[Puerto Rico] effet win to win ?

[Puerto Rico]

Puerto ressort régulièrement depuis quelques temps d epart chez nous, et une légère critique se fait jour un léger effet win to win...caractérisé par 3 tendances :
la difficulté de rattrapper un mauvais départ
le fait au bout de 3-4 tours de déjà pour visualiser le vainqueur
le fait que celui-ci est d eplus en plus difficle à rattrapper (l'argent appelle l'argent...)

fausse impression ou tendance du jeu

lepatoune dit:Puerto ressort régulièrement depuis quelques temps d epart chez nous, et une légère critique se fait jour un léger effet win to win...caractérisé par 3 tendances :
la difficulté de rattrapper un mauvais départ
le fait au bout de 3-4 tours de déjà pour visualiser le vainqueur
le fait que celui-ci est d eplus en plus difficle à rattrapper (l'argent appelle l'argent...)
fausse impression ou tendance du jeu

Je dirais que tu as assez peu d'expérience de puerto rico pour poser ce genre de question.

Puerto n'est vraiment pas un jeu win-win. Il y a des stratégies qui ne sont pas forcément gagnantes, mais un joueur, à moins de vraiment mal se débrouiller, n'est jamais laissé de côté. En effet, toutes les plantations sont gratuites, les colons sont gratuits... ce qui permet de pouvoir produire quel que soit son degré d'avancement. Les bâtiments induisent en effet quelques avantages pour ceux qui les possèdent, mais ce surtout s'ils ont choisi la stratégie "argent/bâtiments", d'autant plus que le nombre de PV peut s'en ressentir. Avec les points de victoire cachés en plus, je ne vois vraiment pas comment deviner le vainqueur.

llouis dit: Avec les points de victoire cachés en plus, je ne vois vraiment pas comment deviner le vainqueur.


C'est clair qu'on a parfois des surprises lors du décompte final. Et qu'une victoire peut se jouer à un (mauvais) choix près à un moment de la partie.

Lepatoune, tu es un copiteur de titre !

Je ne crois pas qu'on puisse parler vraiment de win-win, pour Puerto, mais c'est vrai que si des joueurs inexpérimenter laissent faire des combos (genre production, et toi tu fais capitaine en suivant...)

Bref, il y a des coups joués qui avantagent d'autres joueurs, c'est vrai.

(tiens j'ai envie d'y jouer, du coup !)

Blue dit:
lepatoune dit:Puerto ressort régulièrement depuis quelques temps d epart chez nous, et une légère critique se fait jour un léger effet win to win...caractérisé par 3 tendances :
la difficulté de rattrapper un mauvais départ
le fait au bout de 3-4 tours de déjà pour visualiser le vainqueur
le fait que celui-ci est d eplus en plus difficle à rattrapper (l'argent appelle l'argent...)
fausse impression ou tendance du jeu

Je dirais que tu as assez peu d'expérience de puerto rico pour poser ce genre de question.


environ une douzaine de parties ...mais le jeu n'était pas ressorti depuis longtemps

Deckard dit:Lepatoune, tu es un copiteur de titre !

:D

c'est un hommage grand maître

(toucher ma bosse monseigneur)

c'est quoi un jeu win win ?

paul moud'\ubid dit:c'est quoi un jeu win win ?

Plus tu gagnes, plus tu gagnes.

En gros, une petite avance a peu de chance de se réduire, et va au contraire s'accentuer pour te donner la victoire.
Certains jeux sont basés là dessus, mais souvent, un petit mécanisme est là pour rendre cet effet moins fort (typiquement les impôts dans Age of steam, l'ordre du tour dans Funkenschlag).

En tout cas, j'utilise une tactique qui me rend lent au départ par rapport aux autres (cad 3 ou 4 pts de victoire ou plus pour mes camarades d'avance) mais ça ne m'empêche en milieu de partie d'inverser la tendance car mon jeu est bien installé et se met à "tourner à plein régime".

Blue dit:
paul moud'\ubid dit:c'est quoi un jeu win win ?

Plus tu gagnes, plus tu gagnes.
En gros, une petite avance a peu de chance de se réduire, et va au contraire s'accentuer pour te donner la victoire.
Certains jeux sont basés là dessus, mais souvent, un petit mécanisme est là pour rendre cet effet moins fort (typiquement les impôts dans Age of steam, l'ordre du tour dans Funkenschlag).
C'est amusant je dirai "win to win" pour cette définition, et "win win" ce serait gagnant gagnant faire un deal win win ou chacun "gagne" quelques choses. Mais il faut attendre qu'un linguiste se réveille... :wink:

une fois que tout le monde a bien compris qu'en début de partie la thune vaut mieux que les points de victoire, et que plus la partie avance, plus c'est l'inverse, il n'y a pas de problème...
c'est étonnant comme post, quand même : on le connait PR, s'il avait un défaut rédhibitoire ça se saurait, non ?

Romanus dit:
Blue dit:
paul moud'\ubid dit:c'est quoi un jeu win win ?

Plus tu gagnes, plus tu gagnes.
En gros, une petite avance a peu de chance de se réduire, et va au contraire s'accentuer pour te donner la victoire.
Certains jeux sont basés là dessus, mais souvent, un petit mécanisme est là pour rendre cet effet moins fort (typiquement les impôts dans Age of steam, l'ordre du tour dans Funkenschlag).
C'est amusant je dirai "win to win" pour cette définition, et "win win" ce serait gagnant gagnant faire un deal win win ou chacun "gagne" quelques choses. Mais il faut attendre qu'un linguiste se réveille... :wink:


Tout à fait ...

un échange win win ... c'est un échange duquel chacun sort gagnant. Je te donne et tu gagnes, tu me donnes et je gagnes.

Chacun y trouve son compte.

Tiens, je sors d'ailleurs d'une partie de Puerto ce soir. Et je me faisais la même reflexion que Deckard. Certaines actions mal choisies peuvent avantager considérablement le joueur qui suit. C'est le seul gros reproche que l'on peut faire au jeu et qui s'efface avec l'expérience des joueurs.

Romanus dit:
Blue dit:
paul moud'\ubid dit:c'est quoi un jeu win win ?

Plus tu gagnes, plus tu gagnes.
En gros, une petite avance a peu de chance de se réduire, et va au contraire s'accentuer pour te donner la victoire.
Certains jeux sont basés là dessus, mais souvent, un petit mécanisme est là pour rendre cet effet moins fort (typiquement les impôts dans Age of steam, l'ordre du tour dans Funkenschlag).
C'est amusant je dirai "win to win" pour cette définition, et "win win" ce serait gagnant gagnant faire un deal win win ou chacun "gagne" quelques choses. Mais il faut attendre qu'un linguiste se réveille... :wink:

Tu as certainement raison sur ce point.

Sauf que là, un jeu win win, je ne vois pas ce que ça peut être (et surtout, on a l'expression courante en français pour dire gagnant gagnant).

Papa_ours21 dit:
Tiens, je sors d'ailleurs d'une partie de Puerto ce soir. Et je me faisais la même reflexion que Deckard. Certaines actions mal choisies peuvent avantager considérablement le joueur qui suit. C'est le seul gros reproche que l'on peut faire au jeu et qui s'efface avec l'expérience des joueurs.

Pour moi, c'est une qualité du jeu, toute l'interaction se situe là (parce prendre un bâtiment qu'on n'a pas besoin pour empêcher quelqu'un de le prendre, c'est pas probant)

A Puerto Rico, il faut souvent:
* Faire la même stratégie que le joueur qui nous précède (il lancera les rôles qui nous intéressent et nous en bénéficierons en tant que second joueur du tour)
* Produire les mêmes ressources que le joueur qui nous suit (en cas de vente et d'expédition, on réalise les actions avant lui et on le prive potentiellement de la vente de sa marchandise la plus chère ou de l'expédition de certains de ses tonneaux).

lepatoune dit:un léger effet win to win...caractérisé par 3 tendances :
la difficulté de rattrapper un mauvais départ
le fait au bout de 3-4 tours de déjà pour visualiser le vainqueur
le fait que celui-ci est d eplus en plus difficle à rattrapper (l'argent appelle l'argent...)


Il faut bien voir que Puerto Rico est une course. La moindre erreur coûte chère, car on n'a pas le temps de la rattraper. C'est trop court. Dans un 100 m, si tu manques ton départ, tu n'arriveras sans doute pas premier. Mais ce n'est pas pour cela que le jeu est win-to-win. L'avantage que tu prends ne te permets pas réellement d'augmenter ton avantage. Tu as juste un peu d'avance, mais si tes adversaires jouent bien, je ne vois pas vraiment de raison pour que cette avance augmente d'elle-même. En plus, l'intéraction est telle que tes adversaires, s'ils discutent un peu, peuvent facilement s'entendre pour te contrer.

MOz dit:
Il faut bien voir que Puerto Rico est une course. La moindre erreur coûte chère, car on n'a pas le temps de la rattraper. C'est trop court. Dans un 100 m, si tu manques ton départ, tu n'arriveras sans doute pas premier. Mais ce n'est pas pour cela que le jeu est win-to-win.

Il est "lÔse to lÔse" alÔrs ?... :mrgreen: :P :lol:

J ne suis pas d'accord pour dire qu'onpeut tout de suite voir qui va gagner au bout de trois quatre tours, au contraire, je me souviens de parties où c'est un gars que l'on était tous persuadés d'être loin derrière qui se révèle d'un eul coup avoir beaucoup plus de points que les autres... Normal, il gagnait toujours peu de points mais à chaque armateur, nous autres on en gagnait beaucoup... mais du coup on passait notre temps à se bloquer et en fin de compte on en gagnait rarement...

Quant à un win to win... J'ai vu des remontées assez incroyable... C'est vrai qu dans mon groupe on a aussi assez tendance à attaquer le premier très fort... Donc vaux mieux pas partir trop bien sinon on se retrouve seul contre 3 (ou 4 ou 2 ça dépend combien on est...)

Hier soir j'ai fait une partie de Puerto où j'étais moi même moyennement confiant et pourtant j'ai fini par l'emporter.

En gros on était 2 à partir sur une stratégie plutôt orientée construction et les 2 autres plutôt sur la production/exportation.

Dés les 1ers chargements les joueurs qui jouaient la prod ont pris de l'avance mais je suis arrivé à les coller un peu car j'avais les bonnes ressources alors que mon "camarade de construction" s'est fait coincé et a tout perdu. De plus j'ai joué un bon coup au marché en ramassant pas mal de pièces car le rôle n'était pas choisi très souvent. Je suis aussi arrivé à délester les "producteurs" de leurs ressources sur un coup d'armateur où les bateaux étaient déjà à moitié pleins, et comme ils avaient pas d'entrepôt ça leur a couté un max.

Ainsi j'ai pu éviter qu'ils marquent trop de points en chargements tout en continuant à construire, c'est comme ça que j'ai fait la différence au décompte final malgré une position pas très favorable en cours de partie, ou du moins pas trop visible car peu de prod et pas trop de pv lors des chargements :wink: