Default
Sandrine et Richard
Sandrine et Richard
Bonjour,
Après avoir lu le guide stratégique de PR à deux joueur,s je me suis rendu compte que je ne jouais pas avec la même règle à deux joueurs.
Du coup, j'ai plein de questions:
Quelle est la variante communément utilisée? celle de boardgamearena?
A t on 4 ou 3 emplacements chez le marchand?
Qui se résume en une seule: ou puis je trouver la traduction de la variante utilisée par tous pour jouer à 2 (je crois que c'est la variante officielle de Alea avec quelques modifs...).
J'aime bien l'anglais mais je préfère la précision du français...
http://www.boardgamegeek.com/thread/650 ... ants-are-b
merci d'avance...
scand1sk
scand1sk
Ben, le sondage que tu mets en lien montre déjà que tout le monde n'utilise pas la même variante ;)
Je n'aime pas la variante officielle parce qu'elle permet à un joueur de jouer successivement Artisan et Capitaine/Marchand, alors que tout le sel du jeu selon moi consiste justement à trouver la bonne articulation entre ces trois rôles.
La variante la plus communément utilisée d'après le sondage consiste à ce que le deuxième joueur ne choisisse que deux rôles, soit cinq au total au cours d'un tour. On se retrouve donc dans la situation du jeu à cinq joueurs.
Personnellement, je me fie à cette fiche : http://www.jeuxadeux.com/aides/jad_PR_variantes2J.pdf
Je joue la variante C, mais la B n'est pas mal non plus. Le gouverneur joue deux rôles par tour, l'autre joueur un seul. On retrouve la situation du jeu à trois joueurs. San Juan à deux joueurs utilise aussi cet enchaînement.
Sandrine et Richard
Sandrine et Richard
Merci de tes précisions, je vais tester ta variante...
Cyrano
Cyrano
scand1sk dit:
Personnellement, je me fie à cette fiche : http://www.jeuxadeux.com/aides/jad_PR_variantes2J.pdf

Je joue la D option 3 :mrgreen:
scand1sk
scand1sk
Cyrano dit:
scand1sk dit:
Personnellement, je me fie à cette fiche : http://www.jeuxadeux.com/aides/jad_PR_variantes2J.pdf

Je joue la D option 3 :mrgreen:

Mouais, j'ai tendance à trouver les variantes 2 joueurs où chacun joue 2 camps (ou dans une moindre mesure avec un joueur neutre) lourdes et artificielles. C'est typiquement le genre de variante qui me fait dire qu'il vaut parfois mieux chercher un autre jeu plus adapté à deux joueurs.
Ici, la variante C est très bien, mais fondamentalement, RFTG est un meilleur jeu à 2 que Puerto Rico.
oreclemage
oreclemage
De la même manière que Puerto Rico est un meilleur jeu à 5 que RFTG.
scand1sk
scand1sk
oreclemage dit:De la même manière que Puerto Rico est un meilleur jeu à 5 que RFTG.

Tout à fait. Et peut-être même à 4, mais là ça va aussi dépendre des aspirations des joueurs…
Cedh
Cedh
scand1sk dit:Je joue la variante C, mais la B n'est pas mal non plus. Le gouverneur joue deux rôles par tour, l'autre joueur un seul. On retrouve la situation du jeu à trois joueurs. San Juan à deux joueurs utilise aussi cet enchaînement.

Perso, je joue une variante C' (je crois qu'elle m'a été conseillée ici...)
Identique à la variante C, sauf qu'on commence avec 1 unique doublon.
My 2 cents...
Hornak
Hornak
Je joue à la variante donnée dans les règles. D'ailleurs j'ai joué pour la première fois à deux. Ca m'avait laissé une excellente impression !
Abedijah Jones
Abedijah Jones
hornak dit:Je joue à la variante donnée dans les règles. D'ailleurs j'ai joué pour la première fois à deux. Ca m'avait laissé une excellente impression !


Idem pour moi.
Default
Karadok
Karadok
Bonsoir,
Je me permets de répondre car j'ai rédigé et posté le Guide stratégique pour Puerto à 2j.
J'ai joué plus de 600 parties dans cette configuration en utilisant plusieurs variantes.
-Celle qui me semble la plus équilibrée est celle nommée sur boardgamearena "angoisse du producteur" qui empêche l'enchaînement Producteur -> Capitaine ou Producteur -> Marchand.
- L'inversion de coût entre l'Université et la Manufacture me laisse de marbre car de toute façon l'Université est un des deux bâtiments inutiles du jeu. (On peut en débattre mais après autant de parties et de configurations différentes, je maintiens que ce bâtiment est totalement inutile).
- Néanmoins la version que j'ai le plus pratiqué est celle qui ne modifie pratiquement rien, chacun joue 3 rôles puis celui ayant joué en dernier jouera en premier le coup d'après permettant les fameux enchaînements ProducteuR 6> Capitaine.
Contrairement à beaucoup c'est pour moi la meilleure version et voici pourquoi:
> Le fait de savoir que de tels enchaînements sont possibles force à jouer très serré et vigilant. Il faut justement jouer habilement le producteur pour faire en sorte que l'adversaire ne puis pas en profiter comme bon lui semble et donc au maximum forcer ses coups !
> C'est entre joueur de même niveau (et si possible expérimentés) la version la plus jouissive car la moindre erreur se paie très chère ! En jouant ainsi vous êtes quasiment obligés de développer un jeu de coups parfaits sinon vous perdez. Et c'est justement ce qui me plait dans cette variante.
Soon,
jeremie
jeremie
amha, PR à 2 c'est pas fou quelque soit la variante... Autant jouer au Go.
L'idéal est selon moi d'être 3, voire 4 mais pas 5.