Quand l'inspiration cesse-t-elle d'en être ?

Une question qui me trotte dans la tête !
Proposer des figurines inspirées de la Pop Culture est devenu une technique promotionnelle classique sur Kickstarter.

Je n'ai aucune connaissance légale en la matière et ne saurait dire si cette pratique est légale, un peu borderline, fairplay ou pas.

La pratique de la référence (on va rester dans le jeu de société) n'est pas nouvelle du tout, mais elle a définitivement gagné en intensité récemment !

Ghost Stories le faisait déjà, mais on restait clairement dans le clin d'oeil, et sans le jeu de mot pourri du nom on ne pourrait absolument pas affirmer qu'on fait référence à Chuck Norris :



Du haut de mon point de vue néophyte, je classerais ça dans la catégorie fairplay et rigolote.

Maintenant, on est plutôt dans l'ère de recopier jusqu'aux détails vestimentaires. On a dépassé le stade de la référence : on VEUT que l'original soit identifié sans doute possible.



Sedition Wars et sa version d'Isaac de Dead Space

Ou pour rester sur Chuck :



Plus vraiment de doute possible !


What is a Derivative work?
A derivative work is any new, original product that includes aspects of a pre-existing, copyrighted work. Also known as a “new version,” derivative works can include a painting based on a photograph, a photograph of a painting, a sculpture based on a drawing, a painting or photograph of a sculpture, as well as many other ‘variations’.
A work is derivative if it incorporates any copyrightable material. For example, if you painted an illustration based on a book or poem, the new work would be considered a derivative work under copyright law.
A new work is only classified as new, not derivative, if it does not actually incorporate any copyrightable material from that preexisting work.

Je pense qu'on rentre dans le cadre de "Derivative Work" : un travail qui s'inspire sans doute possible d'une oeuvre déjà existante et sujette à copyright. Le petit texte ci-dessus explique que l'inspiration sous toutes ces formes rentre dans le lot : notamment une illustration basée sur une photo ou autres variations, cas qu'on rencontrera le plus avec toutes ces figurines issues de films et séries.
Who Can Produce Derivative Works?
Only the original copyright owner has the right to produce, and profit from, an original work by making a new derivative work.
Only a copyright owner can give permission to someone else to make a derivative work based on the original.
If permission is not granted, the secondary work is considered to be a copy of the original. This makes the new work’s originator liable for copyright infringement.


Ici, on nous explique que seul le détenteur a le droit de produire et de profiter de travaux dérivés des siens.
Il existe bien une notion de "fair use" qui permet de se défendre en disant que, non, ça va, on est à peine inspiré du travail originel. Cette notion dépend en partie du fait que l'utilisation de ce travail inspiré aura un impact significatif ou non sur la promotion et le profit de la compagnie qui se dit en mode "fair use".

Sachant que ces figurines KS sont souvent spécifiquement dites "promotionnelles" je doute qu'on rentre dans le cadre du fair use.

Que je me plante ou pas (encore une fois, aucune connaissance juridique !), il y a des dérives qui prêtent à sourire.

Je vous présente l'équipe du Serinity de Firely :





L'équipage du "Calamity" de Sedition Wars, qui a créé la folie chez les backers. Une référence à Firefly était tellement demandée qu'on en a eu 4 pour le prix d'une !



Et là où ça devient vraiment rigolo c'est quand Wild West Exodus se dit "tiens, inspirons-nous des figurines promo de SW inspirées de Firefly, pas la peine de sélectionner des personnages différents, et puis allez on garde même les armes" :


Perso, même si je kiffe Firefly et suis content de les attendre dans Sedition Wars... y'a un moment où je trouve ça limite !

Et je pense (attention, cela n'engage que moi ! ) que la limite a été très largement franchie avec Zombicide Saison 2.
Je me permets de reprendre l'image de Ooook qui met parfaitement en valeur le fait que non seulement les personnages sont inspirés, que c'est évident jusque dans des tous petits détails, et qu'on peut même dans la plupart des cas identifier sans doute possible l'image dont s'est "inspiré" l'illustrateur.



Avec 22 survivants identifiables pour la saison 2, + une petite dizaine de la saison 1, sur une cinquantaine de survivants... est-ce qu'on est encore dans le promotionnel quand l'inspiration représente près voire plus de 50% des personnages jouables d'un jeu ?

D'ailleurs, le côté légal existe sans doute possible en fait, puisque Kingdom Death s'est ravisé sur une de ses figurines promotionnelles !

A l'origine, le "Messenger of Humanity" ressemblait à ceci :



Suite à des commentaires sur Kickstarter conseillant à Adam de changer la base car elle faisait référence trop explicitement à Berserk, Adam s'est vite ravisé et le socle est maintenant standardisé :



La référence au personnage s'exprime surtout par la taille de l'épée et ses traits...



... mais le socle en forme de Béhérit rendait la référence difficile à nier !



Tout ça pour dire que la pente est glissante et qu'il y a bel et bien des limites.
Maintenant, si ça trouve CMON et les autres ont demandé l'autorisation à tout le monde et c'est cool.

Voilà, encore une fois, cet avis défavorable sur la pratique, que je trouve très sympa à dose modérée mais très limite aux proportions actuelles, ne regarde que moi ! Je suis curieux de voir ce que vous vous en pensez, et si quelqu'un saurait éclaircir le côté légal de la chose.

D'ailleurs, perso quand j'aime un jeu j'ai la collectionnite. Et j'aime énormément Zombicide (ben vui, je peux critiquer certains aspects et en aimer d'autres). Les figurines promo, je les aime beaucoup, ce qui me chagrine, c'est qu'il pourrait y en avoir 1000 qu'elles me plairaient aussi. C'est juste facile de plaire quand on fait des références. Je déplore juste l'exploitation du filon dans des proportions (qui ME paraissent) grotesques.

J'ai voté 2, pour moi c'est au niveau de l'hommage ou de la caricature ces figurines et si ça leur fait un bon argument commercial tant mieux pour eux.

Selon moi ça peut servir aux deux donc pourquoi pas.

j'aurai envie de répondre 2 et 3 en même temps

d'un côté, je pense que parfois c'est un hommage sympathique et avoir des belles figurines comme ça me fait rêver
de l'autre, je me dis aussi que la technique de surfer en temps de crise est un manque cruel d'imagination, que si ce genre de projet n'est pas audacieux, lequel le sera ?

le kickstater, c'est pas pour tenter justement, quand les éditeurs se la jouent frileux ?

Je pense que c'est difficile de trancher entre le clin d'oeil de fans pour des fans, et l'utilisation bête et mercantile d'une figure ou license. Si je trouve le premier cas vraiment cool, le deuxième je trouve ça navrant et il devraient se prendre un procès dans les fesses :mrgreen:

Cela dit, pour l'exemple de zombicide saison 2, c'est limite devenu "jeu de plateau avec des persos de série/film en guise de figurines" je trouve. Alors que lors de la boîte de base, c'était rigolo de chercher des références.

C'est sympa mais ca doit rester du clin d'oeil à la manière de Ghost Stories plutôt que de la collectionite façon Zombicide.

C'est dommage qu'il n'y a pas de système de karma sur ce forum. Je suis obligé de poster un message juste pour dire "+1" pour avoir posé la question. Un thread qui pourrait devenir intéressant.

Je ne vois pas du tout pourquoi vous faites une différence entre Zombicide et Ghost stories, dans Zombicide ils copient le perso et changent le nom, dans Ghost stories ils copient même pas le perso mais carrément l'acteur.

blad dit:Cela dit, pour l'exemple de zombicide saison 2, c'est limite devenu "jeu de plateau avec des persos de série/film en guise de figurines" je trouve. Alors que lors de la boîte de base, c'était rigolo de chercher des références.


Pour faire preuve d'impartialité je dirais quand même que si je partage parfaitement ton opinion au regard des survivants exclusifs, les survivants des boîtes de base de la Saison 2 sont, eux, originaux voire plus que ceux de la saison 1 !

Tout à fait d'accord avec toi Vinsss, mais pour les gens qui ne sont pas à fond comme nous, qui ont survolé le KS, quand la saison 2 sortira en boutique en France, il y a un risque qu'on te dise après que tu l'aies conseillé "Ha oui, zombicide, le jeu avec Shaun et Ed ?" par exemple.

shambhala dit:Je ne vois pas du tout pourquoi vous faites une différence entre Zombicide et Ghost stories, dans Zombicide ils copient le perso et changent le nom, dans Ghost stories ils copient même pas le perso mais carrément l'acteur.


Eh bien, pour moi, Ghost Stories se sont inspirés de personnages (4 je crois) et on reste au niveau de l'illustration dans l'INSPIRATION. C'est à dire que sans les noms avec les jeux de mots foireux, on ne pourrait que vaguement deviner à qui on fait référence.
En plus et c'est encore autre chose, les personnages sont des personnages "symboliques" de la baston.

B-Rice Lee :



Steven Qi-Gal :



Jean Claude Van Rice



Honnêtement on me dirait pas que c'est Steven Seagal je le reconnaitrais pas.

A mon sens ça garde des proportions très modestes qui ne définissent pas Ghost Stories. Et on est dans le thème.
Le ton est léger, c'est clairement de la parodie. Je n'en dirais pas tant de Zombicide ! (ou autres KS).

Habituellement j'aime bien ça à petite dose.

C'est notamment Zombicide qui m’écœure avec ce facile stratagème qui marche du feu de Dieu...mais pas pour moi.
En tout cas force est de constater que beaucoup adorent et sont près à mettre des centaines d'euros juste pour ça ; alors on va en voir fleurir partout et il ne faudra pas s'étonner ;)

Vinsssounet dit:
shambhala dit:Je ne vois pas du tout pourquoi vous faites une différence entre Zombicide et Ghost stories, dans Zombicide ils copient le perso et changent le nom, dans Ghost stories ils copient même pas le perso mais carrément l'acteur.

Eh bien, pour moi, Ghost Stories se sont inspirés de personnages (4 je crois) et on reste au niveau de l'illustration dans l'INSPIRATION. C'est à dire que sans les noms avec les jeux de mots foireux, on ne pourrait que vaguement deviner à qui on fait référence.
En plus et c'est encore autre chose, les personnages sont des personnages "symboliques" de la baston.
B-Rice Lee :

Steven Qi-Gal :

Jean Claude Van Rice

Honnêtement on me dirait pas que c'est Steven Seagal je le reconnaitrais pas.
A mon sens ça garde des proportions très modestes qui ne définissent pas Ghost Stories. Et on est dans le thème.
Le ton est léger, c'est clairement de la parodie. Je n'en dirais pas tant de Zombicide ! (ou autres KS).


De plus, avec Chuck Norris (mais peut-être pas avec JCVD, là je suis moins sûr) il y a aussi un lien évident pour ce qui concerne les arts martiaux orientaux et qui collent du coup très directement au thème.

Bien sûr qu'on reste dans la parodie comme avec les fantômes de l'extension Guardhouse (qui proposent néanmoins un mécanisme nouveau et intéressant) ou les Village People.

Un petit message de CMON :

At Miramax's request, Guillotine Games made some modifications to the costumes for Eva and Marvin - if you ordered them and don't like what you got, we'll be happy to take them back, just drop us an email.


En gros, Miramax a demandé à Guillotine Games de modifier les tenues d'Eva et Marvin (les personnages de Kill Bill et Pulp Fiction).

Je me demande si c'est une pression du genre "tu vendras pas mon personnage" ou plutôt du genre "tu vas me faire mieux que ça pour mon image de marque".

J'opterai plutôt pour la première solution, en considérant les visuels des deux persos qu'on peut déjà voir sur un site d'enchères bien connu. Ils ressemblent beaucoup moins qu'avant à leurs modèles, je trouve.





En effet Eva et Marvin n'ont juste plus grand chose à voir avec les personnages d'origine.

Les personnages promo en prennent un coup et je demande si on est pas devant le premier exemple de plusieurs autres à venir (pas forcément que pour Zombicide).

Quand même Eva elle craint :pouicsilence:

:shock: :shock: :shock:

Une grande claque dans la figure... Et pas dans le bon sens du terme...

Comment ça se fait que l'on n'apprenne ça que maintenant ? :shock:

Je crois bien que les Eva et Martin vont fleurir sur EBay, et pas aux prix délirants des autres figs... Et là tout de suite, à froid, j'envisage bien de renvoyer les miennes...



[EDIT] Typo

On en avait parlé à l'époque je ne voyais pas comment au moins un des ayants droits n'allait pas se mettre à gueuler... quelques figurines gratuite offertes ça aurait pu passer mais pas autant et pas avec certaines figs payantes...

En revanche c'est hyper malhonnête d'avoir sculpté et envoyé les figurines avant de parler. Je ne les aurais pas renvoyées mais c'est clair que ça en aurait peut être calmés certains sur les figs de la saison 2 (j'ai fait assez light moi avec "seulement" 40$ de figs supplémentaire).

Clairement c'est cool mais point trop n'en faut.
Mais aujourd'hui tout jeu de plateau avec figurines qui est lancé sur Kickstarter reprend systématiquement l'idée et cela en devient vraiment gavant. La palme revenant à Zombicide dont les auteurs semblent avoir oublié que le jeu ne se résume pas qu'aux survivants célèbres, ce qui est bien dommage car le jeu n'avait pas besoin de cela pour marcher je pense.

La question est effectivement de savoir quand est-ce qu'ils l'ont appris...

Le temps qu'un sculpteur refasse des modifications, qu'on refasse le Master, les moules, qu'on lance la production, que ça vienne de Chine, etc... si on présumé 3-4 mois on est vraiment gentils.

En tout cas une chose est sure, ils l'ont su :

- avant de lancer la production desdites figurines (lolilol)
- avant le KS de la saison 2

Ce qui est assez limite en terme d'annonce, d'attendre qu'ils soient déjà tous partis à la Poste. Forcément, s'ils l'avaient annoncé avant ils auraient peut-être du faire face à une vague de remboursement et de se retrouver avec un stock de figurines non-vendues.

Mais aussi effectivement, ça aurait grave râlé pendant le KS de la saison 2, et on les aurait accusés de proposer des figurines à la vente sans aucune garantie qu'elles voient bien le jour.

Ils peuvent arguer tant qu'ils veulent qu'ils offrent le remboursement si on renvoie les figurines, il y aura évidemment énormément moins de gens qui s'emmerderont à les remettre à la poste pour récupérer quelques dollars, que si on leur avait juste proposé de jamais les envoyer, comme ça aurait pu, et du, être fait.