Putain de camion de merde à Nice

Bon vous êtes peut-être au courant, un terroriste ou un cinglé ou les deux à la fois a foncé en camion sur la promenade des Anglais à Nice. Bilan provisoire, plus d'une soixantaine de morts. L'horreur...

J'espère que les tric traciens de ce coin-là vont bien!

Ouaip, une pensée à tous les Niçois, joueurs ou non...
Bilan provisoire : 80 morts.
Monde de merde...

J'ai heureusement choisi d'aller au feu d'artifice de Cannes et non pas à Nice... Les joueurs et Tric-traciens que je connais dans le coin vont bien (mais je ne les connais pas tous évidemment).
Quand on connaît la foule qu'il peut y avoir sur la Prom', un jour de fête au beau milieu de la saison touristique... C'est l'horreur. broken heart

84 morts pour le moment. Je suis choqué. Terroriste de merde, ils vont finir par réussir à nous faire vivre dans un état de peur permanente.

ben surtout que là une étape est franchie dans la psychose.

Les bombes, on peut en espérer ne pas en croiser tous les jours.  Les armes, ça pullule plus qu'avant, mais bon on est pas encore à voir des kalach partout.

Les véhicules par contre, si on doit commencer à frémir à chaque comportement un peu suspect   (et croyez moi, pour être en deux roues régulièrement, des comportements meurtriers et débiles, j'en croise 30 fois par jour), ça va pas le faire....

C'est pour ça qua je flippais tellement d'entendre un jour ce genre de nouvelles à la radio. C'est un modus opérandi terrible psychologiquement et diablement simple à mettre en place (peut-être pas pour tuer 90 personnes, mais pour en faucher quelques une, si, c'est à la portée de tous)

Monde de merde comme vous dites...

Il ne faut pas céder à la panique, mais il tout de même rester vigilent.
Cet acte est sans nom.
Encore une fois on voit les résultats de la cruauté et de la folie de l'être humain issues de la soif de pouvoir.

Mes pensées vont ce matin aux nicois : courage !

Mais bon dieu comment un camion de cette taille a-t-il pu s'engager sur la promenade des anglais ?

Elle n'était pas fermée pour le 14 juillet ?

Et les caméras de surveillance qui pullulent à Nice, personne ne les regardait, personne n'a rien vu venir ?

 

Ça reste le gros point à éclaircir, bien sûr, mais il y a toujours des dérogations pour la circulation des véhicules en zone piétonne (livraison de produit frais etc.) Et ce n'est pas hypra-contrôlé, la police étant en général très sollicitée par ailleurs. Limite, un banal camion comme celui d'hier soulève probablement moins de suspicion qu'une voiture, on estime sûrement que c'est "normal" qu'il soit là.
À partir du moment où il se met à foncer sur une distance d'environ 2km (donc ça a dû durer entre 1 et 2 minutes), les camérais sont complètement inutiles. Les policiers sur place ont réagi très vite, finalement. Mais vu la densité de la foule c'était le carnage assuré.
 

Bon, je suis pas un grand nom sur ce forum, mais je me permet de dire que ma famille et moi allons bien.
J'espère que c'est aussi le cas des autres TTciens que je connais... (Gregyfun que je n'ai pas vu depuis longtemps par exemple ?)

Je n'étais pas personnellement présent mais j'ai emmené mon fils voir le feu d'artifice le 13 au soir sur le bord de mer rendu piéton à Cagnes/mer (à quelques Km de Nice). J'en ai les larmes aux yeux d'imaginer ce que j'ai évité de peu.
Par ailleurs, j'ai plusieurs proches qui ont été témoins et qui sont choqués. Et n'oublions pas les nombreux touristes de tout pays que j'accueille au quotidien (c'est mon job) qui rentrent hébétés de leur nuit d'enfer. Enfin, une pensée pour un de mes cousins photographe qui a évité le camion en sautant sur la plage et en s'abimant le dos : j'espère qu'il se remettra vite.

D'un point de vue plus général, j'arrive à concevoir le fonctionnement mental des terroristes, quelque soit la méthode. Et on connait les risques et les façons de limités la casse (sans jamais empêcher les cas aussi fourbe qu'hier). Mais là où je me sens totalement désarmé, c'est sur l'évolution de notre société, de notre civilisation... Dans le coin de Nice, où l'extrême droite à la part belle, je redoute d'entendre le quidam laisser parler son coeur en désignant les mauvais coupables. Et je doute de ma capacité à tenir des propos sensés qui soient à la fois convainquant et efficace contre la propagation du malaise social provoqué par cette terreur.

Aujourd'hui, je n'ai pas envie de jouer.

Nous voila sauvés, Guaino a la solution :

"On doit pouvoir stopper un camion qui ne répond pas aux sommations. On connaît ce mode opératoire, on en a parlé dans toutes les commissions d'enquête, a estimé le député des Yvelines. Il suffit de mettre à l'entrée de la promenade des Anglais un militaire avec un lance-roquette et il arrêtera le camion".

Bientôt un lance-roquette à chaque coin de rue.

Mais ça leur arrive de réfléchir avant de parler à ces connards de politiciens !

Tant qu'on combattra avec des fiches cela continuera...

Les réponses aux agressions sur notre sol ne sont pas proportionnées...Comme un enfant pas sage, qu'on rouspète à peine quand il fait des bêtises, il y a fort à craindre quand il sera adolescent...et si le parent ne se charge pas de le faire rentrer dans le droit chemin, il y a fort à parier que tôt ou tard c'est l'entourage qui s'en chargera.

Il y a la même problématique en France. Des centaines de morts d'un côté et une prison "presque" tout confort pour les terroristes de l'autre ou au mieux le paradis avec trente vierges... Franchement je vois pas pourquoi les demeurés islamistes radicaux s'arrêteraient.

Pour faire un parallèle avec le JDS, c'est un peu l'histoire du mauvais joueur qui bien qu'il a perdu d'avance pourrit la partie des autres. Soit on l'accepte aux parties suivantes par charité chrétienne ou droitdel'hommiste et on continue à se faire emmerder soit on le dégage. On peut toujours le ficher mais s'il continue à vouloir s'incruster dans les parties, il y a un moment où il faut avoir recours aussi à la force ( proportionnée cela va de soi ) ou plutôt à la fermeté...La fermeté n'est malheureusement pas une valeur très en vogue en France et pourtant elle aurait du bon sur bien des points dans le cas présent.

Le vivre ensemble est en grave danger. La mondialisation exporte de par le monde des denrées qu'on ne peut avoir sur place, mais elle exporte aussi la peur et la violence...Cet attentat du 14 juillet est tout un symbole d'attaque de nos valeurs démocratiques et des droits de l'homme ( c'est une évidence) mais au delà du symbole si nous n'y prenons pas garde et selon de nombreuses issues possibles, ce modèle est en double danger, par la faiblesses des représentants nationaux qui nous ont bien montré à quel point la démocratie reste utopique et les élites méprisent le peuple ( épisode "sans dents", caste des élites qui sont toujours des mêmes milieux aux pouvoirs, trafics d'influences et détournement d'argent) et de l'autre côté la montée des extrêmes et la haine farouche et mortifère des extrémistes radicaux islamistes. Pris en étaux le peuple qui au final paiera l'addition, garde la possibilité et la force de rédiger lui-même le menu et c'est bien là les seuls espoirs d'amélioration comme les pires craintes.
 

enpassant dit :
Mais ça leur arrive de réfléchir avant de parler à ces connards de politiciens !

C'est tout du "État d'urgence blabla", "war on terror blabla"...
Pas un politique pour appeler au calme, à la mesure, à la solidarité, pour rassurer, apaiser, et raisonner.
Pour exciter les foules, par contre, y a du monde.
(Le mec est candidat à la primaire, quoi...)

En ce qui me concerne, parents et enfants sont allés à Cagnes sur mer également, donc effondrés, extrêmement choqués mais vivants.
Les coups de fils se succèdent pour le reste de la famille.
Mon Dieu, quel épouvantable drame , mais quelle HONTE!!! 
Ecoeuré..
............
 

La politique.
A moins d'un leader magique tombant du ciel avec un cerveau et des solutions raisonnables, raisonnées, et qui sera écouté et suivi... Point de miracle. Donc en attendant la mutation politique qui ira bien, le seul devoir citoyen qui reste à notre petite échelle, c'est de faire survivre une politique démocratique modérée car c'est toujours mieux que la montée au pouvoir des extrêmes.

Le pouvoir au peuple ?
En écologie, j'ai l'intime conviction que les solutions viendront et s'imposeront (pas trop tard ?) depuis le bas de la pyramide. Et ça m'aide grandement à guider mes choix de vie et à agir, inciter autour de moi sans pour autant devenir un militant caricatural. Un simple citoyen conscient.
Mais alors en géopolitique et en mouvement sociaux, je suis vraiment sans arme : quels gestes du quotidien pour avancer dans le bon sens ? Devrai-je isoler ma famille des villes pour faire l'autruche ? J'y vivrai sans doute heureux, mais je quitterai ce monde en léguant une société handicapée que je n'aurai absolument pas aidée...

EDIT : A bien y réfléchir, je vais commencer par arrêter d'être timide dans la communication de mes valeurs. J'en ai marre de respecter mon prochain en voulant éviter d'aller potentiellement contre ses opinions. Il faut que j'ouvre ma bouche au moins autant que les extrêmistes qui parlent sans honte.
Ce sera ma leçon de ces évènements qui me touchent de si près...

@Phoenixeux

Salut David, content de savoir que ta famille va bien.
Aucune connaissance touchée dans mon entourage non plus...

Mais difficile d'accepter le sort de toutes les victimes.
 

Ceux qui sont sur place et qui le peuvent, allez  donner votre sang, encouragez votre entourage à le faire! Svp
Merci

@GregyFun : Merci pour la news !
 

bachibouzouk dit :Ceux qui sont sur place et qui le peuvent, allez  donner votre sang, encouragez votre entourage à le faire! Svp
Merci

Oui, c'est important.

Mais pour éviter la propagation de rumeurs, je préfère préciser qu'une communication officielle a été faite :
"Les besoins en produits sanguins sont couverts. Nous vous invitons à vous mobiliser dans la durée. Pas d'appel au don de l'EFS."
— EFS (@EFS_Officiel) July 15, 2016
Ca bouchonne dans les services.
article : http://www.20minutes.fr/nice/1890639-20160715-attentat-nice-centre-don-sang-nicois-affluent-face-horreur#xtor=RSS-145

P..tain, une bonne nouvelle toute cette compassion et cette solidarité!

bachibouzouk dit :P..tain, une bonne nouvelle toute cette compassion et cette solidarité!
En fait, ils ont surtout des stocks (d'environ 14 jours de besoins), et heureusement. Car le sang que tu donnes aujourd'hui n'est pas utilisable de suite, il y a toute une procédure de vérification avant (dépistage, analyses). Ainsi, l'EFS préfère qu'on donne son sang toute l'année et non uniquement lors des moments chauds, afin de maintenir un stock toujours suffisant pour palier aux situations de crise. De plus, trop de dons d'un coup ne sert pas forcément, car le sang ne peut être conservé plus de 42 jours.

un peu au courant.., à part pour l'état du stock...
Cela reste un geste essentiel, et une belle preuve de solidarité; c'est la bonne nouvelle.