Puerto Rico, grosse boite pour petit jeu ?

[Puerto Rico]

Bonjour à tous,

j'ai enfin sauté le pas ! Hier j'ai rammené à la maison une belle boite tilsit de puerto rico, pour voir à quoi ressemblait le jeu qui squatte les hit parades de TT depuis la nuit des temps...

J'avais longuement hésité, car j'ai déjà un caylus qui traine dans mon armoire, comme tout le monde sait... Puis là puerto c'est aussi à partir de 12 ans, 4/5 en difficulté, bref ça sentait le jeu lourdo pour le jeune padawan que je suis... Quelques avis de joueurs références plus tard (oui, j'ai des TTiens de références, qui me guident dans mes choix à leur insu ;)), j'ai décidé d'y aller...

Le plus long a été de déploquer les ptits bouts de carton... Pffiou.. fastidieux... Puis j'en ai profité pour mettre dans un coin de la boite les trucs qui ne serviront jamais (car je jouerai sans doute avec la variante 2 joueur 99% du temps), j'ai installé le plateau, et j'ai attaqué les règles (10 pages)

Et là, c'est le drame.... En fait, puerto, c'est pour les mecs un peu timides qui veulent faire genre que c'est des gros durs :)

J'ai lu les règles presque en 1 fois, avec une ptite relecture pour l'armateur, et j'avais saisi la globalité... puis d'ailleurs, la moitié de la règle concerne les batiments, dont le pouvoir est facilement devinable en lisant simplement la tuile ! Et une fois en jeu (contre moi même), les tours reviennent facilement !

Bref, un mythe s'éffondre pour moi, même les neuneux peuvent jouer à puerto (enfin, pour jouer bien ça c'est une autre histoire)

Parcontre j'ai cru comprendre que la variante 2 joueurs de Tilsit n'était pas très souvent jouée, d'autres variantes étant préférée... ça veut dire que j'vais devoir reconfigurer encore mes pions ça ? vous faite ch*er !

Voilà, c'était mon avis du jour, totalement inutile puisque je n'ai même pas encore commencé à jouer au jeu, mais je tenais à contribuer au rétablissement de la vérité, et à lancer une pétition pour descendre puerto rico à 2/5 en difficulté !

ps : sinon, à deux joueur, combien dure une partie en moyenne ?

C'est toute la puissance : réussir à faire jouer un public incroyablement large pour un jeu de cette richesse. Règles simples et surtout ultra logiques, parties pas trop longues, et temps d'attente très court. Aucun jeu n'avait réussi et n'a réussi à remettre tous ces ingrédients dans le même jeu.
Puerto reste LE jeu pour initier aux jeux qui commencent à avoir du coffre.

Certes, Puerto Rico n'est peut-être pas aussi lourd qu'un Twilight ou Zepter von Zavandor par exemple, mais il vaut bien Caylus (ce qui explique qu'ils ne sont notés "que" 4/5 en difficulté!). Dans les faits, l'expliquer à des joueurs "non joueurs" sera un peu long, sans être impossible.

Voyons maintenant les exemples donnés pour les 2/5 en difficulté (source: l'aide pour la création de fiches): Carcassonne, Les Aventuriers du Rail, Echecs. Bon, on en est loin (même si je trouve les echecs plus complexe dans leur règle que Carcassonne ou LADR). A noter, Jungle Speed est aussi noté 2...

Il est bien mentionné: "Difficulté - Ce paramètre mesure la complexité des règles et de leur explication."

Donc 3 (Euphrat & Tigris, El Grande) ou 4 sur 5, ça me paraît correct, il n'y a pas de mensonges sur le produit! :)

Pour des joueurs non initiés c'est loin d'être facile ... on passe à une catégorie supérieure de jeu d'autant que les les gens n'ont pas l'habitude des jeux qui dépassent une page de règle, 10 minutes d'explication ...

A noter aussi que Puerto contient tout une série de petits points de règles que l'on a tendance à oublier mais qui ont une importance cruciale.

La difficulté n'est pas uniquement dans la règle mais aussi dans le jeu lui-même. Puerto ne se matrise pas en une partie et il faudra en refaire pas mal pour en saisir toutes les subtilités ...

Enguerrand dit:mais il vaut bien Caylus (ce qui explique qu'ils ne sont notés "que" 4/5 en difficulté!).

Pas d'accord, lire la règle de caylus en 1 fois m'a été impossible.

Il est bien mentionné: "Difficulté - Ce paramètre mesure la complexité des règles et de leur explication."
Donc 3 (Euphrat & Tigris, El Grande) ou 4 sur 5, ça me paraît correct, il n'y a pas de mensonges sur le produit! :)

Dans ce cas je vote 3/5

Puerto Rico est un jeu facile à apprendre et d'une fluidité importante. Par contre comme les bons jeux de gestion, il est facile à jouer certe mais tu verras qu'il n'est pas facile de jouer le meilleur coup à chaque fois, c'est à dire de choisir un personnage qui t'avantage par rapport aux autres. C'est là, la grosse difficulté du jeu.

Il est pour moi moins complexe que Caylus à l'apprentissage et surtout moins long (1 heure) mais je t'assure que si tu joues contre des joueurs habitués à celui-ci, tu risques de perdre pas mal de parties avant d'en gagner une et constater qu'il est plus stratégique qu'il n'y parait.

je ne remets pas en cause sa profondeur stratégique attention :)

Sinon, je vais surtout y jouer avec ma chérie je pense... qui comme moi n'y a donc jamais joué.

Salutations,

De par chez nous a deux (configuration exclusive) une partie tourne à 45 minutes gros gros maximum 1 heure (d'autant qu'on jouait avec la variante tilsit mais depuis le sondage sur les variantes utilisées on s'est tourné vers celle plebiscitée et vu qu'il y a un peu moins de points de victoire cela raccourci encore un peu la partie...car chez nous la partie fini tout le temps sur cela).

sakurazuka38 dit:Salutations,
De par chez nous a deux (configuration exclusive) une partie tourne à 45 minutes gros gros maximum 1 heure (d'autant qu'on jouait avec la variante tilsit mais depuis le sondage sur les variantes utilisées on s'est tourné vers celle plebiscitée et vu qu'il y a un peu moins de points de victoire cela raccourci encore un peu la partie...car chez nous la partie fini tout le temps sur cela).


Et t'aurais le lien de ce sondage sous la main ?

cho7 dit:
sakurazuka38 dit:Salutations,
De par chez nous a deux (configuration exclusive) une partie tourne à 45 minutes gros gros maximum 1 heure (d'autant qu'on jouait avec la variante tilsit mais depuis le sondage sur les variantes utilisées on s'est tourné vers celle plebiscitée et vu qu'il y a un peu moins de points de victoire cela raccourci encore un peu la partie...car chez nous la partie fini tout le temps sur cela).

Et t'aurais le lien de ce sondage sous la main ?


celui_ là ?
//www.trictrac.net/forum/sujet/puerto-rico-des-variantes-a-deux-joueurs

Kouynemum dit:celui_ là ?
//www.trictrac.net/forum/sujet/puerto-rico-des-variantes-a-deux-joueurs


Merci votre majestée :china:

EDIT : ah mais dans ce topic, c'est la variante tilsit qui est la plus plébiscitée au niveau du sondage...

ah oui effectivement....

ben en fait j'ai surtout choisi la variante B car d'après mes souvenirs, en lisant les posts qui suivent le sondage c'est cette variante qui ressort...donc les défenseurs de la variante B votent peu mais écrivent beaucoup!

je vais relire les posts car ca se trouve j'ai mal compris ^^

En tout cas on trouve la variante B bien sympa:
- choix des persos plus limité par tour (mais en contre partie plus de doublons sur les persos pas utilisés, ce qui est bien et pas bien car des fois on choisi un perso juste pour les 3 pièces dessus).
- moins de pv...donc parties plus courtes et tendues même si ma compagne trouvait deja les fins de parties trop frustantres car rapidement arrivées.
- un bâteau de plus....donc en apparence plus de facilités pour les remplir mais en fait on s'apercoit que la phase d'armateur est plus dynamique et peut être sujette a des petits coups bien méchants selon l'ordre d'arrivage des marchandises.

cho7 dit:
Enguerrand dit:mais il vaut bien Caylus (ce qui explique qu'ils ne sont notés "que" 4/5 en difficulté!).

Pas d'accord, lire la règle de caylus en 1 fois m'a été impossible.


:shock:
Ah bon. Je ne vois pas bien ou était le problème. J'ai eu infiniment plyus de mal à comprendre la règle de PR que celle de Caylus à la simple lecture. A part Louis XIV, je ne me souviens d'une règle qui m'a donné autant de fil à retordre que celle de PR. Et celle de Caylus ne rentre clairement dans la catégorie des règles qui m'ont posé des problèmes insurmontables. Il s'agit d'une appréciation personnelle, très variable d'un joueur à l'autre et sur laquelle il me parait difficile de tirer beaucoup de conclusions.

il y a aussi ce sujet :
//www.trictrac.net/forum/sujet/puerto-rico-a-2-joueurs-0

en fait, avec la fonction "rechercher" du forum, il y en a d'autres aussi :wink:

Enguerrand dit:Il est bien mentionné: "Difficulté - Ce paramètre mesure la complexité des règles et de leur explication."
oui, il est vrai que Yinsh et Reef Encounter sont aussi pénibles à expliquer l'un que l'autre :lol:

Kouynemum dit:
en fait, avec la fonction "rechercher" du forum, il y en a d'autres aussi :wink:


Euh.. fais pas ta modératrice de base steuplait, hein :roll: :lol:

merci votre majesté... oui j'vais aller jouer avec la fonction rechercher... pas tapper hein :cry: ?

Bon, donc ce serait la variante B finalement la plus intéressante... Je vais peut-être commencer par celle-ci alors... autant prendre de bonnes habitudes dès le début :)

En fait, Puerto est un jeu assez simple et accessible parce qu'il n'y a pas (ou peu) de cas particuliers et que la mécanique du tour est assez instinctive. Le matériel aidant, je pense que c'est un formidable jeu d'initiation aux jeux "complexes".

Moi aussi je vote pour un PR à 3/5 de difficulté ! Car c'est le seul "gros" jeux que je sors sans difficulté avec des joueurs "moyens". Comparé à Caylus ça n'a quand même rien à voir !!!
Et au passage, histoire de lancer une autre polémique, je suis pour monter E&T à 4/5, parce que là par contre... Bonjour les explications !! La plupart des néophytes mettent une partie à comprendre les concepts de conflits internes et externes...

Je plussoye Bibirico pour Puerto à 3/5 et Tigre & Euphrate à 4/5...