Puerto Rico et son apparence

[Puerto Rico]

Croyez-vous qu’il va y avoir une réédition de Puerto Rico ?

J’aimerais bien, car l’esthétique est simpliste ...

Violoneux

... je ne sais pas si une réédition est envisagée. Pour ce qui est de l'esthétique, il est possible de grandement l'améliorer en téléchargeant les batiments illustrés. Avec une bonne impression, un collage soigné et, éventuellement un peu de vernis, le résultat est très acceptable. Tout de suite, le jeu fait plus envie. Il y a des photos et des liens dans la fiche de jeux.

violoneux dit:
J’aimerais bien, car l’esthétique est simpliste ...
La politique d'Aléa est de garder l'esthétique du jeu quelque soit les éditions.

Si aléa décide de changer le look (ce dont je doute), ou de lacher les droits du jeu (ce qui serait idiot de leur part), les autres éditeurs-traducteur pourront alors refaire le jeu différemment de la première édition.

En attendant, le jeu de base est peut être moche, mais très jouable en l'état.
On oublie complètement l'hideusité des bâtiments en jouant (comme dans la plupart des jeux moches mais tellement bon que ça n'a pas d'importance).

Blue dit:En attendant, le jeu de base est peut être moche, mais très jouable en l'état.


C'est fort possible. Je ne le saurai jamais. Je ne joue pas aux jeux moches. :lol:

Là pour le coup tu rates quelque chose d'énorme

Sans doute, mais c'est plus fort que moi. J'ai déjà essayé de passer outre une fois ou deux, mais je ne ressens aucun plaisir à jouer avec un matos au rabais, et en plus, je sais que j'aurai du mal à convaincre mes "usuals players" à s'asseoir autour d'un tel jeu.

Du coup, c'est vraiment rédhibitoire (mince, j'utilise de ces mots - je devrais arrêter de lire Amélie Nothomb)...

Sherinford dit:Sans doute, mais c'est plus fort que moi. J'ai déjà essayé de passer outre une fois ou deux, mais je ne ressens aucun plaisir à jouer avec un matos au rabais, et en plus, je sais que j'aurai du mal à convaincre mes "usuals players" à s'asseoir autour d'un tel jeu.
Du coup, c'est vraiment rédhibitoire (mince, j'utilise de ces mots - je devrais arrêter de lire Amélie Nothomb)...


Ah, des amateurs de Lego/Playmobils ?

Il me semble me souvenir de photos hallucinantes d'un plateau de Puerto Rico customisé, mais je ne suis pas spécialiste en archéologie.

Si une bonne âme retrouve le lien :pouiclove:

C'est marrant, moi, je suis un grand fan des jeux à esthétique simpliste, car la plupart du temps, ça permet une meilleures visibilité de la situation. C'est peut-être moins beau, mais on y gagne en jouabilité.

Sherinford dit:C'est fort possible. Je ne le saurai jamais. Je ne joue pas aux jeux moches. :lol:


C'est pour cela que je ne joue jamais à Dungeon Twister ! :wink:

Cette demi-plaisanterie mise à part (demi, car c'est finalement assez vrai: je n'apprécie par personnellement le look de ce jeu), je pratique un peu la même approche : certains jeux (de Wallace notamment, toute la production Eggertspiele) ne trouvent pas grace à mes yeux du fait de leur aspect très "amateur". J'ai par exemple refusé de me lancer dans des parties de Brass notamment du fait de son esthétique (l'autre facteur étant la durée: je veux bien éventuellement m'écorcher les yeux 1h30 pour un bon jeu... Mais pas pour 3h).

Maintenant, à la lumière de ce que tu as écris plus haut, je pense que nous n'avons pas forcément les mêmes goûts en matière d'esthétique de jeu : Puerto Rico est tout à fait à mon goût. Une certaine sobriété, c'est apprécié.

Ah tiens, je taquine, mais je ne joue plus à Princes of Renaissance tellement ça pique aux yeux… La première version de Neuland était aussi carrément limite, et j'ai presque honte de la boîte d'Hamburgum.

Ceci dit, autant on peut sauter ces jeux là, autant pour PR (ou Age of Steam) ça serait plus que dommage, le look de ces jeux n'étant pas spécialement agressif et permet une bonne lisibilité…

gloomy dit:C'est marrant, moi, je suis un grand fan des jeux à esthétique simpliste, car la plupart du temps, ça permet une meilleures visibilité de la situation. C'est peut-être moins beau, mais on y gagne en jouabilité.
tout pareille, mais j'apprécie les éditeurs qui font du simpliste beau.
Je pense à Sankt petersburg, Goa ou cloud 9 qui ont des dessins très lisible, mais un ensemble cohérent et très beau.

A contrario, j'ai du mal avec les pilliers de la terre ou L'age de pierre que je trouve trop chargé et très laids, mais j'arrive à y jouer, alors que les FFG ou les derniers Asmoday me rebutent totalement.

scand1sk dit:Ah tiens, je taquine, mais je ne joue plus à Princes of Renaissance tellement ça pique aux yeux… La première version de Neuland était aussi carrément limite, et j'ai presque honte de la boîte d'Hamburgum.
Ceci dit, autant on peut sauter ces jeux là, autant pour PR (ou Age of Steam) ça serait plus que dommage, le look de ces jeux n'étant pas spécialement agressif et permet une bonne lisibilité…


Pour PoR c'est vraiment dommage d'en faire un blocage !

Pour Hamburgum comme toi j'ai un peu honte de la boite et c'est tellement peu sexy que je le sors pas !

C'est vrai que ne pas tenter AoS ou Puerto Rico pour une question d'esthetisme c'est un peu dommage...

C'est un peu dommage de faire un blocage sur Puerto Rico à cause de son esthétisme car je ne suis peut être pas difficile mais rien ne me choque particulièrement au niveau des plateaux, des pions, ...

Quand on a joué à Funkenschlag, là je crois qu'on est capable de s'adapter à n'importe quel type de plateau 8)

rooohhh mais arreter avec funkenschlag, y a que moi qui le trouve jolie ce jeu ?

topkewl inquiet :-)

topkewl dit:rooohhh mais arreter avec funkenschlag, y a que moi qui le trouve jolie ce jeu ?
topkewl inquiet :-)

Non, moi aussi j'apprécie le look de Funken, très marqué, mais très réussi.

Sherinford dit:
Blue dit:En attendant, le jeu de base est peut être moche, mais très jouable en l'état.

C'est fort possible. Je ne le saurai jamais. Je ne joue pas aux jeux moches. :lol:

Moi aussi, je n'aime pas les jeux moches. Dans ce jeu, tout est beau sauf les bâtiments. C'est pour ça que j'ai customisé avec les fichiers de Mr Pauchon, pour moi ça change aussi le plaisir de jouer.

Marrant, parce que ni moi ni aucune des personnes avec qui j'ai joué à PR n'a trouvé le jeu moche, même concernant les batiments... Le fait qu'il y ai du texte (et que donc ce soit utile) doit masquer le coté moche de la chose, pour nous. En même temps si un ami coréen passe par là et veut me faire cadeau de son diorama, je le prendrais quand même hein. Pour pas vexer.

topkewl dit:rooohhh mais arreter avec funkenschlag, y a que moi qui le trouve jolie ce jeu ?
topkewl inquiet :-)


Oui :lol:
En tous cas, ce fut l'une des raisons pour laquelle mes partenaires habituels n'avaient jamais voulu y toucher....

Le Zeptien dit:Oui :lol:
En tous cas, ce fut l'une des raisons pour laquelle mes partenaires habituels n'avaient jamais voulu y toucher....

Ah bon ? Qui donc ?? Non, parce que déjà qu'on essaie de me faire porter le chapeau de la non rentabilisation d'Age of Steam, je ne voudrais pas que Funkenschlag fût lui aussi prétexte à m'éreinter.
LeRefuseur dit:Marrant, parce que ni moi ni aucune des personnes avec qui j'ai joué à PR n'a trouvé le jeu moche, même concernant les batiments...

Ah, bon, ça me rassure, j'aurai tendance à le trouver plutôt joli, moi, ce jeu. Peut-être l'effet de la photo au dos de la boîte. Mais il est vrai qu'en matière d'esthétisme, je me puis prévaloir d'avoir des goûts de chiottes (chiottes : un s ? pas d's ?).