Ce jeu est sorti le 18 sept. 2009, et a été ajouté en base le 18 sept. 2009 par bacco

édition 2009

Standalone 3 éditions
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Par : berdzi983 | vendredi 17 octobre 2003 à 11:10
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berdzi983
berdzi983
Bonjour

Je crois que je vais craquer pour Axis & Allies (je me lance dans des jeux un peu plus longs et plus simulationnistes paraît-il)...

J'aimerais avoir vos avis sur ce jeu... et surtout, j'ai remarqué qu'il y avait trois versions de ce jeu :

la "normale"
Europe
Pacifique

Pour un amateur motivé, laquelle conseilleriez-vous ? (il semble que Tilsit aie traduit une de ces version en fraçais, d'ailleurs).

Merci
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ReiXou
ReiXou
berdzi dit:Pour un amateur motivé, laquelle conseilleriez-vous ? (il semble que Tilsit aie traduit une de ces version en fraçais, d'ailleurs).


Pas encore mais il semblerait que ça soit en projet.
berdzi983
berdzi983
Tiens ???

Ma marchande (non non il ne s'agit pas d'un rôle à PR) m'a dit qu'elle pouvait le commander ??? (à moins qu'elle n'aie dit : à partir du 9... quel 9 ?)

Je vais la cuisiner... et je vous redis :D
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ReiXou
ReiXou
berdzi dit:Je vais la cuisiner... et je vous redis :D


Oui dis-nous, STP.
berdzi983
berdzi983
Nouvelle !!!

Ma marchande a commandé Axis & Allies en français... du moins c'est elle qui me l'a dit...

Je devrais le recevoir demain... ce sera la confirmation (si tout va bien :lol: )
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ReiXou
ReiXou
berdzi dit:Nouvelle !!!
Ma marchande a commandé Axis & Allies en français... du moins c'est elle qui me l'a dit...
Je devrais le recevoir demain... ce sera la confirmation (si tout va bien :lol: )


Bon ben attendons demain.
Sinon qu'est-ce qu'elles disent les boutiques sur la sortie de A&A ? (Rody, Loïc et consorts, où êtes-vous ?)
berdzi983
berdzi983
Oups... voilà enfin des nouvelles...

Il semblerait que le Axis & Allies promis par Tilsit en français ne sorte qu'en janvier 2004...

Comme je ne suis pas patient et très curieux, j'aimerais vous poser deux questions :

1. Vaut-il mieux choisir le jeu de base ou celui qui zoome sur l'Europe (je ne parle pas du Pacifique qui semble trop complexe et désequilibré pour moi)

2. Quelles différences y aura-t-il dans ce nouveau A&A à sortir en janvier et celui dispo actuellement en anglais (à part la langue huh) ? Si je trouve une règle en anglais, puis-je me rabattre sur la version anglaise ?

Merci de vos réponses
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Docteur Mops
Docteur Mops
En fait pour être plus clair, il vaudrait mieux parler de l'ancienne version et de la nouvelle qui est en 2 boites Europe et Pacifique.
Comme ca fait super longtemps que je n'ai pas joué, je ne connais que l'ancienne boite et j'en ai de très bons souvenirs en tant Risk-like.

A l'époque il y avait dans la même gamme Shogun qui a été réédité sous le nom de Samourai Sword et l'innomable Fortress America qui est une vraie bouse.
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Retam
Retam
Docteur Mops dit:l'innomable Fortress America qui est une vraie bouse.


:shock:
Je suis assez surpris d'entendre que Fortress America est une merde pareille, je n'avais jamais entendu jusque là que des échos favorables, et le jeu est plutôt bien vu sur le boardgamegeek...
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bouchard4
bouchard4
Il est vrai que Fortress America est une vraie m... A la lumière des critères de l'époque, le manque de réalisme et le très hypothétique America versus de The World en agaçaient beaucoup. Autant dire que les fans de la Game Master Series préféraient quelquechose de plus "réaliste" comme Axis and Allies, le meilleur produit de cette série.
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Retam
Retam
Ce que je veux dire, c'est que sur le Geek, 203 joueurs lui ont attribué une note, et 158 lui ont donné 6 ou plus. Ca continue donc à me surprendre qu'on en parle comme d'une bouse, et ce malgré un scénario peu réaliste (ça ne me paraît pas suffisant pour rendre un jeu mauvais).

Mais j'y ai pas joué, hein, alors...
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Docteur Mops
Docteur Mops
Disons que le scénario de Fortress implique que le joueur ricain s'il n'est pas trop endormi ou soûl doit gagner la partie 8 fois sur 10.
On peut apprécier dans les wargames historiques de connaître l'issue d'un combat quand des forces démesurées sont en présence. Il s'agit alors d'un plaisir d'esthète pour savoir ce qui pourrait se passer dans la bataille si on y introduit quelques variations.
Dans le cas de Fortress, je n'y ai vu aucun intérêt.
Il faut dire aussi que je n'ai pas donné mon avis sur Boardgamegeek :)
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bouchard4
bouchard4
retam dit:et ce malgré un scénario peu réaliste (ça ne me paraît pas suffisant pour rendre un jeu mauvais).


Le gars moyen qui jouait à un jeu de la GameMaster Series était celui qui n'avait plus le temps ni la volonté de se taper les règles de wargame; le "possible" demeurait important. Alors Axis convenait, Conquest of Rome aussi...mais Fortress America le scénario plus ou moins crédible, agaçait. Suprématie restait son plus grand concurrent dans la gamme des jeux "nuke".
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ReiXou
ReiXou
Sans connaitre le jeu (hein, oui d'accord, je ferai mieux de la fermer), j'ai lu de nombreuses fois que dans A1A (l'ancien) le joueur allemand n'avait pas non plus la moindre chance de gagner.

Is it true ?
Retam
Retam
Je confirme ce que dit Reixou.
Alors, pourquoi tant de haine envers Fortress America?
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Retam
Retam
bouchard4 dit:
Le gars moyen qui jouait à un jeu de la GameMaster Series était celui qui n'avait plus le temps ni la volonté de se taper les règles de wargame; le "possible" demeurait important. Alors Axis convenait, Conquest of Rome aussi...mais Fortress America le scénario plus ou moins crédible, agaçait. Suprématie restait son plus grand concurrent dans la gamme des jeux "nuke".


En fait, ce que j'aurais aimé, c'est ton opinion personnelle sur le jeu et ce qui justifie de le descendre comme ça. C'est peut-être justifié, j'en sais rien, mais j'aime bien connaître les raisons qui font qu'on déteste un jeu quand on en dit autant de mal, ne serait-ce que pour ne pas l'acheter si je le trouve.

Pour l'instant, on me dit que le jeu n'est pas réaliste, et je m'en fous, et aussi qu'il n'est pas équilibré (A&A non plus et de toute façon j'imagine qu'il y a 10000 variantes qui permettent de rendre le jeu plus équilibré sur le net).

Aucune autre raison pour laquelle vous le trouvez aussi mauvais?
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bouchard4
bouchard4
Dans Axis and Allies de base il y eu deux éditions officielles. Dans la deuxième édition le Russe ne pouvait plus attaquer au premier tour et l'on ne pouvait plus produire d'une manière illimitée avec les complexes industrielles capturés. D'autres point de règles firent leurs apparitions et quelques règles optionnelles pour équilibrer le jeu. Par équilibre de jeu, l'on entend permettre à l'Allemand de s'en sortir.
Mais les règles optionnelles étaient nécessaire uniquement si le Russe jouait très bien et le Japonais très mal.
Et pour répondre à Bertzi j'ai préféré mes parties d'Axis and Allies parce que chaque partie pouvait facilement être différente (même si les deux premiers tours sont tous pareils).
Dans la nouvelle série le jeu est à ce point ficeler que la deuxième guerre mondiale défile sous nos yeux, les méchants alliés gagnent et on a le sentiment d'avoir pas fait grand chose de moins ni de plus.
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bouchard4
bouchard4
Ecoute Retam c'est comme si tu étais en présence d'un jeu où la France, l'Allemagne, l'Angleterre et une coalition de pays asiatique voulait prendre possession de la Belgique et que le Belge devais à tout prix défendre l'intégrité de son territoire, région par région et ce pendant trois heures de jeux... même si la mécanique était excellente (ce qui n'est pas le cas), déjà le thème pourrait t'arrêter net; ce fut mon cas après quelaues parties quand j'étais au secondaire.
Autant dire que la mécanique était sensiblement la même que celle d'Axis. Ados on a aimés parce que c'était destroy et que ça collait un peu avec l'ambiance guerre froide de l'époque. Le jeu a mal vieilli et je suis pas mal sûr que les commentaires personnelles sur le BGG ne seraient plus les mêmes, 15 ans après, s'ils ressortaient leurs boîtes. Des fois les nostalgiques commentent sur le boardgamegeek et ça donne pas toujours l'heure juste sur un jeu; ils ont joués souvent étant jeune, ils ont gardés un bon souvenir un point c'est tout.
Le 6.49 de Fortress America(1986) ne peut être comparé à un jeu édité aujourd'hui et noté de la même manière.
En tout cas inutile de te dire de bien lire les avis personnels du BGG si tu souhaites un avis plus large sur le jeu; y a cinq pages et lu intégralement ça devrait te donner une bonne idée...pas juste les deux premières pages.
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Retam
Retam
Bon, si je voulais chipoter, je dirais que A&A est sorti plus ou moins en même temps, que leurs notes sont comparables, et que bcp de joueurs évoquent ce dernier avec nostalgie aussi, mais ce que je retiens c'est que l'impression d'ensemble de FA est celle d'un jeu pas intéressant alors que celle de A&A est celle d'un jeu pas si mal que ça et qui n'a pas si mal vieilli.

Peut-être que je cherche trop à avoir des arguments objectifs pour me faire une idée d'un jeu, après tout il y a des jeux où la sauce prend alors que d'autres, qui semblent très proches, ressemblent à un soufflé qui serait retombé...sans qu'on sache exactement pourquoi.

C'est l'effet que m'a fait Kontor, par exemple: un jeu astucieux et plutôt bien conçu, mais où je m'ennuie beaucoup.
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berdzi983
berdzi983
Monsieur Bouchard svp...

J'en profite de vous avoir sous la main :wink: ... j'ai pas tout compris... Donc, vous conseillez la première version (celle qui comprend le monde entier (avec la variante disant que le Russe ne peut pas attaquer en premier et que les complexes pris à l'ennemi...) plutôt que les deux autres (Europe et Pacifique) ?

C'est bien juste ?

et... corollaire : je peux donc acheter la version anglaise de A&A (monde) et trouver une trad sur le net (pas besoin d'attendre :twisted: ). cette version sera à jour !
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bouchard4
bouchard4
Oui, je trouve Axis and Allies second edition plus plaisante que les deux nouvelles boîtes. Quant aux règles en anglais elle ne sont pas très complexe.
C'est sans doute la règle française de la première édition que tu trouveras sur le net (ou même avec le jeu). Tu te contenteras alors de lire la section concernant les changements de la deuxième edition dans la règle anglaise fournis avec le jeu.
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berdzi983
berdzi983
Et ben voilà...

une réponse qu'elle est simple et compréhensible. donc, je vais aller acheter la boite en anglais...

Merci :P
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Tric Trac
Tric Trac
Je dispose de la version classique du jeu, regroupant:
USA + GB + RUSSIE
contre: ALLEMAGNE + JAPON

Personnellement, je pense que ce jeu est une réussite: même si le camp USA/GB/RUSSIE part avec un certain avantage, l'Allemagne peut parfaitement s'en sortir en étant très agressive dès le départ, en conquérant des territoires. Evidemment, il faut un bon soutien du Japon.

Donc le jeu n'est pas déséquilibré.

De plus, il se joue aussi bien de 2 à 5 joueurs.

Les combats se règlent en partie aux dés, mais avec des modérateurs qui tiennent compte des unités mises en jeu. Par exemple, un blindé aura plus de chances de faire des dégats que l'infanterie, et disposera également d'une meilleure protection aux attaques.

C'est un jeu très immersif et stratégique.

Tu peux acheter la version anglaise, car les éléments de jeu ne comportent pas de texte, et tu peux trouver la traduction des règles sur plusieurs sites.

Bon jeu.
berdzi983
berdzi983
Merci Larg'

pendant qu'on y est... tu n'aurais pas une adresse de site qui possède la trad ???

Huh merci
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ReiXou
ReiXou
berdzi dit:pendant qu'on y est... tu n'aurais pas une adresse de site qui possède la trad ???


Lui je sais pas, mais moi j'ai :D

:arrow: http://pages.infinit.net/muaddid/axies_allies_fr.htm
Tric Trac
Tric Trac
Tant qu'on y est à discuter de A&A, je ne pense pas que ce soit le meilleur dans sa catégorie (lourd, long, déséquilibré, etc...).
Il est vrai qu'il garde une place chérie dans mon coeur mais par pur nostalgie, quitte à jouer à un jeu de ce genre, je préfère :

- Attack (Eagle games) : moins historique mais largement plus fun (et pas trop cher et facilement disponible)

- Shogun ou Samurai Swords (même série) : Un jeu excellent, moins long à expliquer, contenant plus de possibilités de "trafalguar", plus dynamique et plus joli. Bien sur le jeu se limite assez vite à détruire les armées principales de l'adversaires pour ensuite eliminer le joueur mais qui n'a pas pris son pied dans des batailles furieuses pour garder le contrôle des iles ?

- Risk 2210 : évidemment c'est de la SF et donc c'est pas pareil ;) mais la version française vient de sortir et c'est un super jeux, plein de possibilités différentes dues à la carte (la lune ou les mers ?) et aux cartes (nucléaire ou diplomate ?) et surtout beaucoup plus court (5 tours...)

bon je pourrais en citer plein d'autres (dont certains plus édités) mais à moins de vouloir à tout prix un jeu sur la 2éme GM, ce n'est vraiment pas le meilleur dans sa catégorie à mon humble avis...
ReiXou
ReiXou
Remz dit:- Risk 2210 : évidemment c'est de la SF et donc c'est pas pareil ;) mais la version française vient de sortir (...)


Pardon ? :shock:

Elle est sortie où ? Any information, please ?
berdzi983
berdzi983
Merci Reixou...

L'impression est déjà partie :wink:

Effectivement, je recherchais un jeu sur la 2 GM... j'aime bien. Mais par contre, je garde en réserve l'idée d'Attack qui parait plus léger... J'ai aussi dans l'idée Battle Cry (au niveau époque, je suis moins dedans, même si manier Blutch ou Stark doit être bien sympa, par contre le système de jeu parait très bon (et puis un wargame en 45 min ça ne se refuse pas :P )
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Tric Trac
Tric Trac
D'abord, reixou, désolé pour la réponse tardive ;)
J'ai vu Risk2210 en français au monde du jeu ( a ma plus grande horreur moi qui l'ai acheté une fortune des US :() par les mêmes éditeurs qui sortent D&D en français (le jeu style Heroquest) en ce moment mais dont je ne me rapelle plus le nom.
Il ne devrait donc pas tardé à sortir. Encore une fois, fortement recommendé pour les amateurs du genre !
ReiXou
ReiXou
Remz dit:D'abord, reixou, désolé pour la réponse tardive ;)
J'ai vu Risk2210 en français au monde du jeu ( a ma plus grande horreur moi qui l'ai acheté une fortune des US :() par les mêmes éditeurs qui sortent D&D en français (le jeu style Heroquest) en ce moment mais dont je ne me rapelle plus le nom.


Y a pas de mal. L'éditeur serait donc le même que la version originale, c'est à dire Hasbro / Avalon Hill/ Wizard of the coast.

Au fait, concernant Axies & Allies, :arrow: voyez la news
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berdzi983
berdzi983
Oh noooooon, j'y crois pas...

Moi qui vient d'acheter la version MB une fortune :? et qui vient de terminer de détacher toutes les petites pièces, snif...

Au moins, le jeu a l'air bien sympa... je me réjouis d'y jouer.

Avez-vous une idée de la durée d'une partie à 2 joueurs... et à 5 ?
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As2Pique
As2Pique
La version MB, s'il elle est moins jolie, demeure cependant la plus équilibrée. Dans les version AH , il est relativement difficile de gagner avec l'axe ,surtout la version Pacifique, où il faut faire une véritable course contre la montre pour prendre le plus de territoires possibles en un temps record.
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