[Quadropolis] Le prochain DoW ...

[Quadropolis]

Je viens à l'instant de découvrir cette vidéo de présentation du prochain Days Of Wonders :

Quadropolis à la Nocturne Asmodee (attention, ça pique aux yeux ...)

Lauréat de Boulogne-Billancourt 2014

Auteur: François Gandon
2-4 joueurs, 60-80 min, 10 ans et +

Pose de tuiles sur un plateau personnel, combos, interaction via la sélection des tuiles sur un plateau central.
Thème : SimCity

Annoncé pour mars 2016 à 45 EUR

Un article sur Ludovox (ancien nom: City Mania)

Ca n'a pas plu finalement "City Mania" comme titre  ?

Kerquist dit :Ca n'a pas plu finalement "City Mania" comme titre  ?

Apparemment : l'éditeur confirme bien dans la vidéo que Quadrapolis est le nom définitif.

arnauldvm dit :
Kerquist dit :Ca n'a pas plu finalement "City Mania" comme titre  ?

Apparemment : l'éditeur confirme bien dans la vidéo que Quadrapolis est le nom définitif.

C'est donc un jeu pour les 40 ans et plus ? laugh

Je n'ai pas joué au jeu, mais à après la lecture de la description du jeu, j'ai l'impression que comme pour Five Tribes, on a une base mécanique sûrement très bien, mais ULTRA abstraite.

Ca ne me dérange pas forcément qu'un jeu ne soit pas complètement thématique ou scénarisé, mais quand même. Pour présenter et expliquer le jeu, ça aide. Et quand c'est du 100% abstrait, la plupart des joueurs de mon entourage fuient.

Typiquement ce jeu peut beaucoup plaire par chez nous!

A surveiller!



 

Un petit gout de Ginkgopolis aussi, non ?

Ginkgopolis est un mélange de jeu abstrait par la mécanique et de jeu de hasard par la pioche des tuiles.
Mais j'aime beaucoup ce jeu néanmoins, qui me parait un modèle de jeu épuré.

J'ai fait une partie sur un proto à Cannes. Ce jeu m'a rappelé "Les Châteaux de Bourgogne" pour sa mécanique (coordination des actions entre le plateau central et le tableau personnel + scorage multiple en fin de partie) en version plus familiale.

Dommage que la vidéo soit aussi saccadée...

J'ai pu y jouer lors de la nocturne Asmodée et c'était très très sympa. 

Ca m'a effectivement fait penser à Ginkgopolis (tant par la mécanique que par le thème) qui est un de mes jeux préférés. 
C'est simple à expliquer, ça se joue rapidement, ça peut être très prise de tête si on commence à comparer tous les gains, il y a de l'interaction dans les blocages de tuiles, ... 
(Et il y a un mode de jeu expert si on veut bien se prendre la tête)

Bref, j'ai beaucoup aimé ... vivement la sortie :)

Je vais aller à contre-courant en disant que je n'aime pas spécialement Gingkopolis, mais que j'ai beaucoup aimé ma partie de Quadropolis à PEL.

Quadropolis est un jeu beaucoup plus familial, et bien plus chafouin que Les Châteaux de Bourgogne. Il sera facile à sortir, et plus joli que les précités.

Coucou,

je fais remonter le sujet car je suis tout moubourré par ce jeu.
Et l'annonce des tuiles bonus monuments, boutiques et jeu et Tric Trac a fini de m'achever: take my money!!

Pour autant, j'ai un peu peur de galérer à récupérer des tuiles. J'ai l'impression que chaque boutique va offrir sa tuile quand on achète le jeu. Et je vais pas l'acheter 6 fois... Des retours de boutique là-dessus?

C'est la seule chose qui me retient encore de le préco...

Perso j'ai encore Suburbia sous cello, je le prendrais très certainement plus tard d'occaz parce qu'il me fait quand même bien bien de l'oeil celui là :) 

szmart dit :Et l'annonce des tuiles bonus monuments, boutiques et jeu et Tric Trac a fini de m'achever

+1, mais pas dans le même sens !

Le foisonnement de goodies sur un jeu me plait moyen. C'est bizarre, parce que autant je trouve marrant et agréable à découvrir les tuiles hexagonales star wars données à la caisse du supermarché, autant un marketing à base de x tuiles / cartes sur un jeu me déplait.

Quadrapolis n'est pas exception : King of Tokyo, New York 1901, ghost stories.... Un goodies : je trouve ça sympa. Le petit truc en plus que tu peux avoir au détour d'un salon, d'un évènement, d'une revue, de la boutique TT ou BGG. Cela me fait l'effet d'un souvenir.

Mais une collection complète : ça passe pas. C'est peut être tout simplement parce que j'admets pas qu'un jeu de société soit traité comme un "produit" markété quelconque.

Mais plus généralement, je ne me retrouve plus dans les nouvelles techniques de communication dans le JDS type campagne bombyx pour Les bâtisseurs ou Abyss ou type campagne KS.

Eh ! Qui a crié "vieux con" au fond ?

Salmanazar dit :
szmart dit :Et l'annonce des tuiles bonus monuments, boutiques et jeu et Tric Trac a fini de m'achever

+1, mais pas dans le même sens !

Le foisonnement de goodies sur un jeu me plait moyen. C'est bizarre, parce que autant je trouve marrant et agréable à découvrir les tuiles hexagonales star wars données à la caisse du supermarché, autant un marketing à base de x tuiles / cartes sur un jeu me déplait.

Quadrapolis n'est pas exception : King of Tokyo, New York 1901, ghost stories.... Un goodies : je trouve ça sympa. Le petit truc en plus que tu peux avoir au détour d'un salon, d'un évènement, d'une revue, de la boutique TT ou BGG. Cela me fait l'effet d'un souvenir.

Mais une collection complète : ça passe pas. C'est peut être tout simplement parce que j'admets pas qu'un jeu de société soit traité comme un "produit" markété quelconque.

Mais plus généralement, je ne me retrouve plus dans les nouvelles techniques de communication dans le JDS type campagne bombyx pour Les bâtisseurs ou Abyss ou type campagne KS.

Eh ! Qui a crié "vieux con" au fond ?

Je te rejoins aussi là dessus. Quand j'ai lu l'article sur les goodies de Quadropolis, ça m'a un peu refroidit. Qu'il y en ait de temps en temps, pour faire plaisir aux joueurs ou pour marquer le coup lors d'un premier tirage ou au détour d'un festival, c'est sympa. Par contre que ces goodies soient prévu en masse, en plusieurs versions, pour attirer le collectionneur et pousser à l'achat, ça me dérange. D'un bonus pour remercier les joueurs, on se retrouve à tirer sur la corde pour vendre. Parce qu'on soit bien clair, je ne vois vraiment pas en quoi sortir plusieurs monuments en "goodies" ça ne peut pas amené à ce que ceux-ci se retrouve à être vendu... Il y a un moment que l'affaire des goodies est sur la corde, et j'ai l'impression qu'ici on a basculé vers ce que je craignais depuis un moment.

Bien évidemment, si je vois que le jeu m'intéresse, je vais quand même l'acheter. Mais ça n'empêche pas que ces goodies à collectionner sur les monuments, çe me donne l'impression qu'on me prend pour un pigeon ! Bon du coup ça prend pas sur moi, mais le procédé me gène. 

Je comprends vos raisonnement et j'y souscris.
Je n'aime pas le marketing et c'est bien ce qui m'énerve ici: c'est que ça fonctionne sur moi!

Je ne les veux pas toutes ces tuiles, je vous rassure. Mais c'est vrai qu'avoir quelques uns des goodies serait cool (bah oui je me fais avoir) et ça m'énerve de penser que chaque boutique va l'offrir uniquement avec le jeu acheté. Et qu'on va en effet finir à acheter le jeu 4 fois (non ce ne sera pas mon cas je vous rassure) ou à les racheter à côté.

Parce que c'est aussi ça le piège: avoir une tuile boutique jeu de société ne sert à rien (ou pas grand chose) si on veut comboter avec l'officine Tric Trac. Donc commenkonfait?

Enfin, je suis un vieux con aussi, mais encore un peu gamin, c'est ça qui me perd!

Perso, c'est exactement le type de marketing qui fait que je n'achèterais pas le jeu.

7Tigers dit :Perso, c'est exactement le type de marketing qui fait que je n'achèterais pas le jeu.

On peut malgré tout considérer que comme la très grande majorité des goodies, ils sont plus que dispensable et seront laissés au fond de la boîte. Car en prime il arrive souvent que ces tuiles offertes ne soient pas équilibrées...

D'habitude il est vrai que les goodies ajoutent une petite modification de gameplay, un petit pouvoir spécial qui fait qu'on est frustré de ne pas le posséder car il donne la sensation d'un jeu incomplet.

Si j'ai bien compris on est quand même ici dans le goodies très gadjet de rigolo et ça ne sert absolument pas au gameplay du jeu. Juste à rajouter des bâtiments mignons qui remplacent ceux de base sans ajouter quoi que ce soit aux règles et qu'on peut s'amuser à collectionner. Il ne sera de toute façon pas possible de tous les posséder. On des plus dans un esprit de "personnalisation" de son jeu. Du coup ça ne m'embête pas je n'aurai pas la sensation qu'il manque qqch. Et puis c'est rigolo de construire les monuments du monde.

Je trouve ça rigolo et bien vu. Ca rend le jeu moins froid, plus communautaire.