30,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
74
réponses
5
followers
Par : Arzok | lundi 21 septembre 2020 à 11:38
Florian-Sylex
Florian-Sylex
Guevarork dit :Bonjour Florian.
A propos de la réponse 2) il semblerait que vous dites que Roméo fait deux actions consécutives : le coeur puis une missive. Or dans les règles,  il semble qu'on ne peut jouer coeur OU missive. Je suis du coup dans le doute.
En préambule,  nous étions mal engagés : 4 haines et 4 coeurs. ACTE 3 SCENE 1.
Ma Juliette avait les 5 missives et moi aucune. Nous avons joué de cette manière : elle pose une missive dans le réserve et m'indique un lieu. Je joue le côté missive du coeur en espérant qu'elle comprenne que ce lieu ne m'interesse pas. Elle récupère la missive défaussée puisqu'elle est prioritaire quand il n'y en a qu'une seule dans la réserve.  Elle rejoue une missive pour indiquer un autre lieu que je "refuse à nouveau"... jusqu'à ce qu'un lieu m'intéresse et joue le coté passion du coeur que Juliette accepte.
Au final, on a fini par gagner le chapitre 1. Nous sommes en phase de decouverte du jeu.
Aussi, 
1) On est bien dans l'obligation de choisir missive OU coeur et ne pas jouer deux actions consécutives dans son propre tour?
2) Par voie de conséquence,  Juliette et Roméo joue obligatoirement alternativement?
3) La stratégie que nous avons employée est-elle légale au regard du livret de règles. 
Merci pour vos réponses en espérant avoir été suffisamment clair dans mon écrit. 
Bien à vous.
Éric 

Bonsoir,
Alors déjà pardon si je n'étais pas clair dans ma réponse (c'est embetant lorsqu'il s'agit d'éclairer un point de régle :) ) Je vais tenter de répondre à votre question avec votre exemple car il y a un point crusial qui me semble t il a été raté dans votre séquence de jeu.

Déjà : OUI Roméo & Juliette jouent alternativement leur choix (Missive ou Coeur) Là pas de souci.

L'erreur : 
Lorsque votre Juliette accepte votre réponse "Raison" (le coeur sur les Missives) la phase de Rendez vous (échange d'info) se TERMINE. Vous récupérez les missives, en l'état seule JULIETTE en récupére 1, mais elle NE PEUT PAS vous en envoyer de nouveau pour vous donner une nouvelle information.

Toujours dans votre exemple, si elle souhaite vous donner une nouvelle information, elle n'accepte pas la "Raison" et ne prend donc pas la dernière missive. Mais elle en dépense une nouvelle. Il y a donc maintenant 2 missives dans la défausse. Elle vous indique un nouveau lieu et vous pouvez lui répondre PASSION ou RAISON. Si Passion alors l'amour est au rdv vous avez validé la proposition. Si c'est RAISON et que votre JULIETTE n'enchaine pas avec une nouvelle missive c'est qu'elle préfére en reste là et alors vous récupérez 1 missive chacun. 

Maintenant l'exemple :
Roméo a 1 missive Juliette a 1 missive 

Juliette décide de dépenser sa missive. Roméo n'apprécie pas la proposition il choisit alors de dépenser sa missive et propose un autre lieu. Juliette n'ayant plus de missive Juliette doit utiliser le Coeur pour répondre. Elle choisit RAISON pour exprimer son désaccord sur le lieu.
Roméo n'ayant plus non plus de missive veut impérativement que vous vous rencontriez, il choisit le cote PASSION du coeur. Roméo espère secretement que Juliette va comprendre ou se retrouver au vu des lieux refuser et des lieux déjà joués et exposés.
Mais Juliette veut être prudente et vous permettre de communiquer au prochain tour. Elle refuse donc PASSION et maintien la RAISON. Juliette ayant toujours raison :) La RAISON sera le choix valider pour ce tour. Les 2 amoureux récupérent 1 missive chacun et jouent secretement 1 lieu 1 personnage.

J'espère avoir été clair. 

Mon top
8 à 100 ans
8,8
56 avis
12 à 100 ans
9,2
58 avis
14 à 99 ans
9,0
119 avis
14 ans et +
8,9
34 avis
14 ans et +
8,6
47 avis
15 ans et +
9,2
58 avis
Guevarork
Guevarork
Merci pour tous ces éclairages.  
Nous avons relu à nouveau les règles du jeu et effectivement,  c'est très clair. On a souvent tendance à complexifier ce qui est simple à comprendre, ce qui nous a du coup  détourné du respect des règles et sans doute nous a permis de gagner le chapitre (chapitre 1 d'initiation pourtant).
Bon, on va reprendre ça au début et faire en sorte que les deux amoureux shakespeariens puissent vivre leur idylle pour l'éternité. 
Et dans le respect de l'esprit du jeu.
En tous les cas, merci et bravo pour votre réactivité.
Bien à vous.
Éric 

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Florian-Sylex
Florian-Sylex
Guevarork dit :Merci pour tous ces éclairages.  
Nous avons relu à nouveau les règles du jeu et effectivement,  c'est très clair. On a souvent tendance à complexifier ce qui est simple à comprendre, ce qui nous a du coup  détourné du respect des règles et sans doute nous a permis de gagner le chapitre (chapitre 1 d'initiation pourtant).
Bon, on va reprendre ça au début et faire en sorte que les deux amoureux shakespeariens puissent vivre leur idylle pour l'éternité. 
Et dans le respect de l'esprit du jeu.
En tous les cas, merci et bravo pour votre réactivité.
Bien à vous.
Éric 

 

:) N'hésitez pas si il y a une question. J'ai lu tellement de fois des règles et raté un truc écrit en gros que je vous comprend. (J'ai joué à agricola avec de mauvaises règles pendant des années :) )
Et puis c'est toujours bien d'échanger avec vous. D'autant plus en l'absence de festival. 
Donc c'est avec grand plaisir !
 

Mon top
8 à 100 ans
8,8
56 avis
12 à 100 ans
9,2
58 avis
14 à 99 ans
9,0
119 avis
14 ans et +
8,9
34 avis
14 ans et +
8,6
47 avis
15 ans et +
9,2
58 avis
brokoli
brokoli
Bonjour Florian, merci encore pour vos réponses, c'est précieux d'avoir les retours de l'éditeur.
Je crois que j'ai finalement compris mais juste pour être sûr, si je reprend l'exemple ici donné :

Toujours dans votre exemple, si elle souhaite vous donner une nouvelle information, elle n'accepte pas la "Raison" et ne prend donc pas la dernière missive. Mais elle en dépense une nouvelle. Il y a donc maintenant 2 missives dans la défausse. Elle vous indique un nouveau lieu et vous pouvez lui répondre PASSION ou RAISON. Si Passion alors l'amour est au rdv vous avez validé la proposition. Si c'est RAISON et que votre JULIETTE n'enchaine pas avec une nouvelle missive c'est qu'elle préfére en reste là et alors vous récupérez 1 missive chacun. 

On est d'accord que quand vous dites "elle n'accepte pas la Raison", ça ne veut pas pour autant dire qu'elle joue le côté "Passion" du coeur ?
Parce que si c'était le cas, ça voudrait dire qu'elle joue "Passion" PUIS envoie une nouvelle missive… donc qu'elle joue deux fois de suite.
 
Mon top
8 ans et +
8,1
671 avis
8 ans et +
7,7
193 avis
14 ans et +
9,2
49 avis
13 ans et +
9,1
150 avis
13 ans et +
9,1
58 avis
12 ans et +
8,9
157 avis
Arzok
Arzok
Je le comprend comme le fait d'avoir trois choix en réponse à une missive :
+Proposer passion (on accepte le RdV)
+Proposer raison (un refus, avec proposition de gérer chacun sa propre famille)
+Faire une contre proposition, soit par une missive, soit en proposant le jeton cœur du coté que l'on souhaite.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Florian-Sylex
Florian-Sylex
brokoli dit :Bonjour Florian, merci encore pour vos réponses, c'est précieux d'avoir les retours de l'éditeur.
Je crois que j'ai finalement compris mais juste pour être sûr, si je reprend l'exemple ici donné :

Toujours dans votre exemple, si elle souhaite vous donner une nouvelle information, elle n'accepte pas la "Raison" et ne prend donc pas la dernière missive. Mais elle en dépense une nouvelle. Il y a donc maintenant 2 missives dans la défausse. Elle vous indique un nouveau lieu et vous pouvez lui répondre PASSION ou RAISON. Si Passion alors l'amour est au rdv vous avez validé la proposition. Si c'est RAISON et que votre JULIETTE n'enchaine pas avec une nouvelle missive c'est qu'elle préfére en reste là et alors vous récupérez 1 missive chacun. 

On est d'accord que quand vous dites "elle n'accepte pas la Raison", ça ne veut pas pour autant dire qu'elle joue le côté "Passion" du coeur ?
Parce que si c'était le cas, ça voudrait dire qu'elle joue "Passion" PUIS envoie une nouvelle missive… donc qu'elle joue deux fois de suite.
 

Vous avez bien compris :)
Encore une fois, il ne faut pas "sur interpreter" les règles. Chacun son tour 1 choix. 
 

Mon top
8 à 100 ans
8,8
56 avis
12 à 100 ans
9,2
58 avis
14 à 99 ans
9,0
119 avis
14 ans et +
8,9
34 avis
14 ans et +
8,6
47 avis
15 ans et +
9,2
58 avis
Florian-Sylex
Florian-Sylex
Arzok dit :Je le comprend comme le fait d'avoir trois choix en réponse à une missive :
+Proposer passion (on accepte le RdV)
+Proposer raison (un refus, avec proposition de gérer chacun sa propre famille)
+Faire une contre proposition, soit par une missive, soit en proposant le jeton cœur du coté que l'on souhaite.

+Proposer passion 
+Proposer raison
+Faire une contre proposition par une missive,

Juste cela ça suffit :)
le reste est à la libre interpretation des amoureux et de leur connivence! On a eu tellement de suprises ^^

Mon top
8 à 100 ans
8,8
56 avis
12 à 100 ans
9,2
58 avis
14 à 99 ans
9,0
119 avis
14 ans et +
8,9
34 avis
14 ans et +
8,6
47 avis
15 ans et +
9,2
58 avis
Guevarork
Guevarork
Bonjour Florian,
On progresse, on progresse...
Deux petites questions:
1) En ce qui concerne les déplacements par les effets de lieux, Roméo peut déplacer des chaperons de la famille Capulet? Et bien sûr des Montaigus par Juliette?
2) Quand Roméo et Juliette sont dans un même lieu, ils appliquent bien TOUS LES DEUX les déplacements par les effets de lieux ? ( en commençant par Roméo bien sûr ).
Un grand merci pour vos réponses. Quand je pense que j'étais enseignant spécialisé dans les troubles spécifiques du langage écrit, notamment dans les troubles de la compréhension écrite pendant 16 années et formateur, hummmm....peut-être devrais-je me faire bilanter 😉😉😉
Bien à vous. 
Éric 
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Guevarork
Guevarork
Bonjour Florian,
On progresse, on progresse...
Deux petites questions:
1) En ce qui concerne les déplacements par les effets de lieux, Roméo peut déplacer des chaperons de la famille Capulet? Et bien sûr des Montaigus par Juliette?
2) Quand Roméo et Juliette sont dans un même lieu, ils appliquent bien TOUS LES DEUX les déplacements par les effets de lieux ? ( en commençant par Roméo bien sûr ).
Un grand merci pour vos réponses. Quand je pense que j'étais enseignant spécialisé dans les troubles spécifiques du langage écrit, notamment dans les troubles de la compréhension écrite pendant 16 années et formateur, hummmm....peut-être devrais-je me faire bilanter 😉😉😉
Bien à vous. 
Éric 
 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Florian-Sylex
Florian-Sylex
Guevarork dit :Bonjour Florian,
On progresse, on progresse...
Deux petites questions:
1) En ce qui concerne les déplacements par les effets de lieux, Roméo peut déplacer des chaperons de la famille Capulet? Et bien sûr des Montaigus par Juliette?
2) Quand Roméo et Juliette sont dans un même lieu, ils appliquent bien TOUS LES DEUX les déplacements par les effets de lieux ? ( en commençant par Roméo bien sûr ).
Un grand merci pour vos réponses. Quand je pense que j'étais enseignant spécialisé dans les troubles spécifiques du langage écrit, notamment dans les troubles de la compréhension écrite pendant 16 années et formateur, hummmm....peut-être devrais-je me faire bilanter 😉😉😉
Bien à vous. 
Éric 
 

1) Tout dépends du lieu sur lequel Roméo et Juliette finissent. Mais oui si le lieu dit " déplace des Capulet" alors peut importe que ce soit Roméo ou Juliette qui s'y trouve, il / elle déplace des Capulet.

2) Oui. Roméo en premier puis Juliette , exactement.

Et pourtant on a fait tester ces règles pour trouver les formulations les plus claires auprès de joueurs et non joueurs. :) Cela ne vient pas de vous... mais faites quand même un test :) :) :) 

Mon top
8 à 100 ans
8,8
56 avis
12 à 100 ans
9,2
58 avis
14 à 99 ans
9,0
119 avis
14 ans et +
8,9
34 avis
14 ans et +
8,6
47 avis
15 ans et +
9,2
58 avis