Ce jeu est sorti le 5 juil. 2013, et a été ajouté en base le 1 juil. 2013 par Monsieur Phal

édition 2013

Standalone 5 éditions
17
réponses
0
follower
Par : Rimsk | jeudi 4 avril 2013 à 20:04
Rimsk
Rimsk
Salut !
Ben voilà, j'avais demandé il y a quelques temps des conseils pour des jeux qui se jouent à 4 (ou 5) mais qui sont aussi très bien à deux. Je ne vais pas refaire la liste de tout ce qui était sorti mais m'étant beaucoup renseigné sur tout ces jeux je viens de "découvrir" Puerto Rico. Découvrir dans le sens où j'ai regardé des vidéos sur TT et en effet, ça à l'air excellent.
Par contre, je me demandais si le principe du choix des personnages à chaque tour (c'est décrit un peu vulgairement mais vous m'avez compris :) ) fonctionnait bien en config 2 joueurs...
Merci
Mon top
jeremie
jeremie
Perso nous on est pas trop fan. A deux dans le même style caylus est plus sympa au moins dans nos parties.
Mon top
Emlyn
Emlyn
Puerto Rico fonctionne très bien à deux, la différence par rapport au déroulement habituel du jeu est (si j'ai bonne mémoire) que chaque joueur choisi plusieurs rôles à chaque tour de jeu au lieu d'un seul.
Mon top
Aucun jeu trouvé
jmguiche
jmguiche
Pureté rico je ne sais pas, mais san Juan oui !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rimsk
Rimsk
Ok merci. Bon ça à pas l'air aussi bien à deux qu'à 4 quoi...
Mon top
Pyvert
Pyvert
Rimsk dit:Ok merci. Bon ça à pas l'air aussi bien à deux qu'à 4 quoi...

Ca dépend des goûts, moi j'ai beaucoup à 2. C'est moins opportuniste et plus calculatoire.
J'ai l'impression de faire une partie d’échecs :kingpouic:

Poussez l'adversaire à faire les actions pour moi, j'adore... :pouicok:

En fait, je joue principalement sur bga et ca déprend ce que je cherche sur le moment. Si j'ai le temps, je fais une partie à 4 sinon, je fais une partie à 2 :pouicok:
Kubenboi
Kubenboi
D'accord avec jmguiche. A 2 je préfère jouer au jeu de cartes Puerto Rico, San Juan de son petit nom.

Sans être mauvais dans les autres config, Puerto Rico ne prend vraiment toute sa saveur qu'à 4-5 joueurs.
Mon top
Aucun jeu trouvé
vince_jeux
vince_jeux
Puerto est bon dans toutes les configs . j'ai joué a 2,3,4,5 j'ai toujours passé un super moment.....
Ce jeu est :pouicok:
Mon top
Rimsk
Rimsk
Je ne vois pas trop ce que ça peut donner en choisissant plusieurs rôles chacun à chaque tour, j'ai un peu l'impression que c'est + fluide à 3/4 joueurs mais je pensais aussi ça de Agricola avant d'y jouer et il s'avère que ma config préférée sur ce jeu est 2 joueurs.
Bon, à tester mais je le sens bien ce jeu...
Mon top
vince_jeux
vince_jeux
les sensations sont différentes selon le nombre de joueurs mais il reste très jouable dans toutes les configs
Mon top
scand1sk
scand1sk
Pour Puerto Rico à deux, il y a de meilleures variantes que celle des règles françaises (la « variante C » que l'on peut trouver sur jeuxadeux.com), inspirée du jeu à 3 joueurs :

- Chaque joueur démarre à 3 doublons
- 65 PV dans le pool
- Retirer 3 carrières
- Retirer les 2 chercheurs d'or
- J1 commence avec 1 Indigo, J2 avec 1 Maïs
- Retirer 3 tuiles de chaque type de plantation, en révéler 3
- On joue avec les bateaux 4, 5 et 6
- Retirer 2 barils de chaque
- 2 colons sur le bateau + 40 en réserve
- 1 seul bâtiment violet de chaque, 2 bâtiments de production de chaque

Au niveau du déroulement, le premier joueur (gouverneur, qui a l'indigo au premier tour) choisit un personnage, qui est joué. L'autre joueur fait de même. Le gouverneur choisit à nouveau un personnage, et le tour se termine (dans la variante des règles, J2 joue encore une fois, ce qui lui permet de jouer deux tours de suite, rendant les combos producteur/capitaine ou producteur/marchand trop faciles). Comme à San Juan à deux, en fait. D'ailleurs, la variante à 2 officielle d'Alea reprend aussi ce principe (avec moins de bateaux à disposition mais plus de plantations)

AMHA, PR à 2 est bien meilleur qu'à 5 joueurs, trop chaotique et sujet au kingmaking (volontaire ou non) dans cette config. L'idéal reste 3-4 joueurs. Ceci dit, PR est un tel chef-d'œuvre que même dans sa pire config, il reste bien meilleur que 99% des jeux disponibles.

Sinon, RFTG est aussi un très bon PR-like excellent à 2, avec une bien meilleure durée de vie que San Juan. Sur certains points, RFTG est même plus riche que PR : il y a une bien plus grande variété de « bâtiments » et de stratégies associées.
remigrec
remigrec
Puerto Rico je le prefere presqu'a 2 (ou alors il ne faut jouer qu'avec des joueurs de meme niveau sinon trop grand risque que le joueur A favorise le joueur B ... disgression)
A 2 joueurs connaissant le jeu (c'est a dire les pouvoirs des batiments) les parties sont extrement fluide et rapide. La variante officielle d'Alea peut avoir le tord pour certains de permettre de choisir 2 roles d'affile mais j'aime bien cet effet combo (et faut soit savoir l'anticiper quand ca sera a ton tour soit le contre-carrer quand ca sera au tour de ton adversaire).
Si tu as un doute tu peux toujours tester sur bga.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rimsk
Rimsk
Merci merci pour toutes ces précisions, désolé de ne répondre que ce soir. Ok scand1sk, merci pour la variante, on va essayer ça
:pouicok:
Mon top
Rimsk
Rimsk
Pardon, j'oubliais, au sujet de RFTG, en fait j'en entend souvent parler mais j'ai jamais joué, c'est con mais j'ai un peu de mal avec les "graphismes" et cet univers là, dans les jeux. Après c'est vrai qu'on me dit souvent (trrrès souvent) que c'est un excellent jeu.
Mon top
scand1sk
scand1sk
Rimsk dit:Pardon, j'oubliais, au sujet de RFTG, en fait j'en entend souvent parler mais j'ai jamais joué, c'est con mais j'ai un peu de mal avec les "graphismes" et cet univers là, dans les jeux. Après c'est vrai qu'on me dit souvent (trrrès souvent) que c'est un excellent jeu.

Quand tu auras quelques parties de PR dans les pattes, imagine-toi le même jeu, mais avec un choix des rôles simultané (ce qui permet du bluff mais moins de calcul), et plusieurs dizaines de bâtiments différents (mais plus ou moins accessibles suivant ce que tu pioches), et autant de stratégies possibles. Ça te donnera une idée ;)
BDPHILOU
BDPHILOU
Perso, j'ai une bonne 50taines de parties à 2 joueurs au compteur!

C'est fluide, rapide, malin et méchant à souhait! :)

Je pense même que c'est ma configuration préférée car, clairement, tu peux faire tes choix en fonction de l'autre joueur. Tu as une vision bien plus clair qu'à 4 ou 5.

C'est presque un autre jeu... En tout cas, moi, j'adore! :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rimsk
Rimsk
Ok super, merci les gars ça me donne bien envie de l'essayer ! J'en aurais un exemplaire cet aprem (merci la ludo) donc ça va pas trainer.
Par contre je sais pas quelles "règles" appliquer pour la première partie à 2 joueurs, bdphilou tu joues en mode 2 joueurs "normal" ou avec la variante de scand1sk à 2 joueurs ? (Parce que ça m'a fait un peu peur le coup du gros avantage 2eme joueur...).
Mon top