[Puerto Rico] Chargement de marchandises

[Puerto Rico]

la règle dit:Lorsqu'un joueur charge des marchandises sur un navire, il doit charger autant de tonneaux qu'il le peut. Si un joueur a un type de marchandises qu'il peut charger à bord de plusieurs navires, tous vides, il doit choisir le navire sur lequel il peut charger le plus grand nombre de tonneaux, et en charger le maximum possible. En revanche, si un joueur a le choix entre plusieurs types de marchandises, il peut choisir librement et n'est pas tenu de choisir la marchandise dont il peut charger la plus grande quantité.

admettons que j'ai les 3 bateaux libres. Ils sont de 5,6 et 7.
J'ai 4 indigos et 3 café.
j'en déduis donc que :
1. je peux choisir d'envoyer mon indigo ou mon café.
2. choisissant mon indigo, je suis obligée de prendre le bateau de 7 et d'y envoyer la totalité de mon indigo en une fois.

est-ce exact ?

ynys dit:1. je peux choisir d'envoyer mon indigo ou mon café.

Oui
ynys dit:2. choisissant mon indigo, je suis obligée de prendre le bateau de 7 et d'y envoyer la totalité de mon indigo en une fois.

Non, car les autres bateaux ont la capacité suffisante pour mettre les 4 tonneaux d'indigo. Si vous aviez eu 6 indigos, vous n'auriez pas pu les mettre sur le bateau à 5, mais vous auriez eu le choix entre le bateau à 6 (qui du coup serait plein et empêcherait les autres d'envoyer de l'indigo) ou le bateau à 7 (qui permet à quelqu'un d'envoyer un indigo).

Hello,

Il faut comprendre la règle ainsi : "si tu peux envoyer plusieurs types de marchandises, tu envoies celle que tu veux en premier. Mais une fois la marchandise choisie, tu dois faire en sorte d'en envoyer le maximum possible".

Dans ton exemple, les 3 bateaux permettent d'envoyer tout ton indigo donc tu peux utiliser celui que tu veux. En revanche, si tu avais 6 indigos, tu pourrais utiliser au choix le bateau à 6 ou 7 mais pas celui à 5.

Edit : et m...., grillé par Meeeuuhhh :)

Merci beaucoup :)

ce qui veut dire que si j'ai 5 indigo, je peux choisir le bateau de 5 et empecher les autres d'envoyer leur indigo.

ynys dit:ce qui veut dire que si j'ai 5 indigo, je peux choisir le bateau de 5 et empecher les autres d'envoyer leur indigo.

Exact. C'est intéressant, surtout si quelqu'un en a beaucoup aussi (dans d'autres cas, on peut avoir envie de bloquer un bateau). C'est d'ailleurs pourquoi il est dangereux souvent de prendre le contre-maître (le type qui fait produire, quoi), parce que si le suivant prend l'armateur, on risque fort de ne pouvoir placer aucun tonneau (puisqu'on joue en dernier le chargement, du coup).
DuncanIdaho dit:Edit : et m...., grillé par Meeeuuhhh :)

C'est rigolo d'ailleurs qu'on ait pensé exactement au même exemple, hein ? Quoique c'était assez logique de prendre 6.

ynys dit:ce qui veut dire que si j'ai 5 indigo, je peux choisir le bateau de 5 et empecher les autres d'envoyer leur indigo.

Exactement... il faut aussi tenir compte du stock des adversaires au moment de choisir son bateau. En quantité, ou en diversité. Par exemple, s'il ne reste qu'un bateau et que tu as le choix entre café et coton, il vaut peut-être mieux envoyer la marchandise qu'aucun autre joueur ne produit (bon, il vaut mieux avoir un entrepot ou un quai dans ce cas aussi pour ne pas trop perdre)...

Tiens, bonjour M. Fadest.

Euh, il y a du coton maintenant à Puerto Rico ? C'est possible, ça fait un bout de temps que je j'y ai pas joué, alors on ne sait jamais, hein.

:pouicboulet:
Non, mais à force de jongler avec des meetings entre 4 continents, je m'emmele un peu :kingboulet:
Bah, tant que je ne parle pas de conflits internes à Puerto, c'est un moindre mal :kwak:

Quoique, il y a pas mal de conflits à Puerto : "mais espèce de plout, pourquoi tu as mis de l'indigo dans ce bateau, et mon maïs, qu'est-ce que je vais en faire, hein ?" ou "eh, mais pourquoi tu as vendu ton tabac, c'est tout ce que j'avais à vendre, triple buse". C'est très chafouin, comme jeu.