Par : BigYo601 | lundi 11 novembre 2013 à 22:40
Default
BigYo601
BigYo601
Hello tout le monde !
Je suis à la recherche d'un jeu de gestion "accessible". Déjà présent dans ma ludothèque, Megawatt a fait fuir les joueurs par son côté trop alambiqué et calculatoire :( De même pour Agricola dont le thème n'attire pas plus que ça et qui est un peu "froid" (comme tous les jeux de gestion vous me direz ^^).
Du coup, j'ai fait le tour des classiques du genre en m'intéressant principalement les jeux avec construction de bâtiments (j'ai toujours aimé le Monopoly, malgré ses limites évidentes). Et Carson City sort du lot (notamment grâce à ses interactions entre joueurs).
Cependant, j'hésite encore avec la référence du genre : Puerto Rico. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de tester les 2 pour me faire un avis donc j'aimerais avoir votre point de vue. De plus, un petit nouveau vient bouleverser ma réflexion : Les bâtisseurs de Fred Henry. Léger, rapide, accessible (apparemment), il semble correspondre à ce que je cherche, cependant le format jeu de cartes et donc l'absence de plateau m'embête un peu :/
Bref, je pédale dans la choucroute et l'avis d'autres joueurs ayant un profil similaire au mien (joueur occasionnel, mais appréciant de temps en temps les jeux un peu plus poilus) m'aiderait fortement dans mon choix ^^
Mon top
Aucun jeu trouvé
erween
erween
En jeu de gestion pas trop compliqué :
La venise du nord est exellent ! Les regles paraissent compliquée, mais c'est super simple et agreable a jouer :)
Sinon, je ne l'ai pas encore reçu mais gueules noires pourrait apparement etre dans tes criteres ;)
Sinon, Mundus Novus, vraiment bien :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zorkseb
Zorkseb
La réflexion et le calcul sont quand même assez présents dans Puerto Rico. Par contre, le système de choix des rôles est vraiment super sympa :-) Mais on est déjà dans du gros jeu.
En fait, la question qu'il faudrait se poser serait plutôt: quel jeu ne va pas faire fuir ton groupe de joueurs et donc leur plaire?
Mégawatts n'est pourtant pas un jeu difficile d'accès. Agricola en version familiale non plus. Ils sont difficiles les joueurs avec qui tu joues :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rouvs
Rouvs
Manathan's project est pas mal. Je préfèrerais Caylus à Carson.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Lapinesco
Lapinesco
Dans le genre gestion/planif se pose comme un superbe classique.
Tu as aussi les tres bons age de pierre, piliers de la terre par exemple
Roswell
Roswell
Pour Puerto Rico, tu peux l'essayer contre des IA sur http://www.tropiceuro.com (pas très beau et certains éléments du jeu sont renommés, mais c'est bien le même jeu). Personnellement, enchainer les parties en numérique est ce qui a précipité l'acquisition de la version collector alors que je lorgnais sur la version normale depuis très longtemps.

En proposition alternative, je dirais bien Spyrium.
Le matériel est moins froid que beaucoup de kubenbois : chouettes illustrations, univers steampunk (même si en jeu, c'est simplement industriel), gemmes en plastiques.. et comme c'est vite mis en place, je le trouve moins effrayant que beaucoup d'autres jeux (y compris PR)
Les règles ne sont pas très complexes, quoiqu'avec plus de points de détails que Puerto Rico. A voir sur la TTTV.
Tu as de la construction de bâtiments. Et si tu aimes faire payer les autres en squattant les bonnes places, il y a un peu de ça.
Mon top
Lapinesco
Lapinesco
Lapinesco dit:Dans le genre gestion/planif se pose comme un superbe classique.
Tu as aussi les tres bons age de pierre, piliers de la terre par exemple

Heuuuu, je parlais de Gueules noires :)
Lapinesco
BigYo601
BigYo601
Gueules noires niveau accessibilité et durée de jeu, ça a l'air de bien correspondre mais je tiens vraiment à la partie construction de bâtiment :/
J'ai regardé Spyrium, mais j'ai lu beaucoup d'avis évoquant l'absence de plaisir de jeu et d'envie d'y revenir :/
Sinon, pas d'avis sur Les bâtisseurs ?
Pas réussi à lancer une partie tropiceuro :(
Mon top
Aucun jeu trouvé