3
réponses
4
followers
Par : laucar | samedi 27 février 2016 à 15:51
Default
laucar
laucar
Dans le chapitre 5.2 Réactions exemple 2.
Le japonais a deux cartes ripostes ATTAQUE SURPRISE et TRANSPORT AVEC DES DESTROYERS.

La règle dit que le japonais ne peut pas :
"déclencher l'effet de sa carte TRANSPORT AVEC DES DESTROYERS grâce à une bataille navale déclenchée par sa carte ATTAQUE SURPRISE après avoir fait la bataille terrestre."
C'est logique, la carte TRANSPORT AVEC DES DESTROYERS devant être jouée après une bataille navale, on ne peut pas la jouer après la bataille terrestre (càd le 2ème effet de la carte ATTAQUE SURPRISE). Il aurait fallu la jouer après le 1er effet c'est à dire la bataille navale.

Ce que je ne comprends pas, c'est que plus haut la règle dit que le japonais peut :
"déclencher l'effet de ses 2 cartes riposte grâce à sa bataille navale dans n'importe quel ordre".
 Or on vient de démontrer que le japonais ne peut pas jouer ATTAQUE SURPRISE et appliquer ses 2 effets PUIS ensuite jouer TRANSPORT AVEC DES DESTROYERS car le 2ème effet de ATTAQUE SURPRISE est une attaque terrestre.
De même pour moi, si le japonais joue TRANSPORT AVEC DES DESTROYER en premier, il ne peut pas jouer ATTAQUE SURPRISE car la l'effet de la carte TRANSPORT AVEC DES DESTROYERS ne correspond pas à une bataille navale. Or la carte ATTAQUE SURPRISE doit être jouée après une bataille navale.

Qu'en pensez-vous ? N'y at'il pas contradiction dans cet exemple ?
DarkBeber
DarkBeber
Ce que la règle dit, c'est que Transport avec des destroyers ne peut pas être déclenché par la bataille navale de Attaque Surprise, SI le Japon a déjà fait aussi la bataille terrestre (d'Attaque surprise).

Je crois comprendre qu'il suffit au Japon de dire : 
- j'ai fait une Bataille Navale... donc j'active mes deux ripostes... et je les gère dans l'ordre que je veux
- ou j'ai fait une Bataille Navale... donc j'active ma riposte Attaque Surprise... je fais un combat navale... et ça active mon autre riposte Transport des Destroyers (et ensuite, si je veux, je peux faire mon combat terrestre)

Mais pas :
- j'ai fait une bataille navale, donc j'active Attaque Surprise, je fais ma bataille navale, puis le combat terrestre.. et là, j'active Transport avec des destroyers grâce à la bataille navale bonus, car j'ai raté l'occasion de la déclencher, en faisant une action juste après (l'attaque terrestre)



 
Mon top
laucar
laucar
Merci pour ta réponse. Pas très clair ce point de règle...
Je vais suivre ton interprétation.
Le japonais peut jouer ces deux cartes RIPOSTE dans n'importe quel ordre à condition de l'annoncer dès que la carte BATAILLE NAVALE est jouée.

Bonnes parties avec ce très bon jeu au demeurant.