[Puerto Rico] De la beauté intérieure

[Puerto Rico]

Messeigneurs, je m'interroge!
Comment expliquer qu' un jeu aussi profond que Puerto Rico n'ait jamais eu d'édition à la hauteur de ses qualités?
Je sais bien que les goûts et les couleurs...patatipatata.... que l'on jouit maintenant d'un VF signée Filo... qui a le mérrite d'exister mais n'apporte rien de neuf niveau design...
Bref, à quand un Puerto Deluxe?
Avez vous une xplication à ce sujet qui m'interpelle depuis trop longtemps? :|
Oscar

De ce que j'ai cru comprendre, c'est du coté de chez aléa que ça coincerait...

Pas moyen, apparemment, de modifier le jeu original d'un iota.

Il me semble qu'Alea est dans l'esprit « gamme ». Une édition par jeu, numérotée, et immuable. Et comme Puerto est, de loin, leur plus grand succès, ils gardent la main dessus… Ça ne durera peut-être pas : Ra (n°1), Chinatown (n°2), Taj Mahal (n°3), Princes de Florence (n°4), et die Handler von Genua (n°6) ont tous bénéficié d'une réédition relookée chez d'autres éditeurs (jamais par Alea lui-même, notez bien). Adel Verpflichtet, le n°5, était déjà une reprise d'un autre éditeur. Puerto est le n°7…

Ce qui n'empêche pas d'améliorer un peu le graphisme des éléments du jeu. A moins qu'ils ne veulent pas "flouer" les possesseurs de la version actuelle ?
Mais effectivement d'autres jeux de leur gamme se sont vus modernisés.

oscardejarjayes dit:
Bref, à quand un Puerto Deluxe?
Avez vous une xplication à ce sujet qui m'interpelle depuis trop longtemps? :|
Oscar


Il faut bien comprendre qu'Alea, ce une seule personne (Stephan Brück), qui agit en totale indépendance éditoriale au sein d'une structure plus grosse (Ravensburger). C'est un passionné de jeux et l'esprit de cette gamme n'est pas guidé par le mercantilisme, mais pas la passion. Il est donc plus intéressé par la nouveauté que par la redite. Ce qui explique aussi que Puerto Rico n'ait pas été décliné en une infinité de dérivés et d'extensions, à la Catane ou Carcassonne...
Stephan Brück, c'est une certaine idée du classisme à l'allemande : riche mais accessible, avec du beau matériel mais pas flashy, de qualité mais en restant dans une gamme de prix raisonnable. Et surtout Alea est en effet un esprit de gamme : toujours la meme taille de boîte de jeu, toujours le même type d'illustration, etc...

Je ne connais pas le détail des contrats entre Alea et les auteurs, mais j'ai l'impression que ça fonctionne comme ça : Alea édite en Allemagne, mais bloque les droits pour le monde entier tant que le jeu est encore édité. Si un éditeur veut distribuer le jeu dans un autre pays, il faut passer par Alea, qui impose de faire fabriquer tout le matériel par Ravensburger et interdit toute modification dans les illustrations et le format du matériel et de la boîte. Bref, c'est exactement le même jeu, traduit dans une autre langue.

Quand Alea décide de ne plus éditer un jeu (parce qu'il ne se vend plus suffisamment), les droits reviennent à l'auteur, qui peut alors le faire rééditer par quelqu'un d'autre, avec modifications de règles, d'illustration et de matériel. Ca a été le cas pour Les Princes de Florence, Genoa, Chinatown, etc...

Bref, tant que Puerto Rico se vendra bien, il reste au catalogue Alea, ce qui signifie qu'il ne connaîtra probablement pas de mise à jour. En même temps, autant Chinatown ou Genoa avaient effectivement besoin d'un petit lifting graphique, autant je ne vois pas ce que les gens reprochent au look de Puerto Rico.

Il y a bien pire c'est sûr. Le seul reproche que je ferai réellement se situe sur les tuiles bâtiments. Il y manque éventuellement une petite illustration. Mais autrement le jeu n'est pas désagréable non plus pour la rétine.

En tout cas merci pour ces explications. :pouicbravo:

shingouz dit:
oscardejarjayes dit:
Bref, à quand un Puerto Deluxe?
Avez vous une xplication à ce sujet qui m'interpelle depuis trop longtemps? :|
Oscar

Il faut bien comprendre qu'Alea, ce une seule personne (Stephan Brück), qui agit en totale indépendance éditoriale au sein d'une structure plus grosse (Ravensburger). C'est un passionné de jeux et l'esprit de cette gamme n'est pas guidé par le mercantilisme, mais pas la passion. Il est donc plus intéressé par la nouveauté que par la redite. Ce qui explique aussi que Puerto Rico n'ait pas été décliné en une infinité de dérivés et d'extensions, à la Catane ou Carcassonne...
Stephan Brück, c'est une certaine idée du classisme à l'allemande : riche mais accessible, avec du beau matériel mais pas flashy, de qualité mais en restant dans une gamme de prix raisonnable. Et surtout Alea est en effet un esprit de gamme : toujours la meme taille de boîte de jeu, toujours le même type d'illustration, etc...


:pouiclove: Voilà! ça, c'est ce qui me plaît, moi... (et merci aussi pour les explications, shingouz)

D'ailleurs, je me demande si je suis seul à totalement me br... euh me fout... euh me ficher :lol: du graphisme sur un jeu (peut-être ai-je des limites, mais je ne les ai pas encore décelées).
Et puis suis-je le seul à ne vouloir voir que les mécanismes et le thème éventuel grâce à une éventuelle abstraction?
Bon, les figurines, je ne suis pas branché dessus, et je comprends que ça donne autrement quand il y en a; mais je ne parle ici que du graphisme, sa qualité d'une part et simplement sa présence d'autre part.

Tiens, j'ouvrirai peut-être un sujet sur ça si vous ne me postez pas de lien qui montre un doublon.

Et pour ne pas trop pourrir, Puerto Rico, je trouve que c'est beau de l'intérieur, et EN PLUS, de l'extérieur aussi! (avec les cylindres de section hexagonale, les doublons, les plateaux personnels et tout) 8)

C'est comme un film. Une bonne histoire essentiel. Si c'est bien réalisé/filmé c'est bien mieux. :mrgreen:

firebird dit:D'ailleurs, je me demande si je suis seul à totalement me br... euh me fout... euh me ficher :lol: du graphisme sur un jeu (peut-être ai-je des limites, mais je ne les ai pas encore décelées).
Et puis suis-je le seul à ne vouloir voir que les mécanismes et le thème éventuel grâce à une éventuelle abstraction?


Je pensais comme toi il y a quelques années, et puis je me suis rendu compte que je n'avais pas envie d'aller vers des jeux ouvertement moches. La révélation, ça a été Princes of the Renaissance. Age of Steam est spartiate, certes, mais il ne pique pas aux yeux. Princes of the Renaissance, ça tient de la faute de gout. Depuis, j'ai aussi beaucoup de mal à aller vers les jeux de Wallace dont le plateau contient essentiellement des grosses cases carrées avec des chiffres dedans.

Pour Puerto Rico, on en est loin quand même. Le hic, c'est que Sébastien Pauchon avait réussi à recycler les illustrations de San Juan pour faire un truc bien mieux : http://www.pauchon.com/Puerto_FR.pdf

Comme quoi.

Genre une p'tite version revue par Mike Doyle (l'illustrateur de Caylus Deluxe)...

Ne me dite pas que ça ne tente personne !!

http://www.boardgamegeek.com/image/129582
http://www.boardgamegeek.com/image/96952
http://www.boardgamegeek.com/image/96950
http://www.boardgamegeek.com/image/96949
http://www.boardgamegeek.com/image/96948
http://www.boardgamegeek.com/image/96943

:P...

Beurk la conversion :|

scand1sk dit:
firebird dit:D'ailleurs, je me demande si je suis seul à totalement me br... euh me fout... euh me ficher :lol: du graphisme sur un jeu (peut-être ai-je des limites, mais je ne les ai pas encore décelées).
Et puis suis-je le seul à ne vouloir voir que les mécanismes et le thème éventuel grâce à une éventuelle abstraction?

Je pensais comme toi il y a quelques années, et puis je me suis rendu compte que je n'avais pas envie d'aller vers des jeux ouvertement moches. (...)Comme quoi.


:china: Je vais évoluer comme ça, s'il faut :wink:

Enfin bon, oui, les machins présentés au-dessus sont jolis, c'est bien vrai.
Mais je le vois surtout comme un plus, je n'irais certes pas le réclamer.

Comme souvent avec Doyle, on gagne en beauté, mais on perd beaucoup en lisibilité du jeu. Pour un titre aussi complexe que PR, je trouve que c'est dommage. Tout le monde ne connaît pas par coeur les effets des bâtiments.

Avec la version Alea, c'est sobre, mais même sur les plateaux des autres, tu arrives à lire le texte facilement.

shingouz dit:
Je ne connais pas le détail des contrats entre Alea et les auteurs, mais j'ai l'impression que ça fonctionne comme ça : Alea édite en Allemagne, mais bloque les droits pour le monde entier tant que le jeu est encore édité. Si un éditeur veut distribuer le jeu dans un autre pays, il faut passer par Alea, qui impose de faire fabriquer tout le matériel par Ravensburger et interdit toute modification dans les illustrations et le format du matériel et de la boîte. Bref, c'est exactement le même jeu, traduit dans une autre langue.
Quand Alea décide de ne plus éditer un jeu (parce qu'il ne se vend plus suffisamment), les droits reviennent à l'auteur, qui peut alors le faire rééditer par quelqu'un d'autre, avec modifications de règles, d'illustration et de matériel. Ca a été le cas pour Les Princes de Florence, Genoa, Chinatown, etc...
Bref, tant que Puerto Rico se vendra bien, il reste au catalogue Alea, ce qui signifie qu'il ne connaîtra probablement pas de mise à jour. En même temps, autant Chinatown ou Genoa avaient effectivement besoin d'un petit lifting graphique, autant je ne vois pas ce que les gens reprochent au look de Puerto Rico.


Shingouz, tes explications sont très exactes. Les droits mondiaux de Puerto Rico sont chez Alea.

bonne soirée,

sophie

Pas d'bol Oscar, faudra te contenter de la beauté intérieure :skullpouic:

greg909 dit:Pas d'bol Oscar, faudra te contenter de la beauté intérieure :skullpouic:

Je continuerai à jeter des coups d'oeil indiscrets à l'intérieur alors... :wink:

scand1sk dit:
Pour Puerto Rico, on en est loin quand même. Le hic, c'est que Sébastien Pauchon avait réussi à recycler les illustrations de San Juan pour faire un truc bien mieux : http://www.pauchon.com/Puerto_FR.pdf
Tu colles ça sur un bout de carton (calendrier), du plastique par au dessus, un papier coloré derrière pour faire beau .(genre papier cadeau uni) .
Quelques coups de cutters.

En 20 minutes, tu corriges tous les défauts de look de ton jeu.

J'ai pris l'option de les coller d'un côté de mon jeu, pour avoir le texte en français de l'autre côté. Comme ça, il n'y a qu'à retourner la tuile.

Blue dit:
J'ai pris l'option de les coller d'un côté de mon jeu, pour avoir le texte en français de l'autre côté. Comme ça, il n'y a qu'à retourner la tuile.


J'ai fait pareil et ça améliore énormément le visuel général sans nuire à la lisibilité.