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Par : a455bcd9 | dimanche 10 septembre 2006 à 15:28
a455bcd9
a455bcd9
Bonjour !

Je cherche des jeux de société, pour jouer entre amis, et je suis tombé sur votre site depuis Google, j'ai un peu fouillé partout, et j'ai vu notamment Les Aventuriers du Rail, le principe me plait beaucoup, mais entre les 3 éditions, je ne sais pas du tout laquelle choisir. Quels sont leurs défauts et qualités respectifs ? En sachant que je jouerai au jeu le plus souvent à 5, et éventuellement 4, et que la durée m'importe peu (pas plus de 4 heures quand même ^^).

Sinon, j'ai une autre question, j'avais sélectionné d'autres jeux, mais j'aimerai savoir, si, lorsqu'on y joue à 5, 6 ou 7, le jeu n'est pas "dénaturé", je parle notamment de jeux comme : Maka Bana, Les Aventuriers du Rail, Carcassonne à la Préhistoire, Puerto Rico, Zombies (la Blonde, la Brute et le Truand) et Les Chevaliers de la Table Ronde.

Encore une petite question : Les extensions de Carcassonne sont-elles nécessaires ? Ou bien est ce que le jeu vert suffit ? Ou peut-on trouver une traduction française (si on ne peut pas en trouver, est ce que la traduction des règles suffit ?).

Merci d'avance pour vos réponses.

a455bcd9
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XavO
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Zombies (la Blonde, la Brute et le Truand) et Les Chevaliers de la Table Ronde gagnent à être joués à beaucoup de joueurs.
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XavO
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Pour les aventuriers du rail, personnellement, je te conseille d'éviter le premier trop déséquilibré par le tirage initial des cartes et une carte possèdant trop de grandes liaisons.
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a455bcd9
a455bcd9
Merci xavo, pour les chevaliers de la table ronde et zombies, je m'en doutais, mais pour les 4 autres, j'ai vraiment aucune idée...

Sinon, pour les aventuriers du rail, ton avis confirme se que j'avais lu, mais maintenant, Europe ou Märklin ?

Encore merci.
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XavO
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Maka Bana : à mon avis, toujours aussi bien jusqu'à 5. Jamais joué à deux.
Les Aventuriers du Rail (europe) : plus on est de fou, plus la carte est petite et plus c'est tendu. La durée de la partie augmente avec le nombre de joueurs.
Carcassonne à la Préhistoire : je l'aime à 2 mais pas plus en fait.
Puerto Rico : de 3 à 5, c'est bien.
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grolapinos
grolapinos
a455bcd9 dit:Bonjour !
Je cherche des jeux de société, pour jouer entre amis, et je suis tombé sur votre site depuis Google, j'ai un peu fouillé partout, et j'ai vu notamment Les Aventuriers du Rail, le principe me plait beaucoup, mais entre les 3 éditions, je ne sais pas du tout laquelle choisir. Quels sont leurs défauts et qualités respectifs ? En sachant que je jouerai au jeu le plus souvent à 5, et éventuellement 4, et que la durée m'importe peu (pas plus de 4 heures quand même ^^).
Sinon, j'ai une autre question, j'avais sélectionné d'autres jeux, mais j'aimerai savoir, si, lorsqu'on y joue à 5, 6 ou 7, le jeu n'est pas "dénaturé", je parle notamment de jeux comme : Maka Bana, Les Aventuriers du Rail, Carcassonne à la Préhistoire, Puerto Rico, Zombies (la Blonde, la Brute et le Truand) et Les Chevaliers de la Table Ronde.
Encore une petite question : Les extensions de Carcassonne sont-elles nécessaires ? Ou bien est ce que le jeu vert suffit ? Ou peut-on trouver une traduction française (si on ne peut pas en trouver, est ce que la traduction des règles suffit ?).
Merci d'avance pour vos réponses.
a455bcd9


Pour les aventuriers du rail, je te conseille la version US ou la version Europe si tu recherches la simplicité (je ne suis d'ailleurs pas d'accord avec la vision de Xavo sur le premier opus, il est très bien comme ça). Märklin est très bien aussi, mais ses règles sont un peu plus complexes, il faut le savoir. Si tu veux un jeu plus stratégique, c'est celui qu'il te faut.

Maka Bana prend toute son ampleur à 4 ou 5, il ne faut à mon avis pas y jouer à moins. C'est un très bon jeu au demeurant.

Puerto Rico est excellent de 2 à 5. C'est déjà un jeu nettement plus fouillé et réfléchi que les autres jeux que tu cites, même s'il reste accessible et très agréable à jouer quel que soit l'état d'esprit dans lequel tu l'abordes. En revanche, tu auras du mal à le trouver en français en ce moment, une réédition étant prévue pour la fin de l'année (et je te conseille de l'attendre plutôt que d'acheter la version allemande, sauf si tous tes potes sont germanophones avertis).

Les chevaliers de la Table Ronde est très particulier, puisque c'est un jeu coopératif. Dans l'ensemble, il plaît beaucoup. Je reste sceptique sur son intérêt à 3 joueurs, mais je n'ai jamais essayé.

Je ne connais pas assez Zombies pour t'en parler.

Carcassonne gagne à être joué en petit nombre (2 ou 3 joueurs). À 5, c'est un jeu très hasardeux, et où l'on attend trop son tour. Je te conseille la boîte verte, qui est très bien. La boîte bleue avec ses extensions ne m'a jamais convaincu (tu trouveras des avis contradictoires sur la question), mais elle permet d'avoir un jeu qui se renouvelle plus en ajoutant, périodiquement, une extension. Pour ces deux jeux, la version allemande avec la traduction des règles ne pose aucun problème de jouabilité.
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a455bcd9
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Merci à vous deux pour vos avis, j'élimine donc Carcassonne de ma liste si il est fait pour être joué à 2 ou 3, merci quand même pour les infos.

Pour Puerto Rico, je retiens, on est tous germanistes mais pas assez pour comprendre les règles je pense, j'attendrai un peu... Je garde aussi Maka Bana, Les Chevaliers de la Table Ronde et Zombies (encore que, pas trop lassant à force d'y jouer ?).

Je dois vous embêter avec mes questions, mais est ce que "Les Colons de Catane", necessite les extensions pour être apprécié pleinement ? Est ce que Himalaya, se démarque vraiment de jeux comme Risk, ou Les Colons de Catane ? Et dernière question, après je suis sûr que j'en ai plu ^^ : Est ce que Du Balai ! est un "Formule Dé-like" ?

Pour Les Aventuriers du Rail, comme je connais pas du tout le jeu, je demanderai l'avis d'un vendeur, pour voir éventuellement le plateau de jeu et qu'ils m'expliquent mieux le principe (ya un magasin spécialisé en bas de chez moi).

a455bcd9
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O_cedar
O_cedar
Pour jouer à 5, 6 ou 7, je te conseille Bohnanza ou Les Chevaliers de la Table Ronde...
Pour les aventuriers du Rail, je n'ai pas joué à la version Märklin mais je te conseille la version Europe plutôt que la version US.
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benben
benben
Les aventuriers du rail marklin est trés bien. Stratégique et simple (moins que les 2 autres mais plus simple que puerto).

Du balai n'est pas du tout mais pas du tout un formule dé like. C'est plutot un jeu d'ambiance assez rapide. C'est trés bien mais contrairement aux autres tu t'en lassera peut être plus vite du coup.

Les colons de catane c'est top pour attirer des nouveaux joueurs. La version de base suffit amplement. En plus le jeux est évolutif avec les extensions. Le truc c'est que si tu joues les extensions, comme souvent, c'est plus dur de revenir à la version de base.

Je te conseille plutot les aventuriers du rail Märklin ou les colons de catane et effectivement par la suite puerto.
Puerto n'est pas compliqué simlpement il demande (d'après moi) de la pratique en jeux de société pour bien l'aborder. Sinon tu risques d'être perdu devant tout ce qu'il est possible de faire et ça peut décourager. Tu fais des trucs sans trop savior pourquoi et tu gagnes sans trop savoir pourquoi.
Par contre avec un peu de pratique tu sais pourquoi et c'est là que le jeu devient énorme :D

Sinon maka bana (que j'aime beaucoup) est trés bien aussi mais je le conseille aussi pour la suite pour changer d'horizon de style de jeu. C'est moins un jeu de gestion que les autres. C'est assez léger mais chez moi il fonctionne avec tout type de joueur.
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ludocortex
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+1 pour le choix des chevaliers de la table ronde ou de zombie. Plus on est nombreux plus les jeux sont sympathiques.
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a455bcd9
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Bon, ça va faire mal au porte-monnaie tout ça...

Donc je retiens Maka Bana, Les Chevaliers de la Table Ronde, Zombies, Les Aventuriers du Rail (Marklin à priori), La Guerre des Moutons, Bohnanza (+ l'extension), Les Loups Garou (+ l'extension).

Ensuite, pour Puerto Rico, je sais pas si j'ai "le niveau", je joue à Junta, La Vallée des Mammouths, Risk Napoléon, Monopoly, Formule Dé, Cluedo, Go, ... Mais ceux avec qui je joue sont des "habitués" de jeux comme Samourai et Katana ou Les Colons de Catane.

Par contre, j'hésite encore pour Himalaya (c'est vraiment mieux qu'un Risk ?) et Can't stop (le fait qu'on puisse par jouer à plus de 4 dans un jeu comme ça...).
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topkewl
topkewl
+1 pour zombie qui est tres bon a mon gout, un peu de hasard, de trahison et de strategie


allez, tous au MALL

topkewl qui cours se refugier au poste de controle ;-p
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ivy
ivy
himalya, tu peux, mais il faut acheter l'extension 5/6 ^^
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ludocortex
ludocortex
Ha oui Ivy, tu as raison, Himalaya avec l'extension est bien aussi :wink:
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Claustrophobia
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relacio
relacio
+1 pour les aventuriers du rail europe et les chevaliers de la table ronde.

Je te conseillerais aussi :

- Citadelles seconde edition (jouable jusqu'à huit)
- Caylus (qu'on ne presente plus et aussi bon à deux qu'à cinq)
- Wanted dead or alive
- Cash n' guns
- Bohnanza

Voilà mais fais attention au porte monnaie
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O_cedar
O_cedar
En version française, Bohnanza contient déjà l'extension...
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a455bcd9
a455bcd9
O'Cédar dit:En version française, Bohnanza contient déjà l'extension...


Je crois pas : http://www.gigamic.com/jeux_societe_det ... d=178&sf=8 et http://www.gigamic.com/jeux_societe_det ... d=180&sf=8
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O_cedar
O_cedar
Je l'ai le jeu et je t'assure que l'extension est déjà comprise...
D'ailleurs si l'on regarde ton lien, il est bien précisé que l'extension se rapporte à la version allemande, ils ont dû oublier de préciser quelque chose sur la fiche du jeu...
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ivy
ivy
sinon vous savez si notre ami peut jouer aux différentes versions de LADR sur DoW, pour se faire une idée ?
(longtemps que je n'ai plus joué chez DoW, mais il doit bien y en avoir parmi vous !).

merci ;)
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grolapinos
grolapinos
Je reviens sur Himalaya.

Ce jeu n'a RIEN À VOIR avec Risk. Ce n'est pas un jeu de conquête ou de combat, mais un jeu de gestion léger, avec une phase de programmation en plus.

C'est une petite merveille de jeu, avec un peu de réflexion, un peu de calcul, un peu de psychologie, un des mes tous préférés. Si ce jeu t'attire a priori, fonce dessus.

Ah, et Bohnanza aussi, c'est une bombe.

D'ailleurs, si tu jettes un oeil à mon top 5 en signature, tu verras que je ne peux qu'approuver la plupart de tes choix.

(Tu es en train de découvrir l'un des soucis majeurs que rencontrent les gens qui découvrent ce site : ils ont envie de tout acheter :lol: )
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a455bcd9
a455bcd9
Bon, j'ai fais mes choix (encore que, j'hésite entre l'Europe et l'Allemagne...), merci à tous pour vos réponses.

Oué, c'est ça le problème, on a tout envie d'acheter, mais bon, dans notre "groupe", on est 6 à jouer, alors déjà, avec les anniversaires, les Noels, plus notre argent à nous, donc on devrait réussir à en avoir pas mal d'ici quelques mois ^^.

Tiens, quand j'y pense, j'ai pas encore fais mon choix... La Guerre des Moutons, c'est VRAIMENT bien ? Et Citadelles, ça me fais penser aux loups garou, ya un rapport ou bien je suis à côté de la plaque ?

Pour Bohnanza, je veux bien te croire, mais mes informations viennent du site officiel de l'éditeur.
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dee2
dee2
Je reviens sur la comparaison des aventuriers du rail. J'ai fait une session justement ce we sur les trois boîtes et je te donne mon avis perso.

version US
Le plateau est a mon sens le plus lisible des 3, et reste celui que je préfère. C'est également le plus simple en terme d'explication des règles, ce qui est pratique quand ou joue souvent avec de nouveaux joueurs. La chance peut sembler importante lors des premières parties mais les bons joueurs te diront tous qu'on arrive à la maitriser vite. C'est d'ailleurs son seul défaut : les joueurs expérimentés gagneront presque toujours sur ce plateau. Bien pour jouer à 2-3-4 entre joueurs qui veulent un peu d'affrontement.

version Europe
C'est celle que je préfère pour jouer en famille, les enfants découvrent la carte d'Europe; le jeu est forcément "soft" car il n'y a quasiment pas possibilité de bloquer complétement un joueur (il peut en général s'en sortir avec ses gares). Les règles supplémentaires de poses de wagons n'apportent pas grand chose et allongent les explications de règles.
La carte de l'Europe est tout de même un peu confuse. Bien pour jouer à 5 en famille.

version Allemagne (marklin)
C'est celle que je trouve la plus belle car les cartes sont toutes différentes, il y a un sacré travail d'illustrations avec tout ces modèles de wagons et de locomotives.
Les règles en plus avec les passagers sont pas facile à comprendre la première fois, et la mise en place est longues car il faut faire des petites piles de jetons qu'on a du mal a attraper avec nos gros doigts. Mais on peut jouer sans ce système au début. La carte de l'allemagne est assez claire mais sans plus.
Bien pour le côté évolutif et le choix des objectifs longs ou courts.
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Conan
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a455bcd9
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Bein je vais prendre la version Allemagne alors, mais sans jouer avec les passagers au début, on verra ensuite.

Merci.
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grolapinos
grolapinos
a455bcd9 dit:Tiens, quand j'y pense, j'ai pas encore fais mon choix... La Guerre des Moutons, c'est VRAIMENT bien ? Et Citadelles, ça me fais penser aux loups garou, ya un rapport ou bien je suis à côté de la plaque ?
Pour Bohnanza, je veux bien te croire, mais mes informations viennent du site officiel de l'éditeur.


Pour la guerre des moutons, tout est question de goût. Moi, j'aime vraiment bien, par exemple, mais ça ne fait pas vraiment avancer les choses... Disons que c'est un jeu de pose assez classique, dans lequel on rajoute une dose (modérée) de bluff, et un système de fin de partie originale avec un bonus à ceux qui décident d'arrêter en premier.

Citadelles, ça n'a rien à voir avec les loups-garous. Citadelles est un jeu de cartes tactique, tandis que les loups-garous est avant tout un jeu de rôle et d'ambiance.

Et enfin, je te confirme que la VF de Bohnanza inclut le jeu de base et l'extension du jeu allemand. Et que c'est une merveille.
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le poney
le poney
a455bcd9 dit:Bein je vais prendre la version Allemagne alors, mais sans jouer avec les passagers au début, on verra ensuite.
Merci.

le problème de la version allemande, c'est que l'ouest est divisé en portions à 1, le centre en portions à 4 et l'est en portions à 5-6-7.

Comme pas mal d'objectifs vont du nord au sud, tu peux te retrouver avec une "désynchro" entre les joueurs... qui est compensé par la règle des voyageurs où le joueur qui passe par les petits tronçons collecte beaucoup de points de voyageur.
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limp
limp
Pour les aventuriers du rail, mon ordre de préférence:
Marklin
USA
Europe.

Voilà.
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scand1sk
scand1sk
Mmmh, si tu fais l'impasse sur Carcassonne, tu peux aussi la faire sur la Guerre des Moutons ! Les jeux sont relativement proches dans leur principe, mais je pense que Carcassonne (le vert) est meilleur. La Guerre des Moutons, c'est 4 joueurs max. Carcassonne, même si il perd en intérêt avec beaucoup de joueurs, reste plaisant à quatre...

Himalaya, c'est 4 joueurs max, et l'extension 5/6 joueurs coûte presque aussi cher que la version de base, alors que le jeu reste optimal à 4 joueurs...

Citadelles est un "must", surtout de 4 à 6 joueurs, et n'a rien à voir avec les Loups Garous, à part la petite dimension "bluff" qu'on retrouve de toutes façons dans la plupart des jeux... Pour les loups-garous, tu peux déjà jouer un moment sans l'extension je pense...

Pour Puerto Rico, pas d'obstacle en vue si tu as déjà joué à Junta : les règles de PR restent plus simples à mon avis... Ce n'est pas les règles en allemand qui posent problème (on trouve des traductions de tous les jeux très facilement sur internet), mais chaque bâtiment (il y en a une vingtaine) a un effet différent, qui est rappelé sur chaque tuile. Quand on débute, ça peut être fatigant d'avoir à se référer à la traduction à chaque phase de construction... Rest qu'au bout de 4-5 parties, les effets des principaux bâtiments devraient être mémorisés par la plupart des joueurs...

Dans l'ensemble, les bons jeux à 6 joueurs sont rares, et à 7 pratiquement inexistants, en dehors de jeux d'ambiance assez particuliers... Pour moi le seul très bon jeu stratégique jouable à 6 : Funkenschlag (Power Grid en anglais).

Pour Bohnanza, je pense que tu peux faire confiance à O_Cedar ;) Et il me semble avoir pu vérifier ses dires par moi-même.
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a455bcd9
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Ok ok, pour les aventuriers du rail, je sais vraiment pas lequel choisir, faut que je vois le jeu je pense.

Sinon, merci pour tous vos avis, j'ai ma liste.
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DamierParisien
DamierParisien
Si tu hésites : prends USA , tu ne peux pas être déçu.
La carte est simple , belle et le jeu y gagne beaucoup.

Europe c'est le même jeu (quelques tunnels et gares en plus :D ) mais la carte est beaucoup moins bien faite, pas très jolie, un peu touffue.
Si tu aimes les trucs tarabiscotés (vu ton pseudo c'est pas imposible :D )
prends Europe
Chez nous USA sort tout le temps et Europe jamais!
tu peux essayer sur leur site, il suffit d'acheter un des autres jeux DOW et tu pourras tester ... pendant 6 mois... :D
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masterzen616
masterzen616
damierparisien dit:
tu peux essayer sur leur site, il suffit d'acheter un des autres jeux DOW et tu pourras tester ... pendant 6 mois... :D

Tu peux essayer sur le site sans payer (en mode invité), auquel cas tu peux quand même jouer mais pas créer de parties (de même tu n'apparais pas au classement mondial international global des joueurs).
Après si tu achètes un jeu dow, tu enregistres dans ton compte (dow) le numéro et hop tu as accès pour 6 mois (avec classement, avatar, messages privés, etc...).
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a455bcd9
a455bcd9
Je viens d'acheter Bohnanza et Himalaya (sans l'extension) et sinon, je pense plus tard acheter les aventuriers du rail USA (là c'est décidé pour de bon !). Puerto Rico, Citadelles, Les Chevaliers de la table ronde et Zombies.

Merci à tous pour vos avis !
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demon95638
demon95638
les aventuriers du rail en us sont pas mal j'y est jouer en ligne, mais le jeux est il aussi prenant quand on le joue sur table?
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