push start pour creer un nouveau jeu de plateau ..

[Push]

Quoi de plus amusant que de creer son propre jeu de cartes ou de plateau ??
oui , y a quand mm pleins de trucs :P

Mais pour moi c'est un vieux reve et j'adore faire travailler mes dix doigts ainsi que mon esprit !
Alors voila , sur une base de donjon et dragon et de magic ,j'aimerai commencer mon propre jeu .Mais deja les problèmes se posent et des montagnes de questions me viennent a l'esprit !
je compte sur les passionner de ce forum pour m'aider et apporter leur aide !

les questions :

-un jeu simple et rapide , sans quete , sans xp ? ou un jeu plus rechercher mais alors plus long ?

-un jeu avec peu de cartes, alors repetitif ou alors avec des carte plus varier comme magic donc avec beaucoup plus de choix et de chacon de jouer ??

-des perso varier ou juste différentes classes : magiciens ; heros , voleur et avec tous les mm caractéristique??

-un System de jeton pour simuler le pv , pa , pm c'est bien ou ca fait trop de jetons et de choses a gerer ??

Voila , je pose deja c'est petites questions et j'espere avoir differents point de vue pour ne pas commencer dans la mauvaise direction !

il faut savoir que plus jeune au college j'adorai et j'aime toujours les jeux magic et Warhammer pour moi les meilleur dans leur genre mais que souvent les parties durée des heures voir des jours et qu'a la fin avec les extension interminable de magic on ne trouvai plus le plaisir des débuts ( sauf en etant vraiment passionner que par ca )et wahammer vraiment super mais on ne peut pas jouer partout ce qui est un peu dommage et normal !

alors , je dis pas etre le renouveau de ce genre de jeu , mais si j'arrive a melanger les style et a apporter mes idees je pense creer un jeu captivant et amusant !

merci d'avance pour vos reponses ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Je ne suis pas sûr de savoir exactement ce que tu demandes en fin de compte ... du coup je ne sais pas trop comment t'aider.

Tu peux toujours jeter un oeil à Astur's Theory qui est un clin d'oeil plus que prononcé à DD sans faire du donjon crawling sur plateau :wink:

Si tu veux tester la bête en ligne fais moi signe.

ça fait toujours comme ça quand on débarque sur un forum !

mais c pas grave , sinon sur mon mess je décrit le but a atteindre .U
n jeu de plateau un peu comme mana quest tu voies , et j'ai mis les premières questions qui me venaient a l'esprit pour avoir une direction a suivre et trouver un mode de jeu qui intéresse les gens.

Moi je dirais que c'est à toi de répondre à ces questions... Le jeu, il doit te plaire avant tout. Ensuite, tu réalises un premier prototype de ton jeu, que tu testes, et là, tu t'appuies sur les réactions des joueurs pour l'améliorer vers la direction que tu auras choisie.

A mon avis tu tournes le problème dans le mauvais sens. La question n'est pas de savoir ce que les autres veulent, mais comment toi tu aimerais que soit ton jeu.

Quel en est le thème ? Dungeon crawling. Veux-tu qu'il soit rapide ? Quels sont les mécanismes qui te parlent et que tu aimerais y injecter ?

Regarde ensuite ce qui se fait dans le domaine. En quoi ton jeu se différencierait-il de ce qui existe déjà. Bien sur l'idéal c'est de faire mieux, différent, original.

Le jeu est ta création, il vient de toi. S'il te plait, il a des chances de plaire aux autres.

edit : légèrement grillé par Mr Lynkowsky :mrgreen:

oui , c'est vrai tu as raison !

j'aurai du attendre et sortir les premières ébauches pour montrer quel jeux je voudrai obtenir !
mais le souci , c'est que je ne suis pas patient et que pour le moment je travail a l'étranger . Je voulais commencer une discution avec les personnes du forum pour avoir un leur point de vue et leur expérience dans la création !
pouvez vous m'indiquer quand mm des site ou llogiciel pour la création des cartes ou du plateau ?

merci :china: :china: :china: :china: :china: :china: :china: :china: :china: :china: :china: :china: :china: :china: :china: :china: :china:

biensur que le jeu sera de moi !

le truc ,c'est que je ne veux pas faire comme tous c'est gens qui perdent leur temps a développer un jeu dont personne a rien a faire .
Une super idée pour eux , mais après y jouer tout seul pas super l'idée.

Se que j'aimerai c'est concentrer mais efforts en étant a l'écoute de se qui se fait déjà et que se que les gens recherchent .
Je ne veux pas que le jeu sorte a grande échelle dans le commerce , mais je voudrai au moins qu'on se dise tient pas mal cette idée!
Creer un jeu pour moi m'intéresse peu , si je dois y jouer seul .
Mon but c'est vraiment de faire un donjon crawl avec mise en place de lieu a explorer représenter par des cartes que l'on place au fur et a mesure(et aleatoirement ) , mais pas par un maitre de jeu !
pareil pour les monstres que l'on trouvera dans les long tunnel , ce sera a l'advs de les placer durant sont tour ainsi que les pièges et des objets et oui les objets pourront etre placer dans certaine lieu par vous mais par l'advs aussi!!( se serra pas si évident car les coffres peuvent très vite se rebeller vide ou même délirer des malédictions)
le but sera une chasse au trésor ,dont tous les coups seront permis !(voler ladvs , le tuer , invoquer des creature , enguager des mercenaire )..

Tous ca pour vous dire qu'en gros le jeu et la , dans ma tete ; il ne cherche plus qu'a sortir !
Pour les system de jeu , de point , de creation de carte ou de donjon pas simple .Alors si vous comprenez mon envie et se que j'ai envie de réaliser merci , votre aide serra la bien venue ..

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:

Je dirai que la priorité n'est pas la réalisation d'un joli proto comme tu sembles vouloir le faire.

Cerne quelques points essentiels auxquels tu tiens. Pose quelques règles pas trop, quitte à être flou au début, les testeurs t'aideront à préciser. Bricole un proto jouable mais sans trop prendre de temps dessus. Et surtout trouve des gens pour le tester. C'est là que ton jeu va commencer à s'ancrer dans la réalité. Ensuite tu pourras le complexifier (pas trop quand même) et quand tu aura une version qui tourne, tu pourras faire un proto tout joli (si tu le fais trop tôt tu risque d'avoir à tout recommencer).

Pour la réalisation, tu trouvera pas mal de trucs sur creo ludo / liens :

http://www.creoludo.fr/

filmab dit:(...)le truc ,c'est que je ne veux pas faire comme tous c'est gens qui perdent leur temps a développer un jeu dont personne a rien a faire .
Une super idée pour eux , mais après y jouer tout seul pas super l'idée. (...)


Ta phrase a un petit air supérieur bien déplaisant je trouve.
Qui te dit qu'ils perdent leur temps ? Simplement le plaisir de créer un jeu, de le travailler, de le bricoler, de l'affiner, etc ... c'est très plaisant et agréable. Et en aucune manière ce n'est une perte de temps.

Et je ne vois pas non plus ce qu'il y a de mal ou de regrettable dans le fait d'avoir chez soit des protos qui ne sortent que lors de soirées entre amis.
Tous les protos ne sont pas voués à être édités donc autant les créer pour son plaisir personnel et celui de son cercle d'amis en premier lieu.

Du moins, c'est comme ça que je vois la chose.

houla , y' a du vecu ??
désole si je t'ai blesser , tu c'est je n'ai absolument rien contre tous ceux qui ont pleins de protos chez eux bien au contraire .
Mais (et tu peux pas tous savoir) je suis pas un éditeur de jeux et donc je n'ai pas que cette pasion dans la vie, j'ai un métier et une famille a coté , je ne peux pas perdre mon temps (a mon sens) dans un truc qui me prendra des mois et dont personnes ne voudra entendre parler !
on s'est mal compris c'est dommage ! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

filmab dit:(...)désole si je t'ai blesser (...)


Je ne me suis pas senti concerné donc aucun souci avec moi.

C'est juste que j'ai trouvé ta phrase déplacé vis à vis des créateurs.

Ensuite, je comprends que tu n'aies pas de temps à perdre inutilement (concilier vie professionnelle, vie familiale, temps libre, etc ... est toujours difficile) mais j'ai du mal à cerner ton approche. j'ai l'impression que tu veux créer un jeu (c'est tout à ton honneur) mais que, dans le même temps, c'est presque une corvée pour toi dans le sens où tu envisage que ca pourrait être une perte de temps.

A partir de quel moment serait-ce une perte de temps ? S'il n'est pas édité ?

comme je l'ai dit , je ne pense vraiment pas qu'un jour il sera editer !
(meme si j'en serais tres heureux :kingpouic: )
en créant mon jeu c'est une bonne ambiance avec les amis que je veux avoir , mais pas seulement ceux que je connais ,ce serait trop simple ( il me dirait bon c'est pas mal et resterait gentil dans leur critique) .
Ce que je veux ,c'est que si je m'est les regles sur le net et que d'autres personne le teste , se plaise aussi a y jouer tout comme j'ai pris plaisir a le construire !
voila ,encore desolé si je n'utilise pas les bons thermes , c'est surment par ce que ca me tien a coeur !

y' a t'il des personnes qui ont deja realiser ce genre de jeux ??avez vous des photos ou des conseils??

encore merci !!
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Ma méthode :
Tu peux procéder de la façon suivante :

- Quelle est ton idée phare ? La ligne directrice. Ce que j'appelle le 'fondamental' de ton jeu ? Un mécanisme original, une façon originale plus intelligente, plus ludique de traiter un sujet particulier,... Bref, quel est ton nirvana ludique ? Réponds à cette question. Essaye de ne pas t'écarter de ce but ultime.

- Quels sont les jeux qui ont le même fondamental que le tien ? Tape les mots qui caractérisent ton jeu sur le moteur de recherche de Tric Trac, tu auras un bon apperçu de ce qui existe. Pose lka question sur ce forum : existe-t-il un jeu qui....? Si la réponse est "aucun", tu peux poursuivre.

- Tu fabriques le prototype. Simple, fonctionnel.

- Tu trouve un (ou plusieurs) groupe(s) de personnes qui veulent bien tester ton prototype. (ça c'est la partie la plus dure pour moi :mrgreen: )

- Pendant les tests, note les réactions de tes joueurs, la présence ou l'absence d'enthousiasme (ou plaisir ludique), leur avis sur le jeu mais aussi leur façon de l'utiliser. Après les premiers tests, tu peux décider de poursuivre l'aventure ou de combustionner ton proto sur l'autel de sa médiocritude :mrgreen:

- Si tu as pu faire plusieurs tests concluants, écris les règles de ton jeu et fabriques plusieurs protos.

- Reviens nous voir :mrgreen: Des hardgamers de Tric Trac se feront un plaisir d'essayer ton jeu :wink:

merci pour ce com ! et je pense le suivre a la lettre !
le chemin sera long avant le nirvana , mais ca en vos le coup !

j'ai trouver , en cherchant un peu un logiciel qui m'a l'air vraiment pas mal pour créer son plateau , mais le hic c 'est qu'il est payant et en anglais ! y'a t'il le même genre en français et surtout gratuit ??


http://0onegames.com/catalog/product_info.php?products_id=184

filmab dit:
Se que j'aimerai c'est concentrer mais efforts en étant a l'écoute de se qui se fait déjà et que se que les gens recherchent .


A mon avis si tu pars là dessus tu n'y arriveras jamais : Une personne te diras que le jeu doit absolument durer au moins 2 heures parce qu'un dungeon crawl il faut ça comme temps pour s'en impregnier, un autre te dira qu'il faudrait au contraire un jeu de 30 min max car c'est plus facile à caser pendant un apéro par exemple. Aucun des 2 n'aura raison ou tort, ce sont juste des goûts différents et tu auras autant de jeux différents que de personne à qui tu poseras la question.

Donc sans faire bien original, je dirais aussi qu'il faut que le jeu ait une ligne directrice : la tienne. C'est ce qui te garantira à la fois une homogénéité et une originalité. Après tu pourras bien -sûr le faire évoluer selon les retours.

Après pour l'aspect plus pratique, l'organisation, le matos et tout ça, je laisse les experts en proto qui trainent ici te répondre bien mieux que moi :pouicok:

Tiens, c'est marrant, tu cites mon jeu :P

Sinon, pas mieux que les autres. Je te conseillerai cependant de bien examiner ce qui se fait déjà dans ce créneau en essayant au moins une fois les jeux apparentés qui circulent encore (en magasin ou en occas')

En vrac, avec plus ou moins d'affinité avec ton thème (mais utile quand même à mon avis) :

- pour le côté "coups de fourbe", Dungeoneer
- pour le côté "gros jeu complet", Descent
- pour le jeu coopératif, Warhammer Quest
- pour le matos immersif, Hero Quest
- pour la facilité d'accès, Donjons et Dragons - le jeu d'aventure
- pour le côté apéro bien assumé, Zombies !!!
- pour une mécanique rigolote à base de cartes, Saboteur
- pour du donjon simplifié "tout par cartes", Hero IK

Voilà, ce ne sont que des pistes (cette liste est loin d'être complète, d'autres seront à même de te renseigner plus en détail), mais je te conseille vivement de jeter un oeil à ce qui existe déjà : à défaut d'y trouver un graal absolu, tu pourras certainement y trouver de quoi valider / invalider certaines de tes idées, notamment au niveau des mécanismes de jeu.

A+ et bon courage ! :)

Salut a toi. Je vois que tu es sur Arras (enfin quand t'es pas à l'étranger). On est vraiment pas loin (je suis d'Hermies) je ne suis pas très expérimenté dans le domaine de la création, je n'ai qu'un jeu que j'estime réélement abouti à mon actif, mais si tu veux qu'un de ces 4 on se rencontre pour échanger nos points de vue sur la création ou même jouer ça serait avec plaisir. D'autant que j'aimerais rassembler une communauté de créateurs dans le coin.

Mon point de vue:
1. Joue beaucoup et à tout nottament aux genre de jeux que tu aimerais créer.
2. Ne part pas dans l'idée de faire un jeu qui plaira à tous ou au plus grand nombre mais plutôt à ton joueur ton pannel de joueur type (des personnes de ton entourage à qui tu va faire tester tes jeux.) Ainsi il te sera plus aisé de contrôler si tu as tiré les bonnes ficelles pour déclencher chez eux l'experience ludique que tu souhaitais créer.
3. Docummente-toi beaucoup. Je surf ennormément sur le net, je lis pas mal de règles. Intéresse toi à l'actualité ludique et au travail des autres ici nottamment c'est enrichissant et en plus ça aide. (j'avoue ça je ne prends pas assez le temps de le faire mais j'ai déjà la flemme de créer mes propres protos alors de là à créer le proto d'un autre... Heureusement il y a vassal).
4. Considère le fait d'être édité comme la cerise sur le gâteau et félicite toi d'avoir été au bout de ton projet (je sais ça fait un peu phrase d'un createur pas édité :?

Je crois que c'est tout pour le moment.

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avoir laissé des commentaires !

Je comprends toutes les personnes qui me disent de voir que par moi et d'aller au bout de mes idees personnelles .
Depuis plus d'une semaine je griffonne sur un petit cahier la base de mon jeu ,le but , les regles , les Systems de jeu ,de combat...
Mais j'ai vraiment l'impresion de ne pas avancer et de pedaler dans le vide, car a chaque fois que je note une chose , cinq minutes après je la change pour une que je trouve meilleur .
j'ai realisé une première maquette sur feuille blanche avec carte perso , monstres, donjon ... mais la encore c un vrai puzzle et un casse tete !
Pourtant , dans ma tete tout et clair , je connais le but et le resultat que je veux obtenir !
Les regles de combat doivent donner une liberter d'actions au joeur , mais aussi rester simple et facile a assimilé par des joueurs occasionnel !
Comme je vous l'ai dit tout cella fait un gros noeud , que je prends difficilement mais avec beaucoup de plaisir a dénouer !
et c'est pour ca qu'au debut , je me suis precipiter en demandant mal adroitement de l'aide !
merci encore a tout le monde , j'espere vraiment vous faire partager mon projet !

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