[Puerto Rico] Questions

[Puerto Rico]

Hello,
Après 3 parties de PR (mieux vaut tard que jamais ;-)) 2 questions m'interpellent:
1) Pensez vous que se soit normal que le coût du petit marché soit à 1 doublon ? Ce n'est pas très logique car il n'est vraiment pas cher par rapport au grand marché (5 doublons), car c'est vraiment tout bénéf pour les 2 premiers joueurs, et aussi quand on regarde la disposition du plateau de jeu, les batiments vont par ordre croissant au niveau du coût et sauf pour le petit marché (juste après la petite raffinerie de sucre qui est à 2 doublons), pour moi, il aurait été logique qu'il soit à 2 doublons.
Qu'en pensez vous ?

2) J'ai remarqué également qu'il y avait un déséquilibre pour celui qui achetait 2 grands batiments violet offrant une trop grande chance de gagner la partie, ne serait ce pas mieux de limiter un grand batiment par joueur ?

merci pour vos réponses

Pour les 2 grands bâtiments, à mon avis c'est déjà une belle réussite que d'en construire deux sans laisser le temps aux expéditeurs de s'en mettre plein les fouilles en vidant la réserve de PV. Limiter à un grand bâtiment par joueur, c'est rendre les stratégies plus basées sur l'argent et la construction peu viables, je pense.



PR est vraiment un jeu qui a été joué des milliers et des milliers de fois. En regardant les articles stratégiques des meilleurs joueurs sur BGG, il en ressort que le principal déséquilibre du jeu (outre le fait que celui qui est assis à la gauche du joueur le plus faible a le plus de chances de victoire), c'est que le Grand Entrepôt et l'Université sont pratiquement inutiles…

Avec le petit marché tu le rentabilises en 1 vente, puis commence le bénef en 2 ventes. 1 pièce bonus "seulement" à chaque fois.
Avec le grand marché, il faut 3 ventes pour commencer le bénef. Sauf qu'à partir de là chaque vente correspond à 2 ventes du petit marché. En 4 ventes le grand marché à égaliser le petit. Ensuite il prend le large. Encore faut il réussir autant de ventes certes. L'idéal c'est d'acheter les 2 ! :mrgreen:

A noter qu'on peut avoir le petit marché gratuitement et le grand pour 2 pièces (réduc carrières + réduc bâtisseur). Là on voit nettement l'intérêt de prendre le grand marché (rentabilisé en 1 vente).

Puis tout le monde n'aura pas accès à tout. Si les petits marchés sont déjà achetés il n'y a plus guère le choix.

Surtout que c'est loin d'être facile de vendre beaucoup : après la première vente, le marché est souvent à moitié plein avec les 2 ou 3 ressources en jeu. Du coup, il faut attendre de produire un deuxième type de ressources pour pouvoir revendre…

thierry17400 dit:Hello,
Après 3 parties de PR (mieux vaut tard que jamais ;-)) 2 questions m'interpellent:
1) Pensez vous que se soit normal que le coût du petit marché soit à 1 doublon ? Ce n'est pas très logique car il n'est vraiment pas cher par rapport au grand marché (5 doublons), car c'est vraiment tout bénéf pour les 2 premiers joueurs, et aussi quand on regarde la disposition du plateau de jeu, les batiments vont par ordre croissant au niveau du coût et sauf pour le petit marché (juste après la petite raffinerie de sucre qui est à 2 doublons), pour moi, il aurait été logique qu'il soit à 2 doublons.
Qu'en pensez vous ?

J'en pense que le petit marché est très puissant et que le grand est un peu daubesque (comme tous les bâtiments de la deuxième colonne, on les prend par dépit).
Mais tu peux soulever le même problème pour le petit entrepôt, qui es au moins aussi puissant que le petit marché (c'est presque un quai ce petit entrepôt).
Et surtout, qu'on peut très bien se passer de ses bâtiments. Le petit marché est super utile pour vendre de l'indigo ou du sucre, mais à partir du tabac, ça va peut être te ralentir de le prendre. Et le prendre veut dire laisser le petit entrepôt aux autres.
Chaque bâtiment a ses avantages et ses inconvénients. Le petit marché, il faut vendre 2 fois pour qu'il soit rentable (sans réduction), le grand, il faut vendre 3 fois. Le mettre à deux revient à mettre les 2 marchés au même niveau, et il n'y a alors plus aucun intérêt à l'acheter.
Avec l'expérience, seul le coût de l'université est critiquable. Mais jouer en réduisant le coût de l'université la rend surpuissante.
thierry17400 dit:2) J'ai remarqué également qu'il y avait un déséquilibre pour celui qui achetait 2 grands batiments violet offrant une trop grande chance de gagner la partie, ne serait ce pas mieux de limiter un grand batiment par joueur ?
C'est une erreur des joueurs, pas du jeu

scand1sk dit:Pour les 2 grands bâtiments, à mon avis c'est déjà une belle réussite que d'en construire deux sans laisser le temps aux expéditeurs de s'en mettre plein les fouilles en vidant la réserve de PV. Limiter à un grand bâtiment par joueur, c'est rendre les stratégies plus basées sur l'argent et la construction peu viables, je pense.

PR est vraiment un jeu qui a été joué des milliers et des milliers de fois. En regardant les articles stratégiques des meilleurs joueurs sur BGG, il en ressort que le principal déséquilibre du jeu (outre le fait que celui qui est assis à la gauche du joueur le plus faible a le plus de chances de victoire), c'est que le Grand Entrepôt et l'Université sont pratiquement inutiles…


Salut,

Pour moi, PR est un des jeux les plus équilibrés qui existent...et il n'y a peut-être qu'un point qui pourrait être à rediscuter : les prix de l'université et de la manufacture pourraient être inversés, c'est d'ailleurs je crois un point qui avait été abordé par l'auteur lui-même. Pour en revenir à tes poitns :
- le petit marché : en fait tout dépend de ta stratégie mais franchement c'est loin d'être un batiment décisif. Il est vrai qu'il peut mettre un petit bonus par rapport à tes ventes mais il nécessite d'avoir une stratégie de vente. Par exemple, je préfère largement prendre une cabane de carrière qui est à mon sens plus passe partout. C'est vrai qu'au début on a tendance à se jeter dessus mais avec le recul et les parties, on est plus sélectif avec.
- les batiments violets : c vrai que celà peut-être gros bill d'en avoir deux mais :
si qqn en a deux c'est que quelque part il les a mérité (20 PO quand même). Donc si ça lui donne l'occas de gagner c'est justifier puisque sa stratégie batiment aura réussi (carrière ou vente...).
Ce n'est pas forcemment gagnant. Combien aura t il embarquer de PV durant sa partie vs celui qui embarque régulièrement et qui a récup un port ? J'ai vu des parties avec des gens à deux batiments perdre...

En fait toute le subtilité de PR est de prévoir une stratégie et de devoir l'adapter aux choix de baitments des autres. Autre point, il est plus souvent gagnant à PR de prendre un perso non pas pour les avantages qu'il t'apporte mais pour le fait qu'il ne sert à rien pour les autres. Si tu prends un perso à un moment donné qui donne un plus qu'à toi (même si ce boost est infime), c'est toujours une action gagnante...Typiquement vendre un indigo sur la quatrimèe case du marché est un bon choix. Un capitaine ou tu es le seul à embarquer (même une ressource....).

Voilà, voilà...
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McQueen dit:Avec le petit marché tu le rentabilises en 1 vente, puis commence le bénef en 2 ventes. 1 pièce bonus "seulement" à chaque fois.
Avec le grand marché, il faut 3 ventes pour commencer le bénef. Sauf qu'à partir de là chaque vente correspond à 2 ventes du petit marché. En 4 ventes le grand marché à égaliser le petit. Ensuite il prend le large. Encore faut il réussir autant de ventes certes. L'idéal c'est d'acheter les 2 ! :mrgreen:
A noter qu'on peut avoir le petit marché gratuitement et le grand pour 2 pièces (réduc carrières + réduc bâtisseur). Là on voit nettement l'intérêt de prendre le grand marché (rentabilisé en vente).
Puis tout le monde n'aura pas accès à tout. Si les petits marchés sont déjà achetés il n'y a plus guère le choix.


Oui je suis d'accord le grand marché nécessite d'avoir des carrières...mais je pense également qu'il nécessite d'avoir un comptoir. Le grand marché c'est une stratégie vente de café très souvent. Un petit, un grand marché et un café tu peux quand même monter à 9 PO par vente ...soit quasi un grand batiment (car on peut supposer qu'une telle stratégie nécessite une carrière)...

C'est d'ailleurs comme ça que j'ai gagné à ma dernière partie, sur le fil, je n'en menais pas large en fin de partie...
Enfin sauf que c'était du tabac, et que j'avais les 2 marchés mais pas de comptoir car seul sur le tabac un long moment. Du coup j'ai été le seul en mesure d'acheter 1 grand bâtiment.

Merci pour vos réponses :D
mais je ne suis pas convaincu pour le coût du petit marché (qui devrait être à 2 au lieu de 1)...