[Puerto Rico] 2 joueurs : Question du le magasin

[Puerto Rico]

Je viens d'acquérir cet excellent jeu et mon fils (11 ans) ne le regrette pas, ayant profité de l'occasion de la première partie pour mettre son papa à terre (78 à 63) :lol: .

J'ai une petite question à propos du magasin, et du comptoir.
La règle stipule que les joueurs peuvent vendre une et une seule marchandise au magasin, chacun leur tour dans le sens des aiguilles d'une montre.
S'agit-il d'une et une seule marchandise "par type de marchandise" ou d'une et une seule par tour ?

Prenons un exemple :
J'ai le gouverneur, j'ai pris le marchand, j'ai le comptoir...
Je vends un tonneau de café au magasin vide, mon fils vend un tonneau de sucre.
Puis-je alors vendre à mon tour un tonneau d'indigo (par exemple) ou même un autre tonneau de café (grâce au comptoir) ?
Ou doit-je attendre le tour prochain pour vendre un autre tonneau ?

Le comptoir permet de vendre "plusieurs" marchandises identiques (une par une) au magasin, ou au mieux deux marchandises identiques ?
Exemple : j'ai le comptoir. Peut-on imaginer un magasin avec un sucre et 3 cafés (après quelques tours) ?

Pour ma part et pour notre première partie, nous avons préféré appliqué "une et une seule marchandise" par tour et par joueur ; et deux marchandises identiques maxi au magasin à l'aide du comptoir.

Merci pour vos réponses toujours aussi rapides que précises :wink:

Pierrot

C'est 1 joueur = 1 marchandise vendue et tu ne fais qu'un tour ( pas comme l'export où les joueurs chargent tour à tour jusqu'à ce qu'il ne puissent plus). La marchandise vendue ne doit pas être déjà présente.

dans ton exemple tu peux vendre ton café, ton fils le maïs mais ça s'arrête là. L'indigo sera vendu ou exporté plus tard

Le comptoir te donne juste le droit de vendre une marchandise déjà présente

Vous avez donc joué comme il fallait :) sauf pour le comptoir qui ne vous donne pas droits à vendre plus de marchandise, même identique.


C'est un peu à mon sens le problème à 2 : comme les productions mettent du temps à se diversifier, le magasin devient en début de partie inutilisable :( , le temps qu'au moins 4 marchandise soit dans le circuit. Du coup ça fait une source de revenue en moins et un début de partie un peu mou.

Avec la variante 1 seul rôle pris par joueur, on récupère plus facilement de bonus de personnage et du coup on arrive à alimenter plus sainement le trésor de chacun.

Grand merci pour cette réponse rapide !

Je m'étais sans doute mal exprimé dans mon précédent message, car concernant le magasin, nous n'y avions jamais placé plus de deux ressources identiques en même temps, et jamais deux ressources lors du même tour (même avec ce comptoir).

Nous remettons cela cet après-midi, en espérant rapidement amener un ou deux copains du fiston à jouer avec nous rapidement.

C'est clair qu'à 4 ou 5, ça doit avoir une tout autre saveur !

Demain (ou ce soir et demain matin), nous retentons une Guerre de l'anneau, car je viens de tomber sur les 3 ou 4 compte-rendus de parties qui vont me permettre de voir comment "mieux y jouer".

Merci encore

Si tu as en effet l'occase de le tester à 4, fonce, c'est sa meilleure config... Vu comme tu as apprécié à 2, imagine... :pouiclove: