Quand [RTL2] parle de jeux de société...

Salut les Amigos!

Ce matin j'allume ma radio sur RTL2 et j'entends parler du renouveau des jeux de société! :^: "SUPER" me dis-je! Ils vont surement parler des succès des Aventuriers du rail ou de Dixit. Je ne m'attendais tout même pas à entendre parler de Myrmes ou de Caylus. :mrgreen:

Cependant, quel ne fut pas mon désespoire lorsque la "journaliste" prends l'antenne pour parler de "jeux de société".

Tenez vous bien : elle parle des petites voitures "Hot Wheels" dont une application Ipad permet de jouer directement avec sur l'écran de la machine! C'est quoi le rapport ave les jeux de société? Ben visiblement pour la journaliste, il s'agissait d'un jeu de société! :( :( :(

Mais évidement, elle parle du renouveau du jeu de société avec une "nouveauté": Le Monopoly!!!! Et oui! Le Monopoly dont une application Ipad (encore lui!) permet d'entendre de la musique chaque fois que l'on passe par la case départ! :bonnetpouic: :bonnetpouic: :bonnetpouic: Non, mais c'est quoi ce foutage de Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip!!!!

Et voilà, fin du reportage -consternant- sur le renouveau du jeu de société! :(

Franchement, ce fut tellement n'importe quoi que celà jete pas mal de discrédit sur les journalistes. On se dit que si ils sont capables de dire autant de bêtises sur des sujets que l'on maitrise ici, qu'est ce que celà doit être sur les sujets que l'on ne maitrise pas...

Bon, la bonne nouvelle c'est que TricTrac n'est pas prêt de se faire piquer son audiance par RTL2! :lol: :lol: :lol: :lol:

:shock: C'est la première fois que je te vois en mode "pas content"

Viiiite, une capture d'écran :lol:

Schodet dit::shock: C'est la première fois que je te vois en mode "pas content"
Viiiite, une capture d'écran :lol:

C'est parce qu'il a écouté RTL2 :mrgreen:

Y'a autant de chances de voir un média grand public changer d'approche des jeux de sociétés, que de voir un joueur de foot pro parler philosophie.

J'ai envie de dire chacun son métier, on peut aborder des thèmes, sans forcément être calé.

Elle est là pour amorcer l'intérêt des gens. Celui qui jouera au Monop', pourra par la suite découvrir Tikal et développer sa curiosité...ou pas.

Puis l'important c'est que l'on ai pas attendu RTL2 pour s'y intéresser.

RTL la radio qui te coupe les ailes

Koupo dit:Y'a autant de chances de voir un média grand public changer d'approche des jeux de sociétés, que de voir un joueur de foot pro parler philosophie.


sans parler philosophie, on avait eu pourtant à une époque quelques interventions télé pas trop mal faites, j'ai retrouvé le bilan par exemple du 100% mag

//www.trictrac.net/forum/sujet/m6-et-jdp
il y avait aussi eu un truc sur Capital, France 3.

Après france info , France inter, voilà RTL2 qui nous ressert la soupe. Ce qui m'épate c'est que j'ai toujours eu une image de la radio plus sérieuse et intéressante que la masse média que représente la télé. Ben visiblement c'est plutôt l'inverse :pouicnul:

Tiens, ça me fait penser qu'il y a une semaine, j'ai entendu sur Pure FM (en Belgique donc) parler de jeux de société. Et figurez-vous qu'ils ont décrit assez justement DTC et Tu préfères !?… pour ensuite proposer de les faire gagner aux auditeurs. Comme quoi, il ne faut pas désespérer…

ça me rappelle un certain "meuporg" ça.

http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=HXstRfE9AVU

la télé n'est là que pour créer du buzz quitte à raconter les plus grosses âneries du monde.

Sois content qu'on en parle déjà pas en mal, des jeux de société.

Parce que dans mon secteur, le doux jeu vidéo, les médias n'en parlent soit que pour y (dé)montrer la violence, soit pour montrer du Wiifit.

Monde cruel.
:cry:

Ce dont il faut bien se rendre compte c'est que quelqu'un qui fait un jeu de société, un jeu de rôle ou un jeu vidéo, il regarde moins la TV et écoute la radio.

Du coup, ça ne m'étonne pas que les conclusions des reportages de ces types de média soient toujours: c'est des pratiques "dangereuses", "desocialisantes", "ridicules", "ringardes", "à coté de la réalité", "pour les enfants", "dépassées" (rayez les mentions inutiles).

Par contre, si ça peut flatter un peu un annonceur qui a les moyens de payer une bonne grosse pub juste après le JT comme Hasbro ou Mattel, pourquoi s'en priver?

Koupo dit:Y'a autant de chances de voir un média grand public changer d'approche des jeux de sociétés, que de voir un joueur de foot pro parler philosophie.


Ben et Cantona alors ? :mrgreen:

Je crois que le therme jeu de société n est pas forcément le bon pour notre passion. Des Que je dit jeu de société à des potes de taf ou autres, il me prête pour un marteau et me dise, putain tu aimes jouer au Monopoly ou au flambeur....ensuite je parle donc de jeu de plateau et la le dise, ah ouais les jeu de rôle.. Et je vs raconte pas l image que le roliste au après du grand public.

Finalement, je suis obligé d embarquer tous ces incultes ds une petite partie, hihihi je me force pas, et tout ces gens disent, punaise il est Bien ce jeu mais tu les trouvent ou, c est pas un jeu de société, blablabla........

Alors qu un journaliste qui parle jeu de société en citant que le monop ou destin, mais c est comme les jeux vidéo et la violence, pour moi il ne fait pas son taf correctement.

Comme le dit souvent ma maman, pour vivre heureux, vivons caché....je suis pas forcément d accord mais elle a par forcément tord...

Vive tric trac en tout cas.......faudrait envoyer claire chacal voir mr phal et faire une tttv....la on voudrait ce marrer.

BDPHILOU dit:Franchement, ce fut tellement n'importe quoi que celà jete pas mal de discrédit sur les journalistes. On se dit que si ils sont capables de dire autant de bêtises sur des sujets que l'on maitrise ici, qu'est ce que celà doit être sur les sujets que l'on ne maitrise pas...


Tout à fait d'accord, j'ai pu avoir la même expérience sur d'autres sujets (sans voulour dire que c'est la cas tout le temps pour tous les journalistes, bien sûr).

Surtout quand le format impose une certaine rapidité, qui ne permet pas d'aborder la complexité du sujet, ce qui est malheureusement le cas pour les sources d'informations les plus répandues : jt, radio (sauf émissions spécialisées). Mais même dans des journaux papiers, j'ai eu l'occasion de voir à quel point certains journalistes faisaient mal leur boulot.

C'est bien triste quand on se dit que pour beaucoup de gens, ces informations complètement déformées façonnent leur image du monde. Je pense qu'il faut se méfier de toutes ces informations à la chaîne, ça ne vaut pas quelques bonnes émissions spécialisées, documentaires sérieux ou dossiers approfondis dans la presse de référence, et c'est même à mon avis plutôt dangereux. (burn france info :mrgreen: )

Une partie du problème vient de la méthode journalistique "basique" dans ces cas-là, c'est-à-dire coller à ce que le public connaît déjà, pour commencer, avant d'introduire de nouvelles infos. Et c'est sans doute encore plus le cas dans un sujet fédérateur et familial comme les jeux de société (surtout avant Noël, où le jeu est facilement assimilé au jouet bon à acheter). Et donc ça tourne souvent à "je commence par le Monopoly, et finalement je reste dedans".

Un journaliste d'une télé locale, Opal'TV (Dunkerque-Calais-Boulogne, en gros), est venu dans notre association faire un petit sujet de presque 3 minutes sur ces "nouveaux jeux de société", parce qu'on participe ce week-end à un salon du livre jeunesse et du jeu.
Nous sommes très contents du résultat, qui nous semble "pro" avec rien à envier à ce que font les chaînes nationales, sauf que lui s'est vraiment intéressé au sujet (on a discuté du pendant une bonne vingtaine de minutes avant qu'il sorte la caméra).

C'est intéressant de voir qu'il a justement commencé par parler très vite du "Monopoly, Mille Bornes, etc.", donc il a gardé ce côté "on accroche le spectateur avec ce qu'il connait", mais avec une formule négative pour marquer leur absence dans notre asso, et rebondir vers la création contemporaine.

Pour ceux qui veulent voir ce que ça donne, c'est là, vers 53.00 :
http://www.dailymotion.com/video/xvwufc_tous-opale-13-12-12_tv#.UMtI-FIn2KQ