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Par : arnauldvm | samedi 24 octobre 2015 à 01:35
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arnauldvm
arnauldvm
Je viens à l'instant de découvrir cette vidéo de présentation du prochain Days Of Wonders :

Quadropolis à la Nocturne Asmodee (attention, ça pique aux yeux ...)

Lauréat de Boulogne-Billancourt 2014

Auteur: François Gandon
2-4 joueurs, 60-80 min, 10 ans et +

Pose de tuiles sur un plateau personnel, combos, interaction via la sélection des tuiles sur un plateau central.
Thème : SimCity

Annoncé pour mars 2016 à 45 EUR

Un article sur Ludovox (ancien nom: City Mania)
Kerquist
Kerquist
Ca n'a pas plu finalement "City Mania" comme titre  ?
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arnauldvm
arnauldvm
Kerquist dit :Ca n'a pas plu finalement "City Mania" comme titre  ?

Apparemment : l'éditeur confirme bien dans la vidéo que Quadrapolis est le nom définitif.

Hojyn
Hojyn
arnauldvm dit :
Kerquist dit :Ca n'a pas plu finalement "City Mania" comme titre  ?

Apparemment : l'éditeur confirme bien dans la vidéo que Quadrapolis est le nom définitif.

C'est donc un jeu pour les 40 ans et plus ? laugh

KiwiToast
KiwiToast
Je n'ai pas joué au jeu, mais à après la lecture de la description du jeu, j'ai l'impression que comme pour Five Tribes, on a une base mécanique sûrement très bien, mais ULTRA abstraite.

Ca ne me dérange pas forcément qu'un jeu ne soit pas complètement thématique ou scénarisé, mais quand même. Pour présenter et expliquer le jeu, ça aide. Et quand c'est du 100% abstrait, la plupart des joueurs de mon entourage fuient.
sakurazuka38
sakurazuka38
Typiquement ce jeu peut beaucoup plaire par chez nous!

A surveiller!



 
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arnauldvm
arnauldvm
Un petit gout de Ginkgopolis aussi, non ?
Kerquist
Kerquist
Ginkgopolis est un mélange de jeu abstrait par la mécanique et de jeu de hasard par la pioche des tuiles.
Mais j'aime beaucoup ce jeu néanmoins, qui me parait un modèle de jeu épuré.
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AntoineHH
AntoineHH
J'ai fait une partie sur un proto à Cannes. Ce jeu m'a rappelé "Les Châteaux de Bourgogne" pour sa mécanique (coordination des actions entre le plateau central et le tableau personnel + scorage multiple en fin de partie) en version plus familiale.
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Albatur
Albatur
Dommage que la vidéo soit aussi saccadée...
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Quentin_be
Quentin_be
J'ai pu y jouer lors de la nocturne Asmodée et c'était très très sympa. 

Ca m'a effectivement fait penser à Ginkgopolis (tant par la mécanique que par le thème) qui est un de mes jeux préférés. 
C'est simple à expliquer, ça se joue rapidement, ça peut être très prise de tête si on commence à comparer tous les gains, il y a de l'interaction dans les blocages de tuiles, ... 
(Et il y a un mode de jeu expert si on veut bien se prendre la tête)

Bref, j'ai beaucoup aimé ... vivement la sortie :)
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TS Léodagan
TS Léodagan
Je vais aller à contre-courant en disant que je n'aime pas spécialement Gingkopolis, mais que j'ai beaucoup aimé ma partie de Quadropolis à PEL.

Quadropolis est un jeu beaucoup plus familial, et bien plus chafouin que Les Châteaux de Bourgogne. Il sera facile à sortir, et plus joli que les précités.
szmart
szmart
Coucou,

je fais remonter le sujet car je suis tout moubourré par ce jeu.
Et l'annonce des tuiles bonus monuments, boutiques et jeu et Tric Trac a fini de m'achever: take my money!!

Pour autant, j'ai un peu peur de galérer à récupérer des tuiles. J'ai l'impression que chaque boutique va offrir sa tuile quand on achète le jeu. Et je vais pas l'acheter 6 fois... Des retours de boutique là-dessus?

C'est la seule chose qui me retient encore de le préco...
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jallart
jallart
Perso j'ai encore Suburbia sous cello, je le prendrais très certainement plus tard d'occaz parce qu'il me fait quand même bien bien de l'oeil celui là :) 
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Salmanazar
Salmanazar
szmart dit :Et l'annonce des tuiles bonus monuments, boutiques et jeu et Tric Trac a fini de m'achever

+1, mais pas dans le même sens !

Le foisonnement de goodies sur un jeu me plait moyen. C'est bizarre, parce que autant je trouve marrant et agréable à découvrir les tuiles hexagonales star wars données à la caisse du supermarché, autant un marketing à base de x tuiles / cartes sur un jeu me déplait.

Quadrapolis n'est pas exception : King of Tokyo, New York 1901, ghost stories.... Un goodies : je trouve ça sympa. Le petit truc en plus que tu peux avoir au détour d'un salon, d'un évènement, d'une revue, de la boutique TT ou BGG. Cela me fait l'effet d'un souvenir.

Mais une collection complète : ça passe pas. C'est peut être tout simplement parce que j'admets pas qu'un jeu de société soit traité comme un "produit" markété quelconque.

Mais plus généralement, je ne me retrouve plus dans les nouvelles techniques de communication dans le JDS type campagne bombyx pour Les bâtisseurs ou Abyss ou type campagne KS.

Eh ! Qui a crié "vieux con" au fond ?

Skyler
Skyler
Salmanazar dit :
szmart dit :Et l'annonce des tuiles bonus monuments, boutiques et jeu et Tric Trac a fini de m'achever

+1, mais pas dans le même sens !

Le foisonnement de goodies sur un jeu me plait moyen. C'est bizarre, parce que autant je trouve marrant et agréable à découvrir les tuiles hexagonales star wars données à la caisse du supermarché, autant un marketing à base de x tuiles / cartes sur un jeu me déplait.

Quadrapolis n'est pas exception : King of Tokyo, New York 1901, ghost stories.... Un goodies : je trouve ça sympa. Le petit truc en plus que tu peux avoir au détour d'un salon, d'un évènement, d'une revue, de la boutique TT ou BGG. Cela me fait l'effet d'un souvenir.

Mais une collection complète : ça passe pas. C'est peut être tout simplement parce que j'admets pas qu'un jeu de société soit traité comme un "produit" markété quelconque.

Mais plus généralement, je ne me retrouve plus dans les nouvelles techniques de communication dans le JDS type campagne bombyx pour Les bâtisseurs ou Abyss ou type campagne KS.

Eh ! Qui a crié "vieux con" au fond ?

Je te rejoins aussi là dessus. Quand j'ai lu l'article sur les goodies de Quadropolis, ça m'a un peu refroidit. Qu'il y en ait de temps en temps, pour faire plaisir aux joueurs ou pour marquer le coup lors d'un premier tirage ou au détour d'un festival, c'est sympa. Par contre que ces goodies soient prévu en masse, en plusieurs versions, pour attirer le collectionneur et pousser à l'achat, ça me dérange. D'un bonus pour remercier les joueurs, on se retrouve à tirer sur la corde pour vendre. Parce qu'on soit bien clair, je ne vois vraiment pas en quoi sortir plusieurs monuments en "goodies" ça ne peut pas amené à ce que ceux-ci se retrouve à être vendu... Il y a un moment que l'affaire des goodies est sur la corde, et j'ai l'impression qu'ici on a basculé vers ce que je craignais depuis un moment.

Bien évidemment, si je vois que le jeu m'intéresse, je vais quand même l'acheter. Mais ça n'empêche pas que ces goodies à collectionner sur les monuments, çe me donne l'impression qu'on me prend pour un pigeon ! Bon du coup ça prend pas sur moi, mais le procédé me gène. 

szmart
szmart
Je comprends vos raisonnement et j'y souscris.
Je n'aime pas le marketing et c'est bien ce qui m'énerve ici: c'est que ça fonctionne sur moi!

Je ne les veux pas toutes ces tuiles, je vous rassure. Mais c'est vrai qu'avoir quelques uns des goodies serait cool (bah oui je me fais avoir) et ça m'énerve de penser que chaque boutique va l'offrir uniquement avec le jeu acheté. Et qu'on va en effet finir à acheter le jeu 4 fois (non ce ne sera pas mon cas je vous rassure) ou à les racheter à côté.

Parce que c'est aussi ça le piège: avoir une tuile boutique jeu de société ne sert à rien (ou pas grand chose) si on veut comboter avec l'officine Tric Trac. Donc commenkonfait?

Enfin, je suis un vieux con aussi, mais encore un peu gamin, c'est ça qui me perd!
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7Tigers
7Tigers
Perso, c'est exactement le type de marketing qui fait que je n'achèterais pas le jeu.
*FitzChevalerie*
*FitzChevalerie*
7Tigers dit :Perso, c'est exactement le type de marketing qui fait que je n'achèterais pas le jeu.

On peut malgré tout considérer que comme la très grande majorité des goodies, ils sont plus que dispensable et seront laissés au fond de la boîte. Car en prime il arrive souvent que ces tuiles offertes ne soient pas équilibrées...

Zerepier
Zerepier
D'habitude il est vrai que les goodies ajoutent une petite modification de gameplay, un petit pouvoir spécial qui fait qu'on est frustré de ne pas le posséder car il donne la sensation d'un jeu incomplet.

Si j'ai bien compris on est quand même ici dans le goodies très gadjet de rigolo et ça ne sert absolument pas au gameplay du jeu. Juste à rajouter des bâtiments mignons qui remplacent ceux de base sans ajouter quoi que ce soit aux règles et qu'on peut s'amuser à collectionner. Il ne sera de toute façon pas possible de tous les posséder. On des plus dans un esprit de "personnalisation" de son jeu. Du coup ça ne m'embête pas je n'aurai pas la sensation qu'il manque qqch. Et puis c'est rigolo de construire les monuments du monde.

Je trouve ça rigolo et bien vu. Ca rend le jeu moins froid, plus communautaire.
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fhuard
fhuard
C'est aussi moins frustrant de passer à côté que pour des goodies apportant quelque chose, en effet.
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Lapinesco
Lapinesco
7Tigers dit :Perso, c'est exactement le type de marketing qui fait que je n'achèterais pas le jeu.

Je ne peux être aussi catégorique que toi, mais oui il y a effectivement un premier effet "refouloir".

szmart
szmart
Pour ma part, ce serait presque du "Je t'aime moi non plus"...
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Salmanazar
Salmanazar
+1 pour :
- Le goodie passe ici d’un bonus clin d'oeil pour attirer l’attention sur le jeu ou remercier le joueur achetant une des 1ere boites à une campagne de pub, avec annonce en 1ère page.
- Le goodie n'améliore que très rarement le jeu.
- Parfois, il est déséquilibre.
- Le goodie reste souvent dans la boîte quand on joue.

J’ajoutera​​​i que la présence de tous ces goodies ne m’incitera pas à acheter le jeu plus vite. Tout comme je ne me vois pas boycotter un jeu à cause de qq tuiles offertes de ci de là !

Enfin, si un jeu me plaît,  je suis content d’avoir des tuiles ou des cartes bonus qui s'ajoutent au jeu de base, l’enrichissent, même à petite dose. Par exemple : cartes ascension, dolorean colt express, merveille catane à 7 wonders... Oui, les goodies que je préfère sont ceux trouvés après, voir bien après,  l'achat du jeu !
Rimsk
Rimsk
Perso : ranafout'. Les goodies c'est vraiment un truc qui me passe par dessus la tête, si j'en chope un en salon tant mieux mais je me démènerais pas pour ça. Après, appâter le chaland avec ça, ça me gêne un peu, je fais partie de ceux qui ont été refroidis par l'article en question. Je suis déjà moyen attiré par le jeu donc bon... En plus, les goodies "trictraquisés" j'aime pas du tout, comme jouer aux Bâtisseurs avec les persos Phal et Mops, avoir l'officine dans un jeu (ou des boutiques réelles), ça casse l'immersion je trouve.
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fhuard
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En revanche, un set de monuments Europe devait arriver à la sortie du jeu également, je ne sais pas ce qu'il en est, ni si ceux-là auraient des pouvoirs spéciaux...
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relacio
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Rimsk dit :Perso : ranafout'. Les goodies c'est vraiment un truc qui me passe par dessus la tête, si j'en chope un en salon tant mieux mais je me démènerais pas pour ça.

Un gros +1 avec le début de ta phrase (moins catégorique pour le reste...) !

Si le jeu est bon (pour le moment je demande à voir pour Quadroplolis) ça ne me pose aucun problème ce sytème de goodies. Si en plus ça peut permettre de faire parler un peu plus du jeu, why not ? Je ne vois pas en quoi se serait rédhibitoire?
Ce qui me dérangerait plus par contre, ce serait de nous vendre un jeu énorme tip top de la balle, de faire à fond la promo (en bien ou en mal) via ce sytème de goodies et qu'au final on est un jeu sans saveur qui restera à prendre la poussière (ou sur le marché de l'occasion 2 jours après acquisition)...

Bref tout ça pour dire qu'avant de s'emballer, perso je vais faire comme d'hab, prendre des infos à droite et à gauche et analyser tout ça calmement car il titille pas mal ma curiosité

szmart
szmart
Oui, je pense que c'est un peu ça qui me manque pour me décider: une TTTV!
Je prendrais bien le jeu, avec les goodies lol,  mais j'ai envie de le voir tourner avant...

C'est annoncé?

Et êtes vous sûrs que les tuiles goodies ne changent pas la manière de jouer?

Enfin, kikiveut me ramener le goodie Tric Trac de Cannes? cool
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daroul
daroul
La TTTV a été tournée. Elle est accessible en replay pour les abonnés.
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Adrien
Adrien
La TTTV sera live pour tout le monde courant de la semaine prochaine.

Juste un petit mot sur les goodies (et vous en apprendrez plus dans la TTTV): ils sont tout sauf indispensables. Ils sont quasiment tous que esthétiques, et les monuments sont surtout un moyen de dire merci aux distributeurs qui se sont impliqués pour le jeu. C'est plutôt sympa que chaque distributeur qui ai fait l'effort de localiser le jeu puisse offrir un monument du pays concerné à ses clients. Aussi, les "monuments du monde" seront disponibles dans vos boutiques au moment du lancement et vous n'aurez pas de soucis à vous les procurez (suite à une erreur d'assemblage, y'aura même un bonus en faveur des joueurs francophones, mais chut, je ne suis pas censé le dire). Mais encore une fois, ces monuments ne servent absolument à rien... C'est juste pour ajouter un peu de variation esthétique dans vos villes ;-)

En fait, je suis un peu comme vous. Les goodies ne m'intéressent pas particulièrement. Si j'achète un jeu et qu'il y a un goodie, bah je suis content. Et s'il n'y en a pas ou que je ne peux pas en avoir, c'est pas grave car je sais que j'aurais suffisamment à faire avec le jeu en lui même.

Bon, après je vais quand même vous expliquer pourquoi y'a des goodies pour Quadropolis, parce que sinon, vous aller me dire qu'ils sont fada chez DoW de faire des goodies qui ne servent à rien. On a fait des goodies parce que :
1/ on trouve ça rigolo. Quadropolis, c'est l'histoire d'une ville et aucune ville ne se resemble. En plus de la variation de que propose le jeu, on trouvait ça chouette d'ajouter encore un peu plus de folie et de personnalisation.
2/ pour dire merci à tout ceux qui nous ont motivé pour bosser à fond sur Quadropolis : les distributeurs, les boutiques, Trictrac... 
3/ et pour faire des heureux. J'espère que vous serez content d'avoir quelques goodies. On fait ça par plaisir, parce que on trouve ça sympa. Si vous aussi, alors tant mieux. Si vous pas, ne nous inquiétez pas, on le ne prendra pas mal :-) Mais ces goodies ne changent en rien les qualités de Quadropolis.

J'ai fait plus de 200 parties de Quadropolis, et toutes sans goodie. Donc clairement, le jeu n'en a pas besoin pour bien tourner. Ce que j'espère surtout, c'est que Quadropolis vous plaira. Et qu'il vous plaira avec ou sans goodie. Parce que nous, on l'adore. Ca oui :-)

Adrien
PS: et comme on est sympa, y'a même une mini extension inclue dans la boîte. On aurait pu en faire un goodie pour sûr. Mais c'est quand même mieux de la mettre dans la boîte, non ? Bon, oui, d'accord, c'est surtout parce qu'il nous restait de la place sur le punchboard n°7 ;-)
PS2 : après, je ne dis pas qu'on ne fera pas des goodies avec des petits pouvoirs. Mais bon, rien de dramatique en terme de gameplay.
PS3 : du coup, je me rend compte que ça fait des années que je n'avais pas posté sur ces forums. Ca fait du bien de revenir ;-) 
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Hornak
Hornak
J'ai vu la TT TV et je vous affirme que les goodies sont très facultatifs ! La boite regorge de petites surprises que je vous laisse découvrir par vous-même. Nul besoin de se prendre la tête avec une tuile quand on voit la richesse du jeu ! 
 
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Velvetlad77
Velvetlad77
Y a-t il une version des règles qui soit visible quelque part, afin que je me fasse mon idée?

J'avoue avoir suivi avec beaucoup d'intérêt les communications autour de ce jeu (c'est LE DoW de l'année. Sortie retardée pour le peaufiner. Une note moyenne de 7.66 sur BGG...). Là, tu te dis, "ça sent le bon jeu à ne pas louper"

Et puis, je vois finalement que ce jeu s'adresse aux 8 ans et plus, et qu'il a un poids de 1.7 sur BGG. De quoi calmer mes ardeurs de gamer...