[Puerto Rico] De l'ouverture avec de l'indigo

[Puerto Rico]

Bonjour,
j'ai récemment joué à puerto rico au vu du succès qu'il a reçu ici et sur BGG, mais il me parait léger sur les ouvertures.
En effet, je trouve le jeu beaucoup plus facile quand on est 3ème ou 4ème avec du maïs.
En fait, c'est simple je n'arrive pas à rattraper le retard du à l'indigo.
Evidemment que je joue mal, j'ai moins de 5 parties à mon actif, mais je ne comprend pas ce qu'on peut jouer quand on est premier ou deuxième joueur.
A chaque partie les premiers joueurs étaient complètement à la ramasse. Au début de la partie, ils manquent cruellement de sous et quand ils commencent à en avoir, c'est beaucoup trop tard. Alors je me dis qu'il doit y avoir des ouvertures standard pour s'en sortir mais je ne vois pas.
Comment vous faites, vous?

C'est clairement plus délicat de commencer avec de l'indigot que du maïs, mais ce n'est pas déterminent.



Pour l'ouverture :
Le premier joueur, quoi qu'il fasse, il avantage les autres plus que lui, sauf avec le planteur (et il prendra une carrière dans 90% des cas).
Le deuxième joueur a plus de choix, faire un coup de maçon est mon préféré (marché gratuitement, s'il a du tabac et qu'on est à 5, il se fait un sechoir...). Il faut laisser faire le maire à ceux qui ont du maïs. Dans le cas du maçon, le premier joueur peut prendre une teinturerie, ou un truc plus cher (j'aime bien le petit entrepôt, il est souvent encore là).

Au deuxième tour, c'est plus libre, mais le premier joueur (qui était le deuxième avant) prend souvent le planteur pour se faire une carrière, mas il peut jouer autrement, et se faire un second maçon par exemple. Mais ça dépend beaucoup de ce qu'il a pris au premier planteur.

Effectivement, il y a des ouvertures "classiques".

Comme le dit Monsieur Blue, le premier joueur prend généralement le planteur, avec une carrière, ou très eventuellement un maïs s'il y en a un disponible.

Pour le coup du deuxième joueur, il y a plus de variables à prendre en compte: à trois joueurs, le bâtisseur est certainement le meilleur coup;à quatre ou cinq joueurs, c'est plutôt le chercheur d'or, à moins qu'il ait obtenu un maïs au tour d'avant ce qui peut lui permettre de prendre le maire.

Deux anciens topics sur le sujet:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=23689
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=26676

J'en ai vu plusieurs qui ouvraient le premier tour en construisant un dispensaire.

Vu ma partie à 2 que je viens de perdre lamentablement (contre mon paternel que j'initiais aux joies du PR), commencer avec le maïs n'est pas forcément un avantage sur le long terme ! :pouicboulet:
Et ça n'a jamais semblé déterminant dans les quelques parties que j'ai eu l'occasion de jouer.

yelf dit:J'en ai vu plusieurs qui ouvraient le premier tour en construisant un dispensaire.


Une des pires erreurs de débutant qui soit. J'ai jamais vu personne gagné avec ça, même à l'époque où on n'était tous débutants. Ca parait super ort au début, et ça se révèle très faible à l'usage.

Le jeu a été suffisamment pensé, testé et surtout joué pour qu'on puisse dire qu'un joueur à toutes ses chances en commençant avec l'indigo comme avec du maïs....D'ailleurs, dans mes dernières parties, j'ai pris une grosse ratatouille avec le maïs pour débuter....mais j'ai infligé aussi une lourde défaite avec de l'indigo en début.
Heu...comme tu le soulignes, 5 parties, c'est peut-être encore un peu léger pour se faire une idée sur les ouvertures d'un jeu aussi génial que Puerto :wink: .
Une joueur d'expérience peut se débrouiller aussi bien avec de l'indigo ou du maïs pour commencer. Je t'encourage à y jouer dans toutes les configuration, et si possible, dans une partie à 4 par exemple, avec 1 ou 2 joueurs d'expérience...tu verras, ta vison du jeu changera...Evite par contre de jouer à la gauche d'un débutant, car il commetra des erreurs qui te seront souvent favorables et qui te donneront une fausse impression de progresser. :china:
Il existe aussi un bon (et volumineux) guide sur Puerto...le lien doit être sur la fiche...
Bon jeu ! Il faut persévérer à Puerto...ça en vaut la peine. :pouicok: :)

loic dit:
yelf dit:J'en ai vu plusieurs qui ouvraient le premier tour en construisant un dispensaire.

Une des pires erreurs de débutant qui soit. J'ai jamais vu personne gagné avec ça, même à l'époque où on n'était tous débutants. Ca parait super ort au début, et ça se révèle très faible à l'usage.

Tout à fait...
Ceci va ralentir ton départ, pour accélérer la fin aux colons.
Ton jeu va s'améliorer sur la fin, mais il sera trop tard, tu n'auras pas le temps en profiter.
Le même genre d'erreur est de construire une grande teinturerie ou sucrerie tout de suite !!!

Merci de vos conseils.
Je vais réessayer avec vos ouvertures, et voir.
Mais j'ai encore beaucoup à apprendre.
Et, vous, vos premières parties vous n'avez pas eu cette sensation que les premiers étaient désavantagés?
Parce que nous c'était radical que oui.

Je me souviens que sur nos premières parties, oui...
Mais sur notre dernière en date, à 4 joueurs, les deux premiers avec de l'indigo ont fait 1 et 2 alors que notre hbituel champion était troisième au départ (et 3eme à l'arrivée)

Donc ne t'en fais pas, il y a moyen de s'en sortir, et pas après 50 parties d'expérience, une dizaine devrait suffire.

Le Zeptien dit:Il existe aussi un bon (et volumineux) guide sur Puerto...le lien doit être sur la fiche...


le lien n'est pas sur la fiche.
par contre leguide est disponible au format pdf sur le site de Reixou (traduit par Djoul)
merci à eux :pouicok:
LE GRAND ENTREPOT DE LA CONNAISSANCE PUERTO RICO-T-ESQUE par Jim Campbell, c'est par ici :arrow:

En effet, le fait de commencer avec de l'indigo n'amène pas forcément la défaite. Hier, une partie à 3, je commence avec l'indigo. Certes, j'ai pris du retard sur les quelques premiers tours, mais c'était pour pouvoir construire une brûlerie de café, et après ça, la partie a été tout de suite plus facile, l'argent ne manquant plus, et je termine premier avec 65 points (56 et 52 pour les deux autees joueurs).

L'indigo au départ est plus difficile à jouer que le maïs car des erreurs peuvent plomber ton départ et tu peu avoir ensuite du mal à lancer ta partie, mais quand tu évites ces erreurs, tu es sur un pied d'égalit avec les autres.

d'accord merci.
Je vais lire les 30 pages de ce dossier, j'espère que ça vaut le coup :)

Sinon, on peut considérer que j'ai fait 0 parties, on vient de se rendre compte qu'on jouait n'importe comment. Pour nous le port doublait les points de victoire de la livraison. En gros, ceux qui construisait le port gagnait.
Et dire qu'on avait bloquer sur la faute de frappe de la carte port, mais qu'on ne l'avait pas comprise pour autant. :D

adinx dit:d'accord merci.
Je vais lire les 30 pages de ce dossier, j'espère que ça vaut le coup :)
Sinon, on peut considérer que j'ai fait 0 parties, on vient de se rendre compte qu'on jouait n'importe comment. Pour nous le port doublait les points de victoire de la livraison. En gros, ceux qui construisait le port gagnait.
Et dire qu'on avait bloquer sur la faute de frappe de la carte port, mais qu'on ne l'avait pas comprise pour autant. :D


J'ai envie toutefois de te donner le petit conseil suivant : inutile je pense de lire le guide de Campbell sans avoir quelques parties de Puerto au compteur...
Joues d'abord à Puerto, amuse toi, et une fois toutes les règles bien en tête et quelques petits enseignements de tes premières parties, alors là oui, tu peux te lancer dans la lecture du guide. Sans y avoir jouer, tu risque de le trouver un peu "ésotérique", et tu risques de te bourrer le crane d'informations dont tu ne sauras pas te servir... :wink:

Tout en ayant les mêmes constats que les autres posteurs à savoir l’indigo n’est pas une faiblesse en joueur 1, je dirai qu’en étant maladroit et en jouant avec de l’indigo au début on peut vraiment trop avantager les autres à son détriment et du coup çà devient mission délicate pour revenir au score.

En réalité, ce n’est pas le fait d’avoir du mais au lieu d’indigo qui donne une impression d’avantage, c’est que celui qui joue 4ème ou 5ème à PR a soit bénéficié des largesses de ceux qui ont joué avant pour prendre un avantage dès le début de la partie soit profite de l’effet de tour bien décrit dans l’aide : à savoir que le 4ème et le 5ème joueurs ont de plus en plus de choix dans les personnages alors que les joueurs à indigo N° 1 et 2 jouent au début quand tout est trop incertain et à la fin quand on commence à voir qui fait quoi. D’où la fausse sensation de désavantage de l’indigo par rapport au mais. En réalité c’est plus à mon avis le fait que les joueurs 1 et 2 vont avoir un premier choix difficile car trop ouvert puis 3 choix complètement fermés ou il faudra être au mieux opportunistes…

casper dit:...à savoir que le 4ème et le 5ème joueurs ont de plus en plus de choix dans les personnages alors que les joueurs à indigo N° 1 et 2 jouent au début quand tout est trop incertain et à la fin quand on commence à voir qui fait quoi. D’où la fausse sensation de désavantage de l’indigo par rapport au mais. En réalité c’est plus à mon avis le fait que les joueurs 1 et 2 vont avoir un premier choix difficile car trop ouvert puis 3 choix complètement fermés ou il faudra être au mieux opportunistes…


Je suis assez d'accord. Ceci dit, je dis peut-être une grosse bêtise, mais les chercheurs d'or peuvent justement servir à temporiser un peu tout ça.

gloomy dit:
[...] Ceci dit, je dis peut-être une grosse bêtise, mais les chercheurs d'or peuvent justement servir à temporiser un peu tout ça.


tout à fait d'accord, de même que le marchand, mais je trouve que en joueur 1 et 2 il faut vraiment faire plus attention à ce que l'on fait en début de partie. (je ne vois plus jamais des joueurs à cette posiiton jouer autre chose que le planteur avec carrière ou le bâtisseur)

casper dit:tout à fait d'accord, de même que le marchand, mais je trouve que en joueur 1 et 2 il faut vraiment faire plus attention à ce que l'on fait en début de partie. (je ne vois plus jamais des joueurs à cette posiiton jouer autre chose que le planteur avec carrière ou le bâtisseur)


Le deuxième joueur peut prendre le Maire sous certaines conditions (plutôt 3 ou 4 joueurs et surtout avec un maïs sur le plateau). Prendre le bâtisseur en 2e position a tendance à avantager beaucoup le joueur 3 (qui peut, genre, construire un petit marché, puis prendre le Maire juste derrière pour activer à la fois son maîs et son petit marché)...

La seule bonne position a Puerto Rico c'est derriere le moins bon des participants. Le reste ca se gère avec l'expérience.

merci beaucoup, je commence à y voir plus clair