[Québec 1759] Deux questions

[Québec 1759]

Je sais que ce jeu est ancien, mais j'y ai joué hier pour la première fois 2 parties avec grand plaisir (c'est souvent le cas avec un jeu Columbia).

Seulement il me reste deux questions:
1) sur la simultanéité des ordres: Lorsque l'ordre d'arrivée dans un territoire est important, comment gère-t-on la priorité.
Par exemple, les anglais veulent déplacer 2 bateaux sur le St-Laurent et les français veulent déplacer 4 unités à travers le St-laurent. Qui commence son déplacement, si c'est l'anglais alors le français ne peut plus déplacer que 2 unités.
Autre exemple: raid des amérindiens, l'anglais avait prévu de déplacer des unités dans la case attaquée. Si le français commence alors l'anglais sait que c'est un raid et il déplace plutôt ses Rangers, soit l'anglais débute sans avoir cette information.
Bref, écrire les ordres est intéressant comme idée, mais il me reste des zones d'ombre.

2) Sur l'utilité des leurres anglais: A quoi servent-ils? Au cours des deux parties, il sont restés sur l'île d'Orléans car pour pouvoir débarquer il faut des forces et je ne vois pas l'intérêt d'embarquer des leurres.

Maiseuhhhh, personne pour m'aider? :cry:

Pose ta question sur Strategikon c'est plus leur registre les wargames.

http://www.strategikon.info/forum2/index.php

Amicalement.