Quadropolis

Aucune catégorie
2 à 4
Joueurs
8 ans et +
Âge
45 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
27
réponses
13
followers
Par : laurent70 | dimanche 21 février 2016 à 12:50
laurent70
laurent70
bonjour a vous tous
 deux petites questions pour etre sur..

1)  l'activation d'un batiment , se fait il a n'importe quel moment de notre tour de jeu et peut on activer plusieurs batiment dans un meme tour??  ( il serait possible degarder toutes ses ressources pour la fin et tout  activer en fonction de ce qui rapporterait le plus de points de victoire?)

2) pour les commerces , faut il d'abord activer le commerce et ensuite rajoutez des clients ou est il possible de le faire dans l'autre sens ..ou.. encore mettre 1 client puis activer et rajoutez des clients?

j'ai peut etre louper des trucs dans la regle , si c'est le cas excusez le derangement

a plus

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Skuthus
Skuthus
Salut,

L'activation des bâtiments (fournir ce qui est demandé en bas à droite des tuiles) est à faire seulement à la fin avant ce compter les points sur la feuille de score (les bâtiments non activés sont à enlever de ta ville avant de compter les points).

Par contre durant la partie, tu peux placer les pions rouges/bleus sur les tuiles pour visualiser ce qui est activé ou pas et tu peux déplacer les pions comme tu veux toutes les 5 mins (sur les activations ou dans les magasins sans distinction).

J'espere avoir répondu à tes questions.
Mon top
10 ans et +
8,7
33 avis
13 ans et +
10,0
2 avis
10 à 108 ans
9,1
24 avis
8 ans et +
8,7
42 avis
14 à 120 ans
7,9
30 avis
7 ans et +
6,7
6 avis
laurent70
laurent70
merci de votre reponse
je l'avais bien compris aussi comme ca, ca me rassure sur mes capacites de comprehension
Mon top
Aucun jeu trouvé
Govin
Govin
Tu restes moins lisibles si tu ne places pas tes ressources immédiatement
Maintenant, si tu joues avec des calculateurs, fais-le quand même, historie de gagner du temps.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Oi-Lionheart
Oi-Lionheart
Salut, 

J'ai une petite question qui me turlupine sur les habitations:

Comme le numéro d'architecte peut aussi correspondre à l'étage posé, en utilisant un architecte 1, on peut débuter une habitation sur n'importe quelle case vide de notre plateau?

Merci!
Mon top
12 ans et +
8,7
274 avis
12 ans et +
9,0
56 avis
8 ans et +
7,1
17 avis
10 ans et +
8,4
483 avis
10 ans et +
7,8
38 avis
Pamplerousse
Pamplerousse
Oi-Lionheart dit :Salut, 

J'ai une petite question qui me turlupine sur les habitations:

Comme le numéro d'architecte peut aussi correspondre à l'étage posé, en utilisant un architecte 1, on peut débuter une habitation sur n'importe quelle case vide de notre plateau?

Merci!

J'ai vu la réponse sur le sujet du jeu.
Non c'est uniquement pour quand on rajoute un étage qu'on peut prendre en compte le numéro de l'étage.

Mon top
10 ans et +
8,3
487 avis
14 ans et +
7,9
61 avis
14 ans et +
8,9
35 avis
12 ans et +
8,8
208 avis
14 ans et +
8,7
178 avis
10 ans et +
8,3
517 avis
7 ans et +
7,7
170 avis
Oi-Lionheart
Oi-Lionheart
Ah merci! Car rien n'est précisé mais ça me paraissait fort...
Mon top
12 ans et +
8,7
274 avis
12 ans et +
9,0
56 avis
8 ans et +
7,1
17 avis
10 ans et +
8,4
483 avis
10 ans et +
7,8
38 avis
warlath
warlath
Une question à propos des étages :

si je veux bâtir ajouter à un immeuble situé sur la 3e ligne de ma ville un 2e étage, je peux :
- utiliser l'architecte n°2 pour récupérer un bâtiment et placer l'étage.
- utiliser l'architecte n°3 pour récupérer un bâtiment et placer l'étage sur mon immeuble situé sur la 3e ligne de ma ville.

C'est bien cela ?
Mon top
14 ans et +
9,2
10 avis
12 ans et +
9,4
114 avis
12 ans et +
9,0
371 avis
12 ans et +
8,8
108 avis
10 ans et +
8,6
395 avis
10 ans et +
8,7
167 avis
Skuthus
Skuthus
warlath dit :Une question à propos des étages :

si je veux bâtir ajouter à un immeuble situé sur la 3e ligne de ma ville un 2e étage, je peux :
- utiliser l'architecte n°2 pour récupérer un bâtiment et placer l'étage.
- utiliser l'architecte n°3 pour récupérer un bâtiment et placer l'étage sur mon immeuble situé sur la 3e ligne de ma ville.

C'est bien cela ?

Ok avec ce que tu proposes sachant que le bâtiment doit être un immeuble d'habitation (je ne sais plus le nom exact).

Mon top
10 ans et +
8,7
33 avis
13 ans et +
10,0
2 avis
10 à 108 ans
9,1
24 avis
8 ans et +
8,7
42 avis
14 à 120 ans
7,9
30 avis
7 ans et +
6,7
6 avis
warlath
warlath
Merci pour cette réponse.
Je parlais bien des immeubles d'habitation (et également des immeubles de bureau).
Mon top
14 ans et +
9,2
10 avis
12 ans et +
9,4
114 avis
12 ans et +
9,0
371 avis
12 ans et +
8,8
108 avis
10 ans et +
8,6
395 avis
10 ans et +
8,7
167 avis
beewee
beewee
Skuthus dit :
warlath dit :Une question à propos des étages :

si je veux bâtir ajouter à un immeuble situé sur la 3e ligne de ma ville un 2e étage, je peux :
- utiliser l'architecte n°2 pour récupérer un bâtiment et placer l'étage.
- utiliser l'architecte n°3 pour récupérer un bâtiment et placer l'étage sur mon immeuble situé sur la 3e ligne de ma ville.

C'est bien cela ?

Ok avec ce que tu proposes sachant que le bâtiment doit être un immeuble d'habitation (je ne sais plus le nom exact).

Bonjour,

Il y aurait aussi l'architecte qui correspond à la colonne où est l'immeuble.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Aarklash
Aarklash
Bonjour.
J'ai une question:
Peut-on mettre des pions bleus habitants sur un centre commercial qui n'est pas activé?
Ceci afin d'éviter d'avoir des pions en trop, source de malus lors du comptage de point?
Merci d'avance de vos réponses.
Mon top
Aucun jeu trouvé
prunelles
prunelles
Non, si le bâtiment n'est pas activé, ça ne compte pas.
Mon top
13 ans et +
8,9
256 avis
14 ans et +
8,8
222 avis
10 ans et +
8,6
53 avis
13 ans et +
8,8
442 avis
6 ans et +
7,1
143 avis
14 ans et +
8,2
225 avis
12 ans et +
8,4
633 avis
Dncan
Dncan
prunelles dit :Non, si le bâtiment n'est pas activé, ça ne compte pas.

Je plussoie.
D'ailleurs je recommande de toujours commencer la phase de décompte en fin de partie en retirant du plateau toutes les tuiles de bâtiments non activés. Ça évite toute confusion.

Mon top
12 ans et +
8,2
456 avis
12 ans et +
9,1
66 avis
13 ans et +
8,1
172 avis
10 ans et +
8,3
12 avis
12 ans et +
9,0
73 avis
10 à 97 ans
8,6
70 avis
loule
loule
Dncan dit :
prunelles dit :Non, si le bâtiment n'est pas activé, ça ne compte pas.

Je plussoie.
D'ailleurs je recommande de toujours commencer la phase de décompte en fin de partie en retirant du plateau toutes les tuiles de bâtiments non activés. Ça évite toute confusion.

C'est (retirer les bâtiments non activés) dans la règle en plus.
Enfin, je crois.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Gedeon34
Gedeon34
warlath dit :Une question à propos des étages :

si je veux bâtir ajouter à un immeuble situé sur la 3e ligne de ma ville un 2e étage, je peux :
- utiliser l'architecte n°2 pour récupérer un bâtiment et placer l'étage.
- utiliser l'architecte n°3 pour récupérer un bâtiment et placer l'étage sur mon immeuble situé sur la 3e ligne de ma ville.

C'est bien cela ?

Bonjour à tous,

Je rebondis sur cette question. La règle semble distinguer les habitations des  bureaux. Il me semble que la règle d'empilement diffère suivant qu'on empile un immeuble ou un bureau.

Pour empiler un immeuble, il faut utiliser un architecte ayant pour numéro la ligne, la colonne ou l'étage (c'est précisé dans la règle).

Pour empiler un bureau, il faut utiliser l'architecte ayant pour numéro l'étage. (la règle expert ne parle pas du numéro de la case ou du quartier).

Je me trompe ?

Merci pour vos réponses.

A+
Gedeon

Mon top
10 à 99 ans
9,1
899 avis
12 ans et +
8,8
127 avis
Argone
Argone
Si la règle ne précise rien, c'est parce qu'il n'y a pas de différence avec le reste du jeu.

Pour moi, il n'y a aucune différence sur la façon de placer une tuile entre le mode expert et normal.
Les conditions sont identiques.

Donc pour les bureaux, ça sera toujours ligne, colonne, étage.
Mon top
12 ans et +
9,2
324 avis
14 ans et +
9,1
88 avis
10 ans et +
7,3
96 avis
8 ans et +
8,2
148 avis
13 ans et +
6,9
3 avis
14 à 120 ans
8,5
12 avis
10 ans et +
6,8
32 avis
léo(nard)
léo(nard)
Gedeon34 dit :
warlath dit :Une question à propos des étages :

si je veux bâtir ajouter à un immeuble situé sur la 3e ligne de ma ville un 2e étage, je peux :
- utiliser l'architecte n°2 pour récupérer un bâtiment et placer l'étage.
- utiliser l'architecte n°3 pour récupérer un bâtiment et placer l'étage sur mon immeuble situé sur la 3e ligne de ma ville.

C'est bien cela ?
oui c'est bien cela..

Bonjour à tous,

Je rebondis sur cette question. La règle semble distinguer les habitations des  bureaux. Il me semble que la règle d'empilement diffère suivant qu'on empile un immeuble ou un bureau.

Pour empiler un immeuble, il faut utiliser un architecte ayant pour numéro la ligne, la colonne ou l'étage (c'est précisé dans la règle).
précision pour qu'on se comprenne : il y a 2 type de bâtiments à étages, nommés " habitations " et " bureaux et/ou immeubles de bureaux". Donc là c'est juste, sauf qu'il est préférable de parler d'habitation...

Pour empiler un bureau, il faut utiliser l'architecte ayant pour numéro l'étage. (la règle expert ne parle pas du numéro de la case ou du quartier).
oui ,c'est exactement ça.C'est différent des habitations.

Je me trompe ?

Merci pour vos réponses.

A+
Gedeon


 

Mon top
12 ans et +
9,0
57 avis
14 ans et +
9,0
59 avis
13 ans et +
8,8
3 avis
12 ans et +
9,0
371 avis
12 ans et +
8,2
73 avis
10 ans et +
8,2
14 avis
10 ans et +
8,2
76 avis
léo(nard)
léo(nard)
Argone dit :Si la règle ne précise rien, c'est parce qu'il n'y a pas de différence avec le reste du jeu.

Pour moi, il n'y a aucune différence sur la façon de placer une tuile entre le mode expert et normal.
Les conditions sont identiques.

Donc pour les bureaux, ça sera toujours ligne, colonne, étage.

non, les bureaux c'est ,je cite " chaque étage au dessus du premier peut être construit avec l'architecte du numéro correspondant à l'étage" et donc rien d'autre et pas autrement... On est en mode expert, c'est plus compliqué ...d'autant que ça score fort sur les immeubles de bureaux adjacents selon le nombre d'étages

Mon top
12 ans et +
9,0
57 avis
14 ans et +
9,0
59 avis
13 ans et +
8,8
3 avis
12 ans et +
9,0
371 avis
12 ans et +
8,2
73 avis
10 ans et +
8,2
14 avis
10 ans et +
8,2
76 avis
Argone
Argone
C'est ce que je viens de voir.

Toutefois, ça ne vient pas en contre indication de la règle de base.

Qui est d'ailleurs rappelée dès le début :

Lorsque vous placez un bâtiment dans votre ville, vous pouvez
le placer :
■ soit sur une case vide dont le numéro correspond à
l’architecte que vous avez joué ;
■ soit sur une case vide se trouvant dans le quartier dont
le numéro correspond à l’architecte que vous avez joué.


Les bureaux sont bien des bâtiments, experts mais bâtiments quand même.


Il faudrait donc confirmer ce point parce que ça change pas mal la donne.
J'ai du mal à imaginer qu'il faille penser différemment entre les habitation et les bureaux.
 
Mon top
12 ans et +
9,2
324 avis
14 ans et +
9,1
88 avis
10 ans et +
7,3
96 avis
8 ans et +
8,2
148 avis
13 ans et +
6,9
3 avis
14 à 120 ans
8,5
12 avis
10 ans et +
6,8
32 avis
Gedeon34
Gedeon34
Argone dit :C'est ce que je viens de voir.

Toutefois, ça ne vient pas en contre indication de la règle de base.

Qui est d'ailleurs rappelée dès le début :

Lorsque vous placez un bâtiment dans votre ville, vous pouvez
le placer :
■ soit sur une case vide dont le numéro correspond à
l’architecte que vous avez joué ;
■ soit sur une case vide se trouvant dans le quartier dont
le numéro correspond à l’architecte que vous avez joué.

 

 

Justement, quand tu empiles, ce n'est pas sur une case vide et il faut donc une règle d'empilement qui est donnée pour les habitations.

Par contre, pour les bureaux, la règle d'empilement semble plus restrictive. D'où mon interrogation.

A+
Gedeon
 
Mon top
10 à 99 ans
9,1
899 avis
12 ans et +
8,8
127 avis
Argone
Argone
Bah non, c'est juste une précision comme pour les habitations.

3 Placer le bâtiment dans sa ville
Vous pouvez placer le bâtiment que vous avez pris :
■ soit sur une case vide dans la ligne correspondant au
numéro de l’architecte que vous avez joué ;
■ soit sur une case vide dans la colonne correspondant
au numéro de l’architecte que vous avez joué.

Certains bâtiments (comme les habitations) peuvent être
empilés pour former des immeubles. Dans ce cas, tout bâtiment
de ce type est considéré comme
une case éligible :
■ si la ligne ou colonne où il se trouve
correspond au numéro de l’architecte
qui a été joué ;
■ ou si l’étage que vous construisez
correspond au numéro de l’architecte
qui a été joué.


Inutile de mettre bâtiments au pluriel et préciser les habitations en parenthèses si c'est pour exclure les bureaux.
Mon top
12 ans et +
9,2
324 avis
14 ans et +
9,1
88 avis
10 ans et +
7,3
96 avis
8 ans et +
8,2
148 avis
13 ans et +
6,9
3 avis
14 à 120 ans
8,5
12 avis
10 ans et +
6,8
32 avis
léo(nard)
léo(nard)
Bon je relance le truc pour faire mon méa culpa:

Argone a raison et je joue avec les bureaux à la dur! architecte = étage ce qui est totalement faux!!!

toutes mes excuses (bon des conneries j'en dirais d'autres sans doute...)

Confirmé par l'auteur lui-même que j'ai chopé sortant d'un shooting pour la couverture de Paris-match , la première réelle extension "services publics" arrivant dans les bacs bientôt...
Mon top
12 ans et +
9,0
57 avis
14 ans et +
9,0
59 avis
13 ans et +
8,8
3 avis
12 ans et +
9,0
371 avis
12 ans et +
8,2
73 avis
10 ans et +
8,2
14 avis
10 ans et +
8,2
76 avis
Philip69
Philip69
Hello
Quelqu'un peut m'expliquer le calcul des points pour les bureaux dans l'exemple p7 des régles

Ils disent qu'il y a 3 bureaux adjacents, mais pour moi il y a 2x2 bureaux adjacents (un de 2 étages et un de 3 étages) et 1x3 bureaux adjacents (de 2 étages)

Donc moi je trouve:
2 bureaux adjacents 3 étages : 6PV
3 bureaux adjacents 2 étages : 5PV
2 bureaux adjacents 2 étages : 3PV

6+5+3=14PV et pas 19PV !!!

Merci de votre explication
Philippe
Mon top
Aucun jeu trouvé
léo(nard)
léo(nard)
Je pense qu’il faut que tu t’en tiennes à l’exemple...
3 immeubles adjacents c’est trois immeubles qui forment un pâté ou chacun des immeubles est relié à au moins un autre par un côté.

s’il y en avait un 4 ème qui formeraient un carré tu compterais 4 immeubles adjacents en te référant au tableau pour le décompte et non pas 2+2+2+2 et éventuellement +4 ? Je dois dire que je comprend pas bien ta façon de compter le nombre d’adjacences...

faire plus simple quoi :)
Compter le nombre d’immeubles de bureaux formant un pâté et un coup d’œil sur le tableau pour les pv pour chaque immeuble.
Mon top
12 ans et +
9,0
57 avis
14 ans et +
9,0
59 avis
13 ans et +
8,8
3 avis
12 ans et +
9,0
371 avis
12 ans et +
8,2
73 avis
10 ans et +
8,2
14 avis
10 ans et +
8,2
76 avis
Argone
Argone
Idem de mon côté, il faut compter le nombre de bureaux qui forment une connexion.
Mon top
12 ans et +
9,2
324 avis
14 ans et +
9,1
88 avis
10 ans et +
7,3
96 avis
8 ans et +
8,2
148 avis
13 ans et +
6,9
3 avis
14 à 120 ans
8,5
12 avis
10 ans et +
6,8
32 avis
Tiberias
Tiberias
Oulà oui il ne faut pas chercher si loin
Tu comptes le nombre d'immeubles adjacents, en l'occurence trois (pas le nombre de tuiles ni d'étages, juste le nombre d'emplacements occupés par des bureaux qui se touchent). 
Chaque immeuble n'est compté qu'une seule fois. 
Ce premier décompte te donne la ligne à regarder dans le tableau. 

Ensuite, dans cette ligne, tu regardes pour chaque immeuble le nombre d'étages, et marque les points associés. 
Dans l'exemple des règles :
- il y a trois immeubles, donc on regarde exclusivement la 3e ligne du tableau
- où chaque immeuble de deux étages vaut 5 points (il y en a deux) 
- et où chaque immeuble de trois étages vaut 9 points (il y en a un).

 
Mon top
Aucun jeu trouvé