Puerto rico jouable à 2?

[Puerto Rico]

Bonjour,

Je voudrais acheter Puerto Rico mais peut-on jouer à 2? En effet sur la fiche de Tric-Trac il est indiqué de 3 à 5 joueurs alors que sur le site de Tilsit on mentionne 2 à 5 joueurs.
De plus le jeu est il intéressant à 2?

Cher Monsieur Aragorn,

Vous trouverez certainement un début de réponse à cette question ici

:wink:

La réponse est oui (même si je n'ai jamais pratiqué la version à deux).

Sur Jeux à Deux, tu trouveras aussi quelques infos complémentaires :
http://www.jeuxadeux.com/jeux/puertorico.php

Merci beaucoup, pour ces réponses rapide, je pense que je vais aller l'acheter!

Cher Monsieur Aragorn,

C'est incontestablement une très bonne idée, mais dépêchez-vous car je crois qu'en VF il n'en reste déjà plus beaucoup ... :wink:

aragorn dit:Merci beaucoup, pour ces réponses rapide, je pense que je vais aller l'acheter!


Très bon choix.
Avec Puerto Rico, tu ne peux pas faire d'impair.

Pas de problème. PR se joue parfaitement à 2. C'est comme ça que je l'ai découvert sur mes 3 premières parties et c'était déjà excellent. C'est vrai qu'il a un peu plus de saveur à plus de joueurs mais à 2, il tourne déjà très bien.

ceci dit, maintenant je le préfère à plus :wink:

Si la sensation de jeu n'est pas tout à fait la même à 2 ou à 4-5, le jeu reste totalement jouable à 2 et conserve une bonne part de ses qualités.

:pouicok:

Un petit rappel avant toute chose :

Puerto Rico à 2, c'est vraiment bien.
Puerto Rico à 3, c'est vraiment bien.
Puerto Rico à 4, c'est vraiment bien.
Puerto Rico à 5, c'est vraiment bien.

C'est pas si courant, quand même...

Ceci étant dit, je passe au sujet initial du post :
Si je peux me permettre de donner un avis qui n'engage que moi, après plusieurs essais, c'est la "Variante C" qui est la meilleure pour Puerto à 2 :

Variante C :

3 doublons
65 PV
Retirer 3 carrières
J1 indigo / J2 Maïs
Retirer 3 plantations de chaque sorte
Les chercheurs d'or ne sont pas utilisés
Bateaux 4 - 5 - 6
Retirer 2 barils de chaque sorte
2 colons sur le bateau et 40 en réserve
1 bâtiment violet de chaque sorte + 2 bât. de prod. de chaque sorte

J1 choisit un perso, J2 un deuxième, J1 un troisième.
Puis on change de gouverneur après avoir bonussé les métiers restants et rendu les 3 métiers choisis.

(Vu sur le site http://www.jeuxadeux.com, merci à eux :wink: )


Ceci dit, la variante avec 2 plateaux chacun est rigolote aussi...


David

Actorios dit:Avec Puerto Rico, tu ne peux pas faire d'impair.

c'est normal, il n'y a pas de lancer de dés :lol: :mrgreen: :oops: :oops: :wink:

sinon je cherche souvent des jeux à 2 et plus, souvent le jeu à 4-6 n'est pas très bien adapté à 2 (trop restrictif ou trop facile).
Là c'est chouette, le seul inconvénient, c'est que tu joues 2 tours de suite et que tu peux faire des combos (du genre je produis - j'exporte) mais l'adversaire le peut également.

le poney dit:Là c'est chouette, le seul inconvénient, c'est que tu joues 2 tours de suite et que tu peux faire des combos (du genre je produis - j'exporte) mais l'adversaire le peut également.


La bonne gestion de cet aspect là à 2 est intéressante je trouve, il faut anticiper le fait de pouvoir enchaîner deux opérations (et heureusement que l'adversaire peut aussi le faire, m'enfin). Et effectivement, le jeu à 2, 3, 4 ou 5 n'est pas du tout le même (je veux dire par là qu'ayant acquis des "réflexes" à 2, les mêmes réflexes transposés à 4 par exemple sont mauvais ; il faut s'adapter au nombre de joueurs et puis aux joueurs bien sûr).

A noter que la version française de chez Tilsit inclut une règle pour 2.

Monsieur Bilbo dit:... mais dépêchez-vous car je crois qu'en VF il n'en reste déjà plus beaucoup ... :wink:


Bon je suis un peu debutant mais ça veut dire quoi.
Ils ne réimpriment pas les bon jeux qui se vendent, et si ils le réimprimeront on peut esperer en avoir d'ici a combien de temps ?
Ou c'est parce qu'une réédition est en cours ?

Gadget dit:Un petit rappel avant toute chose :
Puerto Rico à 2, c'est vraiment bien.
Puerto Rico à 3, c'est vraiment bien.
Puerto Rico à 4, c'est vraiment bien.
Puerto Rico à 5, c'est vraiment bien.
C'est pas si courant, quand même...
Ceci étant dit, je passe au sujet initial du post :
Si je peux me permettre de donner un avis qui n'engage que moi, après plusieurs essais, c'est la "Variante C" qui est la meilleure pour Puerto à 2 :
Variante C :
3 doublons
65 PV
Retirer 3 carrières
J1 indigo / J2 Maïs
Retirer 3 plantations de chaque sorte
Les chercheurs d'or ne sont pas utilisés
Bateaux 4 - 5 - 6
Retirer 2 barils de chaque sorte
2 colons sur le bateau et 40 en réserve
1 bâtiment violet de chaque sorte + 2 bât. de prod. de chaque sorte
J1 choisit un perso, J2 un deuxième, J1 un troisième.
Puis on change de gouverneur après avoir bonussé les métiers restants et rendu les 3 métiers choisis.
(Vu sur le site http://www.jeuxadeux.com, merci à eux :wink: )

Ceci dit, la variante avec 2 plateaux chacun est rigolote aussi...

David


Avec cette variante, il faut commencer avec 1 doublon et pas 3 (on utilise simplement la règle classique qui dit : nb joueurs-1).

C'est très bon, Puerto à 2.