[Puerto Rico] à 3...

[Puerto Rico]

J'ai initié ma Femme et mon fils à Puerto Rico...(ils ont bien aimé. 8) ). Par contre je trouve que la partie s'est terminé prématurement par manque de colons (55). Un peu frustré tout de même de ne pas avoir pu acheter les manufactures, Universités, Port, Quais, et je ne parle pas des Grands Batiments...

[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]

Les parties entre débutants se terminent souvent aux colons car les joueurs ont tendance à prendre l'intendant un peu trop souvent dès qu'ils en ont besoin au lieu d'attendre que les autres fassent le boulot parcequ'ils en ont plus besoin. Chaque partie est différente, certaines peuvent un peu plus frustantes, mais il faut aussi prendre de l'expérience.

Et puis, si toute la famille s'y met :wink:

C'est vrai par ailleurs que cette partie etait plus destinée à l'apprentissage du jeu. Mais je me demande tout de même pourquoi le nombre de colons à 3 (55) est aussi faible sachant qu'à 5, il y en a tout de même 40 de plus (95).

Une petite précision : il me semble qu'à 3 le nombre total de colons est de 58 (55 dans la reserve + 3 sur le bateau).

Quelqu'un confirme ?

"La réserve de colons :
      - à 3 joueurs: 55 colons
      - à 4 joueurs: 75 colons
      - à 5 joueurs: 95 colons"

Merci Monsieur le site de Jeux de stratégie de Moissy Cramayel

je confirme ce que dit loic :
quand je joue avec des débutants, on finit souvent aux colons.

Ceci s'explique car on a tendance à tout de suite prendre les grands bâtiments industriel de sucre et d'indigot, et à vouloir les remplir très très vite.

Avec une table de joueurs expérimentés, les fins de parties sont souvent dues aux points ou aux bâtiments.
Mais, dans beaucoup de cas, les 3 conditions de fin de jeu sont réunies avant la fin du jeu, car les joueurs équilibrent plus leure colonie.

Plus je réflechis à Puerto Rico, plus je me dit qu'il est vraiment bien réglé ce jeu. Pas un seul bug : tout les coûts de bâtiments sont fait en sorte qu'ils soient bien réglés...

PS :
Pour Reixou : J'ai construit l'université dans une partie à 4 au 4ieme tours... Et j'ai gagné cette partie de très loin (grace à l'université).
J'ai risqué car j'avait 15 Doublons, que je savait qu'il y allait avoir un intendant juste après et que j'était gouverneur après. C'est un cas qui ne se reproduira certainement pas. A côté, j'ai tout jouer sur les doublons (comptoir et grand marché) et 2 gros bâtiments (autant en profité).
Mais bon... Rien ne dit qu'avec les 15 doublons du 4ieme tours, que si j'avais acheté autre chose, je m'en serait sorti avec encore plus de points.

As2Pique dit:C'est vrai par ailleurs que cette partie etait plus destinée à l'apprentissage du jeu. Mais je me demande tout de même pourquoi le nombre de colons à 3 (55) est aussi faible sachant qu'à 5, il y en a tout de même 40 de plus (95).


Faisons un petit calcul :
- à 3 joueurs : 55 colons en réserve + 3 sur le bateau = 58 colons, soit 18,66 colons par joueur en moyenne.
- à 4 joueurs : 75 colons en réserve + 4 sur le bateau = 79 colons, soit 18,75 colons par joueur en moyenne.
- à 5 joueurs : 95 colons en réserve + 5 sur le bateau = 100 colons, soit 20 colons par joueur en moyenne.

Comme tu le vois, c'est équilibré.

D'accord avec ce qu'on dit mes petits camarades (chapeau Blue, ça ne suffit pas à me convaincre de l'utilité de l'université, mais bon quand même).

Par contre ,c'est sur que les parties a trois joueurs sont beaucoup plus courtes en temps (ça tourne souvent autour des 3/4 d'heures autour de moi).

Il faut effectivement bien voir que l'intendant est rarement un personnage réellement intéressant.
Par exemple sur les 95 parties jouées aux WBC 2003 (un tournoi americain, interessant car bcp de participants / parties) 36 seulement se sont finies par manque de colons (et au passage, les 2 batiments les moins construits ont été le grand entrepot - 6 fois et l'université - 10 fois).

:arrow: Les stats des 95 parties

ReiXou dit:D'accord avec ce qu'on dit mes petits camarades (chapeau Blue, ça ne suffit pas à me convaincre de l'utilité de l'université, mais bon quand même).


à moi non plus, mais ça suffit à me dire que moins chère, elle serait vraiment immonde. Ca reste pour moi le bâtiment le moins interressant...

deepdelver dit:Faisons un petit calcul :
- à 3 joueurs : 55 colons en réserve + 3 sur le bateau = 58 colons, soit 18,66 colons par joueur en moyenne.
- à 4 joueurs : 75 colons en réserve + 4 sur le bateau = 79 colons, soit 18,75 colons par joueur en moyenne.
- à 5 joueurs : 95 colons en réserve + 5 sur le bateau = 100 colons, soit 20 colons par joueur en moyenne.
Comme tu le vois, c'est équilibré.


Oui, j'avais remarqué, mais en fait je me demandais si le fait d'avoir plus de personnages en jeu en fonction du nombre de joueurs pouvait influer sur les probabilités que l'intendant revienne moins souvent et donc d'avoir moins de colons à disposition..(Ca c'est une question qui fait mal à la tête. :shock: )

As2Pique dit:
Oui, j'avais remarqué, mais en fait je me demandais si le fait d'avoir plus de personnages en jeu en fonction du nombre de joueurs pouvait influer sur les probabilités que l'intendant revienne moins souvent et donc d'avoir moins de colons à disposition..(Ca c'est une question qui fait mal à la tête. :shock: )


Je ne pense pas que le fait d'inclure les chercheurs d'or change grand chose (c'est un personnage d'attente : tu prends l'argent et c'est tout). Par contre, comme il y a plus de joueurs, il est plus facile de se faire avoir si tu es le dernier (ou l'avant-dernier) lorsque l'intendant est pris.

Je trouve que la grosse différence entre les parties à 3 joueurs et celles à 5 joueurs, c'est la quantité d'argent en circulation. On brasse beaucoup plus de doublons à 3 joueurs à cause des personnages non choisis qui représentent quand même 50% de l'ensemble des personnages.

Une grosse différence entre 3 et 5 joueurs est la gestion de la pénurie. A 5 le dernier qui produit ou qui charge n'obtient pas beaucoup de tonneaux ou de PV. L'entrepot est donc plus utile à 5 qu' 3.


Blue dit:avec les 15 doublons du 4ieme tour.


15 doublons au 4ème tour :shock: :shock: :shock: !!! Mais c'est KOLOSSAL !!! Comment as tu fait ? Tes camarades de jeu n'ont rien fait pour t'en empecher ? Surtout que l'argent est vraiment primordial au début du jeu.

j'ai eue du café très vite, et ça s'est déroulé à merveille pour la vente (il y avait 1 débutant)...

un truc qui ne devrait plus se reproduire