161
réponses
0
follower
Par : LordSavoy | mardi 12 février 2013 à 11:52
Default
LordSavoy
LordSavoy
Hell Oh ! Everybody :)

Bon voila je ne possède pas de deckbuilding.
Je voudrais en avoir un dans ma ludo.
J'ai compris à peu prêt comment ça fonctionne.
que certains sont co-op d'autres pas du tout.
que certains sont simples d'autres un peu moins.
que certains ont un thème fort mais manquent de contrôle
bref....en lisant différents fils, pas évident de choisir.
Bien évidemment, le mieux c'est de tester.

Mais la a priori voila ce qui pourrait me brancher :

Rune Age
Thunderstone
Ascencion


Penny Arcade a l'air sympa dans une thématique toute autre.

Dominion why not ?

Il faut quand même que ça plaise à madame, si c'est en VF c'est encore mieux, et que la difficulté soit pas trop élevée.

Je ne suis pas trop branché par les super heroes (legendary, dc comics...)
Hadoken
Hadoken
Rune Age+son extension !
:pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
vince_jeux
Sylvano
Sylvano
Si tu as l'occasion, tu devrais tester les uns et les autres (sur un salon, par exemple). Pour moi, trois axes pas forcément conciliables, évidemment : la profondeur et la richesse de la mécanique (Dominion), un semblant de thème en rapport avec la mécanique (Thunderstone) et la simplicité d'accès (Rune Age ou Ascension, d'après ce que je comprends).

Par exemple, Thunderstone, que j'aime beaucoup, est bien thématique, mais je reconnais que mécaniquement, ça n'est pas hyper varié et que, du coup, les parties sont relativement longues. Maintenant, j'aime beaucoup quand même, parce que moi, le deckbuilding pour lui-même, sans aucun thème, ça ne me passionne pas plus que ça. Et puis je trouve les illustrations très cool. Si c'est pour jouer avec madame qui n'est pas trop joueuse, ça peut très bien convenir si elle aime le thème, car ça s'explique assez bien et c'est relativement "logique".
Clem42
Clem42
Même si pas dans la liste, A Few Acres of Snow en effet :p
Perso, je n'aime pas les jeux de deckbuilding parce que (à mon sens) le seul objectif c'est toujours d'avoir des cartes plus fortes pour avoir des cartes plus fortes puis avoir des cartes plus fortes.. et des fois tu trouves un moyen pour défausser tes cartes devenues moins fortes.
Dans AFAOS c'est la même chose sauf que tu sais pourquoi tu le fais.
J'ai joué plusieurs fois à Dominion et Ascension... pour moi ce sont de belles mécaniques qui auraient du rester des mécaniques. AFAOS c'est une belle mécanique qui est devenu un jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hadoken
Hadoken
C'est vrai qu'avant je jouais a Thunderstone,qui a un thème fort aussi,mais Rune Age l'a completement remplacé,il est plus nerveux et plus varié pour moi,tout en etant tout aussi (si ce n'est plus) thématique.
Et il reste simple d'accès.(tout comme Ascension d'ailleurs,mais ce dernier ne fait que du deckbuilding,la ou Rune Age joue sur plusieurs autre interaction).
Mon top
Aucun jeu trouvé
LordSavoy
LordSavoy
Rune Age me branche bien (enfin c'est encore l'effet edge) :) par contre je vois y a 1 ''petite'' extension et y en aura encore une grosse dans pas longtemps. avec le coté interactif souligné.

Je pense que ça plaira à madame mais on joue souvent à 4 ou 5 aussi :)

Nightfall me branchait mais on m'a dit que c'était compliqué et pas forcément bien fouttu coté equilibrage ou méca, is this so ?

Thunderstone aussi...
bagatelle
bagatelle
Rune Age, parce que le plus immersif voire le seul immersif.
Avec des armées différentes bien typées.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Hadoken
Hadoken
LordSavoy dit:Rune Age me branche bien (enfin c'est encore l'effet edge) :) par contre je vois y a 1 ''petite'' extension et y en aura encore une grosse dans pas longtemps.



il n'y a qu'une petite extension pour Rune Age et pour le moment aucune autre de prévu.
L'extension est maintenant indispensable pour une experience optimum,donc cela peut faire un cout un peu plus elevé (meme si on peut sans doute trouver Rune Age a moins de 30 euros).
Mais le jeu prend plus d'ampleur,et la bonne idée ce sont les scénarios qui te permettent de jouer soit en mode affrontement pur,soit en course (a l'or,a la force militaire),soit en coopératif pur,il y a meme dans l'extension un scénario pour faire du 1 vs 3 ,ou un des joueurs est un puissant seigneur du mal en devenir :D ).
Et quand on connait le jeu et les forces en présence,il y a du meta game qui se met en place lors des affrontements entre joueur,savoir quelle unité il garde en main,etc.
Par contre Rune Age c'est 1-4 joueurs,donc a 5 c'est pas possible.
Mon top
Aucun jeu trouvé
LordSavoy
LordSavoy
désolé j'ai confondu rune age et rune wars dans les pré-cos :) d'ailleurs ça al'air sympa comme jeu tiens runewars :)

Oui je pense que je vais m'orienter vers rune age.
Default
goreto
goreto
Bon alors je vais donné plus des avis sur ceux que je possèdes ou possèdais:

Nightfall: il faut aimer l'univers mais c'est celui qui t'apportera le plus d'interaction entres les joueurs il est bon dans toutes les configurations et les extension apporte de vrai plus qui change vraiment le jeux il est accessible et utilise des mécaniques qui lui sont propre. donc trés bon pour celui qui cherche de l'interaction et faut aimer le thème

Thunderstone: thème trés présent,bien utilisé et trés immersif.La je prefere les config a 3 ou 4 joueurs les parties peuvent etre longue mais c'est celui qui a mon sens demande le plus d'exigence en therme de deckbuilding enfin bref c'est le plus lourd mais le plus fin que je posséde.

Ascension: Alors la c'est le deckbuilding rapide en tout,il est rapide a expliquer, rapide a mettre en place, rapide a jouer ,rapide a rejouer encore et encore. Il faut aimer les illustrations mais sinon c'est trés trés bon.Je préfère clairement la config 2 joueurs.

Dominion:Le seul jeux que j'ai degagé de ma ludothéque. Bonne mécanique meme si répetitive, pas de theme, enfin bref a mon sens dépassé, surpassé!Il a pour lui le fait que les parties soit rapides et sa quantité d'extensions et pour moi la meilleur config est 2 joueurs.

RuneAge: il est pour moi en court d'envoi, c'est donc qu'il m'interesse par contre je dis juste de faire attention car de se que j'ai lu et ai pu voir et autre oui c'est un deckbuilding mais pas que alors commencer par celui la je ne suis pas sur? mais bon.

voila :D
Shindulus
Shindulus
Si madame peut s'adapter à A Few Acres of Snow et si le exclusivement 2 joueurs n'est pas restrictif, alors AFAoS sans hésiter.

Perso j'aime "tout", Nightfall (parce que grosse interaction et c'est le jeu qui donne le plus d'intérêt au fait de jouer à plusieurs), Dominion (parce que), Ascension (parce que c'est super rapide à mettre en place). J'apprécie moins thunderstone. Je n'ai pas testé Rune Age. Mais par dessus tout j'aime AFAoS.
Mon top
Aucun jeu trouvé
LordSavoy
LordSavoy
A Few Acres of Snow c'est moi que ça botte pas...le thème..l'artwork...
ElComandante
ElComandante
Déjà vu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
quigonnico
quigonnico
Parce que pas cité :

CoreWorlds (+ extension)
Eaten by zombie (+ extension)
Mon top
Aucun jeu trouvé
scand1sk
scand1sk
goreto dit:Thunderstone: thème trés présent,bien utilisé et trés immersif.La je prefere les config a 3 ou 4 joueurs les parties peuvent etre longue mais c'est celui qui a mon sens demande le plus d'exigence en therme de deckbuilding enfin bref c'est le plus lourd mais le plus fin que je posséde.
[…]
Dominion:Le seul jeux que j'ai degagé de ma ludothéque. Bonne mécanique meme si répetitive, pas de theme, enfin bref a mon sens dépassé, surpassé!Il a pour lui le fait que les parties soit rapides et sa quantité d'extensions et pour moi la meilleur config est 2 joueurs.


Bon, le topic a déjà été fait deux ou trois fois, mais juste sur ce point : Dominion est, de très, très loin, le plus riche et le plus équilibré de tous les deckbuildings. Je n'hésiterais même pas à dire que c'est le plus énorme rapport richesse de jeu/temps de tous les eurogames, voire richesse de jeu tout court (je dis ça après en avoir joué plus de 1000 parties en ligne). Même si ça demande au moins deux extensions (même s'il y a déjà largement de quoi se faire plaisir avec le jeu de base), de faire abstraction du thème un peu passe-partout, des illustrations inégales, et du design graphique général pas terrible-terrible. Autres avantages : le thème classique et les règles simples plaisent aux non-joueurs.
bilboon
bilboon
Dom est assez différent de AFAOS, j'ai du mal à les mettre sous la même etiquette de jeu de deck building.

Dom est un méta jeu : on tire 10 contraintes d'un chapeau et on utilise qq règles généralistes de construction de deck pour accumuler un maximum de PV. Le jeu consiste donc à analyser les 10 contraintes en jeu dans chaque partie, en particulier comprendre comment elles interagissent entre elles et d'élaborer un schema de construction de deck vers la victoire. Ces contraintes changent à chaque partie.

Pour AFAOS, que j'aime beaucoup également, les contraintes sont les même à chaque partie (ce qui a permis l'existence de martingale comme le halifax hammer). Il n'y a pas non plus beaucoup de cartes différentes. Le jeu n'est donc pas ama dans la construction du deck : au bout de qq parties on connait les différentes options de construction. Non AFAOS est plutôt un jeu d'affrontement assymétrique : il faut adapter constamment ses forces (sur le plateau et dans son deck) au jeu de l'autre, la partie deck building représente simplement la planification militaire (on prépare qq tours avant sa prochaine campagne militaire). Bien sure avoir des rudiments de deck building est redoutable, j'ai ainsi gagné mes premières parties en épurant a l'extreme un deck armé, mon adversaire qui avait pourtant quelques victoires derrière lui ne connaissait pas Dominion et n'avait pas la meme expérience de ce qui fait tourner un deck. ça reste cependant secondaire entre joueurs de même niveau.
LordSavoy
LordSavoy
goreto dit:Bon alors je vais donné plus des avis sur ceux que je possèdes ou possèdais:
.
Ascension: Alors la c'est le deckbuilding rapide en tout,il est rapide a expliquer, rapide a mettre en place, rapide a jouer ,rapide a rejouer encore et encore. Il faut aimer les illustrations mais sinon c'est trés trés bon.Je préfère clairement la config 2 joueurs.
RuneAge: il est pour moi en court d'envoi, c'est donc qu'il m'interesse par contre je dis juste de faire attention car de se que j'ai lu et ai pu voir et autre oui c'est un deckbuilding mais pas que alors commencer par celui la je ne suis pas sur? mais bon.
voila :D


en ce jour j'hésite entre ces deux la.

et la nouvelle boite d'ascencion que je peux toucher à 20e arrive ce week end et peut se jouer a 2 c'est plutot tentant...
quigonnico
quigonnico
Attention la nouvelle boite d'ascension, si jouer toute seule, ne peut-être jouer que de 1 à 2 !!!
Mon top
Aucun jeu trouvé
LordSavoy
LordSavoy
Oui je vais prendre les 2 boites alors en espérant que ça déboite.
J'ai pas mal lu et je lis quasi que du bien et du très bien sur ce jeu.
Que les âmes héroïques immortelles de mes joueurs et moi même se déchainent ! Amen !
Default
Ezekiel76
Ezekiel76
LordSavoy dit:Oui je vais prendre les 2 boites alors en espérant que ça déboite.
J'ai pas mal lu et je lis quasi que du bien et du très bien sur ce jeu.
Que les âmes héroïques immortelles de mes joueurs et moi même se déchainent ! Amen !


Arrête de te prendre la tête puisque tu les revendras !! :P :lol:
Mon top
canardcache
canardcache
Ezekiel76 dit:
LordSavoy dit:Oui je vais prendre les 2 boites alors en espérant que ça déboite.
J'ai pas mal lu et je lis quasi que du bien et du très bien sur ce jeu.
Que les âmes héroïques immortelles de mes joueurs et moi même se déchainent ! Amen !

Arrête de te prendre la tête puisque tu les revendras !! :P :lol:
moi j'en pense pas que du bien et je n'ai pas lu que du bien looool
Mon top
Aucun jeu trouvé
podezob70
podezob70
Je te conseil ascension si tu veux un deck building facile à mettre en place rapide fluide et simple (bon pas trop mais bon j'aime l'uunivers de ce jeux :p)

-Dominion est très sympas très complet mais bon faut aimé l'univers .

-Tu devrais regarder nightfall pour moi le jeux de deckbuilding avec le plus d'interactions entre joueurs.

Mon top 3 de deckbuilding :

-1) ascension (jeux sans prise de tête).

-2)Dominion ( ben voila dominion c'est dominion)

-3) nightfall( faut aimer le themes des monstres et autres vampires...)
Mon top
Aucun jeu trouvé
canardcache
canardcache
Moi je trouve que si c'est pour "jouer en famille sans se casser la tête", fun sans réellement besoin de maitrise pour gagner, c'est Ascension.

Si tu veux du thème et des tonnes de possibilités, c'est Thunderstone.

Si tu veux simplement le plus de possibilités c'est Dominion.

Nightfall, je n'ai fait que voir mais ça me plait moyen (ce que j'ai vu)
Mon top
Aucun jeu trouvé
goreto
goreto
canardcache dit:Moi je trouve que si c'est pour "jouer en famille sans se casser la tête", fun sans réellement besoin de maitrise pour gagner, c'est Ascension.
Si tu veux du thème et des tonnes de possibilités, c'est Thunderstone.
Si tu veux simplement le plus de possibilités c'est Dominion.
Nightfall, je n'ai fait que voir mais ça me plait moyen (ce que j'ai vu)


Oui mais toi t'y connait que dalle!
golgoth 14
golgoth 14
goreto dit:
canardcache dit:Moi je trouve que si c'est pour "jouer en famille sans se casser la tête", fun sans réellement besoin de maitrise pour gagner, c'est Ascension.
Si tu veux du thème et des tonnes de possibilités, c'est Thunderstone.
Si tu veux simplement le plus de possibilités c'est Dominion.
Nightfall, je n'ai fait que voir mais ça me plait moyen (ce que j'ai vu)

Oui mais toi t'y connait que dalle!



:pouicgun:
Mon top
Aucun jeu trouvé
canardcache
canardcache
goreto dit:
canardcache dit:Moi je trouve que si c'est pour "jouer en famille sans se casser la tête", fun sans réellement besoin de maitrise pour gagner, c'est Ascension.
Si tu veux du thème et des tonnes de possibilités, c'est Thunderstone.
Si tu veux simplement le plus de possibilités c'est Dominion.
Nightfall, je n'ai fait que voir mais ça me plait moyen (ce que j'ai vu)

Oui mais toi t'y connait que dalle!
Tu as raison je ne suis pas honnête, maintenant je le suis:

"Moi je trouve que si c'est pour "jouer en famille sans se casser la tête", fun sans réellement besoin de maitrise pour gagner, c'est Ascension.

Si tu veux du thème et des tonnes de possibilités, c'est Thunderstone.

Si tu veux simplement le plus de possibilités c'est Dominion.

Nightfall, je n'ai fait que voir mais ça me plait moyen (ce que j'ai vu)"

Pour être complet: J'ai joué une trentaine de fois à ascension. Toutes les parties se ressemblent, il n'y a que très peu de maitrise à avoir (mais tu peux si tu veux) pour gagner.

Thunderstone: j'ai joué 4 fois, je viens de l'acquérir: rien qu'avec la partie de présentation (qui utilise moins d'un quart des cartes) les 4 parties étaient totalement différentes à chaque fois. Et cela demande du calcul, et tu te sens réellement investit. Tu as un thème.

Dominion, j'ai joué sur le net un 15 aine de fois. C'est énorme... mais je n'ai pas le thème, c'est plus un jeu de carte quelconque mais énorme. A maitriser.

Night fall j'ai été honnête.
Mon top
Aucun jeu trouvé
goreto
goreto
canardcache dit:bla bla bla :pouicvomi:
ya rien d'interessant dans se que tu dis ferme la! ça changera
canardcache
canardcache
goreto dit:
canardcache dit:bla bla bla :pouicvomi:
ya rien d'interessant dans se que tu dis ferme la! ça changera
moi au moins je parle sur le sujet et honnêtement... Je ne me sers pas du sujet pour attaquer personnellement qqn. Je sais que c'est tendance de m'incendier et que tu as besoin de prouver qqch, moi je n'ai rien à prouver. Bonne nuit.
Mon top
Aucun jeu trouvé
goreto
goreto
canardcache dit:.....

c'est pas une question d'honneteté mais de savoir et toi tu n'y connais rien et j'ai rien a prouver tu as su passer pour un :pouicsilence: tout seul.

On met se qu on veut a la place du :pouicsilence: il y a beaucoup de bonnes solutions :)
Default
goreto
goreto
Je me posais une question:En pourcentage (a peu pres) quel est la part en de l'utilisation du deckbuilding dans AFAOS? et est ce vraiment un deckbuilding ou un jeu ayant dans sa mécanique du deckbuilding? Par exemple il me semble que copycat utilise un peu de deckbuilding mais ce n'est pas l'essentiel du jeu?
Darigaaz
Darigaaz
Mes deckbuildings préférés:
1. Rune Age pour son interaction entre joueurs, l'immersion dans le thème, sa variété de scenarios (on se fait quoi ? baston brute, course aux points, coopératif ?), et sa profondeur avec l'extension pour qui creuse un peu le jeu au lieu de compter les cartes différentes
2. Ascension pour sa rapidité de mise en place, son rythme soutenu dès qu'on a 2-3 parties dans les pattes, ses graphismes

Les autres que j'ai pu essayer (Dominion, Thunderstone non Advanced) ne méritent pas leur place sur mon podium tellement je m'y suis ennuyé (ça n'engage que moi, je comprends que ça puisse plaire) comparé à Rune Age et Ascension

En guest-star, je rajouterais CoreWorld J'ai eu l'occasion de faire une unique partie mais ce qui est certain c'est que je serais ravi d'une édition VF.

P.S. :pouicbravo: pour goreto. Je trouve aussi que le vilain canard a une facheuse tendance à jouer son "je-sais-tout-sur-tout" qui m'agace au plus haut point...
Mon top
Aucun jeu trouvé