Par : MonsieurJ | lundi 20 janvier 2014 à 12:22
Default
MonsieurJ
MonsieurJ
Bonjour,
J'ai quelques questions "bêtes" sur des points de règles de Puerto Rico pour lesquels j'ai un doute :
- Quand tous les PV ont été donnés après la phase du Capitaine, on s'arrête tout de suite, c'est ça ? Ou on termine la manche (on utilise les autres rôles) ?
- Dans la phase du capitaine on fait autant de tour que nécessaire, alors que dans la phase du marchand on ne fait qu'un tour de table, j'ai raison ?
- J'ai compris comment fonctionnait le quai, par contre je ne comprends pas pourquoi d'après la règle il est "équivalent à un bateau virtuel d'une capacité de 11 barils"... pourquoi 11 ?
- Est il possible de placer des colons sur San Juan même si on a de la place pour les mettre ailleurs ? Car si on les met tous sur San Juan cela peut donner un grand nombre de colons sur le bateau au prochain tour du Maire, au niveau stratégique je trouve ça bizarre...
Merci pour vos éclairages !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Air
Air
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas joué à PR. (Malheureusement...). Du coup je peux me tromper.
Mais si mes souvenirs sont bons :

- Quand tous les PV ont été donnés après la phase du Capitaine, on s'arrête tout de suite, c'est ça ? Ou on termine la manche (on utilise les autres rôles) ?

On termine la manche.
- Dans la phase du capitaine on fait autant de tour que nécessaire, alors que dans la phase du marchand on ne fait qu'un tour de table, j'ai raison ?

Oui, tu as raison.
- J'ai compris comment fonctionnait le quai, par contre je ne comprends pas pourquoi d'après la règle il est "équivalent à un bateau virtuel d'une capacité de 11 barils"... pourquoi 11 ?

Aucun souvenir de ce point de règle... Je ne crois pas qu'il soit présent dans ma vieille version Tilsit.
- Est il possible de placer des colons sur San Juan même si on a de la place pour les mettre ailleurs ? Car si on les met tous sur San Juan cela peut donner un grand nombre de colons sur le bateau au prochain tour du Maire, au niveau stratégique je trouve ça bizarre...

Non les colons ne peuvent pas être placés à San Juan s'il reste des emplacements libres sur des bâtiments.
Nadir
Nadir
Je viens de relire la règle fournie sur jeuxsoc et donc...
- On termine bien la manche/le tour, donc on joue les autres rôles.
- Capitaine et Marchand c'est bon aussi.
- C'est bien 11 barils et aucune idée, mais je pense que c'est prévu pour t'empêcher de vendre toute ta marchandise si tu fais disons 12 plantations de maïs. Ok, c'est un exemple extrême, mais je vois pas sinon.
- Il est obligatoire de placer ses colons si possible pour effectivement éviter les abus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
arnole
arnole
Hello,
11, si mes souvenirs sont bons, c'est juste pour dire que tu expédies le max de marchandises possible d'un type, et comme le maximum de barils d'un type, c'est 11 (sucre ou mais , je me souviens plus), voilà pourquoi il est dit que ton 'bateau virtuel' peut aller jusqu'à 11 barils.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Nadir
Nadir
un passage par BGG confirme que c'est du au fait qu'il y a 11 barils de sucre et d'indigo, c'est simplement pour éviter de dire qu'il a une capacité illimitée, ce qui serait moins clair.
Mon top
Aucun jeu trouvé
MonsieurJ
MonsieurJ
Merci à tous pour les détails !
Pour le coup des 11 barils je me doutait que ça n'avait pas d'incidence... mais je préférais en être sûr.
Pour le fin de partie ça change pas mal de choses car on a toujours terminé le jeu dès que les PV manquaient ! Mais bizarrement les règles que j'ai disent : "La partie se termine à la fin du tour où l'une des situations suivantes s'est produite [...]". Or dans ces règles les termes "tours" et "manches" sont utilisés bien distinctement. Par exemple au début : "Une partie se joue en autant de manches que nécessaire, chacune contenant autant de tours que de joueurs". Y a-t-il une erreur quelque part ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
NeoFitz
NeoFitz
Bonjour,
Normalement, un tour s'achève lorsque tous les joueurs ont choisi un rôle et que le gouverneur change de main. Quelle édition possèdes-tu ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
MonsieurJ
MonsieurJ
NeoFitz dit:Bonjour,
Normalement, un tour s'achève lorsque tous les joueurs ont choisi un rôle et que le gouverneur change de main. Quelle édition possèdes-tu ?

Je viens de l'acheter donc je pense qu'il s'agit de la dernière édition ?
La règle semble réserver le mot "tour" (ou "phase") pour le choix d'un rôle et l'action associée, et le mot " manche" pour les n tours (où n est le nombre de joueurs). Mais ce n'est pas très clair.
Mon top
Aucun jeu trouvé
NeoFitz
NeoFitz
Avec cette nomenclature, la fin de partie devrait normalement arriver en fin de manche. J'ai une version récente chez moi, je la relirai tranquillement ce soir.
Edit: Dans ma version (Ystari, anniversaire) il n'est question que de tours.
Mon top
Aucun jeu trouvé
remigrec
remigrec
A propos des tours/manche, dans la version filosofia il y a aussi la meme erreur qui m'a value qques desillusions en jouant sur BGA :lol:
Apres recoupement entre BGA et les regles en anglais, on finit la manche (cad tous les joueurs jouent un personnage) et celle-ci est la derniere si on ne peut pas remplir le bateau de colon/il n'y a plus de PV (on complete si il en manque)/qqun a rempli toute sa ville.
Pour le 11 ca correspond au maximum de ressource d'un type disponible (sucre et indigo) car on doit toujours charger le maximum qu'on peut d'un type de ressource.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
MonsieurJ
MonsieurJ
Merci, j'avais donc tort là dessus, dommage que la règle ne soit pas plus claire car c'est un point crucial ! La dernière fois j'ai terminé avec au moins 6 doublons non utilisés en fin de partie : on s'était arrêté avant que je puisse utiliser le bâtisseur :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
Je ne trouve pas la formulation "bateau à 11 places" plus heureuse car cela pourrait laisser croire qu'il faut le remplir entièrement pour qu'il parte (soit vidé)... ce qui peut s'avérer difficile pour le café :P. Personnellement quand j'explique le jeu, je parle de "bateau privé qui peut prendre à chaque tour un et un seul chargement, de n'importe quelle taille et n'importe quelle nature, y compris une marchandise déjà présente dans un des bateaux normaux".
Sinon pour ceux qui découvrent encore Puerto Rico (il n'est jamais trop tard) et qui s'intéressent à un peu de lecture stratégique, Jim Campbell avait fait une excellente analyse du jeu, dont Reixou proposait une version traduite ici.
:mrgreen:
LordSavoy
LordSavoy
Les gars question con ça se trouve ou San Juan sur les plateaux de la versionh deluxe ? c'est un petite plage vers la rosace en haut à droite ou c'est en bas à gauche dans le chuttes d'eau :) :mrgreen: Bon c'est une blague, la réponse est dans la culture gé ou sur google maps :)
Vraiment super Puerto Rico surtout quand on y joue en mode hardcore hier....ma seconde partie j'ai oublié qu'on mettait une pièce sur les 3 tuiles actions non utilisés durant le tour (on était 3 Joueurs) sachant que les chercheurs d'or faut être 4 Joueurs mini. ça a été rude et on pas beaucoup construit. (par contre on a sollicité le capitaine bien comme il faut) Je gagne à 34PV et 4 batiments. lol !
Miluxx86
Miluxx86
Bonsoir à tous,
Je m'incruste sur ce post pour poser une question au sujet de l’entreposage des marchandises dans Puerto Rico.
Je m'explique : lorsque quelqu'un choisit l'action producteur, chacun prends les marchandises selon "sa capacité de production" et les place sur la rose des vents. Mais du coup, on a souvent beaucoup plus (+) de marchandises que "sa capacité de stockage", non ?
Mais par contre après la phase de chargement des marchandises, là, on ne doit avoir que le maximum de marchandises en fonction de notre capacité de stockage ? Et donc si on a un excédent de marchandises, on défausse ? Ou bien je me trompe totalement ?
Parce qu'en jouant comme cela, à la fin d'une manche on peut avoir plus de marchandises que sa capacité de stockage.
Merci à vous,
Bonne soirée,
Mon top
Aucun jeu trouvé
Toftof
Toftof
Au moment de la phase du producteur, il n'y a aucune limite de stockage.
A la fin de la phase de l'armateur/capitaine (bref, quand on expédie des marchandises), je ne peux garder qu'un tonneau (ou un tonneau + un type si Petit entrepôt, ou un tonneau + 2 types si Grand entrepôt) et le reste est défaussé.
Pas de phase d'armateur/capitaine, pas de limite de stockage.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Miluxx86
Miluxx86
Merci beaucoup !
Du coup normalement on a joué comme il fallait.
Merci
miluxx
Mon top
Aucun jeu trouvé
sgtpepere
sgtpepere
Miluxx86 dit:Je m'explique : lorsque quelqu'un choisit l'action producteur, chacun prends les marchandises selon "sa capacité de production" et les place sur la rose des vents. Mais du coup, on a souvent beaucoup plus (+) de marchandises que "sa capacité de stockage", non ?
Mais par contre après la phase de chargement des marchandises, là, on ne doit avoir que le maximum de marchandises en fonction de notre capacité de stockage ? Et donc si on a un excédent de marchandises, on défausse ? Ou bien je me trompe totalement ?
Parce qu'en jouant comme cela, à la fin d'une manche on peut avoir plus de marchandises que sa capacité de stockage.

Oui, c'est tout à fait ça. On va dire que pendant la phase du producteur, tu es sur tes terres, tu produis et tu mets dans ta grange. Ensuite, pendant la phase du capitaine, tu vas au port, tu as toutes tes marchandises et tu ne peux à ce moment-là, que garder une caisse (sur l'espace rose des vents) soit les mettre dans ton entrepôt qui se trouve sur les quais.
Donc imaginons que sur un tour, tu sois le dernier et que tu choisisses le producteur, tu peux te goinfrer et ne pas avoir à défausser tes marchandises. Mais bon, il ne faudra pas s'étonner si le joueur suivant joue le capitaine aussi sec lors du tour suivant. :)