15
réponses
0
follower
Par : BarkinChaf | lundi 8 mars 2004 à 09:38
Default
BarkinChaf
BarkinChaf
Ce WE, j’ai joué à ma première partie de Citadelles (mieux vaut tard que jamais) en compagnie d’Agartha et de quelques joyeux lurons. J’en ai trouvé le principe vraiment sympa mais malheureusement pour moi, une vilaine guigne s’est acharnée sur mon pauvre sort. J’ai été assassiné deux fois, volé deux fois, et quand je volais quelqu’un, aucun joueur n’avait le personnage ciblé en main. Bref toutes ces circonstances ont fait s’effondrer ma petite tactique et j’ai fini avec 17 malheureux points alors que tous les autres ont atteint la vingtaine voire la trentaine. :shock:

D’où ma question : comment gérez-vous ces parties où tout s’enchaîne de travers malgré votre bonne volonté ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Deadplayer
Deadplayer
A partir du moment où il y a du hasard dans un jeu, il y a le risque qu'un joueur ait un énorme manque de bol... Les meilleurs jeux sont ceux qui diminuent ce facteur ou le maîtrisent d'une façon ou d'une autre, Citadelles en fait partie.

Comment gérer ça ? Bah on peut pas trop en fait, pas de bol c'est pas de bol ; pour Citadelles ça montre la trop grande force de l'assassin...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
Citadelles fait à mon avis partie de ces jeux où l'on ne gagne pas (ni ne perd) sans raison.
Les assassins et les voleurs ne sont pas les personnages les plus faciles à gérer. Il faut arriver à anticiper ce que font les autres : si on n'y arrive pas, c'est qu'on s'est laissé trop facilement bluffé, ou qu'on a fait ce que les autres attendaient de vous (vous auriez dû bluffé), ou qu'on a mal cerné les stratégies des autres joueurs (on n'assassine et on ne vole pas un personnage au pif, pour le plaisir).
Mon top
Aucun jeu trouvé
ReiXou
ReiXou
BarkinChaf dit:D’où ma question : comment gérez-vous ces parties où tout s’enchaîne de travers malgré votre bonne volonté ?

Je bois pour oublier :)

(non c'est vrai que des fois, le sort s'acharne. Il faut alors rester philosophe)
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Chère Madame et Cher Monsieur,

Le sort qui s'acharne ? C'est un coup à devenir mystique ça ! :lol: Vous pensez vraiment qu'il y a un truc qui vous surveille et qui se dirait "Bon, ben je vais m'amuser à le faire perdre tiens..." :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ps : je suis bien ce matin moi, si si... C'est la reprise d'après les vacances... Je suis bien... Allez, un café... vite
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rémy-lee
Rémy-lee
Je croise quant à moi tout ce que je peux..., je ferre les chess et fait une incantation vaudou spalmodiée entre mes dents... et plus sérieusement... je tente comme le dit Rody... d'adapter et de modifier totalement ma stratégie (en bluffant ?) en regardant les quartiers posés par mes adversaires...

Mais bon, il est vrai que lorsqu'on a la guigne.... et puis faut dire que c'était ta 1ère partie... donc tu n'avais pas toutes les subtilités du jeu encore à l'esprit : j'me dis tjs çà lorsque je perds...:wink:

Bien ludiquement, Rémy-lee
Mon top
Aucun jeu trouvé
Frédérick
Frédérick
Il arrive souvent à ce jeu qu'un joueur joue de malchance.

J'ai vu de nombreuses fois des joueurs se faire assassiner aux 2 premiers tours, sans raison.

On se dit je prend pas l'architecte, pas le bidule, je vais prendre un truc naze pour pas me faire flinguer et celui qui assassine fait une finesse :P et hop, il tue au premier tour le truc naze choisit.

Enfin, bref, ca arrive tout le temps;

Et quand un joueur est rtès mal parti, qu'on essaie de l'éviter pour pas qu'il ressente trop l'injustice et tout, ben on peut etre sur qu'il va se faire assassiner ou voler dès le prochain tour...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tric Trac
Tric Trac
Moi, ce qui me sidère, c'est que tu as perdu contre Agartha. Pour un truc pareil, un seul remède: il faut appeler un exorciste !

:wink:

(ano)NIM
Agartha
Agartha
Rassure toi Nim il a perdu, certes mais je n'ai pas gagné non plus :lol:

Agartha
Mon top
Aucun jeu trouvé
Benwa25
Benwa25
Pour ne pas se faire assassiner, une seule solution: prendre l'assassin :) (ou alors anticiper le choix de celui-ci, mais on ne peut rien faire contre un assassin fou qui, après, se confond en "oooooh, mais je suis désolé, j'aurais pas assassiné ce personnage si j'avais su que c'était toi..."). Souvent, le voleur ne se fait pas assassiner, puisqu'il ne peut pas voler l'assassin... mais ce n'est pas une règle absolue et parfois (notamment au premier tour) assassiner le voleur est une tactique comme une autre.

Pour ne pas se faire voler: choisir l'assassin ou le voleur ou, nettement mieux, ne pas avoir d'argent à se faire voler :)
Le condottiere également se fait assez rarement voler (c'est à dire que quand je prends le condottiere, je me fais rarement voler, parce que si c'est le cas, je détruis assez systématiquement un quartier dans la cité du voleur en représaille purement mesquine, même si ce n'est pas toujours dans mon meilleur intérêt...)

Effectivement, à citadelles, il faut essayer de bien deviner le choix des autres, avec toujours la possibilité de tenir des raisonnements sans fin du genre: "il devrait prendre ce personnage là, mais comme il sait que je sais ça, il va en prendre un autre, mais comme il sait que je sais qu'il va en prendre un autre, il va tout de même prendre celui-là, etc".

Bref, parfois à citadelles, c'est vrai qu'on peut avoir de la chance ou pas...mais bon, en la jouant subtil, y'a moyen de s'en sortir.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
BarkinChaf
BarkinChaf
Benwa dit:si c'est le cas, je détruis assez systématiquement un quartier dans la cité du voleur en représaille purement mesquine, même si ce n'est pas toujours dans mon meilleur intérêt

Roooh, ça c'est vil effectivement :twisted: mais jouissif
Benwa dit:Effectivement, à citadelles, il faut essayer de bien deviner le choix des autres, avec toujours la possibilité de tenir des raisonnements sans fin du genre: "il devrait prendre ce personnage là, mais comme il sait que je sais ça, il va en prendre un autre, mais comme il sait que je sais qu'il va en prendre un autre, il va tout de même prendre celui-là, etc".


Raisonnement qui peut aussi s'appliquer à nombre d'autres jeux et qui rend cinglé :lol:
Sinon, sur 5, il y avait 4 débutants dont ma copine qui a torpillé Agartha qui pourtant y joue en ligne tous les jours :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
loïc
loïc
Ca reste pour moi le gros défaut du jeu et la raison pour laquelle je ne l'aime vraiment pas. Comme pour les Colons de Katane, un joueur peut se faire chier à Citadelles pendant une heure. Cette seule raison suffit pour que je ne joue jamais à ces jeux.
Quant au vol du Condottiere, je crois bien qu'un Condottiere avec peu d'argent a moins de possibilité de destruction, non ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Benwa25
Benwa25
loic dit:Quant au vol du Condottiere, je crois bien qu'un Condottiere avec peu d'argent a moins de possibilité de destruction, non ?


Ben, le condottiere volé a toujours ses deux pièces de revenu fixe (qui lui permettent déjà de détruire un quartier à 3) + ses éventuels revenus de quartiers rouges...

Bon, c'est un peu crétin comme principe, et ça marche pas avec tout le monde (y'a des gens insensibles aux menaces), je le reconnais, mais bon, chez moi, c'est comme ça... tu voles le condottiere, ok, mais tu t'exposes à un joli retour de flammes... en général, ça fait réfléchir...
Mon top
Aucun jeu trouvé
macnulty
macnulty
Une autre méthode pour contrer l'Assasin est de ne pas jouer avec :D
Avec la 2e version du jeu, c'est possible. Je ne joue plus qu'en élimiannt systématiquement l'Assasin qui m'a plombé un nombre impressionnant de partie et qui est trop frustrant quand on se fait éliminer san trop savoir pourquoi.

Fred
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grem
Grem
Benwa dit:Pour ne pas se faire assassiner, une seule solution: prendre l'assassin (ou alors anticiper le choix de celui-ci, mais on ne peut rien faire contre un assassin fou qui, après, se confond en "oooooh, mais je suis désolé, j'aurais pas assassiné ce personnage si j'avais su que c'était toi..."). Souvent, le voleur ne se fait pas assassiner, puisqu'il ne peut pas voler l'assassin... mais ce n'est pas une règle absolue et parfois (notamment au premier tour) assassiner le voleur est une tactique comme une autre.


L'un de nos joueurs avait trouvé une jolie solution. Dans une partie ou il était en tête et que tout le monde essayait plus ou moins de l'assassiner un petit peu, il choisissait son personnage au hasard. Enfin que l'on croyait, en fait il faisait semblant de choisir au hasard, tout en choisissant le personnage le moins avantageux pour lui. Ben on n'a jamais réussi à l'avoir ce chacal ... :lol: :lol:

Grem
Mon top
Aucun jeu trouvé