Qualités d'un bon jeu de conquête

Messieurs-dames bonsoir!

Qu'est-ce qui fait selon vous un bon jeu de conquêtes?
Qu'aimez-vous y trouver?
Si vous n'aimez pas les jeux de conquêtes, qu'est-ce que vous n'aimez pas dans ces jeux?

Est-ce que quelqu'un a une définition du jeu de conquête d'ailleurs?

Merci d'avance de vos réponses

"To crush your enemies, see them driven before you, and to hear the lamentation of their women. "

viking dit:Messieurs-dames bonsoir!
Qu'est-ce qui fait selon vous un bon jeu de conquêtes?

Ce qu'il y a à côté de la conquête...
viking dit:Qu'aimez-vous y trouver?

De la diplomatie ou de la gestion ou des échanges...

El comandante dit:"To crush your enemies, see them driven before you, and to hear the lamentation of their women. "


Tu t'es trompé de question. Il ne demandait pas What is best in life? :P

tant que c'est pas avec des vikings...

Blue dit:Ce qu'il y a à côté de la conquête...
De la diplomatie ou de la gestion ou des échanges...

C'est comme moi, je cherche de la baston dans les jeux de gestion :lol: :pouicboulet:

BananeDC dit:
Blue dit:Ce qu'il y a à côté de la conquête...
De la diplomatie ou de la gestion ou des échanges...

C'est comme moi, je cherche de la baston dans les jeux de gestion :lol: :pouicboulet:

On fait un brass quand tu veux ;)

viking dit:Messieurs-dames bonsoir!
Qu'est-ce qui fait selon vous un bon jeu de conquêtes?
Qu'aimez-vous y trouver?
Si vous n'aimez pas les jeux de conquêtes, qu'est-ce que vous n'aimez pas dans ces jeux?
Est-ce que quelqu'un a une définition du jeu de conquête d'ailleurs?
Merci d'avance de vos réponses

El Commandante a tout dit.
des armées, des bassines de dés qui roulent, des joueurs qui s'allient/trahissent, des figurines par paquets sur les régions d'une grande carte. Qu'est-ce que je n'aime pas dans ces jeux ? rien.
Définition : gagner des territoires à l'aide d'armées.
Du pan dans ta gueule, des jeux avec du poil autour. :mrgreen:

Blue dit:On fait un brass quand tu veux ;)

Brass ? Autant tu m'aurais dit Shogun (Queen Games) ou Impérial, je pourrais...te contredire :lol: , autant brass, je vois pas où est la conquête, ni la baston. Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire :|

Ce que j'aime : le petit côté épique, les nombreuses et importantes décisions stratégiques à long terme, sans part tactico-calculatoire.

Ce que je n'aime pas : quand les décisions stratégiques sont noyées dans le hasard et la diplomatie. Quand un joueur mal luné peut décider du gagnant et/ou t'éjecter virtuellement de la partie sur un coup de tête, quand la victoire passe par la manipulation et le mensonge.

El comandante dit:"To crush your enemies, see them driven before you, and to hear the lamentation of their women. "


Je reconnais bien là un fils de Crom !

Don Lopertuis

BananeDC dit:
Blue dit:On fait un brass quand tu veux ;)

Brass ? Autant tu m'aurais dit Shogun (Queen Games) ou Impérial, je pourrais...te contredire :lol: , autant brass, je vois pas où est la conquête, ni la baston. Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire :|

je suis un peu naze ce soir pour développer, mais je découvre (péniblement) ce jeu ces jours-ci, et il y a à mon humble avis de newbie une grosse part d'occupation spatiale, y compris de déloger l'adversaire, de prendre des territoires et les axes de communication avant lui et de capter au mieux les ressources.
Mais il est clair qu'il faut quelques parties dans les pattes pour le ressentir (c'est un peu comme le côté interactif et agressif d'Antiquity, ça n'apparaît pas du premier coût).
Faudrait demander aux Tubferso de développer sous la critique vigilante du sieur Loïc.

Par contre, le thème n'incite absolument pas l'imagination à porter l'étendart de tes hordes, je ne te contredirai pas une seconde là-dessus. :lol:

BananeDC dit:
viking dit:Messieurs-dames bonsoir!
Qu'est-ce qui fait selon vous un bon jeu de conquêtes?
Qu'aimez-vous y trouver?
Si vous n'aimez pas les jeux de conquêtes, qu'est-ce que vous n'aimez pas dans ces jeux?
Est-ce que quelqu'un a une définition du jeu de conquête d'ailleurs?
Merci d'avance de vos réponses

El Commandante a tout dit.
des armées, des bassines de dés qui roulent, des joueurs qui s'allient/trahissent, des figurines par paquets sur les régions d'une grande carte. Qu'est-ce que je n'aime pas dans ces jeux ? rien.
Définition : gagner des territoires à l'aide d'armées.
Du pan dans ta gueule, des jeux avec du poil autour. :mrgreen:


Et quand en plus il y a une partie d'exploration de territoires comme dans Battue par exemple alors là je dis Miam!! :)

Merci pour vos réponses et vos envolées lyriques! :pouicok:

A ce que je lis on pourrait distinguer les possibilités suivantes :
diplo-négo / pas de diplo-nego
hasard / sans hasard
composante "gestion" / pas de composante "gestion" => recrutement par
exemple

Exploration de territoires ou pas (ça j'avoue oscar j'ai pas bien compris, je ne connais pas Battue, tu pourrais développer)

Est-ce que pour vous une durée suffisamment longue est nécessaire dans un jeu de conquêtes?

Connaissez-vous des jeux de conquête ultra-light qui se jouent en moins d'une heure?
En fait j'aimerais bien créer un jeu de conquête de ce genre là.
Qu'est-ce qui fait d'après vous que la durée est difficile à raccourcir sur ce genre de jeu?

Merci encore...

Ah oui Battue, tiens je l'avais oublié celui là...
Merci Oscar (ma carte bleue te maudit). :mrgreen:

viking dit:Connaissez-vous des jeux de conquête ultra-light qui se jouent en moins d'une heure?
En fait j'aimerais bien créer un jeu de conquête de ce genre là.
Qu'est-ce qui fait d'après vous que la durée est difficile à raccourcir sur ce genre de jeu?


Les jeux de conquêtes les plus courts : Alexandros, Antike, Tempus… À la limite, El Grande et Tigre & Euphrate, si on veut bien y voir des jeux de conquêtes. Le problème en raccourcissant, c'est que la diplomatie et l'épique n'a pas le temps de se mettre en place, du coup ça a tendance à devenir très abstrait.

BananeDC dit:
Blue dit:On fait un brass quand tu veux ;)

Brass ? Autant tu m'aurais dit Shogun (Queen Games) ou Impérial, je pourrais...te contredire :lol: , autant brass, je vois pas où est la conquête, ni la baston. Mais j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire :|

J'ai pris un pure jeu de gestion où il est facile de piquer des emplacements à des joueurs, de l'empêcher de tourner en rond... Ca ressemble plus à un jeu de conquête que tu ne le crois en fait !

Ceci dit, j'aurai pu prendre Age of steam, mais la partie baston est plus visible.

un bon jeu de conquête, c'est pour moi quand la micro-gestion et le calcul calculatoire ( :oops: ) s'effacent devant la diplo et la stratégie, donc plutôt des règles simples au service d'un max d'intéraction
j'aime les jeux de conquête quand j'ai l'impression que les joueurs co-écrivent le scénar de la partie, avec ces rebondissements, trahisons et défaites, par opposition aux jeux de gestion ou "le jeu joue tout seul", et ou on optimise le hasard du tirage de manière passive (genre Saint Petersburg ou Piliers, beurk)

Quelqu'un a deja joué à Farlander? => http://www.faidutti.com/index.php?Module=ludotheque&id=459

C'est clair que ça a l'air plus abstrait qu'un Warrior Knights, mais ça dure 15 minutes... On doit pouvoir trouver un intermédiaire en 1h de durée?

Je vais regarder les règles de Antike et Alexandros

Blue dit:J'ai pris un pure jeu de gestion où il est facile de piquer des emplacements à des joueurs, de l'empêcher de tourner en rond... Ca ressemble plus à un jeu de conquête que tu ne le crois en fait !
Ceci dit, j'aurai pu prendre Age of steam, mais la partie baston est plus visible.


Certes, mais...Tu reconnaitras quand même qu'on ne peut pas les classer dans les jeux de conquête, même si certains aspects "j'embête les autres joueurs" sont présents !