer à le trouver... Oui, je sais, j'en demande peut-être beaucoup...
Je dois avouer que j'avais été titillé par Claustrophobia il y a quelques temps, mais il me semble qu'il ne se joue qu'à deux, ce qui me freine un peu.
Il semblerait qu'il y ait malheureusement assez peu de réponses à ma requête, mais si vous avez des propositions, je suis tout ouïe. Merci d'avance les gens! :)

N.B. : La présence d'un chandelier est purement facultative...
Zorkseb
Zorkseb
Descent 2? Édité en VF et suffisamment récent pour être trouvé sans soucis, présence d'un MJ, "un peu" de stratégie possible (on ne rigole pas ^^)
Deio
Deio
En effet Descent 2 semble être le nom qui revienne le plus souvent dans ce domaine, mais j'ai cru comprendre que son mécanisme n'était pas tout-à-fait celui d'un dungeon crawl...
Cela dit je ne suis pas du tout sûr de trouver une réponse correspondant bien à ma demande. :|
ogi
ogi
Après m'être fait de fausses idées sur Descent v2 je me suis tourné vers le meilleur dungeon crawler à mon humble avis: le jdr... :wink:
Khelz
Khelz
J'ai commencé comme toi il y a plusieurs années de cela (tout a commencé avec Heroquest, puis Space Crusade et Warhammer Quest...). Moi je te recommande fortement Descent 2. Le débat sur "est-il un dungeon crawler ou pas" n'a à mon avis pas beaucoup d'intérêt. Les sensations sont bien présentes, c'est tactique, et surtout c'est un excellent jeu.
Maintenant, si tu veux du "porte-monstre-trésor" (auquel certains veulent restreindre la définition du dungeon crawler, ce qui est à mon avis une erreur; ou du moins une simple question de définition tout comme la plupart des débats philosophiques :) ), tu peux toujours rechercher Descent 1ère édition. J'ai la collection complète à vendre si ça t'intéresse, dont la plupart des boites encore sous blister.
Si par la présence d'un Overlord tu recherches en fait simplement du conflit entre joueurs (pour le piment), tu peux peut-être aussi regarder du côté des jeux où les joueurs s'affrontent les uns les autres. Si ce que tu préférais dans Heroquest était le côté aventure/exploration; alors jette quand même un oeil à Mice & Mystics dont la force réside dans la narration et l'impression de vivre une aventure en groupe. N'oublie pas que dans Heroquest, à moins justement de modifier les règles pour s'approcher du jeu de rôle; le rôle de l'Overlord n'était pas tellement "intéressant" à jouer.
En tout cas ce qui semble se rapprocher le plus de ta demande initiale, ça reste tout de même Descent V1, et éventuellement V2 si l'aspect "PMT" n'est pas fondamental pour toi. Je pense que les deux sont de toutes façons de très bons jeux, très immersifs et intéressants pour tous les joueurs.
Khoriakei
Khoriakei
Si c'est à deux joueurs, je trouve Claustrophobia bien bien bien meilleur que Descent 2. Il serait apparemment possible de jouer à 3 également avec des scénarios faits par des fans.
Tomfuel
Tomfuel
ha oui seulement 2 joueurs possibles .. :(
mince, on va bien finir par en trouver un sympa de dugeon crawl !..
on parle souvent de Myth en ce moment .. kelkun connait ?
Khelz
Khelz
La vidéo du KS pour Myth ne m'emballe absolument pas perso... pourtant j'aime le style.
Atanaheim
Atanaheim
Mice & Mystics peut-être.
DungeonQuest éventuellment
Après, en s'éloignant un peu, il y a Dungeon Twister (là il y a beaucoup de réflexion) ou encore Gears of War (thème très éloigné du MedFan)
Sinon, il y a les land crawlers : RuneBound et surtout Mage Knight qui est vraiment très bon (mais en VO seulement pour l'instant... La VF est prévue depuis trèèèèèèèèèès longtemps et ne sera dispo qu'en mars si je me souviens bien et si un 100000e report n'a pas lieu).
Pour Myth, il faut encore attendre un peu avant qu'il ne sorte.
Khelz
Khelz
Voici les règles de Myth (sans images, j'imagine que c'est un draft) pour ceux qui voudraient y jeter un oeil: http://keithloweart.com/Myth_Kickstarter_Rules.pdf
Deio
Deio
Merci beaucoup pour tous ces conseils !
Je vais jeter un œil à tout ça, principalement à Descent, Mice & Mystics, et Myth...
Endevor
Endevor
Khelz dit:Voici les règles de Myth (sans images, j'imagine que c'est un draft) pour ceux qui voudraient y jeter un oeil: http://keithloweart.com/Myth_Kickstarter_Rules.pdf

La rédaction des règles a énormément changé depuis cette version, j'attends que les américains publient leurs règles pour que je mette la VF à disposition. Mais attention par rapport à ta demande initiale c'est du coop pur.
Des 3 c'est le plus complexe niveau règle (enfin si on compare M&M et Descent V2). J'ai un peu de mal à en parler vu que je fais partie de l'équipe de traduction. J'ai quand même essayé de poster des impressions sur le fil dédié au jeu dans la partie participative.
Salmanazar
Salmanazar
Dans mon groupe de joueurs, il y a des fans de dungeon crawler de la 1ère heure (Heroquest...). Pour eux, Mice and Mystics est parfait dans le registre !
Tomfuel
Tomfuel
endevor dit:La rédaction des règles a énormément changé depuis cette version, j'attends que les américains publient leurs règles pour que je mette la VF à disposition. Mais attention par rapport à ta demande initiale c'est du coop pur.

:P cooool !