[Puerto Rico] Remplir le bateau de colons

[Puerto Rico]

Quelques avis me seraient utiles.

J'ai vu des joueurs jouer comme ceci:

Le joueur qui prenait la carte burgermeister décidait du nombre de colons pour remplir le bateau en fin de phase, en choisissant un nombre compris entre le nombre de joueurs et le nombre de cercles inoccupés. (4 joueurs, 8 cercles vides en ville, je choisis un nombre entre 4 et 8 ).

D'où ça sort ???

Est-ce que je suis le seul à trouver que c'est une hérésie?

groscouic dit:D'où ça sort ???

Euh, sans doute de son...
Ah ben non, on n'a pas le droit ici.
groscouic dit:Est-ce que je suis le seul à trouver que c'est une hérésie?

Ben non, au mieux c'est une règle maison, au pire c'est une hérésie (d'un autre côté, si c'est du côté de Toulouse, ça peut s'expliquer historiquement). A la limite, les joueurs peuvent inluencer le nombre de colons à placer dans le bateau en répartissant différemment leurs colons sur leur plateau ; mais comme on fait ça dans l'ordre de jeu, ce n'est pas le maire qui a le dernier mot, mais le joueur sis à sa droite (à gauche pour les gauchers, non, c'est pas ça).

C'est sûr qu'avec une capacité comme ça, ça donne un peu plus de charme au maire...
Mais c'est bien un fantasme. Dans la vraie vie des colons, ça ne se passe pas comme ça.

Cher groscouic,

Dans mon passé étudiant, j'ai également vu des joueurs de Tarot jouer avec "la double excuse". Hop, je reprends l'excuse du tas ou elle a déja été utilisée, et je la rejoue. Le cavalier de coeur en tant que Joker était pas mal non plus pour battre le 21...
Il me paraît évident que le procédé de ces joueurs relevait de ce type de manipulation pour peu qu'un débutant soit à leur table. Ou alors d'une libre adaptation de leur part, une sorte de variante sur laquelle ils seraient tombés d'accord. Cela permet à mon sens de donner plus de poids au maire, en prévoyant pour le coup futur le nombre de colons à répartir à chacun. Par contre cela parait complètement perturbant pour la fin de partie, étant donné que le manque de colons pour remplir le bateau en est une condition.
Cependant, personnellement cela ne me choque pas le moins du monde. Tant que la partie peut se dérouler avec classe, chacun est libre de consentir à telle variation du jeu, n'est-il pas ?

Classement votre.